Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pour éviter le bain de sang...  (Lu 16538 fois)

21 novembre 2006 à 17:42:40
Réponse #25

Tumiza


Citer
En plus, ça rappelle aux gens que l'AFPS existe !

A ce propos, je serai curieux de connaître le pourcentage de la population titulaire de l'AFPS ou autre.

je devrai la passer au printemp  ;)
BAVU ba pris

21 novembre 2006 à 20:11:33
Réponse #26

kodiak


encore +1=14
Recyclé réguliérement au SST
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 novembre 2006 à 11:29:05
Réponse #27

gglt


L'AFCPSAM n'a plus cours aujourd'hui.
Quoi ? Il a déjà été supprimé ? Je l'ai passé il y a seulement 2 ans...

Et le CFAPSE: bienvenue dans la nouvelle mouture  ;D
Développe STP.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

22 novembre 2006 à 11:46:13
Réponse #28

pops


+1 aussi  ( pompier depuis 13 ans )

 le CFAPSE sera remplacé au 1er janvier par les formations PSE1 et 2.  dont les documentsd pédagogiques sont en téléhargement sur le site du ministère de l'intérieur...

Gros volume ,  mais surtout refonte ( encore ??) du curcus , plu adapté aux besoins d'associations assurnt avec efficacité certains missions ou postes de secours.

23 novembre 2006 à 08:56:45
Réponse #29

venerable


Pour ce qui veulent en savoir plus, voila un petit forum sur le secourisme, adapté aussi bien au grand public qu'aux formateurs.


http://www.secourisme.net/spip.php?rubrique55

23 novembre 2006 à 22:53:01
Réponse #30

nicogala


+1 (16)

Tout juste recyclé du CFAPSE , je découvre (horrifié) la nouvelle (nième) mouture en deux parties, avec l'apparition de la notion de PAPS (Point d'Alerte & de Premiers Secours en fait à seulement 2 équipiers + matos restreint) et les habituels changements/retours en arrière et autres incohérences dans les textes... (qui ne sont pas encore définitifs, ils devraient l'être courant mars ;) )

A chaque changement j'ai l'impression de prendre un coup de vieux avec les "petits jeunes" tout frais diplômés qui me montrent à moi "vieux CFAPSE" (depuis 2000) les nouveaux changements de gestes, cette infâme "nouvelle" PLS abatardie, la suppession des points de compression à distance etc.

Hé ben, pour un premier post hors-présentation, je pars sur du négatif  ::) ...

Pour changer la donne, en effet le nombre de formés ne cesse d'augmenter (grâce à l'inclusion des IPS au cours des JAPD(appel à la Défense) notemment) et les formations AFPS sont généralement combles plusieurs semaines à l'avance :)

Un petit bémol par rapport à une remarque faite plus haut : les formations délivrées par "certaines casernes" de pompiers (je prends des gants pour ne surtout rien généraliser) sont plus que "douteuses" : du genre on est sagement assis, on écoute le mec, on le regarde faire, on répette oralement les questions à poser, on signe et on a l'AFPS... sans avoir quasiment pratiqué un seul geste !
Mieux vaut donc si l'on n'a que cette solution de formation, bien se renseigner auprès de personnes l'ayant passé à cet endroit pour savoir comment la chose se déroule : on est sensé pratiquer un minimum les gestes enseignés et pas se contenter de théorie ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

24 novembre 2006 à 14:18:26
Réponse #31

Maximil


Bah oui mais il ne faut pas généraliser cela aux pompiers. Tous les organismes ou les moniteurs sont payés sont susceptibles de pas faire leur travail correctement (de la part d'un bénévole, c'est déjà moins évident). Ceci dit, cela reste très excpetionnel je pense (j'espère).
Perso, j'avais déjà vu plusieurs fois ce type de pb avec les SST, ce qui m'avait valu quelques discussions animées avec Patrick notament  ;D
Mais des gens qui font mal leur boulot, y'en a partout hélas
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 novembre 2006 à 11:44:19
Réponse #32

guillaume


la suppession des points de compression à distance etc.

Hein??? Il ne faut plus faire de point de compression à distance?
« Modifié: 25 novembre 2006 à 13:52:25 par guillaume »

25 novembre 2006 à 12:35:32
Réponse #33

nicogala


Heu... "hein?" quoi ? Le terme "point de compression à distance" ou le fait qu'ils soient supprimés ?

Ah ok : Edith est passée par là ;)

Donc oui : les points de compression sont supprimés des programmes, à la place tu pratiques une compression locale de part et d'autre de la plaie grave avec corps étranger, genre tu presses tes mains au-dessus et au-dessous à 3-4cm du trou (en prenant garde de ne pas écarter les mains pour pas ouvrir encore plus ::) )

Celà dit, il y a un gros inconvénient : tu te retrouves systématiquement avec les deux mains bloquées et dans une position corporelle pas forcément confortable et dont tu ne peux changer (sans les mains c'est difficile) et comme tu es sensé attendre ainsi jusqu'à l'arrivée d'un médecin... ben... bonne chance !

Dans la même veine (<- mouarff 8) ) le garrot est également supprimé.

Moi je sais que fâce à un cas d'hémorragie j'aurais plus tendance à faire les points de compression à distance car il est toujours utile d'avoir une main libre... on ne sait jamais ce qu'il peut se passer pdt l'attente des secours.

Si vous avez des questions relatives aux nouveautés, ne vous gênez pas  ;)
« Modifié: 25 novembre 2006 à 17:56:17 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 novembre 2006 à 20:35:47
Réponse #34

guillaume



Dans la même veine (<- mouarff 8) ) le garrot est également supprimé.


Alors comment fait-on pour appeler les secours, alors qu'on est seul (avec la victime), isolé et qu'il y a un village pas loin?

a+

25 novembre 2006 à 22:01:53
Réponse #35

nicogala


Ben tu mets un garrot !
Mais toi tu le sais, le vrai problème c'est que les gens formés à partir de maintenant ne le sauront pas   :down:

Personellement je suis content de connaître un certain éventail de techniques, qu'elles soient d'actualité ou non je m'en fous *, le seul but c'est de sauver la victime. Après il y a à prendre en compte le risque de plus en plus fréquent de se voir poursuivre en justice... faut savoir justifier son acte c'est tout ;)

* De toute façon qd on voit certaines des raisons qui déterminent la suppression ou les changements des techniques, on se dit que le savoir accumulé n'est pas inutile si on doit l'appliquer sur un proche... par exemple : la suppression ou l'extrême simplification (au dépend d'une efficacité optimale) de certains gestes au motif que de toute façon les gens ne savent pas les pratiquer ou comme ça au moins les gens les retiendront mieux...  ah... nivellement par le bas qd tu nous tiens... ::)
« Modifié: 25 novembre 2006 à 22:03:43 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 novembre 2006 à 16:14:17
Réponse #36

IcarusII


+ 1(17) SST


Dans la même veine (<- mouarff 8) ) le garrot est également supprimé.




Lors de mon dernier recyclage (y a 2 mois), la croix rouge nous l'enseigné encore, ça date de quand ?

Comme toi, je suis bien content de l'avoir appris, si t'as un soucis dans un endroit paumé avec une victime qui peut pas se faire un point de compression toute seule... t'as plus qu'à hululer jusqu'à se que mort s'en suive (ta mort et celle de la victime) :)

28 novembre 2006 à 16:57:14
Réponse #37

Maximil


Ce n'est pas encore en place. Au 1er janvier 2007 en principe.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2006 à 18:15:33
Réponse #38

nicogala


Les textes devraient être validés et officialisés vers mars si tout va bien, et ils peuvent encore connaître qques modifications d'ici-là ;)
(remarque pour l'AFPS je sais moins, mais c'est le cas pour le CFAPSE... je pense qu'ils font tout ensemble)

Il y a notamment un bug assez pénible pour ceux qui vont passer l'examen du CFAPSE avec des examinateurs... comment dire... bornés.
Lorsqu'on tombe sur une personne sur le dos avec suspicion de trauma, la première chose à faire est qu'un équipier se place à la tête et fasse un maintien-tête avec les mains de part et d'autre de la tête, au niveau des oreilles (avant on DEVAIT faire attention à pas boucher les oreilles, maintenant ... on s'en fout!) avec les avant-bras reposés sur ses genoux posés à terre et bien stable.
Généralement, on pose un collier cervical et ... oh nouveauté : au lieu de libérer un équipier (ce qui est le but à demi-avoué de la plupart des autres modifications, pour pallier à la diminution des effectifs dans une équi pe de secours  ::) ) le gars à la tête continue son maintien-tête alors que le collier est posé (alors ça c'est déjà assez fort)
Bon, ensuite on s'aperçoit que la personne est inconsciente, on doit donc la mettre en PLS . La PLS à 3 étant supprimée des programmes (un progrès ? ::)) on la pratiquera donc à 2 : la personne à la tête se contentera de tourner la tête en même-temps que l'autre fera une PLS "classique" comme si elle était seule.
Le problème ?
C'est que pour tourner la tête de la victime, l'équipier à la tête doit être en position de trépied avec un genoux à terre et l'autre genoux en l'air (avec le pied à plat par terre bien sûr) , le genoux en l'air est du côté où la victime va être retournée, or l'équipier chargé du maintien-tête était en position les deux genoux à terre, et s'il change de position en tenant la tête de la victime c'est cisaillement du rachis donc élimination pour l'examen, et s'il lache son maintien pour changer de position sans cisailler ben... il aura laché son maintien donc -> élimination.

 ::)

Donc, la conduite à tenir dans la réalité sera de lacher le maintien qques instants car de toute façon le gars aura son collier cervical.

Tout ça pour dire qu'il y a encore des incohérences dans ces textes, que ça constitue un gros changement, bien plus important que celui qui a eu lieu il y a 5-6 ans... et que je souhaites bien du courage à tous les intructeurs et moniteurs. (car les premiers examens du nouveau CFAPSE se sont passés dans une certaine... pagaille)

Je ne me suis pas intéressé à l'AFPS (je ferrai peut-être moniteur IPS l'année prochaine) aussi je sais pas s'il y a vraiment bcp de changements là-aussi ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 décembre 2006 à 11:26:34
Réponse #39

buffalo debile


+1 avec un recyclage hier soir où j'ai également été surpris de la "nouvelle" PLS qui me semble moins stable...

J'ai aussi apprit qu'il fallait faire un massage cardiaque dés l'instant où la victime était en arrêt respiratoire.

11 décembre 2006 à 22:44:28
Réponse #40

Pao


+ 1 ( infirmier au smur, officier chez les pompiers et instructeur national de secourisme)

Pour ce qui est des réforme du secourisme, il faut savoir qu'il y en aura une tous les cinq ans (mais  ca veut pas dire que tout changera tout les cinq ans).
 La problématique du " je fait l'ancienne technique ou la nouvelle ?" est un faux problème, si le secouriste y a été formé bien sur qu'il est preferable de faire la nouvelle technique car si elle est en place c'est qu'elle à été éstimée plus facile à réaliser ou plus efficace.
Mais au pire je prefère quelqun qui fait l'ancienne technique de facon efficace, que quelqun qui tatonne malproprement sur la nouvelle et qui sera inefficace voire dangereux.
 Au final ce qui compte c'est que la victime soit sauvée, que le geste ne soit pas fait au milimètre prés on s'en tape du moment qu'il est efficace et qu'il ne met pas la victime en danger. Je suis conscient que tout mes collègue ne sont pas forcément de mon avis, mais j'assume mes dire  et je peux les justifier et les argumenter avec des exemples concret et vécus.
D'ailleur n'oublions pas que souvent en secourisme on ne fait pas au mieux, on fait plutot au moins pire.
Votre avis m'interesse, le débat est ouvert (par contre je ne sait pas si c'est sur ce post, ce seras au grand manitou d'en juger  ;)).

A plouche .
Pao.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

18 décembre 2006 à 23:15:35
Réponse #41

mamy


+1, passé officielement ya quelque mois (journée d'appelle oblige...), mais les gestes d'urgences sont vus et revus depuis quelques années (bien que j'ai toujours pas tout totalement assimilé) et jusque là la chance de pas à avoir utilisez (ouf! pour tout le monde)
Petite question HS: la PLS c'est de quelle coté à la fin? >:( y'en a qui me disent gauche et les autres me disent droite ^-^

namasté,


Merci Guigui : )
« Modifié: 19 décembre 2006 à 11:30:29 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

19 décembre 2006 à 07:00:34
Réponse #42

gglt


Comme l'a dit Maximil, la PLS se fait en plaçant la victime sur le côté gauche, tant que c'est possible.

Pour un homme, ce n'est pas grave si tu le mets sur le côté droit, mais pour une femme, cela peut conduire à la mort du foetus si elle est enceinte.

Après, c'est juste un problème de placement dans l'ambulance qui rendra les choses moins pratique pour le secouriste/médecin/infirmier et moins agréable pour la victime qui lui tournera le dos.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

19 décembre 2006 à 11:06:11
Réponse #43

Cynry


Ah c'est ça qu'on passe à la journée d'appel ?
Bon bah +1

19 décembre 2006 à 15:58:40
Réponse #44

Baptiste


Ils vous donnent l'AFPS à la journée d'appel ?
Mais c'est très (trop ?) court, tu peux pas apprendre les bases en si peu de temps, si ? Surtout qu'il faut répondre à leurs questionnaires delamortquitue !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 décembre 2006 à 16:38:52
Réponse #45

Maximil


Aux JAPD, c'est une IPS (Initiation aux Premiers Secours) d'une 1H15
C'est typiquement CRF, et n'a rien à voir avec un AFPS.
Ce programme comprend l'initation aux risques majeurs, l'alerte et la protection (en théorique), puis la PLS et le massage cardiaque (en pratique).
Vis à vis de l'AFPS, c'est une partie du programme en condensé industriel, mais c'est mieux que rien. Pour info, j'ai été salarié CRF à ces JAPD justement  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 décembre 2006 à 17:28:20
Réponse #46

Cynry


Me souviens même pas avoir eu droit à la partie risques majeurs, alerte et protection. D'ailleurs je me souviens à peine de cette journée. Trier les informations utiles parmis tout ce fatra de "Ayez peur, l'ennemi est partout, le budget militaire est justifié, et puis signez tiens pendant que vous y êtes, c'est génial l'armée, et ayez peur aussi, c'est important dans la vie", c'est pas évident, et franchement je me suis pas donné la peine, tant cette journée de propagande m'a énervé.
Enfin là n'est pas le sujet, -1 donc.

21 décembre 2006 à 10:33:10
Réponse #47

mamy


Bas -1 aussi,
C'est bizard moi j'ai retenue que sa...et la mangeaille. Mémoire selective quand tu nous tient :)
C'est claire que c'est du condensé, assimilé ou pas on passe à un autre truc.
Combien de temps dure l'aprentissage à l'AFPS , combien on doit débourser et tout les combien à votre avis on doit se recicler?
Le point de compression à l'artére sur le bord de la traché, c'est pour la carotide mais si l'hémoragie est situé sur le crâne , on fait quoi? ( garro à la tête? ;D )

(désolé pour la question idiote, promis je lis la faq ;))
Merci Guillaume et Maximil.

« Modifié: 21 décembre 2006 à 11:28:17 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

21 décembre 2006 à 10:45:10
Réponse #48

guillaume


Le point de compression à l'artére sur le bord de la traché, c'est pour la carotide mais si l'hémoragie est situé sur le crâne , on fait quoi? ( garro à la tête? ;D )

Bin tu compresses  ;D.

a+

21 décembre 2006 à 10:51:49
Réponse #49

Maximil


Tu ne peux pas avoir d'hémorragie à la tête: y'a pas d'artères ailleurs que dans le crane et si le crane est explosé à ce point là  :o
Sinon tu peux avoir une hémorragie interne externalisée (nez, oreilles), et là tu favorises simplement l'écoulement.
L'AFPS dure entre 12 et 14 heures, ca coute dans les 55 euros, et il est interessant de se recycler une fois par an si tu peux. Relis donc la FAQ  ::)

Le garot à la tête, c'est au cas où la tête est détachée du tronc  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //