Salut tout le monde!
Un des problèmes de la vie "nature" ou tout au moins sans electricité est laconcervation des aliments.
Dans le cas du lait, divers types de fermentation peuvent être appliquées pour garder sa valeur nutritive le plus longtemps possible (fromages, yoghurts etc...).
Mais une méthode rapide, sympa et feignants-friendly (
), c'est le kéfir.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit de lait fermenté, ayant une concistance liquide (entre le lait et le YOP), un gout fruité et acidulé bien rafraichissant et contenant éventuellement un peu d'alcool (1%).
Il provient de la fermentation de lait "ensemancé" avec des grains de kéfir, qui sont une symbiose de bactéries diverses et de levure, ressemblant à du choux-fleur.
On verse le lait dans un récipient propre, on ajoute quelques grains de kéfir, on couvre de façon à laisser passer l'air, et on attend un ou deux jours, et voilà!
Il suffit de tamiser pour récupérer les grains, et on recommence. On peut conserver le kéfir passé pendant 3-4 jours (après, il est rude à boire...
), car son acidité évite la pousse de mauvaises bactéries.
En plus de ses propriétés pro-biotiques, cette boisson est un allié du petit déj' goutu, avec des bonnes céréales et un peu de sucre, c'est parti pour une journée tonus! Et comme vous le faites vous même, pas de E-machin et E-truc, donc une boisson saine.