Il s'agit effectivement d'un dispositif permettant de larguer le sac en urgence, notamment si le sac est agrippé/accroché d'une façon ou d'une autre...
Le choix du coté droit doit venir de l'origine militaire du sac... La main droite tient l'arme longue, c'est donc plus facile de dégager "normalement" l'épaule gauche...
Manu.
J'ai eu une expérience qui aurait pu mal tourné, lors d'un exercice j'étais assis dans le pont d'une jeep qui devait nous drooper prêt de l'objectif, la jeep ralenti pour nous permettre de gicler et moi comme un con avec mon harnais, fusil, sac et tout le bordel je me laisse glisser du pont, à peine mes pieds ont touchés le sol que j'ai compris que quelques choses n'allait pas,...

une des sangles de mon sac s'était coincé sur un des crochets d'arrimage! la jeep roulait juste un peu plus vite que le pas, mais largement trop vite pour moi qui devait courrir en marche arrière!!!

résultat j'ai un peu dansé et sautillé jusqu'à pouvoir reposer mes fesses sur le bord et dégrafé les brettelles de mon sac de patrouille (un modèle russcof moche mais efficace et bien pensé, avec les deux brettelles décrochable en cas d'urgence!!!) cela m'a permis de redescendre avec un peu plus de style! Je remercie encore le camarade qui m'a un peu aidé, même si il s'est bien foutu de ma gueule après coup,....
En gros, petite frayeur et grosse prise de consience! si on avait roulé un peu plus vite et si un 2ème vhc nous aurais suivi,.... cela aurait certainement été plus chaud!!!
Depuis je contrôle mieux mon sac et je fixe mieux mon bardas avec moins de sangle!!!!
Donc vive les brettelles et les sacs largable!!!