Salut

Bon je vais essayer de la faire simple.
Le sang (et le reste du corps, lymphe, liquide intra-cellulaire, etc.) doit aussi avoir une concentration de sel à peu près fixe pour fonctionner normalement... C'est le sel qui est responsable de l'équilibre des fluides entre les parois cellulaires. C'est lui qui fait passer l'eau du sang dans la lymphe. Encore lui qui permet à l'eau de passer de la lymphe à l'intérieur des cellules... le tout par le jeu des pressions osmotiques (principe d'osmose).
C'est quoi l'osmose ? En gros, c'est le principe qui veut que les fluides se déplacent à travers une membrane cellulaire de manière à ce que la concentration en sel soit égale des deux côtés de ladite membrane. C'est ce qui fait que quand on fait cuire un steak et qu'on balance du sel dessus pendant la cuisson, il se met à perdre du jus et à bouillir et que c'est moins bon. L'eau du steak est "pompée" par le sel qui est à l'extérieur. Ça marche aussi avec le sucre. C'est le principe des confitures : le sucre des confitures pompe toute l'eau des bactéries qui pourraient les faire tourner et les tue.
Bon.
Donc -- vous l'aurez compris -- le sel est hyper important pour le corps. Dans le sang, il y a environs 9g par litre de sel (comme dans le sérum physiologique... et les gouttes pour les yeux... étrange non ?

)... Si on perd sans arrêt du sel (transpiration, diarrhée, hémorragie, pertes plasmatiques liées aux brûlures, etc.), et/ou qu'on boit trop d'eau non-salée, on se retrouve en hyponatrémie : plus assez de sel dans le sang. L'eau plate, étant absorbée, passe dans le sang et fait chuter sa concentration en sel.
Du coup, comme le sang contient une moins grande concentration de sel que le liquide extra-cellulaire et les cellules, l'eau du sang passe dans les tissus, qui gonflent... et plus on manque de sel, en gros, plus on gonfle.
Trop de sel dans le sang, au contraire, pompe l'eau du liquide extra-cellulaire vers le sang, qui augmente en volume et c'est l'hypertension. Et ça nous déshydrate. C'est pour cette raison que trop de sel, c'est pas bon du tout...
Donc voilà... en gros une personne sévèrement déshydratée a presque toujours perdu en même temps que son eau une grande quantité de sel. On parle alors de déshydratation hypotonique. Mais il existe aussi la déshydratation isotonique et hypertonique... et je ne vais pas rentrer dans les détails. Ouvrez un bouquin de médecine c'est expliqué.
Bref... Si on réhydrate une personne qui a perdu beaucoup de sel avec son eau sans lui filer de sel, elle se met à gonfler... Les problèmes que cela peut causer sont divers et variés, mais bon en gros le principal risque reste l'oedème cérébral, qui peut être mortel.
Pour éviter ce type de carences en sel, on réhydrate les gens en leur apportant du sel en petites quantités, à peu près isotoniques, ou parfois hypertoniques ou même hypotoniques... ça dépend des écoles et du type exact de déshydratation à traiter. Et même les spécialistes ne sont pas vraiment d'accord... comme d'hab.
À mon humble avis de non-spécialiste, le corps peut s'adapter à quelques déséquilibres en sel et a des mécanismes pour compenser. La preuve en est qu'on boit de l'eau plate tous les jours et qu'on absorbe nos sels minéraux à des moments différents, et que ça ne nous tue pas. L'important à retenir, c'est que quand on perd du sel il faut en bouffer ou en boire de manière à peu près équivalente, et pas tout d'un coup. Doucement et à petites doses. Idem pour la flotte. Se réhydrater progressivement et doucement est toujours une sage idée, surtout si on n'a pas accès à des soins médicaux.
Les envies sont souvent un bon indicateur du niveau d'eau et du niveau de sel de notre corps. Si on manque de sel, on a envie de sel, déjà... et on ressent souvent un profond dégoût pour l'eau, qui a tendance à nous filer la gerbe. Si on a assez de sel et qu'on manque d'eau, on crève de soif... etc.
Ciao !

David