Nos Partenaires

Auteur Sujet: En cas d'hypoglycémie sévère  (Lu 12511 fois)

14 mai 2008 à 18:59:22
Réponse #25

guillaume


Donc je résume (dites si c'est bon ou pas) :

D'abord utilisation du glucose stocké dans le foie sous forme de glycogène. Puis utilisation du glucose stocké dans les muscles. Puis utilisation des lipides pour faire un substrat de glucose et enfin utilisation des protéines pour subvenir aux besoins.

J'ai bon?

a+

14 mai 2008 à 19:09:32
Réponse #26

Maximil


Donc je résume (dites si c'est bon ou pas) :

D'abord utilisation du glucose stocké dans le foie sous forme de glycogène. Puis utilisation du glucose stocké dans les muscles. Puis utilisation des lipides pour faire un substrat de glucose et enfin utilisation des protéines pour subvenir aux besoins.

J'ai bon?

a+
Plus ou moins  ;D Le glucose n'est pas stocké dans les muscles, ce sont les acides aminés qui proviennent des proteïnes des muscles et qui par glucolyse, donnent du glucose. Attention les phases 3 et 4 sont des phases longues et très destructrices pour le corps.
Donc l'ordre:
à CT: glucides puis lipides puis proteines
En sachant que ces fillières démarrent en même temps mais pas à la même vitesse. Tout dépend de l'effort consenti et des reserves.
à LT: lipides ET glucides puis protides puis mort
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 décembre 2008 à 13:27:17
Réponse #27

nalox


Salut,

Question pour un pro de la santé : j'ai entendu dire qu'en cas de coma hypoglycémique comme ça, on pouvait -- faute de mieux -- badigeonner l'intérieur des lèvres et le dessous de la langue avec un truc sucré en petite quantité, et que ça pouvait être absorbé par là, minimisant les dégâts.  Info ou intox ???

Merci !

David

Complètement juste. La voie rectal peut aussi être utilisée. Un peu de confiture sur le doigt et hop... :-)

19 février 2009 à 14:27:44
Réponse #28

dolgan


Petite question: le glucagon c'est pas par voie intra-musculaire? (contrairement à ce qui est dis dans le premier post?)

Je confirme que le glucagon, c'est juste pour les diabétiques qui feraient un coma diabétique. En tout cas c'est ce que m'avait expliqué le médecin quand il m'a montré comment je devrait l'injecter si ma soeur faisait un coma.

D'ailleurs, c'est pas compliqué, mais ça demande quand même de savoir comment on fait. Si j'ai bien compris, si si tu piques pas comme il faut ça va mettre plus de temps à agir. Et si tu en viens à avoir besoin du glucagon, c'est que tu es dans une situation urgente.

Par contre, je ne suis pas sur que le glucagon puisse être facilement transportable. il doit être conservé au frais et se périme assez vite. Sur une rando de plusieurs jours, je sais pas comment tu transporte ça.

Pour éviter d'avoir l'air d'un toxico, je conseille les sondes automatiques, pas besoin de piqures et c'est super discret. Ma soeur est un vrai sac d'os et pourtant on remarque pas qu'elle porte toujours son appareil sur elle.

19 février 2009 à 15:48:33
Réponse #29

alexr


Je suis un peu diabétique, mais je n'ai jamais réussi à me trouver en situation d'hypoglycémie .  Sans doute le métabolisme "puiser dans les réserves de lipides" fonctionne-t-il encore assez bien. (...)
Alors, ce que j'ai en fond de sac :  une canette de 33 cl de Coca "normal".
Là je pare aussi au coup de barre par déshydratation ...

J'ai un copain diabétique (de type 2, je pense), il a sa réserve d'Or*ngina pendant les sorties kayak. Donc même solution que toi.

03 avril 2009 à 00:20:37
Réponse #30

lambda



ET enfin, y en a qui rajoute un aspirine dans cette mixture, je ne sais plus pourquoi.


Salut,

peut etre pour "fluidifier le sang" (en fait je crois que ca a plutot un effet anti-coagulant) et permettre aux substances actives contenues dans les ingredients de ce "cocktail" de diffuser plus rapidement dans le corps?  :huh:

apres une seance de muscu, j en prenais pour favoriser ma recuperation (favoriser l elimination des toxines, acide lactique... ?)

un petit lien la dessus.
http://aspirine.over-blog.net/categorie-492898.html

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 avril 2009 à 00:55:23
Réponse #31

Moleson


L'aspirine fait saigner.. donc le problème n'est pas un caillot.

L'hypoglycémie dangereuse chez une personne normale n'existe pas.

C'est un problème en cas de surdosage d'insuline ou chez les personnes avec un  foie détruit (métastases cirhose).

On peut sur un effort physique intense et le jeune faire une hypoglycémie, c'est pas drôle mais pas mortel. Au plus on fait un malaise.

Experimenté personellement après 80km de marche et 48h de jeune: C'était le genre de marche ou on marchait en dormant ( on attache la main sur le sac de celui qui précède et marche en dormant).
1er stade des hallucinations, le deuxième s'est s'écrouler.

Mais autant c'est spectaculaire, c'est pas très dangereux, une tablette de chocolat et le tout repart. En tout cas, je me rappelle d'avoir mangé du chocolat dans une chambre avec les murs en bois, puis m'être réveillé en pleine forme dans le bivouac sans aucun souvernir d'avoir monté la tente. On était environ 20% dans le cas, tous vivants...


Moleson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //