Kilbith,
Quand tu parles de sous vêtement en coton c'est du Brynje dont tu parles ? Si oui, les miens sont en polypropylène et non en coton . Et toujours si oui, tu crois que de les passer par dessus les Ulfrotte déjà très performants et avec leur grosse maille on y gagne vraiment ?
Tes réponses m'intéressent car je testerais bien cette config avec des sous vètement Helli hansen ou équivalent à la place des Ulfrotte , qu'en penses tu ?
A+
Pierre
Je parle bien des vêtements Brynje en coton. Le modèle original des armées scandinaves. J'ai aussi le modèle en polypro qui est plus chaud et plus odorant....
Comme je l'explique désormais dans le post, j'ai amené ce sous vêtement pour le fun...j'aurais pu faire sans. Nénamoins c'est agréable le jour car il évite le contact avec la chemise en laine (un peu plus rèche, plus lourde, plus difficle à laver...). Il a surtout l'avantage d'être en coton DONC de te refroidir pendant l'effort de la montée. De ce fait tu ne sue pas comme une bête (consommation d'eau) à cause de l'effort...
A l'arrivée, on enlève le Tshirt car nous en sommes pas des alpinistes exposés à la tempète accrochés sur un bigwall avec baudrier et tout et tout. De même, il ne fait pas -40°C dans le blizzard....Remarque, du fait de son aération le brynje ne se mouille pas beaucoup et sèche très vite (de plus il est foncé c'est rapide au soliel sur un rocher). Même humide il est supportable sur soit (faible surface peau en contact du tonon, micro convection...). D'autant plus que la laine au-dessus absorbe la vapeur d'eau et sèche le brynje...souviens-toi je n'ai pas de sysnthètique et je n'ai pas de membrane étanche qui favorise la condensation...
Conclusion cela fonctionne, surtout si tu peux retirer le brynje en cas et que tu ne portes pas de synthétique et/ou de GoreTEX....
J'explique, en détail pourquoi j'ai gardé le brynje SUR la laine ulffrotte.
1. Pour permettre le séchage de celle-ci par effet mèche. Alors que je suis au repos.
2. Cela augmente l'épaisseur totale de vêtement, un facteur de performance.
3. Le coton n'est pas compressible. Il sépare la laine du sous vêtement de al chemise légérement grattéé. Dans les trous de la brynje, la laine feutrée peut bien se déployer et emmagasiner de l'air. Si c'est un peu humide, la laine s'en fout, au contraire, elle est plus chaude TRES légèrement humide (réaction exothermique).
4. L'effet de garder du volume sous la compression est surtout intéressant pendant la nuit lorsque je compresse les couches sur le dos. Le volume d'isolant est conservé par la grille du coton.
5. La brynje n'aporte pas de chaleur en elle même. Elle participe au système global. Dans un Sweatshirt en coton, une fois humide, l'isolation devient nulle voire négative. Mais moi, je ne compte pas sur le brynje en lui-même pour l'apport de chaleur.
6. Cela fonctionne selon mon expérience et celle des combattants scandinaves et russes de la deuxième GM.
En revanche il y a moins d'intérêt de porter cela sur du polypro (smelly helly). Le sous vêtement polypro est toujours quasi sec. Le brynje polypro a des trous plus petit et se compresse un peu plus (j'ai aussi ce modèle)...Néanmoins cela augmente quand même l'épaisseur totale d'isolant...Et cela renforce le gonglant de la polaire synthé
Perso, je porte le brynje à même la peau en hiver, car cela permet de changer le sous vêtement quotidiennement (2 jours si tu retournes le vêtement) et le polypro en maille cela ne pèse rien. C'est plus hygiènique, cela sent meilleur et le synthétique perd beaucoup de performance au bout de quelques jours de port....
voili !
did