Les textes devraient être validés et officialisés vers mars si tout va bien, et ils peuvent encore connaître qques modifications d'ici-là

(remarque pour l'AFPS je sais moins, mais c'est le cas pour le CFAPSE... je pense qu'ils font tout ensemble)
Il y a notamment un bug assez pénible pour ceux qui vont passer l'examen du CFAPSE avec des examinateurs... comment dire... bornés.
Lorsqu'on tombe sur une personne sur le dos avec suspicion de trauma, la première chose à faire est qu'un équipier se place à la tête et fasse un maintien-tête avec les mains de part et d'autre de la tête, au niveau des oreilles (avant on DEVAIT faire attention à pas boucher les oreilles, maintenant ... on s'en fout!) avec les avant-bras reposés sur ses genoux posés à terre et bien stable.
Généralement, on pose un collier cervical et ... oh nouveauté : au lieu de libérer un équipier (ce qui est le but à demi-avoué de la plupart des autres modifications, pour pallier à la diminution des effectifs dans une équi pe de secours

) le gars à la tête continue son maintien-tête alors que le collier est posé (alors ça c'est déjà assez fort)
Bon, ensuite on s'aperçoit que la personne est inconsciente, on doit donc la mettre en PLS . La PLS à 3 étant supprimée des programmes (un progrès ?

) on la pratiquera donc à 2 : la personne à la tête se contentera de tourner la tête en même-temps que l'autre fera une PLS "classique" comme si elle était seule.
Le problème ?
C'est que pour tourner la tête de la victime, l'équipier à la tête doit être en position de trépied avec un genoux à terre et l'autre genoux en l'air (avec le pied à plat par terre bien sûr) , le genoux en l'air est du côté où la victime va être retournée, or l'équipier chargé du maintien-tête était en position les
deux genoux à terre, et s'il change de position en tenant la tête de la victime c'est cisaillement du rachis donc élimination pour l'examen, et s'il lache son maintien pour changer de position sans cisailler ben... il aura laché son maintien donc -> élimination.

Donc, la conduite à tenir dans la réalité sera de lacher le maintien qques instants car de toute façon le gars aura son collier cervical.
Tout ça pour dire qu'il y a encore des incohérences dans ces textes, que ça constitue un gros changement, bien plus important que celui qui a eu lieu il y a 5-6 ans... et que je souhaites bien du courage à tous les intructeurs et moniteurs. (car les premiers examens du nouveau CFAPSE se sont passés dans une certaine... pagaille)
Je ne me suis pas intéressé à l'AFPS (je ferrai peut-être moniteur IPS l'année prochaine) aussi je sais pas s'il y a vraiment bcp de changements là-aussi ?