Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'approvisionnement en eau  (Lu 10537 fois)

25 mai 2008 à 20:48:08
Réponse #25

caton

Pour ce qui est du tétanos j'ose esperer que, sauf dans certaines sectes, tout le monde est vacciné.

Mais pour la gangréne gazeuse pourrais-tu nous éclairer, Roumieu, car la seul fois que j'ai lu quelque chose là dessus c'était il y a longtemps dans un TRES vieux Larousse médicale et aprés cette lecture l'on pouvait penser qu'il sagissait d'une maladie de l'afrique pré-coloniale?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

25 mai 2008 à 21:10:28
Réponse #26

Roumieu

Pour le tétanos je ne suis pas certain que tout le monde ait ses vaccinations à jour, notamment pour les rappels.; ensuite le fait d'être vacciné ne veut pas dire pas de problèmes.

Pour la gangrène gazeuse voir

fr.wikipedia.org/wiki/Gangrène

donc infection toujours d'actualité notamment en cas de conflit, ou de catastophe naturelle ou climatique.

25 mai 2008 à 21:39:44
Réponse #27

nemesys

Pour en revenir au sujet, n'ayant pas de puit j'ai transformé une ancienne fosse à m...  en citerne.

Les recherches sur le net, que j'avais fait avant, m'ont montrées que c'est une très bonne solution: le béton est meilleur que le plastique pour la conservation de l'eau. J'en suis même arrivé à me demandé si une purification était obligatoire.
Ha tu es sur de ca ?
j'aurais eu tendance a penser le contraire ...
ceci dit ton eau est stagnante alors non ?
et donc sujet à plein de saletés ...

25 mai 2008 à 21:43:06
Réponse #28

nemesys

+1 avec Roumieu au sujet du tétanos.

surtout sur un forum de survie, ou la majeur partie des gars se baladent en foret, font des truc pas clair avec des couteaux et bouffent n'importe quoi  ;D ;D ;D

sans dec, les gars déconner pas, ca peut devenir grave des petites infections peuvent vite dégénérer en graves pb....

25 mai 2008 à 22:54:56
Réponse #29

Woodrunner

Mon frère à refait une ferme ( 3 appartements) et il a aussi gardé l'ancienne fosse à purin pour y garder l'eau du toit (il y a mis une pompe afin d'arroser le jardin) mais il a fait refaire l'intérieur de la fosse avec un béton spécial pour cette emploit,...

Canton as tu fait un traitement spécial dans ta fosse?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 mai 2008 à 15:13:45
Réponse #30

caton

Nemesys, ça m'avait étonné aussi. Si ça t'interesse j'essayerais de retrouver les liens. En tous cas presque tout le monde recommande de ne pas utiliser de l'eau de Javel.

- Oui l'eau est stagnante mais il ne faut pas confondre stagnante au contact de diverses sources de contamination (rando, expédition, baroud, destruction de toutes les infrastructures...) et les tentatives d'autarcie chez pépére.
 Pour faire un modeste retour d'expérience, plusieurs mois par an, quand j'étais enfant, notre seule source d'approvisionnement en eau c'était une "citerne à vache" et personne n'était malade, pourtant là dedans l'eau y stagnait aussi.

- Stagnante oui, pleine de saletés non: la trappe est fermée en permanence et j'ai fait un filtrage à l'entrée, filtre également sur la crépine et filtre sur la pompe et puis les petites impuretés se precipitent au fond.

Woodrunner, je n'ai rien rajouté car je n'en ai pas vu l'utilité. Peut-être que la fosse de ton frère manquait d'étanchéité? Autrement je ne vois pas, mais j'ai tout fait à l'inspiration alors...?

Pour revenir sur les vaccins (amha) c'est vraiment la base. Il me manque la leptospirose mais j'y songe  :)

26 mai 2008 à 17:00:08
Réponse #31

modl

Ce que j'avais lu sur le béton pour les citernes à pluie (cyberbricoleur, rubrique écolohabitat), c'est qu'il est basique, et donc compense au mieux l'acidité des pluies. Maintenant, je ne pense pas que ça dispense d'un traitement microbien et autre... La pluie qui vient d'un toit doit ramasser pas mal de cochoneries (mousses, feuilles mortes, guanos, insectes...).
Le filtrage à l'arrivée de l'eau est une bonne idée, la décantation des cochoneries aussi, faudrait maintenant un filtre actif sur l'adduction d'eau pour la maison. Y'avait pas un post sur les filtres à charbon dans des tubes PVC ??? L'ensemble doit être efficace.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 mai 2008 à 18:35:58
Réponse #32

caton

Je reconnais que je n'utilise pas encore cette eau pour la boisson d'eau fraiche (déja utilisé pour thé et café) mais je suis toujours dans l'expectative pour un traitement supplémentaire. Et  si oui lequel?
 Un de ces quatre je vais me payer une analyse de labo.

Pour les risques de contamination il ne faut pas les exagérer.  Je fais de temps en temps des mini-auto-experiences, par exemple la derniére: yaourt périmé de 7 mois conservé hors frigo (mais pas desoperculé).    Et je suis toujours vivant.  :D

26 mai 2008 à 20:34:53
Réponse #33

nemesys

bon, alors, je vais en avoir des choses a dire !!!
1 Caton, j'ai vu une émission (je suis en déplacement à toulouse, donc à l'hotel...chez moi je regarde pas la TV ! ;D) il y pas une heure qui disait la même chose: une personne qui récupérait l'eau de pluie, la stockait dans des citerne en béton et la filtrais via 4 filtres en tout ( dont un pour la boire directement !)...donc pour ton traitement supplémentaire, c'est je pense de ce coté la qu'il te faudrait chercher.
je ne me rappel plus du nom de l'émission, c'est un truc sur la 2 je crois du style c'est malin comme maison, ou maison malin

sinon, pour ton yaourt ... ;D m'étonne même pas !!!
c'est effarant de voir ce que les gens jettent à peine la date de péremption approche, alors que le produit est encore bon, ceci dis, 7 mois :o...il devais quand même commencer à avoir du goût ton yaourt non ?
perso, je dois reconnaître que j'aurais eut du mal...
quand tu dis conserver hors frigo...à température ambiante ?

Je reconnais que je n'utilise pas encore cette eau pour la boisson d'eau fraiche (déja utilisé pour thé et café) mais je suis toujours dans l'expectative pour un traitement supplémentaire. Et  si oui lequel?
 Un de ces quatre je vais me payer une analyse de labo.

Pour les risques de contamination il ne faut pas les exagérer.  Je fais de temps en temps des mini-auto-experiences, par exemple la derniére: yaourt périmé de 7 mois conservé hors frigo (mais pas desoperculé).    Et je suis toujours vivant.  :D

26 mai 2008 à 21:08:54
Réponse #34

caton

Pour le yaourt c'est mon record et c'était cette semaine.

Pour être précis sur cette mini expérience, le produit avait circulé pas mal avant d'arriver à moi avec beaucoup de rupture de la chaîne du froid. Chez moi j'ai commencé par le mettre au frigo (au fond) avec un de ses frére puis un mois ou deux aprés la date de péremption je me suis rendu compte qu'ils étaient encore là et j'en ai consommé un. J'ai sorti du frigo l'autre, mais quelque chose me poussait à ne pas le jetter. Il s'est tranquillement reposé à température ambiante et j'ai décider cette semaine de retenter une expérience.

Gustativement pas extra mais mangeable!

J'ai déjà vu un de mes proche laisser réguliérement et volontairement, du pain moisir. Il va avoir 90 ans cette année!

26 mai 2008 à 22:24:47
Réponse #35

cactus

Le yaourt je savais que ça se conservait, mais alors 7 mois  :o je pense pas que j'aurais osé

J'ai déjà vu un de mes proche laisser réguliérement et volontairement, du pain moisir. Il va avoir 90 ans cette année!

cela ne m'étonne qu'à moitié, car mon père (après visite d'une fabrique de roquefort)  m'avais expliquer que les moisissure de ce dernier provenait du pain (un pain particulier bien sur).
L'histoire que le guide leur avait raconté : Un berger s'était réfugier dans une petite grotte alors qu'il gardait ses montons et qu'il s'était mis à pleuvoir. Il avait sur lui une miche de pain et un peu de charcuterie. Une fois fini sont bout de charcuterie, il oublia un morceau de sa miche. Plus tard, dans les même conditions, il retrouva son bout de pain qui avait moisi, il le mangea avec un peu de fromage qu'il avait amené. Ce fut une belle découverte, car il trouva cela très bon...
La suite on la connait un peu tous.
Fin du HS.  ;)

Ps : Si je n'ai pas été tout à fait exact ou si je me trompe, corrigez-moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //