Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une seule lame?  (Lu 20845 fois)

04 novembre 2006 à 14:09:32
Lu 20845 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Un petit jeu pour vous torturer l'esprit comme vous les aimez bien  :D.

Si vous ne deviez emporter qu'un lame, ça serait quoi? Je modèle, je m'en fou (enfin on verra peut être plus tard  ;)).

Alors? Une couteau? Une pelle? Une scie? Un Hache(tte)? Une machette? Une tronçonneuse (nan jdéconne  :D). Pourquoi?

a+

04 novembre 2006 à 14:26:49
Réponse #1

Patrick

Sans hésitation, mon précieux

Celui là je ne le lègue pas dans mon testament, je veux être enterré debout comme les vikings avec mon précieux à la main et entrer dans le Walallah ou chez le fourchu avec.

Avantage moin sentimental, je peux peler une pomme, couper ou fendre du bois avec et éventuellement écarter un facheux ou servir et préparer un animal.

Puis c'est mon Grinch qui l'a fait nah  :love:

04 novembre 2006 à 14:28:31
Réponse #2

the grinch

question déja posée !  ;)
moi je prendrais un marteau !  ;D

04 novembre 2006 à 14:44:23
Réponse #3

Panz

Salut! :)
Très bonne question Guillaume... en effet cela me torture l'esprit! ::)
Mais, après mure reflexion je pence que je choisirais UN GROS COUTEAU DE CAMP. :up:
Pour toutes les raisons que l'on connais... ;)

A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

04 novembre 2006 à 14:57:39
Réponse #4

kazar

Salut Guillaume.

Peux-tu préciser ta question? "Si vous ne deviez emporter qu'une lame..." : dans quelles circonstances? Survie sauvage ou urbaine? Randonnée? Jungle? Montagne? Désert?

Si je ne devais emporter qu'une seule lame en situation de survie sauvage dans le pays ou je vis ça serait sans hésitation une hache pour le nombre global de services que cet outil est capable de m'apporter comparativement aux autres outils tranchants : une hache c'est solide, coupe de grandes sections de bois, peut servir de couteau, de hachoir, de ulu, de racloir, d'arme (d'estoc, de taille et de jet), de marteau, de crochet, de piolet, d'herminette, de pioche, de pelle...

Bye  ;)
Stéphen.

04 novembre 2006 à 15:00:54
Réponse #5

Panz

Kazar,
C'est vrai que... la hache ou la hachette... c'est pas mal non plus! :up:
J'hésite J'hésite!! ;)
Disons qu'une hachette qui tranche rasoir serais mo choix!
A plus!
Vincent
Michel Audiard

04 novembre 2006 à 15:14:27
Réponse #6

guillaume

Peux-tu préciser ta question? "Si vous ne deviez emporter qu'une lame..." : dans quelles circonstances? Survie sauvage ou urbaine? Randonnée? Jungle? Montagne? Désert?

Pour accomplir le maximum de taches dans nimporte quel environnement (ou presque).

Pour toutes les raisons que l'on connais...

Lesquelles?  :D

a+

04 novembre 2006 à 15:20:56
Réponse #7

Panz

Oui c'est pas faut  :D....je ne les ai pas citées... :-[
Hé bien simplement car un couteau de camp peut:
-Couper du bois
-Le fendre!
-Peler un fruit..(une pomme pour Pat! ;))
-Faire des taches de cuisines.
-Faires de taches précises (sculture par exemple)
-Se raser... mais là faut être Crocodile Dundee! :D ;D ;D

Mais tout bien réfléchis je me suis rendu a utiliser une hachette (merci Kazar de m'avoir ouvert les yeux!  :D :D ;D ;D)
Voila !

A plus!
Vincent :)
Michel Audiard

04 novembre 2006 à 16:39:01
Réponse #8

humpfrey

Perso, je suis vraiment pas expérimenter en survie "outdoor" et rando mais avec le peu que j'ai fait (vraiment très peu...), je prendrai un p'tit couteau à lame fixe avec entre 8 et 11cm de lame et qui soit facile à réaiguiser au Sharpmaker...Cela serait soit ça soit un couteau suisse disposant de ciseau et d'une scie à bois (perso, toutes les fois ou j'ai fait des cabanes, c'est un couteau suisse qui a été le plus utile... c'est vrai qu'à lépoque, j'avais que lui ou un opinel qui rouillait beaucoup trop vite à mon goût...)

04 novembre 2006 à 17:57:55
Réponse #9

nix

Facile
Opinel n°8 carbone

04 novembre 2006 à 18:02:19
Réponse #10

Tumiza

Ma hachette Goldenberg preferée , trouvé a 1 € aux puces   :love:
BAVU ba pris

04 novembre 2006 à 18:27:03
Réponse #11

Pierre

Lame fixe simple entre 10 et 12 cm  ;D

A+
Pierre

04 novembre 2006 à 19:39:14
Réponse #12

niglo85

si cest en milieux urbain, je dirai une lime... pour me fabriquer des couteaux ou autres avec des aciers de recupe !!
sinon, un bon gros couteau de camp (mais avec mon carcajou en plus sinon ... et mon leatherman Wave... heu...c'est trop dur je n'y arriverai pas :'(  >:(
une seule lame t'es dur la c'est comme de demander si :
 "tu sauves ta femme ou ton enfant?" ou "lequel de tes enfants sauveras tu ?"  >:( ;)!!!

Johann

04 novembre 2006 à 19:43:35
Réponse #13

Waylander

si je devais prendre qu'une lame ce serait un gros morceau. une machette ou une hache. tout simplement parce que c'est plus simple  et plus efficace si on veut fabriquer un abri, une cabane, chasser etc... avec un opinel 8 dans les bois pour couper du bois c'est pas terrible. bon apres quelque soit la leme que je choisirais je regretterais toujours à un moment donné ce choix mais faut bien en faire un je crois

04 novembre 2006 à 20:31:53
Réponse #14

Irys

Pas facile  :bang: :bang: :bang:
En milieu urbain, ce serait mon Leatherman XTI
En forêt, mon Muela Storm. On se connait par coeur.  :love:, il coupe bien, on peut batonner dans tous les sens et il ne craint plus rien.

04 novembre 2006 à 20:36:25
Réponse #15

Pierrot

S'il ne faut en prendre qu'un, ce sera mon golock .  :up:

04 novembre 2006 à 20:57:30
Réponse #16

LOOPING

Une machette courte, même si une hache est plus adaptée dans nos régions... 8)

05 novembre 2006 à 09:39:17
Réponse #17

vik

salut
moi ce serait mon roselli chasseur Mon PH  :love:
lame 15 cm , ideal pour tout faire
a+
« Modifié: 05 novembre 2008 à 12:22:53 par Vik »

05 novembre 2006 à 11:21:21
Réponse #18

SurvivalFred

Salut,

Probablement mon BK&T 7 ... ou le Carcajou ... dur dilemme ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 novembre 2006 à 13:22:57
Réponse #19

Renaud

Moi personnelement, j'hesiterais entre mon TAK1 et le mora #511

Bon pour faire plus survivor des bois, le TAK1, je l'aime bien, assez compact et trapu pour l'usage que j'en fait...

Si Diesel posterait, vu l'utilisation du RAT7 qu'il a fait ce week-end, je suis sur qu'il repondrait le RAT7
(mais je peux me tromper, hein, Eric   ;D)

Renaud
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

05 novembre 2006 à 16:04:34
Réponse #20

Diesel

;D
No comment

05 novembre 2006 à 18:19:13
Réponse #21

Frolboll

Une machette courte, même si une hache est plus adaptée dans nos régions... 8)

Je teste le golok Martindale depuis quelques jours et je crois que c'est pas mal du tout. Prochaine épreuve : vider une truite ;D (ou autre poiscaille). Eplucher une pomme je laisse tomber parce que c'est plus facile de manger la peau avec.  ::)

Frol 

05 novembre 2006 à 18:37:56
Réponse #22

guillaume

Merci les gars  :).

Les plus cités sont: le couteau de camp, la machette court (ou golock...), la hachette.

J'aimerai bien avoir l'avis du Manitou, Manu, etc. et pourquoi ont-t-ils fait se choix?

a+

06 novembre 2006 à 13:50:35
Réponse #23

French Kiss

Une lame fixe, acier semi-inox (A2, D2, 5160 ou 52100) ou carbone (xc65 ou xc75) selon les affinites du coutelier avec leur TT, 3 cycles trempe/normalisation/revenu, le dernier cycle sera pratique de facon differentielle pour obtenir une durete max. entre 56 et 58 pour le tranchant, entre 48 et 50 HRC pour le dos, montage a soie cachee, 4mm d'epaisseur max, 16cm de lame max (apres c'est trop lourd), 12 cm de manche pour maximiser les options a l'usage, avec amenagement pour une dragonne.

Ce que j'appelle un montage a soie cachee: mitres ou garde simple vers le bas, Micarta englobant toutes les faces de la soie (entre la garde et l'ecrou), celle-ci se finissant par un pas de vis permettant de fixer un ecrou qui sera soude et mis en forme. Le Micarta sera ajuste le plus pres possible de la soie, et monte a l'epoxy de facon a rendre le compartiment hermetique.

Avec un schlass comme ca, vous pouvez partir n'importe ou... qui est pret a se lancer dans sa realisation?  ;D
« Modifié: 06 novembre 2006 à 13:52:55 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 novembre 2006 à 15:19:36
Réponse #24

James

Ah, si il ne fallait en prendre qu'un ! Ben vous savez quoi, je m'en fiche. N'importe quel chlasse fixe fera l'affaire, de 7,5 a 60 cm, tant que ca coupe et que c'est pas du beurre!

On va faire le contraire, et si tu pouvais emmener tout ce que tu veux? histoire de voir a combien de kg on s'en sort ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //