Nos Partenaires

Auteur Sujet: 6 th of June  (Lu 8835 fois)

08 juin 2008 à 21:27:15
Réponse #25

emile


Mon Dieu, j'aurais appuyé Camarade si celui-ci avait eu un point de vue d'historien.Il n'en est rien, alors petit rappel: Les nazis ont tué beaucoup plus d'Allemands que n'importe qui d'autre: Dissidents dès 1933, Juifs (Allemands jusqu'à preuve du contraire) et soldats; plus les bombardements alliés. Déjà ça fait con d'être nazi pour ça.
Les nazis se sont lancés dans rien d'autre qu'une aventure où tout le monde a perdu: Les démocraties qui se sont vautrées, les nazis qui ont été écrasés et la dissidents de tout poil livrés à leurs vainqueurs (Division Vlassov).
Mon point de vue perso: je serai toujours vers celui qui a fait quelque chose contre tous ceux qui n'ont rien fait et attendu. Merci aux Polonais, portugais, espagnols, l'ANZAC en général, Belges, Français, j'en oublie. En tout cas merci d'avoir dès 1940 pris conscience que le monde partait en c*u!lle.
Petit bémol, les communistes, jusqu'au 21 juin 1941, collaborent allègrement avec l'occupant, alors allié avec l'URSS.

Quant à ces types d'omaha beach, ils ne furent pas victimes de meurtre mais d'un massacre et s'il n'avaient pas pris autant de balles, le débarquement n'aurait peut-être pas eu lieu.
Qui d'entre nous partirait pour sauver un pays déjà vaincu?

08 juin 2008 à 21:38:27
Réponse #26

kartoffel


Mais la guerre est la guerre, il faut se poser les questions avant et après : pendant il faut la gagner.

Et justement, on est après.
Et puis on est aussi avant la suivante.
Donc je me permets.

08 juin 2008 à 21:43:06
Réponse #27

emile


J'ose esperer qu'au regard de ces gens qui n'avaient que leur vie et qui l'ont laissée, le sujet ne partira pas en quenouille. S'ils nous regardent d'où qu'ils soient, qu'ils  soient fiers d'avoir fait de nous des gens conscients et reconnaissants, la moindre des choses.
ben oui, faut comprendre d'aller sauver des gens qui vous comprennent même pas, voire qui sont hostiles et que vous sauvez quand même.
Quant au révisionisme, quel qu'il soit, c'est à nous de lui tordre le cou. Nous avons la chance d'avoir en France des magazines exemplaires et accessibles à tous. Nous sommes responsables de la moindre percée révisioniste si nous ne nous renseignons pas assez, ce sera pas la faute de l'"autre", si commode.

08 juin 2008 à 21:44:31
Réponse #28

DavidManise


Dommage.

Encore une fois, nous sommes victimes du fonctionnement bi-polaire de la perception.

- On PEUT commémorer aussi les morts allemands de la seconde guerre mondiale sans pour autant sympathiser avec les idées brunes...

- On PEUT dire qu'on est moyennement triste pour les morts nazis (en sous-entendant les nazis militants) sans mettre toute l'allemagne dans le même panier...

Comme il est confortable de toujours dire "eux" et "nous"...  :(
Comme il est dur d'être entre les deux... Quand on est entre deux, on est, en fait, ni l'un ni l'autre...  et on remonte vite d'un niveau dans l'abstraction pour comprendre (et si possible faire comprendre) que c'est l'exclusion, le problème...

Moi j'aime la paix.  J'aime profondément la paix...  J'aime bien quand il y a juste le "nous", et pas de "eux".

Ciao ! :(

David

P.S.: d'ailleurs, il est de coutume de ne jamais pleurer les morts de l'ennemi...  et donc de considérer que celui qui compatit pour les morts de l'ennemi est en fait un traître.  Dans les faits, ça n'est même pas si simple.  Je peux très bien faire un sale job et devoir tuer un mec ET compatir, souffrir du fait qu'il soit mort, même si ça a été mon choix et mon devoir de l'abattre.  D'ailleurs dans les deux camps, pendant la seconde guerre mondiale, y'a 85%, grosso merdo, des soldats qui refusaient d'ouvrir le feu sur l'ennemi.  Même parmi les soldats nazis -- enrôlés de force ou volontaires -- 85% ne tiraient tout simplement pas.  Et bon nombre d'entre eux préféraient s'exposer à un risque mortel plutôt que de devoir tuer un autre être humain, fût-il l'ennemi héréditaire aussi...  je pense que ça relativise un peu certaines choses aussi.
« Modifié: 08 juin 2008 à 21:52:23 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2008 à 21:52:12
Réponse #29

Kilbith


Ecclésiaste 3

3.1    Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
3.2    un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3.3    un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
3.4    un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
3.5    un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
3.6    un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
3.7    un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
3.8    un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix

 ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2008 à 21:53:38
Réponse #30

emile


Complètement d'accord avec David,


Et, à ce titre, soyons vigilants aujoud'hui, la SGM n'est jamais qu'un manque de vigilance envers un régime qui paraissait anecdotique, et qui a tué une majorité de victimes (les salauds n'étant pas si nombreux, ni au mauvais endroit).

08 juin 2008 à 22:36:15
Réponse #31

camarade


La plupart auront compris que mon intervention ne visait pas à faire l’apologie du nazisme ni d’aucun autre régime.
Les atrocités de ce régime me dégoutent autant que vous.
Il est pourtant un mal qui a traversé le temps et qui se portent mieux que les chemises brunes et les bombers.

Les bien-penseurs.

Cibles de bien des propagandes, outils des régimes, ils se lèvent comme un seul homme, sans ne jamais remettre en cause le bien-fondé de leurs actions. Ce sont les "défenseurs du bien"

"J'ai longtemps été naïf. Je m'imaginais que les Justes Causes faisaient partie de ce qui va de soi. Et que tout ce dont il est intéressant de discuter commençait là où s'arrête ce qui va de soi. Je me trompais évidemment. Ce n'est pas parce qu'on est tous bien d'accord, que l'on condamne tous la mort, l'apartheid, le cancer, les incendies de forêt, ce n'est pas parce qu'on préfère tous la tolérance, le cosmopolitisme, les échanges entre les peuples et cultures, qu'on souffre tous pour les Ethiopiens, pour les nouveaux pauvres, pour les affamés du Sahel, que ce sont des raisons valables pour ne pas le re-dire mille fois par jour", écrivait Philippe Muray dans "L'Empire du Bien"

Reste à savoir pourquoi certains ont toujours le monopole de la défense des Justes Causes. Si vous avez une réponse...

08 juin 2008 à 23:12:41
Réponse #32

kartoffel


La seule utilité qu'il y a à parler du passé, c'est de préparer le futur.

- On PEUT dire qu'on est moyennement triste pour les morts nazis (en sous-entendant les nazis militants) sans mettre toute l'allemagne dans le même panier...

Je dois avoir moins de compassion que toi, et je n'ai pas de peine à savoir mort quelqu'un qui a renié sa propre humanité ou celle de quelqu'un d'autre.

Bon après évidemment, il n'y avait pas que des SS parmis les nazis. A mon avis il y avait aussi une bonne part de crétins (comme aujourd'hui), et une autre part de personnes qui se sont trompées ou n'ont pas voulu approfondir ce dans quoi elles mettaient les pieds, ont feint d'ignorer la noirceur du régime quand celui relevait un pays déchu. Un grand oncle à moi a adhéré au parti nazi quand il était jeune. Après la guerre, quand il a compris ce que son engagement avait signifié, il a fini par se pendre.

Je voulais juste, d'une part, mettre l'accent sur les 33% de sympathisants. Comme d'hab. Après on généralise et on dit l'"Allemagne nazie". Et la suite logique, d'autre part, sur le fait qu'une "Allemagne nazi" someille dans la plupart des peuples occidentaux, au moins. En ce sens, je ne reviendrai même pas sur les sympathies largement affichées aux Etats-Unis à l'égard d'Hitler avant que la guerre en Europe ne devienne une préoccupation économique pour les U.S.A., ni sur le fascisme, le franquisme, le pétainisme et tous les autres laisser-allers qui surgissent tout naturellement à un coin de l'histoire comme s'ils avaient juste attendu le bon moment. Et il y en aura d'autres, forcément.

Enfin, sans parler du passé mais juste du contexte actuel : ne nous laissons pas bercer par une quelconque propagande. Quelle que soit sa couleur et son époque, la propagande, ses héros et ses traîtres, est le terreau de la violence. On ne glorifie pas un héros si ce n'est pour préparer l'auditoire à faire quelque chose de moche. Les héros ne sont que des outils.

Alors moi j'ai juste de la compassion pour les innocents qui sont morts, et le respect le plus profond pour tous les gars qui ont laissé leur humanité et leur générosité dicter leur comportement.
Le reste, de n'importe quelle couleur, je m'en méfie.


Mathias, je te prie d'excuser ma réaction simpliste et pour tout dire assez stupide à cette provocation.
Merci :) Pardon aussi pour moi, c'est un peu trop épidermique chez moi ces trucs là.

08 juin 2008 à 23:23:24
Réponse #33

vince


une de mes caricatures historiques préférées :



 ;)

ps : pssss, matez la fourchette  :lol:

09 juin 2008 à 09:21:13
Réponse #34

DavidManise


Reste à savoir pourquoi certains ont toujours le monopole de la défense des Justes Causes. Si vous avez une réponse...

J'ai pas de réponse, mais j'ai une hypothèse.

1) les bien-pensants qui foutent la m*rde, c'est des gens qui sont pleins de bonnes intentions, mais qui ne savent pas comment, concrètement, transformer ces bonnes intentions en effets positifs réels.  Soit par ignorance, stupidité, manque d'infos, pression sociale, etc. 

2) les gens qui se sentent obligés sans arrêt de défendre des nobles causes et tout et tout, bien souvent le font tout simplement parce qu'ils croient bien faire...  parce qu'ils veulent améliorer les choses...  parfois c'est juste pour se donner bonne conscience.  Parfois, encore pire, c'est juste pour se forger une belle image.  Or, tous ces "bien pensants" sont mis un peu dans le même panier, là.  Et c'est franchement dommage parce qu'entre un homme politique qui se la pète dans les médias en sauvant le monde, et un mec qui essaie vainement et maladroitement mais honnêtement de faire quelque chose de bien autour de lui, il y a quand-même une énorme différence.  La différence, c'est que l'homme politique il est faux cul, alors que le mec maladroit, si tu lui expliques comment bien faire, 9 fois sur 10 il fera les choses correctement. 

Donc POURQUOI est-ce qu'on condamne la bien-pensance ?  Pour souligner qu'il ne suffit pas de bien penser pour bien agir, déjà. Là oui.  Pour bien montrer que les bien-penseurs agissent souvent bêtement et en troupeaux, et qu'ils stigmatisent aussi, ok.  Mais si le but c'est de stigmatiser les bien-penseurs, on devient direct un bien penseur soi-même...  alors hein...  ;D

Il faut simplifier le débat.

Utile pour prolonger la vie (valeur absolue et abstraite, dépendant de l'écosystème) : bien
On ne sait pas : on ne sait pas.
Détruit la vie, nuit à la vie : mal.

Concrètement, 99% des gestes qu'on pose sont à ranger dans le "on ne sait pas".  Alors arrêtons voir de nous prendre le chou, et soyons cool ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juin 2008 à 09:24:55
Réponse #35

Kilbith


Bonjour,

Une petite anecdote : lors de la ballade dans le Vercors, nous avons fait du feu dans la première cabane. Pour allumer le feu, le papier disponible provenait de journaux du début de l'occupation. Bientôt 70 ans :closedeyes:

Je me dis aussi, que nos échanges vifs doivent laisser nos amis américains bien songeurs. Excusez-nous : nous européens, sommes un vieux peuple au passé parfois lourd à porter. Il  y a bien des portes sombres, mal refermées, qu'il faut pourtant renoncer à pousser de peur d'entendre de sinistres cliquetis, des cris déchirants et des échos de clairons....les plaies profondes, même refermées, restent longtemps douloureuses   :glare:

Pas si facile que ça d'ignorer le passé. Il reste à inventer, pour les peuples, le divan de psychanalyse   ;)


 ;)
« Modifié: 09 juin 2008 à 09:31:19 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juin 2008 à 11:09:42
Réponse #36

Lynx


Salut

Mes ailleuls se sont battus dans les tranchées, coté france, ceux de mon amie de l'autre coté... Il m'arrive par ailleurs d'aller courrir dans certains coins ou je traverse lignes francaises, puis allemandes, puis francaises...

Petit mes parents m'ont emmenés sur les plages, en normandie, puis visiter des camps, oh souvenirs douloureux d'une seule aprés midi dans un camp vide, mais couvert d'horreur...

Et j'ai écouté, petit, des heures durant mes ailleuls décrire leur guerre, la vie de prisonniers, la vie du village occupé, le silence parfois du grand pére... et puis malgré tout, ce jour ou il m'a dit "bah, ces allemands, la, au village c'était des bons gars!"... aprés avoir évoqué le souvenir difficile de la milice, et des francais qui toturaient des francais...

