Nos Partenaires

Auteur Sujet: Exemple d'une habitation et d'un mode de vie survivaliste.  (Lu 18971 fois)

23 juin 2008 à 18:51:55
Réponse #25

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juin 2008 à 18:53:37
Réponse #26

Kilbith


Une petite anecdote HS sur la tour de défense Génoise de Mortella :



http://www.nmm.ac.uk/collections/nelson/viewObject.cfm?ID=PAD1621

"This ancient tower on Mortella Point guarded the anchorage in San Fiorenzo Bay, northern Corsica. It had two 18-pounder guns on top and made the bay impossible for the British to use in their invasion of February 1794. When two British warships attacked it from the sea it returned red-hot shot that started a fire in one of them. It was only captured after British shore guns used hot shot that set fire to ‘bass-junk’ (old rope used as protection) on the parapet and ‘smoked out’ the French defenders. The British later blew up the tower but were so impressed that from 1805 they based their own ‘Martello tower’ coastal defences against Napoleon on it. They corrupted the Italian name mortella (myrtle) into ‘martello’ (which, coincidentally, is Italian for hammer) from the start. This name was spread by a print of the tower for which this is one of three anonymous drawings used."

voir aussi : http://www.martello-towers.co.uk/history/index.htm

Cette tour génoise de Corse est donc à l'origine du système de défense anglais basée (par corruption) sur des "Tours Martello". On trouve ce type de défense dans toutes les possessions anglaises du XIXème siècle.
: http://en.wikipedia.org/wiki/Martello_tower

did, ;)
« Modifié: 23 juin 2008 à 19:04:01 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2008 à 18:55:44
Réponse #27

lepapat


Par contre, moi je parle de la tour qui se trouve à droite, dans la photo  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juin 2008 à 18:58:17
Réponse #28

Ghjallone


c'est un clocher, il est en dehors du village car il y a surement le cimetière a coté
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2008 à 19:03:28
Réponse #29

lepapat


Oups  :-[

Pas facile de trouver une photo de ce style de maison. Quand je tape " maison Corse " dans google, j' ais toutes les maisons à louer  >:( du pays
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juin 2008 à 19:06:35
Réponse #30

Kilbith


 :)

Pour revenir sur le sujet : il y a 50 ans, dans les Pyrénées centrales, les familles n'étaient pas appelées par leur nom mais par le nom de leur maison. C'était la maison l'important (avec les terres afférentes) pas la famille qui l'exploitait.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2008 à 19:14:35
Réponse #31

Ghjallone


Oups  :-[

Pas facile de trouver une photo de ce style de maison. Quand je tape " maison Corse " dans google, j' ais toutes les maisons à louer  >:( du pays
dans ce style?


:)

Pour revenir sur le sujet : il y a 50 ans, dans les Pyrénées centrales, les familles n'étaient pas appelées par leur nom mais par le nom de leur maison. C'était la maison l'important (avec les terres afférentes) pas la famille qui l'exploitait.
a Corte (la ou je vis, et ou a vécu une bonne partie de la partie maternelle de ma famille) il y a une particularité de ce genre: la famille a un surnom... on l'apelle nommacciu, ce qui signifie "sale nom". en fait c'est un surnom qui symbolise un défaut récurrent dans la famille.
le nommacciu de ma famille, c'est Ghjallone: le "ghjallu" c'est un coq, et le ghjallone, c'est un gros coq... le boss de la basse cour, quoi! ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2008 à 19:25:06
Réponse #32

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juin 2008 à 19:33:45
Réponse #33

Ghjallone


 :)
c'est une maison de famille, toute simple... 3 ou 4 étages, cave et grenier.
c'est concu comme un HLM (enfin, celle de ma famille, en tout cas...) c'est divisé en plusieurs appartements.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2008 à 20:13:02
Réponse #34

lepapat


Citer
c'est concu comme un HLM


En plus jolie, en tout cas  :love:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //