Salut,
Que pensez-vous de ça?
http://www.asmc.de/product_info.php/info/p40009_Machette-Scout-version-courte.html
a+
C'est le grand couteau de camp Herbertz, il va sûrement être démoli par certains membres mais, moi, je t'assure que c'est de la balle pour ce que c'est et vraiment pas cher
Je ne parle pas en l'air je l'ai utilisé pendant plusieurs années lorsque je n'étais pas assez fortuné, ni fou, pour me payer une Ontario SP-11 ... les photos ci-dessous datent du moment où je me suis offert l'Ontario et j'avais fait une petite comparaison : presque les mêmes performances, mais l'Herbertz coûte 5 fois moins !
Bon, pour être objectif:
Taille : 40cm : 25 cm de lame (23,5 de tranchant), 15 de poignée en bois
Poids : 460 grammes sans étui, 590 grammes avec étui
Acier : un type d'inox indéfinissable, à vue de nez, comparé à d'autre ça tape dans les 56 RC
Plate semelle semi-intégrale : +/- 2/3
Les + :
Le prix, si tu le perds, t'en est pas trop malade
La taille, ni trop grand, ni trop petit ...
La masse est déportée vers l'avant ce qui lui donne une bonne puissance en frappe
L'acier Inox n'est pas ce que je préfère mais a bien survécu dans le coffre d'une vieille 4x4 à l'époque.
Les - :
Le tranchant d'usine doit être travaillé pour être top.
L'étui, pas terrible, mais pas moins pratique que celui de la Sp-11 (ouverture latérale pour sortir la lame) par contre le type de port est limité: un seul passant pour ceinture ... moi, je le laissais dans le sac.
Pas de trou de passant de dragonne, facile à forer dans le fond du manche.
Bref, un bon achat, pour ceux qui veulent un truc qui cogne fort, qui est tout de même polyvalent sans dépenser des fortunes.
Doit être accompagné d'une autre lame (un Mora est parfait comme compagnon) car il est presque impossible de faire un travail fin avec ce couteau : lame épaisse, l'ergonomie générale ne facilite pas les prise en main pour le travail de précision.
Voilà, voilà ...
@ +
Fred