Alors, dans tout ce méli mélo... quelles conclusions?
- quelque soit la nation, le drapeau, des croix allignées au fond des bois signe la douleur de la mort absurde et qu'elle se doit d'être respectée.
- qu'il a toujours existé des pourris dans le genre humain, des criminels  qui, a leur échelle ont su se servir des conflits pour assouvir leurs pulsions de domination, de meurtre, de torture. Peu importe l'uniforme...
- que la vigilance du citoyen ne doit pas rester endormie, il est imperatif d'essayer de faire preuve d'intelligence et de discernement dont une des clefs est l'éducation, bref tout sauf le corporatisme et l'isolement...
- qu'il est naturel que les plaies soient longues a se refermer...on parle pour ces deux derniers conflits de nos grans péres, arriéres grands péres, et se trouver devant une croix blanche portant votre nom et le prénom d'un grand pére vous marque...vraiment
- qu'il est important enfin de se poser ces questions, ne serais-ce que pour se poser en ami du genre humain
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 juin 2008 à 11:58:16
Réponse #37

Jonathan


Lors du Service National nous etions allé visiter Verdun.
Terre gorgée de morts..
Jamais je n'oublierai ce gamin qui se baladait dans le sous bois et avais ramassé des bouts de bois..
c'étaient des ossements de poilus qui ressortaient encore et encore nous avait expliqué le guide.

Respect

Jonathan dont le pére participa à la Seconde Guerre Mondiale comme partisan puis militaire.

09 juin 2008 à 12:07:31
Réponse #38

Anke


David ( ou un autre...) : "Anke !
vi ?
Plaf (une "avoine"), non mais eh, ça va pas la tête ? ( t'as vu la taille de la paluche, bonjour la giroflée à 5 pétales !)
Tu déconnes !
Oh, t'es sûr ? Pourtant, j'étais sûr de moi, parce que ci, parce que ça..
Oui je sais bien, mais tu déconnes !
Tu m'expliques ?
Ben vi .... et patati et patata....
Punaise, j'avais pas vu le truc comme ça ! "


Réfléchir.... Ensembles( avec électrochoc, remise à plat, "cassage" de la problématique ! ça évite de dire et faire des conneries.

09 juin 2008 à 13:35:40
Réponse #39

vz


Salut

Je pense que le devoir et le travail sur la mémoire n'est pas toujours facile à faire car quel peuple n'a pas de sang sur les mains ?

Bon là c'est vrai que les nazis ont poussées la logique ( enfin si on peux parler d'une logique) jusqu'à ses plus profonds retranchements. Varsovie, Rotterdam, Londres pour les bombardements Dachau, Buchenwald pour les camps de concentrations Sobibor, Auschwitz pour les camps d'extermination oradour sur glane, malmédy et les dizaines et dizaines de villages en ex union soviètique que les einsatzgruppen ont ravagés et j'en oublie tellement la liste est tristement longue ........

Alors c'est vrai c'est horrible ce que les civils allemands même japonais ont pu subir avec les bombardements stratégiques, mais cela était un mal nécéssaire pour mettre en pièce ces régimes dictatoriaux et militaristes qui menaçaient très sérieusement la paix dans le monde.

Pour Dresde, c'est une volonté politique de Churchill de raser cette ville. Il voulait faire une démonstration de force (aérienne) non pas pour les allemands, mais pour montrer aux soviêtiques ( n'oublions pas que la conférence de Yalta viens de se terminer et que la guerre froide se met déjà en place) toute la puissance de feu des occidentaux. Au cas ou les "hordes de staline" auraient eu comme idée d'aller plus loin vers l'ouest....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

09 juin 2008 à 15:34:58
Réponse #40

emile


Ma question sera: Quel sera le prochain ennemi à combattre pour qu'on puisse se défendre nous-mêmes sans sacrifier des gens venus de très loin pour faire le boulot à notre place?
Eh oui, à l'époque, personne n'avait vu venir Hitler et son armée de caisses à savon, qui, entre nous, aurait bien conquis le monde sans tirer un coup de feu (Anschluss en 1938).
Ce sont les Alliés qui ont déclaré la guerre, mais trop tard. C'est pourquoi il faut combattre une menace dès qu'elle pointe son nez sinon elle enfle et ce sont nos enfants qui devront porter un casque.

09 juin 2008 à 16:06:26
Réponse #41

DavidManise


http://www.cafe.edu/sf/pl4c/

Un extrait : "Dans le discours politique, religieux, social ou économique, la logique binaire sert maintenant plus souvent d'outil d'aveuglement pour camoufler le mensonge ou l'absence de raisonnement que d'outil de raisonnement sérieux («qui ne fait pas la guerre au terrorisme soutient le terrorisme» et autres fariboles de la même eau). Autrement dit, la logique "aristo" (aristotélicienne) est devenue, par son simplisme extrême, une arme de désinformation, un instrument de maquillage, un outil de mensonge. Ainsi galvaudée, elle a perdu sa fiabilité et n'a donc plus guère de place dans l'outillage logique du penseur. "

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juin 2008 à 17:30:40
Réponse #42

Rouri


Bonjour, :)

Je désire rappeler pour à la mémoire collective, que le  «6 juin 1944, 14 000 Canadiens risquaient leur vie pour libérer l’Europe de l’occupation Allemande. Ce jour-là, 359 Canadiens y laissaient leur vie.» De plus, je désire souligner d'une façon particulière la participation de 3 régiments d'infanterie francophones à la bataille de Normandie:

1- le Régiment de la Chaudière;
Rappelons que le régiments de la Chaudière «dont les hommes seront surnommés les « Chauds », débarque le 6 juin vers 8h45 sur le secteur canadien de Juno et affronte la 716ème Division d'infanterie allemande, perdant au cours de la journée 120 hommes...»

2- le Régiment de Maisonneuve;

3- le Régiment des Fusiliers du Mont-Royal.

C'est ce même régiment qui avaient participé au raid sur Dieppe le 19 août 1942.

Bref, «en incluant ceux engagés dans les unités anglophones, le sacrifice des Canadiens-français au cours du conflit s'élève donc à quelques milliers. Si ce sacrifice prend une dimension symbolique très forte, il ne doit pas faire oublier celui des 45 000 soldats canadiens anglophones...»

Je crois que c'est pour eux que nous devons faire acte du devoir de mémoire! C'est pourquoi je me reteints de ne pas sauter dans la polémique autour de ce fil de discussion... (mais je dois tout de même assurer Serge et Patrick de mon soutient moral.)


Sources:
http://www.radio-canada.ca/regions/debarquement/
http://frontenac.ameriques.free.fr/debarquement-canadiens-francais.php
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-nor-uni-f.htm

09 juin 2008 à 17:41:06
Réponse #43

Kilbith


Salut,

Merci Rouri de nous rappeler qu'outre Utah et "Omaha la sanglante", il y avait aussi Sword, Gold et Juno.

Paradoxalement, le fait que cela se soit "relativement" bien passé (au début) et une moindre couverture médiatique que celle des étatsuniens, tend à minimiser la participation des troupes de la couronne britannique et celle des québécois au 6 juin 44.

Une deuxième fois merci pour avoir permis de se souvenir du sacrifice des troupes canadiennes dans l'opération sur Dieppe.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juin 2008 à 19:09:22
Réponse #44

Anke


Il ne faut oublier personne. Nous avons un devoir de mémoire et de reconnaissance. Il n'empêche qu'après la guerre, les français sont allé faire les malins en Indochine, puis en Algérie. Et quelques années auparavant ils étaient les "gentils", Bizarre quand même qu'à quelques années d'intervalle on passe de l'état de victime à celui de tortionnaire ( gégène en Algérie et décapitations en Indo).
Après la mort de Kennedy, la société Bell helicoptère ( qui était pratiquement au bord du gouffre avant...) a fait fortune avec le Vietnam ( tiens ? juste après la France !) coup de bol ! Ce con de Kennedy préparait l'arrêt de la guerre au Vietnam et était sur le point de rappeler le contingent. Il était à peine froid que son successeur doublait le nombre de "boys" qui allaient partir la-bas...
Je n'envisage même pas des soldats sacrifés consciemment et en toute impunité au nom des intérêts financiers et ce dans toutes les guerres.
Hitler, personne ne l'a arrèté, bizarre quand même, il avait quand même suffisamment prévenu non ?
Allez va , à qui profite le crime une fois de plus ?
Qu'est-ce que ça défend comme intérêts la guerre ?
Autant de questions que l'on peut se poser, c'est avec notre sang, et celui de nos gosses et des larmes que ça se paie.
Mémoire ? Ok, mais n'oublions Rien...

09 juin 2008 à 22:09:31
Réponse #45

Rouri


Citer
Ce con de Kennedy
:down:

Anke, je ne peux accepter un tel jugement de valeur sans un bon argumentaire. Même si on peut ne pas aimer ce que JFK a fait, on ne peut pas lui manquer de respect.

N'oublions pas qu'il a fait la promotion des droits civiques et il a également lutter contre la discrimination raciale. Pour cela, je crois qu'il ne mérite pas un tel qualificatif.

09 juin 2008 à 22:25:41
Réponse #46

kodiak


Retiens ton bras rageur Rouri, je crois que Anke "ironise" et ne pense pas une once que JFK était un con, bien au contraire.

En ce qui me concerne, je réside dans un région marquée par les 2 guerres, les mémoriaux sont nombreux et rendent hommages à TOUS, les hommes qui on donnés leurs vies pour leurs patries et leur familles.

Je me défend de vouloir faire le procés de qui que ce soit, quand les balles sifflent et quand des hommes meurts, que reste t il de ces idéologies à la cons, amha, rien , que la peur


Partout, je vois des cimetiers autour de Reims, de grands allignements de croix, de steles, blanches pour nos héros, noires pour les héros d'en face; çà m'a toujours dérangé çà, perso j'ai le même serrement au coeur  à chaque fois que je voie toutes ces vies brisée
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 juin 2008 à 22:35:34
Réponse #47

Rouri


Kodiak,

1-
Citer
Retiens ton bras rageur Rouri, je crois que Anke "ironise" et ne pense pas une once que JFK était un con, bien au contraire.

J'espère de tout cœur que c'est une ironie de la part de Anke. J'attends donc une confirmation de sa part.


2- On peut avoir du respect pour ceux tomber sur le front de l'Est (à Stalingrad, par xemple), Mais, pas pour le régime qui les a envoyé.

09 juin 2008 à 22:44:31
Réponse #48

kodiak


Oui, je sais, je suis d'accord et je parle des hommes, les idéologies je m'en fou, en connaissances de causes, je ne me berce pas d'illlusions....Les régimes s'effondrent, les hommes  ne se relévent pas

C'est que je vois ce que les mangeurs d'hommes ont fait à leur propres troupes, quel gachis, il ne faut rien occulté, rien oublier
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 juin 2008 à 22:58:23
Réponse #49

Anke


J'ai oublié de mettre les guillemets Rouri "ce con de Kennedy" c'était l'expression de ceux qui voulaient que la guerre continue ! Tu me connais si mal ?
Rappelons qu'à peu d'intervalle, JFK, Martin Luther King, Robert Kennedy ( des hommes de bien amha) se sont faits dégommés. Pourquoi ? Aujourd'hui, on connait la suite de l'histoire et ceux a qui ça a profité.
Ne peut-on se poser les mêmes questions en ce qui concerne la seconde guerre mondiale, quelles en ont été les retombées que ce soit au niveau politique, économique mondial. Le nazisme est-il bien tombé pour certains ralentissant quelques montées socialistes en Europe ( peut-etre mal vues ou pas trop bien vues ailleurs), pourrait-on même supposer qu'il a été entretenu, voire favorisé à un certain moment ? Juqu'au moment où il a été incontrolable, trop puissant ?
On a évoqué les camps de la mort à un moment au cours de ce fil... Les gars, tout le monde savait et depuis le début( relire la littérature publiée sur ces thèmes y'en a des kilos, et c'est édifiant, notamment sur les échanges des divers services de rensignelments entre eux)
La CIA a bien entrainé BenLaden si je ne m'abuse...L'histoire se répète il parait ? C'est pas moi qui dirait le contraire.
Au final, on nous prend toujours pour des cons et on se laisse faire.... c'est qu'on doit l'être...

Mode cafard on/
Vous me connaissez, chui pas un chien, mais y'a des jours où le genre humain me fait gerber... en 18 c'était la dernière des dernières. En 40, ben m*rde alors, une autre ! et "on" découvre les horreurs de la guerre et les charniers et les crématoires et une génération passé au bout du fusil, 30 à peine après, rebelote, mais là on fait un beau mur en marbre noir avec gravé dessus tous les noms des gosses morts là-bas...
C'est bien de se souvenir, mais j'ai bien peur que ça ne serve à rien, on est toujours aussi cons !
Allez pour la prochaine, qu'elle arrive vite et que je canne dans les premiers car la suite du film m'interesse de moins en moins...
Mode cafard pas off/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //