Salut
Si j'avais été malhonnête, j'aurais posté cette revue matos il y a deux semaines, puis j'aurais lancé la commande groupée devant un public chaud et emballé
Là, en fait, je fais l'inverse. Vous savez qu'on vend (sans but lucratif, via l'assoce) ces sacs à dos. Ca, c'est dit.
En fait, j'ai testé deux modèles de ces sacs à dos. Un ZO30 modifié, qui fait en réalité 37 litres, et un ZO50, qui fait environs 54 litres. Là, je vais vous parler du 37 litres.
Les POUR :
- ROBUSTESSE : ces sacs sont pratiquement indestructibles. Nylon Cordura 1000D enduit et traité IR (ça on s'en fout, à la limite). Les coutures sont triples et retournées. Autrement dit on coud, on replie, on recoud, on re-replie, et on re-recoud. ensuite on ajoute un ruban de nylon pour la finition et pour protéger la couture. Ca fait, en clair, des coutures absolument inarrachables. J'ai essayé hein, et j'ai pas réussi. Des sangles de renfort et une solide poignée en nylon viennent compléter l'ensemble. Le fil est d'extrême qualité. Les coutures sont TOUTES bien finies. Les zips sont énormes. Tous YKK. Bref... ils n'ont pas lésiné sur la qualité des matériaux et sur le temps qu'il faut pour bien fignoler chaque sac. Sinon, ils sont VRAIMENT SOLIDES ces sacs. Un test que j'ai fait : J'ai accroché la poignée de transport du sac sur une poutre avec une sangle, et je me suis suspendu aux bretelles. Ca a tenu nickel...
- ERGONOMIE : confort de port hallucinant pour des sacs sans armature, la mousse de haute densité est vraiment bien, l'intérieur des bretelles est doux, les sangles tiennent bien, les poches s'ouvrent bien et on y stocke facilement ses affaires... bref, au niveau ergonomie, c'est top ! Y'a juste assez de compartiments... sans alourdir.
- DISCRETION : En marron, ils ne font sursauter personne en ville, et ils sont faciles à planquer dans la nature. Le traitement IR (qui a une excellente tenue dans le temps selon mes sources mili) est top qualité aussi.
- LITRAGE NICKEL : 37L, au format qui a été choisi, c'est juste bien pour la rando d'une journée ET pour la rando MUL sur plusieurs jours, ET pour l'EDC, ET pour l'école (des docs A4 rentrent nickel dedans hein)...
- LEGERETE : Ils sont pas lourds !! 970g !!!
Les CONTRE :
- Prix... mais comme le disait Fab : le prix s'oublie, la qualité reste.. surtout après 15 ans
- Disponibilité : pas faciles à avoir... normalement ils sont réservés aux milis, forces spéciales et tout, ou alors difficiles à trouver.
Voili !
Ciao
David