Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une seule lame?  (Lu 20846 fois)

09 novembre 2006 à 18:31:05
Réponse #50

Baptiste

Sympa le montage kazar !
La seule hachette pliante du marché !
C'est une hachette Eastwing que tu as utilisé comme modèle, non ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 novembre 2006 à 19:42:03
Réponse #51

kazar

Oui Razak  ;)

10 novembre 2006 à 01:02:57
Réponse #52

Corin

Une lame d'une dizaine de centimètres façon Fallkniven F1, Carcajou ou "Corin-Le Baron". Ce dernier revient d'un stage forestier où il a fait merveille ;).

A moins que... En pratique, le premier que je mets dans ma poche est un couteau suisse de chasse à cran d'arrêt. Sa taille et ses accessoires sont très satisfaisants.

Alors, s'il n'en faut qu'un, ce sera lui. Ce sera surtout un problème de choisir :D.

A+
« Modifié: 10 novembre 2006 à 07:25:28 par Corin »

12 novembre 2006 à 10:30:22
Réponse #54

SurvivalFred

Salut,

Que pensez-vous de ça?
http://www.asmc.de/product_info.php/info/p40009_Machette-Scout-version-courte.html
a+

C'est le grand couteau de camp Herbertz, il va sûrement être démoli par certains membres mais, moi, je t'assure que c'est de la balle pour ce que c'est et vraiment pas cher  :up:

Je ne parle pas en l'air je l'ai utilisé pendant plusieurs années lorsque je n'étais pas assez fortuné, ni fou, pour me payer une Ontario SP-11 ... les photos ci-dessous datent du moment où je me suis offert l'Ontario et j'avais fait une petite comparaison : presque les mêmes performances, mais l'Herbertz coûte 5 fois moins !

Bon, pour être objectif:

Taille : 40cm : 25 cm de lame (23,5 de tranchant), 15 de poignée en bois
Poids : 460 grammes sans étui, 590 grammes avec étui
Acier : un type d'inox indéfinissable, à vue de nez, comparé à d'autre ça tape dans les 56 RC
Plate semelle semi-intégrale : +/- 2/3

Les + :

Le prix, si tu le perds, t'en est pas trop malade
La taille, ni trop grand, ni trop petit ...
La masse est déportée vers l'avant ce qui lui donne une bonne puissance en frappe
L'acier Inox n'est pas ce que je préfère mais a bien survécu dans le coffre d'une vieille 4x4 à l'époque.

Les - :

Le tranchant d'usine doit être travaillé pour être top.
L'étui, pas terrible, mais pas moins pratique que celui de la Sp-11 (ouverture latérale pour sortir la lame) par contre le type de port est limité: un seul passant pour ceinture ... moi, je le laissais dans le sac.
Pas de trou de passant de dragonne, facile à forer dans le fond du manche.

Bref, un bon achat, pour ceux qui veulent un truc qui cogne fort, qui est tout de même polyvalent sans dépenser des fortunes.

Doit être accompagné d'une autre lame (un Mora est parfait comme compagnon) car il est presque impossible de faire un travail fin avec ce couteau : lame épaisse, l'ergonomie générale ne facilite pas les prise en main pour le travail de précision.

Voilà, voilà ...

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 novembre 2006 à 10:33:31
Réponse #55

guillaume

C'est malin grand frère, maintenant il me le faut  :o  ;).

a+

12 novembre 2006 à 10:36:28
Réponse #56

Pierrot

C'est malin grand frère, maintenant il me le faut 

Guillaume, penses à ta retraite!!!!!!!!!!

12 novembre 2006 à 11:41:54
Réponse #57

SurvivalFred

Quelle est justement l'épaisseur de la lame ?

Entre 4 et 5 mm, allez, disons 4,5mm ... c'est vrai que vu comme ça ça ne parait pas si épais comparé à certaines autres grandes lames pourtant polyvalentes (Golok, parang, kukuri) ... ça doit être plus du à l'ergonomie et à l'émouture assez obtue alors ... l'émouture je ne l'ai pas modifié, sinon, adieu le coating!

Fred

12 novembre 2006 à 12:30:39
Réponse #58

guillaume

Au fait Fred, c'est bien le petit modèle que tu as?

a+

19 novembre 2006 à 14:45:55
Réponse #59

niglo85

je l'ai eu aussi et franchement c'est sympa comme matos  :up:
pour sortir la lame tu es obligé de déboutonner le coté de l'etui grace au bouton pression c'est original mais rapide.
l'etui reste solide le mien n'a jamais bougé et tient solidement la lame dans l'etui (pas de jeu).

en fait, je place ce "couteau-machette" entre une tramontina et un couteau de camp... c'est un bon compromis !!

Johann

19 novembre 2006 à 22:11:15
Réponse #60

SurvivalFred

Au fait Fred, c'est bien le petit modèle que tu as?
a+

Aucune idée, j'ai filé les dimensions, je suppose qu'il doit y avoir + grand (?)

Fred

21 novembre 2006 à 14:07:59
Réponse #61

Amarurtuuq

J'suis bien embêtée par cette question vu que chez moi, j'ai que 2 "lames" :

1 petit opinel à pointe cassée (peut-être un N° 6, mais je sais pas trop, il est rangé dans ma popotte et me sert pour le pâté et le saucisson  :D )

et ça : http://i11.ebayimg.com/04/i/000/78/96/da0e_1.JPG
(enfin le mien brille beaucoup moins et ya pas écrit "lourde" sur l'étui)... Un truc scout hérité de mon frère. Il est rangé dans ma boite à souvenirs...

A votre avis, j'emmène quoi ?

21 novembre 2006 à 15:39:15
Réponse #62

ipphy

A votre avis, j'emmène quoi ?

Tout dépend de ce que tu veux faire  ;D
L'opinel reste une valeur sur, le couteau suisse également!

21 novembre 2006 à 16:29:07
Réponse #63

Amarurtuuq

Ben si c'est pour le pâté et le saucisson, mon opinel me va bien !
Si c'est l'unique instrument que j'ai pour ma survie, ça risque d'être juste non ?  :)

21 novembre 2006 à 16:48:55
Réponse #64

ipphy

Ben si c'est pour le pâté et le saucisson, mon opinel me va bien !
Si c'est l'unique instrument que j'ai pour ma survie, ça risque d'être juste non ?  :)

exact  ;D
M'enfin, dans Tintin au pays des soviets, tintin coupe un arbre énorme, et y sculpte une nouvelle hélice pour son avion, tout ça avec un petit canif de rien du tout  ::)

Plus sérieusement, si tu veux t'équipper, c'est possible à moindre frais:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,497.0.html
une vieille tête de hache trouvée dans une brocante, un mora (couteau sympa pas cher 10€), une scie pliante (15€), machette de base....
Après tout dépens de ce que tu accèptes de porter en randonnée et des ce que veux faire (construire une cabane de trappeur ou faire juste un petit feu)
« Modifié: 21 novembre 2006 à 16:51:35 par ipphy »

21 novembre 2006 à 21:41:18
Réponse #65

guillaume

Je me permet de reposer une petite question:

Quelle lame vous choisiriez entre une hachette et un gros couteau?

En sachant que:

-Elle doit remplir un maximum de fonctions
-Aller sur un maximum de terrain
-Elle est destinée à être porté sur un sac à dos.
-Mais le truc le plus important, c'est d'imaginer que vous devriez voyager avec, dans plusieurs pays et donc peu être rencontrer des problèmes administratifs  ^-^...

Alors  :)?

a+

21 novembre 2006 à 21:56:03
Réponse #66

Pierrot

Au vu du cahier des charges, je choisis la hachette sans hésiter, en plus la hachette va beaucoup moins exciter la convoitise qu'un gros couteau de camp.
Et la notion d'outil est évidente dans le cas la hachette.

21 novembre 2006 à 23:05:40
Réponse #67

SurvivalFred

Salut,

Je me permet de reposer une petite question:
Quelle lame vous choisiriez entre une hachette et un gros couteau?

Ben, moi, contrairement à Pierrot, c'est sans hésitation le couteau de camp pour sa polyvalence ... essayez toujours de nettoyer une truite ou de vider un rat musqué avec une hachette  >:(

Bon, ok, on peut traiter les légumes, faire du petits bois, même à la rigueur faire des petits travaux (bâton de prière) à la hachette mais même Ray Mears préfère un couteau pour tout faire  :D

@ +

Fred

21 novembre 2006 à 23:08:57
Réponse #68

guillaume

C'est ce que je pensais aussi.
Quit à faire faire un couteau par nos superbe coutelier. Un couteau pas trop tape à l'oeil mais efficace (style mini parang à la James  :)?).

Mais attendons les réaction des autres membres  :).

a+

21 novembre 2006 à 23:17:07
Réponse #69

ipphy

Je pense que tout dépend des pays où tu voyages, et par quel moyen de transport  ;D

Mais pour moi ce serait une hachette et une petit couteau  ;D

21 novembre 2006 à 23:19:02
Réponse #70

kazar

Guillaume, tu commençais pourtant à poser le problème de façon réaliste :

-Mais le truc le plus important, c'est d'imaginer que vous devriez voyager avec, dans plusieurs pays et donc peut être rencontrer des problèmes administratifs

Armes blanches et législation : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,71.0.html

Perso, pour sa polyvalence, je préfère le khukri à la hachette. Mais je préfère avoir l'esprit tranquile en me baladant dans les bois ou en montagne avec une hachette, parce que celle-ci est subjectivement davantage associée à un outil qu'à une arme blanche de sixième catégorie. A Casto, vous trouverez davantage de hachettes que de couteaux de camp.
De toute façon, c'est pratiquement parler dans le vide pour qui n'a jamais été l'objet d'un contrôle de police. De l'imaginaire à la raison : cela remet les choses à leur place.

Stéphen.
« Modifié: 21 novembre 2006 à 23:24:27 par kazar »

21 novembre 2006 à 23:41:36
Réponse #71

guillaume

De toute façon, c'est pratiquement parler dans le vide pour qui n'a jamais été l'objet d'un contrôle de police. De l'imaginaire à la raison : cela remet les choses à leur place.

Exacte  :-[. De plus je ne sais pas ce que ça peut donner dans un pays avec un administration un peu trop "tatillonne".

Bref c'est pour ça que j'hésite.

a+

PS: plus ça va et plus je me dis qu'un couteau ayant une forme pas trop bourrin peut le faire.

22 novembre 2006 à 08:41:01
Réponse #72

Pierre

Salut Guillaume,

C'est la quadrature du cercle que tu essayes de résoudre  ;D Tu sais que c'est l'éternelle question sur le forum de savoir quelle combinaison emmener et en plus si tu ajoutes la notion de voyage, de passage par plusieurs pays et l'aspect légal ... on est pas sorti de l'auberge.  :bang:

Si tu ne dois avoir qu'une seule lame, je ne reviendrais pas dessus, mais je dirais un couteau. En revanche, si ta question actuelle porte sur une deuxième lame, je suis assez d'accord qu'une hachette, en plus de te rendre de nombreux services, aura un aspect moins louche et plus utilitaire qu'un grand couteau de camp ... Mais surtout, imagine que cela est entièrement fonction de l'endroit ou tu vas voyager ... si c'est en milieu désertique une hachette, un couteau de camp ou une machette ne te serviront strictement à rien, si c'est dans des pays équatoriaux un grande lame locale machette, parang, kukhri sera bien plus adaptée à la végétation et au moeurs locales, dans des contrées nordique ce sera la hachette la plus appropriée ...

Bref si tu cherches une recette universelle je pense que c'est une erreur et impossible, par dessus le marché. Déjà que rien que pour rester en France dans une même région on a du mal, à se décider.  ;D .

Si tu envisages le voyage, pour moi le mieux c'est d'acheter sur place en s'adaptant aux coutumes locales et si c'est pour rester dans nos contrées ... poses la question sur le forum et ... tu auras autant d'avis que d'utilisateurs  :D :D :D  ;)

A+
Pierre

22 novembre 2006 à 09:46:52
Réponse #73

guillaume

Si tu envisages le voyage, pour moi le mieux c'est d'acheter sur place en s'adaptant aux coutumes locales et si c'est pour rester dans nos contrées ... poses la question sur le forum et ... tu auras autant d'avis que d'utilisateurs  :D :D :D  ;)

Je sais  :).

Bon je crois que je me suis décidé: Je me ferais faire un mini parang d'enrivon 10-15 cm.
Ca fait déjà moins louche  ;).

a+

22 novembre 2006 à 11:26:40
Réponse #74

Nimbus

Ben, moi, contrairement à Pierrot, c'est sans hésitation le couteau de camp pour sa polyvalence ... essayez toujours de nettoyer une truite ou de vider un rat musqué avec une hachette  >:(
Euh vider un poisson au couteau de camp de 30cm, je ne suis pas persuadé que ce soit beaucoup plus simple. De toute façon que ce soit couteau de camp ou hache, je trimballe toujours un (voire deux trois) mora qui pèse(nt) 20g et fait tout ce qui ne nécessite pas de chopper.
Le cas un seul outil est un cas théorique qui n'a en lui même aucun sens.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //