Bonjour,
Je distingue :
1. affutage pour le plaisir chez soi....une sorte de méditation
*Dans ce cas j'ai accumulé tellement de truc (Lansky, pierreS...) que ce serait trop long pour développer.
*Chacun fait selon son bon plaisir et l'humeur du moment.
*On peut se faire plaisir avec une pierre 1000+, finir au cuir et à la pâte puma à polir.....
*Je suis toujours insatisfait du résultat n'étant pas très doué. Le plus simple c'est le système spyderco céramique en V.
2. affutage sur le terrain.
*D'abord, un bon couteau, bien utilisé met pas mal de temps avant de perdre son tranchant.
*Généralement, je ne me fait pas de nœuds dans la tête : j'ai acheté un petit fusil diamanté démontable (le manche est un tube de bronze) dans un PX il y a des années : cric crac tu retrouves un tranchant correct en 15 sec.
*Comme le diamant "arrache" ce n'est pas un tranchant polis miroir. Mais c'est bien suffisant pour le gibier (peut être pas pour travailler le bois en finesse).
*Quand ce n'est pas lui, c'est une petite pierre diamanté (fallkniven est bien mieux que DMT) et là pareil. Le fusil permet d'affuter toute forme de lame sans se poser de question.
*Dans mon expérience, les affiloirs "tungstène" sont une horreur. Dommage, c'est petit et léger.