Nos Partenaires

Auteur Sujet: grosses reactions aux piqures d'insectes  (Lu 21794 fois)

26 avril 2008 à 10:16:49
Lu 21794 fois

rapin thierry


ma fille de 9 ans fait de trés grosses réactions aux piqures d'insectes (n'importe quels insectes )
une piqure et elle à une reactions rouges et gonflés trés importante ,la derniére fois j'ai dut l'amener
aux urgences ,qui m'ont presque envoyer ch..er  >:(
j'aimerais savoir si il existe des moyens efficaces permetant de limiter les  risques de piqures surtout avec les beau jours qui arrivent
compatible avec des tenues légéres et à un enfant .
et aussi si il y a piqure y a t-il des "solutions "pour réduire la reactions surtout si ont est loin d'un toubib.

aux urgences ils m'avait dit "ça craint rien ça va degonfler,c'est juste une réaction allergiques "

et la phrase comique qui va bien" elle va pas perdre son bras "  :blink:

merci d'avance  ;)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

26 avril 2008 à 10:23:52
Réponse #1

Berhthramm


Une source de chaleur prés de la piqure permet de dénaturer le "venin", on peu le faire avec différents moyens mais surtout il faut aussi faire attention de ne pas provoquer une brulure (pour cela que j'aime pas la clope approchée du point de piqure (et je fume pas de toute façon) un truc doux (petit galet ou pièce de monnaie) chauffer doucement fait l'affaire (mais à tester sur ton interieur de bras avant si ça te brule c'est pas bon) et sinon il existe le même genre de truc avec un système electrique je crois...

Il y a aussi la solution de l'aspivenin mais j'ai toujours trouver ça moyennement convaincant (pour les insectes).

26 avril 2008 à 11:35:16
Réponse #2

wolf


L'aspivenin est même carrément inutile. Aucune efficacité n'a jamais été prouvé autre psychologique. Garde ton argent pour autre chose.

Eventuellement vas voir un allergologue qui te conseillera. Mais vu la description des symptomes de ta fille c'est effectivement bénin. Je sais c'est c....t  >:( (j'ai le même problème qu'elle). Le seul "truc" que j'ai trouvé est de ne surtout pas gratter  :'( les lésions de grattage peuvent laisser des traces à vie.

« Modifié: 26 avril 2008 à 11:41:23 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 avril 2008 à 12:07:00
Réponse #3

rapin thierry


c'est en forgeant qu'on devient forgeron

27 avril 2008 à 00:12:08
Réponse #4

Olcos


Quand je me fais piquer, en general je melange un peu de plantain avec de l'eau, je l'ecrase entre mes doigts (en bouillie grossière) et je frotte la piqure.

Ca limite tres bien les reactions.
« Modifié: 29 avril 2008 à 20:10:01 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 avril 2008 à 21:39:28
Réponse #5

Cyrille


Bonsoir,

je ne suis pas de votre avis sur l'aspivenin. Etant allergique aux piqûres d'abeille, j'ai déjà eu de très bons résultats. Bien sûr, il faut un vrai aspivenin et une utilisation dès qu'on sent la piqûre.

les moustiques me laissent de belles plaques aussi et avec l'aspivenin j'arrive à éviter les démangeaisons.

Cyrille

28 avril 2008 à 22:06:41
Réponse #6

DavidManise


Salut,

Selon mes tests, recherches, et potes qui ont testé sur des scorpions et araignées de petite taille, l'aspivenin fonctionne bien sur les piqûres ne dépassant pas le derme.  En gros, si c'est en surface, l'aspivenin fonctionne.  Pour le reste, rien n'est prouvé.

Le venin de guêpe et abeilles est thermolabile (coagule à 58-60° dans ces eaux là), donc faut vraiment que ça chauffe fort hein, pas au point de se cramer, mais pas loin...  il faut juste atteindre le seuil de douleur et ne pas le dépasser.  Sinon le plantain marche bien en effet.  C'est anti histaminique le jus de plantain. 

Le top reste la prévention bien sûr...  faut savoir que les guêpes tuent bien plus de monde chaque année que les vipères.  Les gens vraiment très allergiques (oedèmes généralisés, choc, etc.) devraient consulter leur médecin, se faire prescrire au besoin un kit d'injection d'adrénaline, et l'avoir TOUJOURS avec eux.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2008 à 22:55:12
Réponse #7

wolf


En fouillant un peu je suis tombé sur çà

http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

page 11 entre autre.

Ceci dit ca fait pas de mal non plus!
« Modifié: 28 avril 2008 à 23:07:15 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

28 avril 2008 à 22:55:35
Réponse #8

Jonathan


L'aspi venin je l'ai testé sur moi et ma petite fille de 3 ans. Sur les piqures de guêpes cela marche bien et limite la douleur. Je possède les deux modèles les plus répandus celui en boite jaune qui ressemble à une seringue et un Venimex rouge qui à l'usage est plus facile car déjà armé et prêt à servir.
Je confirme ce que dit David efficace sur venins d'hymenoptéres si utilisé de suite. Sur serpents et autres grosses bêtes je n'ai aucune confiance.
Mais il me semble qu'un ancien fil en a parlé.
Ayant un terrain allergique le médecin me prescrit un corticoîde oro dispersible que je trimbale toujours avec moi et qui rend bien service. L'autre jour deux collègues de travail ont déclenché une importante réaction allergique après avoir mangé au restaurant du thon. J'ai contacté le 15 qui m'a autorisé à leur donner de mon corticoîde et cela a permis d'attendre me médecin en limitant les réactions.
Parles en à ton toubib c'est parfois plus simple que le kit d'injection d'adrénaline

Jonathan

28 avril 2008 à 23:26:08
Réponse #9

jeremy


Salut,

Juste pour préciser:
Citer
deux collègues de travail ont déclenché une importante réaction allergique après avoir mangé au restaurant du thon
C'est pas qu'ils étaient allergiques (tous les deux ce serait exeptionnel). C'est qu'ils ont consommé de l'histamine. Les thons et autres poissons de la famille des Scombridés produisent de l'histamine parfois. Ils ont même inventé un test enzymatique pour la détectée dans la chair :) :
http://www.bibliomer.com/consult.php?ID=1995-0378

C'est arrivé à ma douce il y a quelque années "qu'est ce que t'as? T'as chaud?" :D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 avril 2008 à 09:43:34
Réponse #10

rapin thierry


merci pour vos réponses  ;)
je vais acheter un aspivenin,et aller voir mon toubib au sujet des corticoîdes ,
et bien sur faire le max pour éviter toutes piqures ,
vaut toujours mieux prevenir que guérir  :)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

29 avril 2008 à 10:07:45
Réponse #11

Jonathan



"je vais acheter un aspivenin"

 Je te conseille de comparer le modéle aspi venin avec celui de marque "venimex" qui me  parait plus pratique à mettre en oeuvre mais demande une démontration avant de le prendre  ;)

Jonathan




« Modifié: 29 avril 2008 à 10:13:07 par Jonathan »

29 avril 2008 à 10:37:54
Réponse #12

ucorsu


merci pour vos réponses  ;)
je vais acheter un aspivenin,et aller voir mon toubib au sujet des corticoîdes ,
et bien sur faire le max pour éviter toutes piqures ,
vaut toujours mieux prevenir que guérir  :)



Je te conseille de la (de vous) protéger contre les attaques de ces petites mouches hématophages que sont les simulies...surtout si ton enfant est sensible aux piqûres.
J'ai eu le plaisir d'apprécier leurs doux "baisers"...c'est TERRIBLE  :(

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=fiches&page=39
« Modifié: 29 avril 2008 à 10:44:02 par ucorsu »
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

29 avril 2008 à 17:38:52
Réponse #13

Chad


Voici ce que j'achète chaque année pour mes enfants et ma moitié, sur ce site:

Quand ca démange:
http://www.inuka.com/clickaway.htm

En prévention:
http://www.inuka.com/repbra.htm

le click away a aussi un effet psy car ca les fait marrer un peu...
Pour les bracelets (huiles essentielles), c'est franchement efficace pour les avoir testés (en revanche, attention que les enfants ne s'amusent pas à les mordiller etc...c'est assez puissant).

30 avril 2008 à 19:15:22
Réponse #14

guillaume


Pour les bracelets (huiles essentielles), c'est franchement efficace pour les avoir testés (en revanche, attention que les enfants ne s'amusent pas à les mordiller etc...c'est assez puissant).

J'ai testé aussi (c'est ma mÔman qui voulait que je le prenne). Ça date un peu mais je sais que ça n'a rien changé : j'ai pas arrêté d'avoir des moustiques qui venait me piquer...

a+

01 mai 2008 à 10:45:30
Réponse #15

Chad


Y doivent t'aimer grave les moustiques ;D parceque c'est assez fort comme bracelet si tu te souviens de l'odeur...

01 mai 2008 à 11:47:08
Réponse #16

guillaume


Y doivent t'aimer grave les moustiques ;D parceque c'est assez fort comme bracelet si tu te souviens de l'odeur...

Ouaip, ça me donnait un peu mal à la tête en plus...

a+

05 juillet 2008 à 21:29:38
Réponse #17

maolong


ma fille de 9 ans fait de trés grosses réactions aux piqures d'insectes (n'importe quels insectes )
une piqure et elle à une reactions rouges et gonflés trés importante ,la derniére fois j'ai dut l'amener
aux urgences ,qui m'ont presque envoyer ch..er  >:(
j'aimerais savoir si il existe des moyens efficaces permetant de limiter les  risques de piqures surtout avec les beau jours qui arrivent
compatible avec des tenues légéres et à un enfant .
et aussi si il y a piqure y a t-il des "solutions "pour réduire la reactions surtout si ont est loin d'un toubib.

aux urgences ils m'avait dit "ça craint rien ça va degonfler,c'est juste une réaction allergiques "

et la phrase comique qui va bien" elle va pas perdre son bras "  :blink:

merci d'avance  ;)



je te conseille un rendez vous chez un allergologue, pour determiner son niveau de réaction (je suis allergique au piqures de guêpes).
lui te prescrira si nécessaire du solu médrol à toujours avoir avec que tu lui donneras en cas de piqure.
dans ce genre de cas, la prévention est la meilleure alternative

06 juillet 2008 à 00:10:59
Réponse #18

Anke


Absolument. Corticothérapie et anti-histaminiques avec en amont un avis médical averti ( médecin de famille de l'enfant qui déterminera le bien fondé ou non de la visite chez un allergoloque. Tout en sachant que les doses à administrer ne se calculent pas en fonction de l'age de l'enfant, mais en fonction du poids. Attention également à l'adrénaline qui ne doit s'employer qu'à bon escient et dans des conditions particulières voire très particulières avec ABSOLUMENT un avis MEDICAL en amont. Sachez aussi que ce dernier produit s'injecte par voie intra-musculaire et que l'injection est douloureuse, voire TRES douloureuse et qu'il y a des contre-indications ABSOLUES à ce type de voie d'administration ( patient sous anti-coagulants pour être généraliste)
Donc PRUDENCE.

06 juillet 2008 à 19:04:21
Réponse #19

alita


il peut être bon de savoir reconnaitre les premiers signes d'un choc anaphylactique du à une piqure d'insecte (ou autre) afin de réagir au plus vite :

- prurit (démangeaison) +/- érythème(rougeurs) plus ou moins généralisés
- oedème labial ou oropharyngé (gonflement des lèvres / muqueuses de la bouche et du pharynx)
- sensation d'oppression thoracique
- sueurs profuses
- hypotension / tachycardie (pas très facile à détecter dans l'urgence)
- parfois diarrhée / douleurs abdominales

et pour en revenir à l'adrénaline il existe une forme injectable en sous cutanée (ANAHELP, utilisable également en intramusculaire) mais ce n'est peut être pas la voie la plus adaptée à une situation d'urgence où l'acte est généralement réalisé par la victime elle même ou un de ses proches. De plus ses conditions d'utilisation et de conservation sont relativement difficiles en comparaison aux stylos autoinjecteurs de type ANAPEN (voie intramusculaire uniquement)


06 juillet 2008 à 20:17:35
Réponse #20

Kilbith


Voici ce que j'achète chaque année pour mes enfants et ma moitié, sur ce site:

Quand ca démange:
http://www.inuka.com/clickaway.htm

J'ai ça aussi....pas vraiment certain que ce soit efficace....mais au moins on a l'impression d'avoir fait quelque chose.  :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 août 2012 à 20:40:55
Réponse #21

Calypso


Désolée de déterrer un si vieux sujet, mais je viens juste rajouter une petite précision... bien que je suppose que les 3/4 d'entre vous le savent déjà  ;).
J'ai été piquée la semaine dernière par ... une guêpe je suppose au pied vers 12h. Aucune réaction allergique, ce n'est juste pas très agréable comme sensation mais rien à signaler de plus. Ce n'est que plus de 24H (presque 2 jours en fait) après que j'ai commencé à faire une grosse, une très grosse réaction. Pied gonflé comme un ballon, violet, lancements dans toute la jambe, sensation de chaud et de froid... Je me suis décidée à trouver un médecin quand j'ai vu que je ne pouvais plus du tout le poser par terre et que je ne pouvais vraiment plus marcher.

Conclusion : Ne pas se dire trop vite que "c'est bon tout va bien" car la réaction allergique ne vient pas forcément sur le coup ou le jour même. J'avoue que je l'ignorais totalement, car pour les autres allergies que j'ai pu avoir, elles sont venues de suite après avoir été en contact avec l'allergène.
Et je note vos remarques concernant le feu pour la prochaine, sur le coup j'ai regretté de n'avoir pas lus ces sujets, car je n'avais rien sous la main.

"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

26 juin 2014 à 22:32:38
Réponse #22

Tompouss


Petit retour suite à une mésaventure ayant eu lieu lundi et où j'ai eu un gros gros coup de flippe...

Le contexte :
On m'a déposé la veille au soir avec mon zodiac et mes quelques 300kg d'appâts et de matos pour une session d'une semaine en solitaire, je me suis installé à environ 2h de rames de mon point de mise à l'eau, j'ai peu dormi (3h) et au petit matin (8h) je me fais piquer juste sous l'aisselle par un insecte que je n'ai pas eu le temps de voir, la douleur est intense et je décide de prendre mes cachets immédiatement (je suis allergique aux piqûres de guêpe et autres hyménoptères, allergie diagnostiquée en 2007 suite à une piqure de guêpe, je n'ai jamais eu de piqure de guêpe, abeille ou frelons depuis ) et reprend mon activité (sondage de la zone, repérage de traces d'activités de carpes)

12h : ça me brûle toujours mais je me dis que ça va passer, après tout j'ai pris mes médocs

14h : idem et je commence à me sentir bien faible (fatigue ?) et décide de faire une sieste

16h : je me réveille, bruits bizarres dans mon ventre et le gonflement qui altère la motricité de mon bras droit... Ça va passer, ya pas de raison...

18h : je commence à bien flipper, ça me brûle de plus en plus et je viens prendre mon pouls à plus de 70 battements et me sens haletant alors que je suis assis peinard depuis 10 bonnes minutes (en condition similaire je suis largement sous les 50 bpm, j'ai une bradycardie)  je décide de passer un coup de fil pour qu'on vienne me chercher et commence à plier le matos sous la pluie et entammer le retour vers la mise à l'eau, les herbiers bloquent sans arrêt le moteur électrique ce qui empêche son usage, il est 21h quand j'arrive à la mise à l'eau, 21h30 le matos trempé est chargé dans la voiture (zod 50kg plié, deux seaux d'appats de 50kg, batteries 3*35kg) l'effort a accentué le gonflement, 22h on arrive à une pharmacie de garde et fort heureusement ayant mon ordonnance dans mon portefeuille je peux avoir mes médocs, moins de 15min plus tard je me sens mieux.

Le gonflement mettra plus de 72h à partir, j'aurai foiré cette escapade prévue de longue date et surtout j'aurai eu une bonne frayeur.

Avec le recul je me dis que mon entêtement à minimiser les risques aurait pu me coûter cher et aussi je me demande comment cela ce fait que les premiers médocs n'ont pas fait effet, je pense à l'avenir garder une double dose dans mon portefeuille.

Si certains ont des conseils pour éviter à l'avenir ce genre de mésaventure je suis preneur...
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 juin 2014 à 23:16:27
Réponse #23

Arnaud


Quel "medoc" ? quelles doses la première et la deuxième fois ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 juin 2014 à 07:01:25
Réponse #24

Tompouss


4 comprimés de solupred 20mg et un comprimé de kestin lyo.

Même médocs et même dose à chaque fois.

En fait ce que je me pose comme question au final c'est si trimballer ce genre se traitement sans arrêt sur soi n'altère pas ses propriétés, vu que ceux pris le matin étaient dans mon portefeuille depuis plus d'un an. Ou alors si simplement la dose était pas suffisante la première fois, sachant que je m'en était jamais servi.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //