ben dans mon boulot (je travail en biotech ),j'ai toujours entendu dire que l'eau déminéralisé n'était pas potable.
après c'est peut-être juste qu'elle n'apporte pas de sel minéraux, mais je doute que l'eau pure soit vraiment impropre à la consommation ...
En fait, c est vrai qu elle n en apporte pas, mais plus que ca, boire de l eau demineralisee soutire des sels mineraux deja presents dans l organisme du buveur. en effet il y a un phenomene d osmose (c est le bon terme? corrigez si necessaire...) qui fait que lorsque 2 milieux liquides (solvant + une substance solubilisee: ex un sel A) sont justes separes par une membrane poreuse, le milieu le plus riche en sel A (celui des 2 milieux qui aura la plus haute concentration en sel A), verra son sel diffuser au travers de la membrane poreuse et passer dans le second milieu moins riche en sel A.
au bout d un moment, on obtient un equilibre osmotique qui fait que les 2 milieux auront la meme concentration en sel A (mais moindre que le milieu initialement le plus riche en sel A, au debut de l expe...).
la, on parle de 2 milieux et d une membrane poreuse, le tout en vase clos... Mais le probleme c est que, pour le buveur en fait, en transposant, un des milieux (riche en sels mineraux) sera l interieur des cellules du corps, l autre milieu sera l exterieur de ces cellules, la lymphe par ex, ou l interieur du systeme digestif et son contenu: l eau demineralisee prete a passer dans le corps, et enfi la membrane poreuse seront les parois cellulaires en general.
donc, si on etait un systeme clos, au pire, lorsqu on ingere l eau demineralisee, on verrait globalement, notre concentration intra-cellulaire en sels mineraux diminuer puis se stabiliser lorsque l equilibre osmotique est atteind. pas terrible, mais bon...
Mais le truc, c est qu on est pas en vase clos, respiration, eliminations (transpiration, urine, feces), bref apres avoir bu l eau demineralisee, nos cellules s appauvrissent en sels au profit du milieu extra-cellulaire a cause de l osmose, mais en plus, comme on elimine de la flotte, ben on elimine aussi pas mal de sels mineraux avec... resultat, au fur et a mesure qu on boit de l eau demineralisee, on appauvrit de plus en plus nos cellules (milieu intra-cellulaire) en sel, mais on conserve de toute facon pas ce sel puisqu on l evacue regulierement par les moyens naturels et inevitables cites plus haut... donc au final, c est catastrophique, on n obtient meme pas un equilibre osmotique stable global dans le temps, mais on se vide litteralement de tous les sels essentiels a la biochimie de notre carcasse... j ai le terme d hyponatrie qui me vient en tete, mais je suis pas sur que c est le bon, la aussi vous corrigerez...
En esperant avoir ete a peu pres clair...
a+,
Lambda