Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Chien... compagnon dissuasif !  (Lu 62836 fois)

30 novembre 2006 à 18:00:03
Réponse #75

the grinch


@ Tor (et à travers !) désolé j'ai pas pu m'empecher !  ;D ;)

perso j'ai une femelle Jack russel de 1 an ! avec ma famille tout va bien ! avec moi elle est au top mais avec mon dernier (2ans) elle essaye davoir le dessus ! elle lui grogne des qu'il entre dans la cuisine ou est son panier ! impossible de calmer cette situation ! si tu as un conseil je suis preneur !  ;)

30 novembre 2006 à 18:01:46
Réponse #76

kazar



30 novembre 2006 à 18:21:26
Réponse #77

Tor


Merci pour le lien Kazar, désolée si je suis embêtante avec mes questions, il est vrai qu'un lien est bien plus simple...

the grinch : ta femelle Jack Russel est tout simplement la dominante et veut le faire savoir à ton nouveau compagnon. On ne peut pas vraiment faire grand chose, puisque c'est naturel chez eux de montrer qui est le dominant. Mais on peut faire en sorte que ça aille mieux.

Car c'est souvent le cas lorsqu'un nouveau compagnon arrive dans la maison. Ta chienne "agresse" l'autre chien de manière à lui montrer qui est le dominant. Elle le montre tout d'abord en étant menacante (montre des dents, hérisse le poil) afin de l'intimider, puis en ayant des comportements agréssifs (aboie, mord...) quand l'autre s'approche du lieu de couchage.

Moi je n'interviendrai pas, car cela est naturel pour les chiens et ils doivent établir leurs propre hiérarchie entre eux. Bien sûr, veille à ce qu'il ne s'entretue pas... s'il y a des rix, ignores-les, change de pièce et n'intervient pas, car tu ne ferais que les encourager. Les chiens aiment avoir un "public" lorsqu'il se battent entre eux et cela les encourage encore plus à montrer qui est le plus fort.

Ont-ils chacun leurs couchages ? Etc...

Mais cela fait combien de temps qu'elle est comme ça ? Car si cela dure depuis un bout de temps, c'est un soucis en effet.
« Modifié: 30 novembre 2006 à 18:54:35 par Tor »

30 novembre 2006 à 18:33:48
Réponse #78

the grinch


heu ! mon dernier (2ans) ! c'est mon fils ! c'est pas un chien !

30 novembre 2006 à 18:40:34
Réponse #79

Tor


Oh la boulette ! Excuse moi, je pensais que quand tu écrivais "mon dernier", tu parlais du dernier chien que tu venais d'adopter, je suis désolée  :-\...


30 novembre 2006 à 18:50:04
Réponse #80

the grinch


mais donc avec mon "gamin" je fais comment ?  ;D ;)

30 novembre 2006 à 18:53:40
Réponse #81

Tor


Je pense que tu sais qu'il ne faut jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un chien.

Je ne suis pas une pro en matière de bébé (ni même de chien ou de quoi que ce soit d'autre) mais il faut que l'enfant comprenne tout d'abord qu'il y a des choses à ne pas faire à un chien. Et que si le chien devient agressif, l'enfant ne doit pas bouger, ni parler. Mais je ne sais pas si les enfants de 2 ans assimile cela facilement.

Ta chienne a ce comportement depuis combien de temps ? Depuis la naissance de votre petit ou depuis plus récemment ?

Cela arrive souvent que les chiens changent de comportement quand un bébé arrive dans la maison. Il devient jaloux en quelques sortes, sans entrer dans l'antropomorphisme.

Je ne sais pas quel comportement tu as avec ta chienne mais dès qu'elle montre ne serait-ce qu'un croc ou un comportement "suspect" envers le petit qui s'approche de la cuisine etc... montre lui de suite que c'est toi le maître et dis lui fermement "NON !" préceder de son prénom.

Il faut tout de suite l'arrêter dans ce qu'elle fait, anticiper ses moindres comportements vis à vis de ton enfant.

Car ce genre de situations peux s'avérer dangereuse si le chien est comme cela avec l'enfant.

30 novembre 2006 à 19:38:29
Réponse #82

the grinch


comme je l'ai dit plus haut ma chienne a un an et mon fils 2 ans donc elle est arrivé apres lui !  ;D mais elle donne l'impression de vouloir le dominer alors qu'elle ne le fait avec personne d'autre ! étrange ! elle n'a pas un tempérament agressif au contraire ! tres joueuse, caline ! mais je sent comme une competition avec mon fils ! et pourtant a l'exterieur de la maison ils jouent ensemble !  :bang:

30 novembre 2006 à 20:53:37
Réponse #83

Tor


mais je sent comme une competition avec mon fils ! et pourtant a l'exterieur de la maison ils jouent ensemble !

C'est exactement ce qui se passe. Ta chienne se sent en compétition par rapport à ton fils.

Je pense que tu sais que pendant la grossesse, le chien comprend bien qu'il se passe quelque chose et que les parents ont un comportement différent causer par l'arrivée du bébé.

Avant que ton enfant arrive, vous portiez votre attention sur votre chienne mais depuis qu'il est arrivé, c'est le bébé qui est l'objet de toute votre attention puisqu'il est jeune et que vous vous en occuper. Le chien passe au "second plan" si je puis dire et ça le chien ne l'assimile pas forcément car chien et homme n'ont pas les mêmes notions.

Mais tu précise "à l'extérieur de la maison", cela signifie qu'à l'intérieur elle a tout le temps ce comportement et pas dehors ?

Elle ne grogne que pour la cuisine ou y'a t'il d'autres endroits de la maison ?

Elle protège son territoire, c'est pour cela qu'elle grogne.

Je viens de lire la réponse de jpdelx. Ok, elle est jeune et tétue mais qu'elle soit terrier, retriever ou encore berger cela ne change pas grand chose.

« Modifié: 30 novembre 2006 à 21:04:31 par Tor »

30 novembre 2006 à 21:01:13
Réponse #84

the grinch


oui mais sauf que la chienne est arrivé apres le bébé ! pas connu la grosesse !  ;D
en fait je cherche la solution pour lui faire comprendre qu'on ne grogne pas aux membres de la famille !
je vais tester la solution de jpdelx !  ;)

30 novembre 2006 à 21:07:33
Réponse #85

Tor


oui mais sauf que la chienne est arrivé apres le bébé ! pas connu la grosesse !
J'ai lu. La fatigue sûrement.

Citation de: the grinch
je vais tester la solution de jpdelx !  ;)
On a dit la même chose.

Sauf que "secouer" un chien n'est pas forcément la meilleur solution. Je dis ça je dis rien, mais on est pas obliger d'en "venir aux mains" pour se faire comprendre.

30 novembre 2006 à 21:21:04
Réponse #86

the grinch


je pensais aussi ! jusqu'à que j'ai un jack !  :o

30 novembre 2006 à 21:24:53
Réponse #87

Tor


Une adorable boule de nerfs.

Tu nous donnera des nouvelles de son comportement vis à vis de ton enfant. J'espère pour toi que ça s'arangera.

01 décembre 2006 à 13:00:30
Réponse #88

Tor


Citer
Et comment fait une mère chien pour éduquer ses petits ?

Je suis d'accord avec toi et j'en ai vu assez pour dire qu'elle fait la même chose, mais à un degré moins important... sans le "secouer" dans tous les sens (du moins, ce que j'ai observer), un grognement "rauque" suivi d'un coup de dents suffit en général... En général...

Citer
Tu confonds secouer et battre ou taper...

Ou as-tu lu que j'ai confondu quelque chose ?

Je ne confond rien, bien au contraire. C'est simplement que je trouve qu'il n'y a pas forcément besoin de cela pour se faire comprendre. C'est mon point de vu. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, donc c'est normal que je dise cela. Il y a un fossé entre "secouer" et "taper ou battre" comme tu dis ;)

Citer
A partit du moment où un jeune chien commence à grogner ou à mordre
un membre particulier de la famille il faut intervenir avant que cela
ne s'envenime. Il faut rétablir l'ordre hiérarchique et la fermeté s'impose.

Je n'aurais pas dis mieux.

Citer
Cela marche avec une femme ou il faut rester à la cagoule en cuir et la cravache?

Teste-le tiens et tu nous dira ce qu'il en ai ;D

Bonne journée.
« Modifié: 22 décembre 2006 à 17:34:07 par Tor »

03 décembre 2006 à 21:33:53
Réponse #89

BULLYSSON


@ Tor (et à travers !) désolé j'ai pas pu m'empecher !  ;D ;)

perso j'ai une femelle Jack russel de 1 an ! avec ma famille tout va bien ! avec moi elle est au top mais avec mon dernier (2ans) elle essaye davoir le dessus ! elle lui grogne des qu'il entre dans la cuisine ou est son panier ! impossible de calmer cette situation ! si tu as un conseil je suis preneur !  ;)


plutôt que d'essayer de la soumettre par la force quand elle se montre hostile ou menaçante envers ton enfant... ce qui me semble-t-il peut être une solution dans certains cas mais c'est loin de fonctionner à tous les coups pour la simple et bonne raison que punir c'est déjà marquer une attention (comme dit précédemment).

Je te propose d'essayer pendant quelques temps d'associer ton petit dernier aux moments de détente que tu passes avec ta chienne, quelques  exemples :
- lors des balades, à chaque fois avant de la sortir, tu prends ton enfant avec toi. Si elle grogne sur lui, tu ne la sors pas tout de suite, si elle reste calme en revanche tu prends la laisse et vous sortez ensemble tous les 3...
- lors des repas de ta chienne, ton enfant (assis sur une chaise) est tout le temps là, de temps en temps c'est même lui qui lui lâche un morceau de gruyère en rab à la fin de la gamelle...
- lors des jeux, ton enfant est présent, il ne touche pas au jouet mais il est là... c'est toi seul qui joue avec ta chienne, ton enfant fait juste "parti du décors"...
- ton enfant entre avec toi dans la cuisine, tu ordonnes à ta chienne de rester couchée dans son panier... quand vous avez fini, tu prends la laisse et vous allez faire un tour ou bien tu lui donnes un petit carré de gruyère...

à savoir que pour un chien le renforcement positif donne de bien meilleur résultat que la punition... autrement dit je la récompense quand elle se montre douce et calme plutôt que de la punir quand elle grogne. Le mauvais comportement doit être "sanctionné" par une absence totale d'attention et de sollicitation... la pire punition pour un chien étant d'être totalement ignoré (pas même un regard !)

si par contre elle a passé le stade de menace et tente de le mordre, là tu lui rentre dedans !!!   tu peux la secouer (sans l'abrutir complètement) ou lui mettre une tape avec un journal (évites de le rouler façon GHC, le but c'est pas de lui casser le dos  ;D)...

Dernière chose... c'est assez normal qu'elle défende son espace de repos, la cuisine n'est peut être pas l'endroit idéal, le panier doit être si possible disposé dans un endroit où il y a peu de passage...
« Modifié: 03 décembre 2006 à 21:50:57 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 décembre 2006 à 22:10:32
Réponse #90

Tor


Citer
Je te propose d'essayer pendant quelques temps d'associer ton petit dernier aux moments de détente que tu passes avec ta chienne

En effet. Si ta chienne associe l'idée que "bébé = contraintes", c'est mal parti. La meilleurs chose à faire c'est comme le dis BULLYSSON, d'avoir ton bébé dans tes bras lorsque tu t'amuses avec elle, lorsque tu la caresse et que tu prettes attention à elle, etc...

Un chien quel qu'il soit obéira mieux et sera plus receptif s'il "travail" dans la bonne humeur, la joie, les jeux donc le plaisir tout simplement.

Parfois on peut s'y prendre mal dans la façon d'éduquer l'animal et donc de se faire comprendre et donc on échoue alors que... l'ordre a été répété plusieurs fois... mais toujours en vain.

Bien sûr, il faut punir le chien immédiatement, sinon ça ne sert à rien. Anticiper c'est encore mieux, il y a des signes que ne trompe pas... Punir le plus tôt possible en fait.

Citer
Le mauvais comportement doit être "sanctionné" par une absence totale d'attention et de sollicitation... la pire punition pour un chien étant d'être totalement ignoré (pas même un regard !)

Je suis enièrement d'accord.

Citer
Dernière chose... c'est assez normal qu'elle défende son espace de repos, la cuisine n'est peut être pas l'endroit idéal, le panier doit être si possible disposé dans un endroit où il y a peu de passage...

Parfois on a pas vraiment le choix pour faute de place ou parce que la maison est mal "agencé" etc... Mais c'est clair qu'il faut eviter de mettre le panier dans ce genre d'endroit. Il y a toujours un petit endroit sympathique et relativement calme pour y déposer le panier de son chien.

« Modifié: 03 décembre 2006 à 22:14:14 par Tor »

13 décembre 2006 à 19:33:43
Réponse #91

Olcos


Bonjour,

Pour les soucis avec votre chien je me permet (j'espere que le webmaster ne m'en voudra pas) de vous conseiller d'aller poser la question sur le forum de chien.com, il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider.

Je reviens au source de ce post, qui mettez en avant le coté disuasif du chien, en ajoutant qu'un gros chien est l'ideal. Comme j'ai deux chien moyen j'ai été obligé de tricher pour les rendre dissuasif, j'ai appris à ma chienne le joli sourire (c facile avec une border collie femelle)
 ::)
« Modifié: 24 décembre 2006 à 14:54:07 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 décembre 2006 à 12:09:06
Réponse #92

Tor


Pour les soucis avec votre chien je me permet (j'espere que le webmaster ne m'en voudra pas) de vous conseiller d'aller poser la question sur le forum de chien.com, il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider.

Forcément, il n'y a que "chien.com" qui donnent de bons conseils (...)

Certains membres ont bien répondu aux soucis de the grinch (d'ailleurs quelles nouvelles avec ta chienne ?)...Et durant ces 7 pages, la discussion sur le chien est sympa et enrichissante. Beaucoup de points de vu, de conseils et de "vécu".

De plus, il n'y a pas que "chien.com"... il y en a d'autres qui sont aussi bien voire mieux car je trouve que chien.com et tout ces sites connus ont certes un forum riche en informations mais il y a énormément de monde. Et surtout beaucoup ne font pas l'effort de recherche pour savoir si un problème similaire au leur n'a pas été déjà évoqué et donc beaucoup de sujet reviennent systématiquement.

Mais comme partout, il y a du bon et du mauvais.

Enfin je dis ça je dis rien, c'est comme ça que je le vois mais je ne suis pas adepte des forums avec plus de 1000 membres et uniquement une centaines de participants (...)

On peut être de simple passionné, s'y "connaitre en chien" si je puis dire et avoir le mot juste.

En fait c'est cette remarque que je trouve légère :

Citer
il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider

Style... ici personne ne le peut

En passant, ta chienne à effectivement un jolie sourire... mais lui apprendre à le faire... c'est quoi le but ? De le rendre dissuassif c'est ça ??? ...

J'aime beaucoup cette couleur de robe chez le Border. Tu n'aurais pas une photo plus sympa ;D



15 décembre 2006 à 14:00:01
Réponse #93

the grinch


désolé pas trop le temps en ce moment !  :-[ ma chienne est toujours pareille mais le fait de la secouer "un peu" par la peau du cou la calme tres rapidement ! il faut voir avec le temps aussi et que mon petit garçon comprenne aussi ce qu'est un chien !  ;D ;)

15 décembre 2006 à 20:35:08
Réponse #94

Tor


le fait de la secouer "un peu" par la peau du cou la calme tres rapidement ! il faut voir avec le temps aussi et que mon petit garçon comprenne aussi ce qu'est un chien !
Sans trop non plus la secouer dans tout les sens ( ;D) tu peux y aller un peu plus fort "qu'un peu".

Si ce que tu fais la calme tant mieux :up:

15 décembre 2006 à 22:05:38
Réponse #95

the grinch


je n'y vais pas plus fort que ce que ferait sa mère !  ;)
je suis retourné à l'élevage et je peux vous dire qu'entre eux ils ne se font pas de cadeaux et personne ne moufte ! une vrai meute quoi ! une meute de Jack ! le suicide assuré !  ;D ;D ;D :D

17 décembre 2006 à 19:18:41
Réponse #96

Tor


Je m'y attendais ;)

Citer
Sans trop non plus la secouer dans tout les sens tu peux y aller un peu plus fort "qu'un peu".

C'est on ne peut plus claire je pense et tu n'as pas tort en ce qui concerne le fait de la secouer "fortement" ;)

Simplement que, selon moi, il y a d'autres solutions.

Mais s'il n'y a que ça qui marche avec sa chienne... qu'il le fasse. C'est sa chienne après tout.

Je l'ai déjà fait (qui ne l'a pas fait...) mais c'est loin d'être une habitude même face à ce genre de comportement... C'est en quelques sortes un dernier recours bien que je n'ai été confronté que très peu de fois à ce genre de situation...

Tant qu'on y est , tu peux également mordre ta chienne the grinch ;D

17 décembre 2006 à 19:25:47
Réponse #97

the grinch


rigole pas ! je la mord des fois !  :D :D :D :D

17 décembre 2006 à 20:10:51
Réponse #98

BULLYSSON


plus que la question du dernier recours ou pas, le problème à mon avis est que ce la peut avoir l'effet inverse du but recherché... autrement dit ça peut fixer un comportement plutôt que le corriger... la chienne continuera a être menaçante ou agressive à l'égard de l'enfant, seulement elle fera mine de se calmer quand on la réprimendera... les femelles en particuliers sont très "adroites" pour faire croire qu'elles se soumettent alors qu'en réalité elle ne font que semblant de l'être... Le chien qui agit par soumission cherchera à dépasser la règle... mieux vaut le faire agir par complicité !

avis perso.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

17 décembre 2006 à 20:17:47
Réponse #99

the grinch


c'était le cas avec mon ancienne chienne mais comme les hommes les chiens ont leur carctere propre ! ce qui fonctionnait sur ma chienne avant ne fonctione pas sur mon jack aujourd'hui et le contraire peut être également vrai ! il faut simplement trouver le juste milieu ! comme avec les enfants !  ;D ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //