Je déterre ce post, pour une info dont j'avais vaguement connaissance, mais que je n'avais pas pu vraiment visualiser jusqu'à hier, concernant le choix de la COULEUR des vêtements, afin de se protéger contre les moustiques.
Contexte : Petite bière sur la terrasse avec un collègue. Faible éclairage, électrique. Tout les deux habillés en pantalon / manches courtes, la seule différence étant liée à la couleur de nos vêtements. Lui était habillé de couleurs claires, et moi de couleurs sombres. (Noir, quoi)
Au bout d'un petit moment, sentant que je me faisais bouffer, je commence à prêter attention à la situation, pour me rendre compte qu'une grosse dizaine de moustiques me tournaient autour, de très près. Vu la couleur de mes vêtements, ils étaient presque invisibles, sauf à faire vraiment attention. Mon collègue, lui, était totalement épargné.

Je suis rentré me changer avec des vêtements clairs. Et... Comme par magie, les moustiques ont arrêté de s'intéresser à moi.

=> Afin de pouvoir se déplacer tranquille à proximité de leur source de nourriture, les moustiques privilégient les espaces "sombres". Être habillé de couleurs claires (tout en trainant avec des gens habillés avec des couleurs sombres

), cela nous transforme en des cibles nettement moins intéressantes pour eux.