Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Videz votre sac  (Lu 43369 fois)

07 novembre 2006 à 18:17:41
Lu 43369 fois

Diesel

Ou votre matériel de rando &/ou vie sauvage.  :doubleup:

C'est un peu à l'initiative de Renaud_63 qui voulait me faire faire un message sur le forum de Randonner léger .
N'étant pas complètement kamikaze, je préfère le faire ici même si je sais qu'il y a des gens très ouvert d'esprit chez eux (la preuve, ils sont parmi nous, cherchez les membres qui on un petit doigt auriculaire tout raide et des trous sur le manche de leur brosse à dent). ;D

Personne ici ne semble randonner ''normalement'' (voir même tout court). Comme je ne pense pas que nous passons tous notre temps à construire des huttes ou à faire la cuisine uniquement au feu de bois voilà l'occasion de parler du matériel que nous utilisons.  ;)
Autant que ça puisse servir à tout ceux qui aime se promener dans la nature ne serait ce que pour profiter d'un coucher de soleil bien au chaud dans leur sac de couchage.

Petite vue d'ensemble de ce que je prend la majorité du temps.

Sur cette photos il y a un sac de 35litres, l'ensemble de toilette (brosse à dent, dentifrice, savon liquide biodégradable, serviette en microfibre), du papier du toilette dans un ziploc et ma gourde souple de 2 litres + quelques sac en plastiques. Le tout sur une vielle housse antipluie XXL qui me sert à me protéger de l'humidité du sol.

Mon système de couchage au complet : Un sac en duvet -4° confort, un drap de sac en soie, un sursac, un matelas mousse et mes sardines en alu et mes tendeurs pour mon tarp.

La partie ''vie sauvage''  mon kit de survie qui est incorporé dans ma trousse de secours, un SAK, un 7'', une scie, un ensemble carte/boussole/porte carte, une lampe frontale à diode.

Les vêtements de rechange + un caleçon long et un t-shirt thermique (non visible sur la photo), le bonnet, les gants, le poncho (qui fait office de coupe vent, de tarp et bien sûr de poncho) et les guêtres.

Le coin cuisine: un réchaud à alcool avec son pare-vent et son flacon d'alcool une paire de gamelle de 0,5l, la queue preneuse, une cuillère et un briquet. :)

Le poids est de l'ordre de 6kg dans le sac (à la louche, je n'ai pas de balance d'ailleurs je m'en .... balance  ;D) et le tout tient dans un volume de ~25 litres (hors tapis de sol qui reste à l'extérieur et hors nourriture et eau).

Cet ensemble est utilisable sans modification sur 3 saisons jusqu'à une température de 0° la nuit (avec une bonne marge de sécurité, c'est avec cette ensemble que j'ai dormi par -6° ce week-end par exemple).
Parfois j'y apporte quelques modification selon ce que je fais ou la durée (sac plus grand, plus confortable, gamelle de l'armée, gourde en dur, deuxième sac de couchage, raquettes, skis, hache, doudoune ....) mais la base est là pour bivouaquer un peu partout.
Je prends peu de vêtement en plus de ceux que j'ai déjà sur moi.

Et vous ?  ;)

07 novembre 2006 à 18:51:11
Réponse #1

Pierre

Salut Diesel,

C'est bien ton post mais ca va encore nous donner du boulot ...  ;D

Pour ma part mes sorties étant très variables: petites randos à pied , camps fixes, canoë, vie sauvage avec le strict minimum et voyage ... en 4x4  ;D. La quantité de matériel varie beaucoup ! Je partirais donc sur l'hypothèse d'un petite rando ou d'un petit camp fixe avec quelques variantes ! ...si tu veux bien  :akhbar:.

Mais là... j'ai pas de photos et j'ai pas le matos dans le bureau ...donc la suite au prochain épisode ... demain, sans doute.

Edité : Ah si j'ai retrouvé des photos de la config mini :  ;D

ou alors :

Tu l'auras voulu  ;D

Demain la config plus raisonnable ...

A+
Pierre
« Modifié: 07 novembre 2006 à 19:04:00 par Pierre »

07 novembre 2006 à 19:04:51
Réponse #2

huskbarthai

hello,
moins M.U.L. que toi, ça c'est sur... plus mule c'est mon lot...  ;)

plus sérieusement, en fait tout dépend de la saison, de la durée du trip, des possibilitée de ravito mais aussi des possibles compagnons de rando, de leurs niveau, de leurs "expériences" ainsi que du matos que je sais qu'ils possédent...
hors équipement de base (et de bon sens) la première chose que je fais lorsque j'arrive sur site et si bien sur la météo le permet, l'horaire jouant aussi... c'est de me changer, de mettre des fringues séches, celà suppose bien entendue du rab en vetement... et alors seulement j'attaque le montage du camp.. (enfin non pas encore, d'abord un pt café...)
voilà pour un premier jet, la suite comme Pierre...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 novembre 2006 à 19:05:26
Réponse #3

Diesel

Bien au contraire Pierre, mets ce que tu veux.
Je fais de la rando en solo dans 80% des cas, c'était donc normal que j'y mette ce que j'utilise pour cette activité.
Si ton truc principal c'est le canoë, ne te prive pas, il y a assez de randonneur ici pour le reste.
On arrive à avoir des détournements d'utilisation du matériel surprenants parfois.

C'est valable pour tout le monde, que vous randonnez à la journée, campez dans les bois ou que vous courrez jusqu'en Sibérie poursuivit par l'ours bleu. ;D

Didier, Corin, Pierre, Kai, husk et les autres, videz votre sac vous aussi. Je suis sûr qu'il y a des trucs à piocher chez les uns et les autres. ;)

07 novembre 2006 à 21:23:21
Réponse #4

kai

Ok Diesel, je ne prévoyais pas "de la ramener" avec ma liste normale car je suis venu dans ce forum pour apprendre à simplifier davantage et m'initier aux techniques de survie, mais vu que j'y suis invité je vais recopier un message que j'ai posté initialement sur le site RL, désolé c'est un peu long mais bon... Ce message a été le point de départ de ma liste hivernale publiée dans le magazine expémag [pub], liste que j'ai complétée avec l'explication des techniques sur le forum RL.

Feu:

Introduction

Ca fait un bout de temps que je suis dans ce forum [randonner léger], et je constate que ma liste a en fait assez peu varié. J'ai bien fait quelques incursions dans les concepts XUL mais je suis toujours revenu à mon concept initial qui est la simplicité et l'efficacité alliée à la sécurité. Cette simplicité est avant tout dans le matériel, mais également dans son utilisation mais surtout dans sa diversité d'utilisation ce qui fait que je n’ai pas trente-six milles listes différentes. En effet, je n'aime plus trop me poser des questions au sujet de la météo qui viserait à prendre ou ne pas prendre tel ou tel équipement, de prendre cette version ou une autre.

Ma philosophie c'est de partir et de voir venir. J'aime pouvoir changer d'avis en cours d'itinéraire et décider de faire un bivouaque dans des conditions et à une élévation que je n'avais pas forcément envisagé au moment de composer ma liste. Même si le temps est pourri, je pars quand même, sans me mettre toutefois en danger de mort. Ma liste doit donc être capable de s'adapter au terrain et aux conditions tout en respectant mon désir impérieux de dormir dehors hors tente et avec un minimum de confort, la sécurité devient de ce fait importante, un minimum de redondance également. Le prix a une certaine importance aussi.

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive de mon matériel avec les poids, mais plutôt mentionner les composants importants et expliquer pourquoi je les prends. La raison c'est que, comme la fait remarquer Laurent, les listes ne mentionnent pas les conditions d'utilisations ni les pourquoi de tel ou tel élément, c'est cette remarque qui a motivé ce message. Je vous préviens, ce n'est pas du XUL, je me considère comme un MUL modéré, j'ai parfaitement conscience des nombreuses réductions de poids que je peux faire mais mon cahier des charges est bien respecté avec ma liste.

L'abri

Mon concept, qui n'est pas nouveau, est articulé autour d'un micro tarp de 250gr y compris cordages. Le problème avec mon premier tarp, une Cave1 (460gr), ou toute autre grande tarp, c'est qu'il n'est pas toujours aisé de le monter en fonction du terrain sur lequel on se trouve. L'avantage de la micro-tarp est qu'il se monte plus facilement, on a vraiment l'impression de dormir dehors, il protège de la pluie lorsqu'on se fait à manger, il est très résistant au vent en fonction des différentes façons de le monter et le matériel reste à l’abri.

Là ou le micro-tarp n'est pas avantageux c'est en cas de pluie avec beaucoup de vent. Les turbulences du vent peuvent, malgré tout gicler de la pluie sur le sac de couchage. On pourrait certes monter le tarp comme sous forme d'un tout petit tunnel, mais j'aime pas dormir dans un tunnel, et si les conditions forcissent à ce point, je n'ai pas envie de démonter le camp pour le remonter dans une autre configuration. La solution à ce problème est fort simple: le sursac.

Le sursac en question ne sera pas souvent utilisé alors j'ai choisi un modèle très simple, léger et efficace. Il s'agit du survival bag de Rab qui pèse env. 350gr, il est bien respirant, protège vraiment de la pluie et est très résistant au contraire des modèles en Pertex à point de prix et qui finissent par prendre l’eau. Si d'aventure je devais dormir en altitude au creux d'un rocher, sur une vire, ou que les conditions météorologiques se dégradent au point que le tarp doit être démonté, ce sursac me protègera bien. Ce modèle est utilisé par les alpinistes pour faire un bivouaque imprévu en altitude. Le sursac ajoute quelques petits degrés de plus au sac de couchage.

On pourrait arguer de laisser le tarp à la maison et dormir tout le temps dans le sursac. Et bien non, le micro-tarp permet de dormir dehors confortablement à l'abri de la rosée, de la pluie normale, de se protéger de la pluie pendant qu'on se prépare à manger, de garder ses affaires à l'abri de la dite pluie etc. L'ensemble tarp+sursac est une excellente combinaison pour ceux qui aiment dormir dehors dans toutes les conditions avec un minimum de confort, pour un poids modeste, un prix modeste et une bonne résistance générale. Pour l'hiver, la seule chose supplémentaire que j'ajoute dorénavant, est une pelle snowclaw de 170gr pour pouvoir aisément creuser une dépression dans le terrain, monter un muret de protection pour le vent ou carrément un trou à neige. En forêt, une petite scie peut s'avérer fort pratique pour construire un cadre sur lequel on pourra appuyer le tarp ou la couverture de survie, se créant un abri béton en maintenant un bon niveau de confort.

Le sac de couchage

J'ai investit dans un bon sac de couchage -1C (vraiment conservateur) de 720gr pour mes randonnées typiquement 3 saisons et un bon -15 de 1260gr pour l'hiver et les moments plus froids d'avant et après hiver. La plume est sensible à l'humidité mais cet inconvénient est en partie limité par l'utilisation de mon sursac dans lequel je n'ai pas encore expérimenté de condensation. J'ai choisi la marque Western Mountaineering car ils font de très bons sacs, mais surtout parce qu'il font des modèles plus larges et plus longs pour les grands gabarits comme moi, ce qui explique qu’ils sont un peu plus lourd que ce vous trouverez vous-même. J’ajoute que j’ai une fermeture éclaire complète qui me permet d’utiliser mes sacs de couchage dans une grande diversité de températures.

Le sac à dos

Sujet sensible celui-là. Pour une petite semaine d'autonomie, j'en ai essayé pleins et n'ai pas trouvé le bon compromis pour moi. J'ai un GolIte Jam que je trouve bien pour deux jours, son absence totale de structure ne pose pas de problème avec peu de charge, mais pour les plus longues sorties les bretelles même sont pas assez confortable à mon goût. Je n'aime pas mettre le matelas dedans pour créer une structure pour plusieurs raisons, Premièrement, j'aime faire une petite sieste après déjeuner et n'ai pas envie de devoir défaire complètement le sac pour le sortir. Idem pour les pauses et le repas de midi en hiver, oui, j'aime bien manger et ne lésine pas sur cet aspect des choses. Mon sac idéal ressemble fort aux LightWave ou aux Crux, avec un léger rembourrage de dos et surtout une structure interne qui confère un confort de portage des plus surprenants, mais leurs bretelles ne sont pas adaptées à ma morphologie. Alors je reste sur un vieux sac de mon fils qui pèse 1220gr au lieu des 950gr du LightWave en bleu. Avec ce sac de 42L je ne crains pas de charger la bête. Si je veux monter en altitude et prendre davantage d'eau ou avoir plus d'autonomie en nourriture, je sais que ce sac me le permettra dans d'excellentes conditions.

Le matelas et le tapis de sol

En hiver, je ne chipote pas, je prends un Thermarest ZRest à 400 et des poussières et un Gossamer NightLightà 215gr . J'ai jamais senti le froid avec ces deux matelas l'un sur l'autre. Une autre option serait de prendre le NightLight et un matelas plus court pour le torse gonflable pour diminuer les éléments fixés à l'extérieur du sac. Pour les autres saisons, le NightLight seul fait bien l'affaire, posé sur une couverture de survie ou un film de Polycro Gossamer. Pour ma sortie prévue en mai je vais prendre un tapis de sol dans le genre Pare-soleil et un demi matelas mousse. Le tout étant plus léger, moins encombrant et plus durable que la couverture de survie et un matelas complet.

La Popotte + réchaud

J'ai fait passablement d'essais de réchauds à gaz et à l'alcool à brûler, même parfois du feu qui offre le record de légèreté et d'autonomie mais ne peut pas être employé partout en raison des interdictions, risques ou altitude. Le gaz à un meilleur rendement que l'alcool sur des randos plus longues, pour autant qu'on ait pas du ravitaillement en alcool à brûler de manière régulière. Mais cela n'est pas la raison primordiale pour moi de préférer le plus souvent le gaz. Le gaz, ou même l'essence, est un meilleur choix par temps vraiment froid car l'alcool brûle moins bien mais c'est surtout pour des raisons de commodité que le gaz est pratique, faire fondre 3L d'eau c'est pas pratique avec un réchaud à alcool. Déjà que en dessous de -10 -15C il faut chauffer la cartouche de gaz, je vous laisse imaginer les galères avec un réchaud à alcool. Il y'a même clairement des situation ou l'essence est préférable.

J'en reviens au gaz en usage 3 saisons. Le risque de bouter le feu avec un réchaud à alcool n'est pas négligeable, surtout si je me retrouve en altitude avec de mauvaises conditions. Il faut s'imaginer, par exemple, à 2800m avec de la pluie, beaucoup de vent, hors tente à se chauffer de l'eau ou se préparer à manger sur un petit réchaud à alcool, les doigts gourds par le froid et l'effort, les turbulences de vent faisant vaciller la flamme malgré le parevent etc. Le gaz réponds mieux au concept de sécurité, de stabilité de flamme, de diversité et de confort que je me suis fixé. Pour la popotte, c'est simple, une MSR Titan Kettle qui à une contenance de 85cl permet de chauffer de l'eau pour un lyo et la soupe, idem le café et le porridge du matin, cela permet même de préparer des plats qui nécessitent de la cuisson, oui avec le gaz, c’est facile de mijoter. Finalement, je prend cuillère en plastique, un mini couteau et pas de fourchette.

L'habillement

J'aime bien les vêtements polaires car ils sont bon marché (sauf les marques, arctéryx en tête) et très solides, la mienne a une demi fermeture et pèse 370gr en XL, elle est presque trop petite pour moi mais elle reste plus compacte. J'ai été tenté par une doudoune synthétique qui offre un rapport poids/température et compressibilité inégalés, mais elles sont très fragiles, très chères et elles s'usent très facilement aux sangles du sac à dos car on peut être fréquemment appelé à les porter, sauf en été bien sûre. Je réserve la PowerShield pour les conditions vraiment froides car elle prend maintenant l'eau après 2 ans d'utilisation, ou alors, je prend une veste pluie en plus. J'ai une doudoune micro-puff avec capuche que je prends en plus pour l'hiver que j'enfile pardessus les vêtements portés lors des pauses et au bivouaque. Elle m'ajoute également quelques degrés de plus sur mon sac de couchage. Je prend au gré de la saison une sous-couche thermique de type odlo, éventuellement de petits gants fins. Pour l'hiver, je respecte le principe des trois couches pour mes gants avec des Gram mittens en paclite et paumes xcr de chez Hagloffs.

Protection pluie

J'ai essayé divers produits plus ou moins légers. J'ai une veste et pantalon DriDucks de chez Gossamer gear, pour 300gr le tout mais après plusieurs usages ce matériaux n'est pas à la hauteur et la capuche n’est pas suffisante pour la tempête. On dirait du papier en fait. J'ai un KWay mais après avoir pris une vraie rincée avec du vent violent, j'étais aussi mouillé dedans que dehors, en clair, la capuche est insuffisante et le KWay ne ferme pas bien. J’ai une veste DryEdge Millet qui pèse aux alentours des 300gr, elle est plus solide que du PacLite, une respirabilité fort correcte, mais j’ai succombé à la tentation et acheté la cagoule en MP+ chez RaidLight en soldes. Je l’ai essayée lors d’une rando de 3h sous une bonne pluie et je suis surpris par sa respirabilité. C’est fragile, mais on ne la porte pas très souvent alors je crains moins l’usure aux bretelles que pour la doudoune. Pour le bas, un pantalon KWay avec une fermeture suffisamment longue afin de pouvoir l’enfiler sans se déchausser.

Souliers

Hé hé hé, pour respecter le principe de pouvoir passer partout dans un maximum de conditions, j'ai des Meindl Air Revolution 2. Elles me conviennent bien, mais j'avoue que j'aime bien prendre mes trails Columbia parfois, surtout en plein été. Les Meindl sont très spacieuses. Hors l'hivers, j'ai une semelle dedans qui réduit son volume et me permets de porter des chaussettes fines, en hiver par contre, je l'enlève et je peux ainsi mettre des chaussettes bien épaisses.

Divers

Ma pharmacie n'a rien d'extraordinaire, j'ai bien suivi les débats houleux mais forts instructifs sur la pharmacie et je penche un peu plus vers la sécurité que vers la légèreté à tout prix. Comme on ne se lave pas très souvent, j'aime avoir une hygiène intime correcte, c'est là que les problèmes peuvent apparaître, je prends dès lors quelques lingettes hygiéniques que j'emploie après les gros besoins et ne les laisses pas traîner dans la nature. L'hygiène des mains est très importante au moment de manger. J'ai un sifflet et du petit matériel, un peu de power tape, une épingle à nourrisse, un peu de cordelette de rechange etc. Il m'arrive de prendre un petit GPS Geko (88gr) au cas ou, mais mon moyen de repérage est la carte et le terrain en priorité. Une petite lampe frontale Ion, un téléphone mobile, une montre altimètre Suunto et une mini boussole/ thermomètre de secours et voilà. Le kit petit matos et pharmacie fait moins de. 250gr sans le GPS et le téléphone.

La nourriture

Ceux qui commencent à me connaître par ici, savent que je ne lésine pas sur la pitance. Je varie des aliments traditionnels, céréales, fromage sec, saucisson, poisson séché etc. avec des lyos, des soupes, thé café, des fruits secs, des oléagineux, du chocolat etc. Mes céréales sont mises à tremper avec l’eau chaude directement dans les ziplocs, à moins que j’aie suffisamment d’eau ou la proximité d’un point d’eau qui me permette de laver la popotte. Les ziplocs peuvent être réutilisés quelques fois si on prend les versions épaisses pour la congélation. Je ne prends pas d’alcool ou de tabac lorsque je suis seul. Avec Angel par contre, ça doit être gastro avec tout ce qu’il faut ! J’ai une platypus de 3L à large fente que je colle contre le dos pour l’hiver et en été je prends deux bouteilles PET de 1.5L que je mets dans les poches extérieures.

Conclusions

Cette liste n'est pas une liste XUL. Je me considère comme un MUL plutôt modéré. Cette liste est présentée ici dans la perspective d’une utilisation par pratiquement toutes conditions en privilégiant un niveau de confort correcte, une bonne sécurité, un prix modeste et une bonne durabilité. En fonction de ce que je prends, été comme hiver, elle fera entre 3500gr et 4500gr hors consommables.

J'insiste sur le fait que ma présence ici n'est pas vanter les mérites MUL, cela serait malvenu je crois mais il y'a peut-être, comme le dit Diesel, des choses intéressantes pour les randonnées normales. Je crois qu'en général vous aimez bien les liste avec matos simple, un bon vieux tarp etc. et celle-ci est en plein de le mille car j'ai un désir impérieux de dormir à l'extérieur et de profiter un maximum de la nature, et celle-ci représente le grand luxe pour des survivalistes comme vous hein?.

Kai
« Modifié: 07 novembre 2006 à 22:14:30 par kai »

07 novembre 2006 à 22:56:25
Réponse #5

Wasicun

Pierre : merci pour la photo de ton kit utilisant un "butt-pack" ALICE (serait-ce un BDS de SOEGEAR ? / http://www.soegear.com/) ... je vais adapter le mien avec un sangle ...
Kai : merci pour les descriptions ... Je partage bon nombre de tes choix : une bonne bouffe et un repos réparateur sont pour moi ESSENTIELS ! (j'ai vécu des situations de "raids" où le manque de nourriture et de repos on failli provoquer de sérieux problèmes ... je ne parle même pas du "team spirit" qui au bout de 72 heures n'était déjà plus qu'un vague souvenir ...). Par ailleurs je soigne en priorité mes pieds (une paire de chaussettes par jour) et mes mains ... je ne bosse jamais mains nues ... j'ai toujours une paire de gants de travail (cuir ou au minimum renforcés) : je déteste les ampoules, les coupures répétées, les gerçures et bien sûr les échardes ...
;-)

08 novembre 2006 à 08:38:11
Réponse #6

Pierre

Wasicum,

Pierre : merci pour la photo de ton kit utilisant un "butt-pack" ALICE (serait-ce un BDS de SOEGEAR ? / http://www.soegear.com/) ... je vais adapter le mien avec un sangle ...

Bien vu  :up: C'est ca  ;D

A+
Pierre

08 novembre 2006 à 08:43:19
Réponse #7

Diesel

Merci Kai  ;)
En fait c'est une invitation à peine déguisé pour faire participer les MUL. :doubleup:
Il n'y a pas que des gros bourrin armés jusqu'au dent (ça me va bien de dire ça  ;D), je n'aimerai pas que les gens qui sont ici pour la rando et la vie sauvage se sentent exclus parce qu'il ne partage pas notre passion pour les couteaux et les méthodes plus "survivalistes".
Les photos ne reflétent  pas forcement notre état d'esprit.  ::)

Il y a de vrais randonneurs ici aussi.  ;D
« Modifié: 08 novembre 2006 à 09:32:12 par Diesel »

08 novembre 2006 à 09:30:29
Réponse #8

kai

Merci Kai  ;)
Il y a de vrais rendonneurs ici aussi.  ;D

Bah, tu sais je suis pas le bon exemple car je ne me cantonne pas dans un style alors c'est pas moi qui pourrais avoir ce genre d'opinion déplacée ni être un adepte d'une pseudo secte MUL qui viendrait évangéliser ces principes en reniant le reste. J'aime tout les styles et le survivalisme m'intéresse vraiment, j'ai lu quelques livres sur le sujet, cela n'est pas en remplacement à la rando normale, mais c'est une manière supplémentaire, différente de voir et de profiter de la nature. On a un magasin qui s'appelle "Point Break" à Genève et le gars est un vrai ancien PRO, Mike qu'il s'appelle et j'adore passer du temps dans son magasin et discuter, tout comme j'adore passer du temps dans le magasin spécialisé sur les expéditions Cactus sports à carouge.

A+,
Kai

08 novembre 2006 à 15:04:09
Réponse #9

kai

J'ajouterais en ce qui concerne les couteaux que depuis que j'ai vu votre message sur les multiples utilisation du couteau, les inhibitions qui me restaient sont tombées ;) ! Ce message est à mettre en évidence sur ce site il me semble.

Kai

08 novembre 2006 à 17:25:02
Réponse #10

Pierre

Diesel,

Chose promise chose due ... environnement artificiel et pause photo  ;D : Voici le contenu de base de mon sac pour une petite rando ou un descente de rivière de 2/3 jours :

De gauche à droite et de haut en bas :

- Sac de couchage duvet Valandré Classic 700:  il me fait en gros 4 saisons
- Trousse premier secours
- Pochette avec "Kit" : bloc magnésium, firesteel, pastille micropur forte, allume feu, allumette, ziploc, sifflet, lames de scalpel
- Paracorde déjà découpée en différentes longueurs
- Scie chaine Sabercut saw qui peut être remplacée en fonction des prévisions par une scie pliante ou un hachette fiskars.
- Lampe frontale ici Black Diamond Cosmo recue avec l'abonnement "Carnets d'aventures"
- Tarp USMC 2 x 3 m
- Gamelle Titane Snow peak
- 2 Gourdes platypus 1 l
- Filtre à eau Katadyn Pocket
- Couteau Fallkniven WM1 qui peut être remplacé par le TK2, Carcajou ou doublé d'un RAT 7 en fonction des besoins

Si le temps est frais j'y ajoute matelas Therm-a-rest Prolite Regular sinon pas de matelas

Si risque d'humidité Sursac goretex armée US . La combinaison peut aussi se faire en enlevant le tarp, le sursac et le matelas en les remplacant par un Hamac Henessy Hammock .

A ca, viennent se rajouter un vètement chaud et un veste imperméable et coupe vent ou, depuis peu un poncho. Si froid
 bonnet et gants.

Le tout dans un sac Lowe Alpine 35 l ou dans un sac à dos étanche Boréal 50 l  lorsque c'est en bateau.

En bateau j'ajoute également un change complet y compris des chaussures basses.

Vous ne remarquerez pas de réchaud, pas d'affaires de toilettes, pas de quoi faire la vaisselle, pas de PQ, pas de change ... ca pourra choquer certains  :o mais je me passe très bien de tout ca.  ;D

Je n'ai pas compté le ravitaillement non plus qui peut aller de rien, à beaucoup en fonction de ce que je veux faire.

Voili, voilà

A+
Pierre

« Modifié: 08 novembre 2006 à 18:00:16 par Pierre »

09 novembre 2006 à 08:04:50
Réponse #11

Corin

Didier, Corin, Pierre, Kai, husk et les autres, videz votre sac vous aussi. Je suis sûr qu'il y a des trucs à piocher chez les uns et les autres. ;)
J'arrive, j'arrive. Le temps de faire les photos. Pour l'instant, tu serais surpris. Dans mon sac, il y a mon ordi, mon kit d'accès distant, mes dossiers, mon carnet, des stylos, des feutres et des stabilo... Très urbain, avec la cravatte, le kit de survie. :D :D

A+

09 novembre 2006 à 08:59:20
Réponse #12

L'Yéti

Salut,

Je suis en perpétuel mouvement sur mon matériel... Déjà, jusqu'à ma dernière vraie rando, j'utilisais qu'un petit SAK  :o

A titre d'exemple, j'ai fait le GR TMB en juin (il y avait encore pas mal de neige mais ça passait quand même sans crampon ni piolet avec un sac léger  :D)

La photo:

Sur la photo, il y a aussi les affaires que je portais sur moi.
J'avais environ 8500 Kcal au départ.

Le matériel :
- sac Wilsa sport 38 L
- matelas ridg rest découpé
- sac de couchage très/trop chaud (-7 en extrême je crois)
- tente terra nova (pour le confort ;))
- un coupe-vent imperméable Raid Light
- un ensemble : chaussettes "double peaux", slip, pantalon, ti-shirt technique, polaire et chapeau
- chaussures raid Salomon
- un change : cycliste, ti-shirt manche longue, chaussettes "double peaux"
- serviette de toilette
- montre boussole, thermomètre altimètre
- boussole de secours
- le topo-guide du GR
- un P3RS + alcool (250 ml je crois) + briquet
- un petit APN
- trousse de secours + fils +couverture de survie
- 2 platypus 1 L
- ...

Le sac faisait un poids total de 8,5 kilos le premier jour.

En fait, il y a plein de choses que je changerai maintenant pour le mode randonnée . Déjà, je pense que je me passerais sûrement de la tente. Je prendrais plutôt un sur-sac et mon poncho. Ca ne m'empêchera pas de prendre quand même mon coupe-vent/imper. Ensuite au niveau outillage, il aurait pas fallu qu'il m'arrive un pépin... Ca aussi je modifierais pas mal.

« Modifié: 05 septembre 2007 à 13:18:17 par LYéti_77 »

09 novembre 2006 à 13:56:22
Réponse #13

Diesel

Je suis en perpétuel mouvement sur mon matériel... Déjà, jusqu'à ma dernière vraie rando, j'utilisait qu'un petit SAK  :o
Pourquoi ? il existe de fausse randonnée ?  ;D
J'ai randonné pendant longtemps avec uniquement un SAK moi aussi. Je ne jouais plus au survivor à cette époque, c'est tout.  ;)
Tu peux me détailler ce que tu manges, ça m'intéresse de le comparer avec ce que je prends. :)

Pierre, tu manges froid ou tu ne compte que sur le feu de bois ???.
Je ne prends que le repas du soir chaud  (et parfois une infusion le matin) . Mais partir sans un moyen de réchauffer de l'eau ou de faire fondre de la glace, jamais ....  :o

09 novembre 2006 à 14:12:31
Réponse #14

Pierre

Salut Diesel,

Je ne prends que le repas du soir chaud  (et parfois une infusion le matin) . Mais partir sans un moyen de réchauffer de l'eau ou de faire fondre de la glace, jamais ....  :o

Oui en général, je ne compte que sur le feu de bois le soir et le matin et froid et très léger le midi. Mais ceci dit, avec des perspectives hivernales plus sérieuses cette année je commence à m'intéresser aux réchauds. J'y réfléchis sérieusement .

A+
Pierre

09 novembre 2006 à 15:23:06
Réponse #15

L'Yéti

Pourquoi ? il existe de fausse randonnée ?  ;D
J'ai randonné pendant longtemps avec uniquement un SAK moi aussi. Je ne jouais plus au survivor à cette époque, c'est tout.  ;)
Non, pas de fausses randos mais je ne compte pas les randos à la journée et je fais rarement des randos d'un we...

Tu peux me détailler ce que tu manges, ça m'intéresse de le comparer avec ce que je prends. :)
Heureusement que j'ai eu ma période MUL  donc j'ai tout pesé  ;D :
Raisin sec            163 g
Cacahuètes               155 g
Lait concentré sucré          182 g   
Vitamine C                22 g
Saucisse (baton de berger)    265 g
Bonbons au miel             98 g
Fromage emmental       301 g
Soupes chinoises          270 g
Gaufres Bjorg               369 g
Grany               398 g   
Café + sucre               162 g

Ce qui était normalement prévu :
le matin : café, sucre, lait concentré, 2 gaufres biorg
pendant la journée des grany, cacahuète et raisins sec, bonbons au miel
le soir : emmental, saucission, soupes chinoises
nuit : dod sous tente

Mais comme je me suis fait une rando tout confort, j'ai dormi sous tente que 2 jours. Donc il me restait plein de bouffe sur les bras puisque je prenais mes repas au gite/refuge.

Ce que j'ai constaté par contre, c'est que pendant la journée je ne supportait que les grany et quand il n'y en avait plus les raisins sec. J'ai essayé de l'emmental un midi mais comme c'était gras, j'ai eu beaucoup de mal à le digérer et l'après-midi a été très difficile.

09 novembre 2006 à 15:45:31
Réponse #16

kai

Salut Diesel,

Oui en général, je ne compte que sur le feu de bois le soir et le matin et froid et très léger le midi. Mais ceci dit, avec des perspectives hivernales plus sérieuses cette année je commence à m'intéresser aux réchauds. J'y réfléchis sérieusement .

A+
Pierre

Pour l'hiver jusqu'à -10 le gaz c'est pas mal, ça devient limite vers -15C, pense donc au réchaud à essence. J'ai fait l'acquisition du SimmerLite env. 200gr et très efficace, simple et sans fioritures.

Kai

09 novembre 2006 à 16:21:47
Réponse #17

Diesel

Je ne peux pas parler pour l'essence mais mon vieux (et défunt) globe trotter tenait bien jusqu'à -10° quand il était sur un tapis de sol et avec une cartouche neuve (avec une cartouche pas loin d'être vide, le gaz avais du mal à se detendre). Tafdak Avec Kai.
En raison de la disparition des cartouches GT106, je suis passé à l'alcool à brûler l'hiver dernier (influencé par les MUL( ::)), j'ai testé puis rejeté le PRS3 pour un trangia) et c'est vrai que l'alcool est assez pratique et très peu onéreux mais, car il y a un mais, demande un préchauffage avant d'être opérationel et la flamme n'est pas très visible de jour (j'y ai laissé un gant en polaire à cause de ça  :'() sans compter une puissance de chauffe bien moins grande que le gaz.

On devrait réssuciter le sujet sur les réchauds finallement.  ;D

Merci pour ta liste.
Finallement, on tourne tous avec les même trucs : grany, fruit sec, nouilles et soupes chinoises etc ..... à part que je prenais du thé moi.  ;)
Je suis en train de me convertir à l'alimentation trouvée sur le terrain (enfin 1 repas sur 3 pour le moment).

09 novembre 2006 à 16:27:16
Réponse #18

Pierre

Salut Kai,

Pour l'hiver jusqu'à -10 le gaz c'est pas mal, ça devient limite vers -15C, pense donc au réchaud à essence. J'ai fait l'acquisition du SimmerLite env. 200gr et très efficace, simple et sans fioritures.

Merci du tuyau , Je suis preneur de toutes infos et photos donc si tu veux bien faire une petite revue sur ton réchaud ca serait cool  :) Lancer un [sujet unique] sur les réchauds ca serait encore mieux... tiens ! Comme ca il y aurais d'autre revues   ;D 

A+
Pierre

25 novembre 2006 à 03:56:48
Réponse #19

emmuel

30 novembre 2006 à 00:40:52
Réponse #20

ipphy

Diesel, quelle est la marque de ton sac de couchage et où l'as tu commandé?

01 décembre 2006 à 10:59:36
Réponse #21

Diesel

Je ne me suis pas pris la tête pour mon sac de couchage, j'en ai un de bon en synthétique (mais plus lourd et plus volumineux).
C'est un Lestra light trecker en duvet de canard neuf  (400g en 85/15) donné pour -4° confort. Bref, un bon 0° degré.
Il est dispo chez go sport. Attention, ce n'est qu'un sac 3 saisons grand maximum.

01 décembre 2006 à 11:04:16
Réponse #22

Kilbith

Au fait Eric,

Ton impression après une utilisation du sac en duvet Téflon ?

did, ;)

01 décembre 2006 à 11:26:10
Réponse #23

Diesel

Par raport à mon ajungilak qui est en synthétique (et un peu moins chaud) c'est surtout au niveau du poids et du volume que je sens une sacré différence. L'intérieur est en tactel pour les deux donc c'est identique.
Par contre le duvet est bien plus agréable comme sensation (pas de sensation d'avoir du poids sur soi).
La ou il y a une vrai diférence c'est sur la partie inférieur qui est tassé par le poids du dormeur. Le synthétique s'écrase moins ce qui oblige impérativement à garder son corps sur le tapis de sol sous peine de ressentir le froid très vite (encore que....)

Il tient pas si mal que ça à l'humidité en fin de compte. Lors du week-end canoë, nous avons tous couché sur une ile au millieu de la loire, le sac était couvert de rosée dès le soir sans que ça ne me gène outre mesure. Bon, le tissu est neuf et donc très déperlant mais les craintes sur le peu de résistance du duvet à l'humidité se sont un peu évaporées eux aussi.  ;D
ça sèche vite, certainement plus vite que du synthétique en tout cas.
On va voir avec le froid comment ça se comporte, il commence à y avoir des températures intéressantes la nuit.  ;)
De plus Je vais bientôt resortir ma méthode ancestrale du double duvet. (sac 3 saisons + sac d'été)
Pour l'instant, j'ai pu tester le sac à sa température limite confort -6° en bivouac (avec un sursac) sans être couvert comme un malade dans le sac ce qui est bon signe. Au moins il tiens les chiffre annoncés (-4° confort -6°limite -16° extrème).
C'est plutôt positif dans l'ensemble.

02 décembre 2006 à 10:23:29
Réponse #24

guillaume

Je ne me suis pas pris la tête pour mon sac de couchage, j'en ai un de bon en synthétique (mais plus lourd et plus volumineux).
C'est un Lestra light trecker en duvet de canard neuf  (400g en 85/15) donné pour -4° confort. Bref, un bon 0° degré.
Il est dispo chez go sport. Attention, ce n'est qu'un sac 3 saisons grand maximum.

Il est en duvet ou en synthétique alors  :D?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //