Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Chien... compagnon dissuasif !  (Lu 57066 fois)

15 novembre 2006 à 22:12:35
Réponse #50

Frolboll


salut

...

C'est ce qui m'émeut le plus chez le chien : le pire des salopards peut lui en faire voir de toutes les couleurs, son chien l'aimera toujours, lui fera des joies, guettera ses caresses...
...

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...

@'pluche

Pas tous bien sûr, mais ce n'est pas rare. C'est pas la même chose avec les chats, les chevaux ou les serins  :)

Frol

15 novembre 2006 à 22:15:39
Réponse #51

BULLYSSON


Salut :)

Merci pour ces explications.  C'est intéressant...  enfin une vision qui ne soit pas trop simplificatrice.  Ça change des clichés.

Donc du coup comme je tiens des mecs intéressants, je ne vais plus vous lâcher <rire>

Alors...  J'ai bien lu (plus haut) que les rapports sociaux entre les chiens et les humains ne sont pas aussi simples que le simple concept de "meute", que les hiérarchies s'imbriquent, et tout ça.  En attendant, est-ce que je peux continuer à croire que je dois dominer mon chien sinon il va foutre le bronx ? 

Quand je dis dominer, je ne veux pas dire maltraiter bien sûr.  Simplement m'imposer s'il a des comportements dominants (est-ce que vous avez des trucs, d'ailleurs, pour ça ?  Comment dominer son chien ?)... 

Je discutais avec un dresseur, ici.  Le gars est berger.  Sa femme est psy, et lui est psy pour chiens...  enfin...  dresseur comportementaliste.  C'est assez impressionnant de le voir bosser avec ses chiens de berger.  Il n'élève JAMAIS la voix.  Il parle tout doucement, tout calmement, il dit une fois, doucement, "droite" et le chien pousse le troupeau hors de la route vers la droite pour laisser passer une bagnole qui arrive en face...  Impressionnant !

Enfin bon je digresse. 

Il m'expliquait qu'en gros, le chien a réellement BESOIN, pour son équilibre mental, d'avoir une place dans la hiérarchie de la famille.  Selon lui, le chien sait très bien que nous ne sommes pas des chiens, mais il a malgré tout besoin d'avoir sa place à lui dans la hiérarchie de la famille humaine.  Il pourra tenter d'être dominant parfois, mais d'être dominant ou dominé, à la limite, il s'en fout.  L'important pour lui est d'avoir un statut hiérarchique, et donc une place au sein du groupe.

Il disait aussi qu'à la limite un chien préfère presque se faire taper dessus tous les jours que de se faire ignorer.  Évidemment, il ne disait pas ça pour banaliser le fait de taper un chien (lui ne frappe JAMAIS ses chiens, et d'ailleurs il m'a démontré par A+B que c'est contre-productif en plus d'être cruel).  Il disait surtout ça pour démonter à quel point le fait d'être ignoré et mis à l'écart est difficile à supporter pour un chien. 

Enfin bon...  je fais le perroquet.  Sorry.  Mais j'aimerais avoir votre son de cloche là-dessus ;)

Ciao !

David


Eh bien ce que je peux dire c'est qu'il est plein de bon sens ce berger ! J'éduque des chiens depuis que j'ai 10 ans en pur autodidacte... et j'en ai 28 ! Si il y a un truc dont je suis sûr, c'est que tous les chiens ont besoin d'interactions avec les membres de leur clan (meute, famille humaine, etc... appelons ça comme on veut). Un chien a besoin de jouer, de partager des activités avec son "guide humain". j'emploi les termes qui me semblent les plus appropriés pour faire passer ma pensée ICI mais dans la vie de tous les jours je dis le "maitre" hein... les mots c'est que de la  :branleur: ce qui compte c'est les principes !

pour faire court, je suis TAFDAC avec TOUT ce que ce berger t'a dit ! notamment sur le fait que l'on peut très bien se faire obéir sans gu**ler comme un putoi. Le simple fait d'apprendre au chien à obéir en "fixant" lors de l'apprentissage les ordres par le chuchotement à l'oreille fonctionne très bien... bon évidemment j'ai vu des chiens de travail aux caractère très durs avec qui il fallait lever le ton... mais ceux là c'est des lions, on en croise pas tous les jours !

Quand on a compris que pour un chien ce qui compte c'est l'interaction avec son maitre,on a tout compris, on lui consacre du temps, on joue avec lui, on le sort, on l'enmène dans des endroits inconnus... et lui il t'en ai reconnaissant. Tu deviens SON repère.

Autre chose, pour le chien, c'est important aussi de savoir quelle est sa place, ce qu'il a droit ou non de faire.... un chien ça aime avoir des repères dans ses interactions aux autres.... 
Un chien à qui on permet tout, à qui on donne une place qui n'est pas la sienne se comportera comme un despote ! Meute ou famille, rien à f**tre ça sera lui le chef et il voudra tout contrôler.... ça sera sa manière à lui de donner des repères au groupe. Là, inutile de dire que la vie deviendra vite un enfer pour les membres de la famille.

Donc pour "dominer" un chien de façon naturelle, il faut lui consacrer du temps et lui donner un cadre... ça passera par l'éducation puis éventuellement par un dressage si il est destiné à l'utilisation. il y a des petites execrices simples quipermettent de savoir si le chien accepte sa position dans la famille, et le meilleurmoment pour se faire une idée c'est le repas :
- est ce que mon chien attend mon ordre pour aller dans sa gamelle ?
- est ce qu'il me laisse mettre ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange sans me mordre ?

Dans une même famille le chien aura naturellement tendance à considérer comme son maitre la personne qui le "sécurise le plus".... et comme le disait ton berger ça peut très bien être qu'elqu'un qui est violent avec lui... pourvu que cette personne lui donne des repères (bons ou mauvais)... et là on arrive très vite à la question du sens des responsabilités du maitre... mais c'est un autre sujet (cf : problèmes du pit bull en banlieue par ex)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 novembre 2006 à 00:09:21
Réponse #52

kazar


De tous les chiens que j'ai eu, c'est le dernier, le Beauceron, qui est le plus dur de caratère. Le berger allemand ou le Dobermann croisé beauceron que j'ai eu précedement étaient dominants, mais rien comparé à celui-là... ouf! Cela ne l'empêche pas d'être trés affectueux et trés calin. Un chien c'est comme un enfant : l'éducation ne fait pas tout, il y a la race qui joue, et le tempérament inné de l'être. Et ça, c'est la loterie.

Stéphen.

16 novembre 2006 à 00:40:38
Réponse #53

Wasicun


En parlant de "dominant" moi j'ai un beau specimen de "fouteur de marde" ... les nordiques sont connus pour être têtus et d'un  naturel dominant (entre mâles) mais je crois qu'avec mon ours de Carélie j'ai chopé un champion du monde ... Passé le cap des 18/20 mois il s'est senti pousser des ailes ... et malgré tous les efforts que j'ai fait pour le socialiser ... dès qu'un autre mâle est à proximité c'est la guerre (sauf s'il se "couche" dans l'instant). J'ai eu beaucoup de soucis (et de frais de véto et de plaintes à la Gendarmerie et de lettres aux assurances et ... etc.). Trop de chiens ne sont pas tenus en laisse ... donc lors d'une rencontre fortuite qui tourne mal j'arrose "copieusement" avec ma bombe OC (heureusement que j'ai un pote qui est grossiste sinon j'exploserais mon budget) ... avec d'ailleurs des résultats assez variables ... Mon chien est constamment sous mon contrôle et en laisse (sauf à la chasse où tant qu'il est occupé avec du gibier ça se passe plutôt bien ... du moins aussi longtemps qu'il ne se fait pas enmerder ... par une petite saloperie genre Fox ou Jagd Terrier). A ce propos je dois dire mon incompréhension face au comportement de certains specimens de ces races ... j'en ai vu les tripes à l'air, revenir se faire défoncer 3 ou 4 fois de suite sur des sangliers ... complètement débiles ... et dès qu'ils sont rétablis (après quelques mois de convalescence et de belles factures de véto) ils recommencent ... (le Jagd d'un ami n'arrive jamais au termes des 2 premières semaines de la saison : en 4 ans, même pas 3 mois de chasse !!! - aujourd'hui il reste sagement sur le canapé ... l'assureur a déclaré forfait !!!).
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ... si leur chien s'attaque au mien : PSCHITTT ... (et un bon coup de pied au cul). Je ne tente plus de les séparer (les morsures aux mains ... c'est pas du tout ma tasse de thé) et je ne lâche plus mon chien ... (trop de frais de véto à ma charge ... et trop de palabres avec les gendarmes / dépôt de plainte etc.). L'oncle de mon chien a littéralement dévoré 4 Fox les 2 dernières années ... je préfère donc éviter les (gros) ennuis ...
;-)
« Modifié: 16 novembre 2006 à 00:42:38 par Wasicun »

16 novembre 2006 à 07:09:54
Réponse #54

BULLYSSON


J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ...

 :akhbar:

La loi oblige a tenir son chien en laisse. Le bon sens ordonne de plus de museler un chien mordeur.
Perso j'ai rien contre les chiens non tenu en laisse, bien au contraire... mais comme tu l'as très dit à condition qu'ils obéissent parfaitement à leur maitre ! Ilfaut penser aussi aux gens qui ont peur des chiens et que l'on croise dans la rue, aux enfants, aux personnes à vélo, en skate etc... bref il faut être responsable pour arriver à vivre en société avec son chien quand on habite en ville.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 novembre 2006 à 08:09:40
Réponse #55

BULLYSSON


De tous les chiens que j'ai eu, c'est le dernier, le Beauceron, qui est le plus dur de caratère. Le berger allemand ou le Dobermann croisé beauceron que j'ai eu précedement étaient dominants, mais rien comparé à celui-là... ouf! Cela ne l'empêche pas d'être trés affectueux et trés calin. Un chien c'est comme un enfant : l'éducation ne fait pas tout, il y a la race qui joue, et le tempérament inné de l'être. Et ça, c'est la loterie.

Stéphen.


Les 3 premiers mois du chiot, L'éducation, le cadre, fait facilement plus de 90% du caractère du chien adulte !!! De plus certainschiens naissent naturellement dominant avec leur congénère et d'autres plus soumis. Dès la naissance, on voit certains caractère s'affirmer lors des 1ères tétées... et ça n'a rien à voir avec la race du chien.

Je me suis occuppé d'un bon nombre de chiens, de toutes les tailles et de races très diverses (rottweiler, dogue allemand, cocker, berger allemand, berger belge, bulldog, labrador, westie, shar peï, batard...) et on voit de tout... dans toutes les races !







Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 novembre 2006 à 19:15:47
Réponse #56

zwitt


Citer
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ...
Un spécialiste du comportement canin m'a dit qu'on ne peut jamais être sur à 100%. Le chien reste un animal qui n'a pas le même langage que nous, ni les mêmes priorités.

Pour ce qui est de ne pas gueuler sur son chien, effectivement, plus on montre son calme, plus le chien obéit sur le long terme.
Un chef doit être sûr de lui et ne pas s'ennerver.

18 novembre 2006 à 16:55:26
Réponse #57

LapinOuf


Salut à tous ! c'est mon premier post, (mais ca fait déjà quelques temps que j'ai découvert ce site excellent)

Juste pour faire part de mon expérience avec mon chien, husky femelle de 9 ans.

2 anecdotes me viennent à l'esprit.

Cet été je me suis retrouvé en Espagne, dans une petite ville, à dormir dehors. Et par manque de chance y pleuvait, donc au lieu du coin cool-vert-eloigné-de-la-zone que j'avais trouvé, je suis retourné en ville pour finir la nuit, vers 1h du matin.
La je rencontre quelques zonards, mais rien de bien méchant. J me dis, ok cool, ca va le faire, je me pose devant un batiment public sous couvert. J'attache mon chien au sac à dos et à ma guitare. Normal. J'ai mon schlass dans la poche droite, la gazeuse dans la gauche. Normal. Et voilà ce qui s'est passé. Des gars sans scrupules et assez gonflés faut dire, profitent de mon sommeil pour cramer la laisse et faucher la guitare .....
J me réveille quelques heures plus tard ... plus de guitare ! Mon chien n'a visiblement pas bronché ! Elle est là , genre tout va bien, quasiment détachée, mais toujours là. Par contre zéro réaction par rapport à cette "agression". Elle en a rien à foutre.
Bon j'l'ai quand même engueulée, quand même. Bon faut dire que les husky aboient très très rarement .... c'est pas leur nature.
Et, sur le moment j me dis que c'est du matériel, et qu'il y a pas eu d'agressions physique, ce qui me convient comme explication. J'vous passe les détails mais j'ai retrouvé un des gars le lendemain et y ma rendu la gratte illico.

2 ème anecdote:
Dans un bistrot avec quelques amis. Un gars à une autre table cherche des noises. Y nous insulte activement, comme ca. Insultes auxquelles je réponds, difficile d'etre toujours zen, m'enfin !
Le mec se lève et me fonce dessus en voulant me mettre une beigne, et rate son coup, tant mieux. Mais à ce moment précis ma chienne se casse ! Elle était pas bien attachée, sous le pied de chaise, et s'est tirée carément dans la rue !!!!!! Alalalalala ! Heureusement récupérée par une amie.

Ca fait 9 ans qu'on bourlingue ensemble et il est vrai que dans ce laps c'est la première fois que je me fais directement agressé, donc je savais pas exactement ses réactions. Mais j'ai quand même été très supris, pour pas dire décu, eh oui.

Je vous remercie pour ce topic qui me rassure aussi, sur le fait que mon chien soit quand meme "normal" meme si elle s'enfuit dans ce cas de figure. A préciser que je n'ai jamais fait de dressage, ni d'entrainement particulier.

Donc pour ma part, "dissuasif" = peut-etre .... mais pas forcèment du tout !

Bon, excusez pour la longueur du texte.

A+
Lapin Ouf
d:-)

18 novembre 2006 à 17:57:13
Réponse #58

Frolboll


Bonjour M. Ouf,

Certains chiens défendent ce qu'ils considèrent comme leur territoire : la maison, le jardin, la rue, une voiture, un endroit où on reste suffisamment longtemps pour qu'il se sente chez lui... Ta chienne (peut-être un mâle à fort tempérament eût été moins commode) considérait p'têt avec crainte que c'est vous qui étiez les intrus. Elle ne s'est pas non plus sentie acculée, menacée ; le gugus lui aurait offert une tite gourmandise ?
Je connais aussi des chiens qui n'aiment pas la musique :D
 

Dans le bar, si tu as élevé la voix dans la discussion, elle a aussi pris ça pour elle et s'est tirée pour se mettre hors de ta vue.
J'ai surtout entendu parler de chiennes qui défendaient les enfants en bas âge par instinct maternel.

Ce sont juste des hypothèses, je ne suis pas spécialiste, je n'ai jamais vraiment dressé mes chiens. J'aime beaucoup ces anecdotes qui alimentent l'expérience.

Frol

« Modifié: 18 novembre 2006 à 18:11:18 par Frolboll »

18 novembre 2006 à 21:06:06
Réponse #59

Ratdegout


J'ai lu avec intérêt les divers messages, et comme certains ont l'air de bien s'y connaître en chiens, j'en profite pour poser une petite question:

J'ai une femelle bouvier bernois de 6ans extrèmement peureuse: peur des inconnus quelqu'ils soient et peur panique des bruits sourds (feux d'articife, pétards, tonnerre).
On m'avait dit que cette peur des inconnus pourrit être due au fait qu'elle n'a jamais été beaucoup en contact avec des inconnus (puisqu'on vit en famille avec assez peu de gens qui viennent chez nous), qu'elle n'a pas été habituée au contact avec les inconnus. Est ce que ce facteur seul pourrait suffire? Je précise qu'elle n'a jamais été maltraitée d'aucune façon par des inconnus ni par qui que ce soit d'autre... Dans le cadre de la famille, elle est parfaitement intégrée et à sa place sans être pour autant trop chouchoutée, aucun problème de discipline, elle a un caractère très facile.
Elle finit par accepter les inconnus au bout de quelques visites, surtout qu'ils sont amicaux et lui refilent des bouts de biscuit, mais c'est quand même assez long avant qu'elle s'arrête de leur aboyer dessus en allant se cacher si ils s'avancent un peu trop. Une vraie froussarde...

Au moins je suis à peu près sûr que si on venait à m'attaquer, elle s'interposerait peut être quelques secondes en grognant, mais irait surtout très vite se cacher derrière moi ou me faire tomber en me saucissonnant avec la laisse... il est beau le chien de défense, mais quand un vendeur quelconque sonne à la porte, on le retrouve une fois sur deux à plusieurs mètres de la porte tellement il a peur des abboiement ^^ Ca a une bonne voix les bouviers

19 novembre 2006 à 07:34:19
Réponse #60

BULLYSSON


ça se joue souvent dans les 3 premiers mois, âge auquel commence à apparaitre le comportement de peur chez le chiot.
Il semble que ta chienne n'est pas été assez sociablilisée à cette période et qu'elle ait manqué de familiarisation avec les bruits de son environnement. Beaucoup d'éleveurs font ce travail avant de laisser le chiot partir chez son nouveau maitre.

Si en plus on l'a carréssé quand elle avait peur et on lui a parlé pour la "rassurer", ça n'a fait que renforcer encore ce comportement en l'encourageant.
Quand un chien a peur,il faut l'ignorer... ou essayer de détourner son attention avec son jouet favori à l'avance si on sait par exemple qu'il va y avoir un tir de pétards...


@ plus
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 novembre 2006 à 19:38:57
Réponse #61

Ratdegout


oki merci de la réponse!
Donc yarait ptet un peu de l'éleveur là dedans... en plus les bouviers sont souvent peureux, mais je me méfie du poids des facteurs raciaux quand même.
Rassurer le chien c'est pas bon, ok j'ai appris quelquechose alors... c'est la réaction naturelle d'essayer de réconforter quelqu'un qui a peur, mais effectivement c'est aussi le meilleur moyen de lui dire que sa peur est justifiée. Pour maintenant avec elle c'est trop tard (en plus elle est inrassurable quand ya de l'orage ou un feu d'artifice, le seul truc c'est de couvrir le bruit et de la distraire), mais je m'en souviendrais pour plus tard...

20 novembre 2006 à 00:51:35
Réponse #62

niglo85


Entièrement ok avec bullysson, :up:

Et une fois le chiot chez vous, il faut continuer la socialisation
Quelques petits conseils pour un chiot:
Faire énormément de jeu avec lui
Le sortir souvent
Lui faire découvrir d'autres gens ou animaux
L’habituer au bruit (en claquant dans les main par exemple...ça évite la peur des pétards plus tard ;))
Lui faire découvrir différentes surfaces (carrelage, herbe, planchet, escalier)
Le mettre sur des obstacle en hauteur (en restant avec lui...)
L’emmener en voiture
Jouer au chiffon, et laisser le chien partir avec son chiffon si il fait une bonne prise (plus dans l'objectif d'un chien qui pratiquera le mordant plus tard).

surtout l'encourager devant une difficulté et le feliciter à chaque fois qu'il surmonte une epreuve (caresse,mot doux)

Enfin lui faire découvrir le monde quoi !!

Et n'oubliez pas que se que vous tolérez avec un chiot de 4kg sera moins agréable quand il en fera 40 !! Et les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre... ;D

johann

23 novembre 2006 à 19:30:18
Réponse #63

promeneur4d


Ptite histoire qui m'est arrive ce soir:
J'etais en velo, j'etais asséz pressé donc je roulais vite. Il y a une femme qui etait en train de vider le coffre de sa voiture avec un chien pres d'elle. C'etait a -5m de la route. Quand je les ai depassés j'entend ''jeannie retour'' et je vois le chien (je sais pas quelle race c'etait  :-\ ) qui s'approche et qui me mord le pantalon. il est en train de grogner  >:(  Je roule plus vite et il essaye de me mordre le pied mais je le tourne trop vite. Il m'a suivi en essayant de me mordre pendant 70-80 metres. Apres il y a une pente et il arrive plus a me suivre  ^-^ ouf la j'ai eu peur.
Je pense que j'aurais du rouler plus lentement et m'arreter quand il a commencé a me poursuivre. 
Mais le proprietaire doit garder le controle sur son chien et ce n'est pas a moi de m'arreter   >:( J'aime les chiens (je peux malheureusement pas en avoir  :'( ) mais le proprietaire devraient le controler!
Est ce que quelqu'un sais ce que j'aurais du faire (m'arreter?)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 novembre 2006 à 19:45:45
Réponse #64

BULLYSSON


théoriquement vaut mieux s'arréter pour ne pas encourager le chien à te poursuivre (instinct de prédation)... tu descends de ton vélo et tu l'interpose entre toi et le chien au cas où (obstacle)... après faudrait essayer de rester calme sans regarder le chien, sans lui porter d'attention, pour qu'il se désintérresse...

Quand tu connait bien les chiens, après tu arrives à savoir quelles sont les intentions et la réelle détermination du chien juste en le regardant... les mimiques, le rythme,les postures en disent beaucoup...



Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 novembre 2006 à 19:49:49
Réponse #65

promeneur4d


théoriquement vaut mieux s'arréter pour ne pas encourager le chien à te poursuivre (instinct de prédation)...


Ok j'espere que j'y penserai la prochaine fois (instinct de fuite si je suis deja en train de courrir (en velo) et qu'on me poursuit ;D )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 novembre 2006 à 20:51:06
Réponse #66

Pierrot


Je confirme le conseil de Bullysson, certes la propriétaire du chien aurait du le rappeller, mais si tu t'étais arrêté, celui ci serait sans doute retourné vers sa maîtresse.

J'ai vu une fois que nous étions trois camarades à pied un boxer sortir d'un garage et nous foncer droit dessus en grondant, je n'ai pas bougé et mes copains ont pris la fuite, le chien ne m'a même pas regardé et s'est lancé à la poursuite des fuyards, heureusement ils avaient un peu d'avance et le chien a cessé de les poursuivre une fois qu'il a estimé qu'ils étaient hors de son territoire.
Ensuite, et ensuite seulement il a obéi à son maître qui s'égosillait à le rappeller et nous avons pu continuer notre route.

24 novembre 2006 à 17:11:33
Réponse #67

Maximil


Sinon si le chien est vraiment trop con et qu'il refuse de lacher ton talon ou ton mollet, tu frottes ton pied ou ta jambe contre ta roue. Au 4 ou 5ème rayon dans la truffe, il lache à coup sûr.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2006 à 17:24:29
Réponse #68

promeneur4d


certes la propriétaire du chien aurait du le rappeller,

Elle l'a rappelé mais le chien a pas obéi.  :-\
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 novembre 2006 à 17:51:54
Réponse #69

the grinch


j'ai eu ce genre d'histoire dans ma jeunesse  :-[ en vespa 50 CC,  un bon berger allemand s'est mis a me courser en essayant de chopper mes mollets ! à l'époque j'étais looké tendance punk new wave (on est jeune qu'une foi  ::) ) et les doc mateen's montantes et coquées faisaient parti de ma jolie tenu ! du coup le brave canidé s'est prit un coup de coque dans la tronche ! plus jamais revu le gentil animal ! merci Mr Marteen's !  :doubleup:

24 novembre 2006 à 17:58:42
Réponse #70

Pierrot


Citer
à l'époque j'étais looké tendance punk new wave


J'ai du mal à t'imaginer ainsi Xavier, c'est vrai que quand on revoit les photos de jeunesse, ça fait drôle.  :o

24 novembre 2006 à 18:01:25
Réponse #71

the grinch


ben c'était y'a 22 ans !  :o :o :o :o :o :o

30 novembre 2006 à 17:24:27
Réponse #72

Tor


Bonsoir.

Comme je l'ai dis dans mon post de présentation, je remonte ce sujet car je le trouve très intéressant et étant passionnée de chien, j'aime discuter et échanger des points de vus.

J'ai "selectionné" quelques phrases de ce topic, tout simplement car elle m'ont interpellé.

Bullysson tu dis :

Citation de: BULLYSSON
"Le Mordant ne rend aucunement le chien méchant, agressif ou dangereux. Bien au contraire, il contribue à son équilibre et permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur son animal (cessation sur ordre, obéissance)."

J'ai certains apprioris par rapport à cette discipline qu'est le mordant.

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que l'on acquiert un meilleur contrôle de notre animal si ce n'est pas déjà le cas. Mais on dit aussi que le mordant - au contraire de ce que tu dis - est dangereux car le fait que le chien "tienne la morsure" sans que le maitre reprimande est plus ou moins grave.

Cela ne rend pas le chien plus agressif et plus dangereux pour utiliser de grands mots ?

Mes questions peuvent sembler stupides et vide de tout intérêt... désolée si c'est le cas.

Mais je me méfis des "on dit" et je préfère me faire ma propre idée et échanger sur ce point en ayant différents opinions... et enfin, avoir une explication claire et surtout vraie et logique. Mais j'ai un peu de mal avec ce genre de "sport" tel que le mordant... A quoi cela sert-il exactement ?

Après, certains comportementaliste ou éleveur qui sont "pour" la pratique du mordant nous dise que les jeux pour chiens tel que les fameuses cordes ou le maître et le chien ont chacun une extrémité et tire dessus n'est pas bon du tout pour le chien... Alors que cela tente à se rapprocher du mordant d'un point de vu "technique" puisque le chien mord quelque chose et "s'acharne dessus" si je puis dire...

Et c'est le maître qui décide quand le jeu est fini.

Citation de: BULLYSSON
Le chien aime travailler, être utile, passer du temps avec son maître... alors si on aime son chien on s'en occupe, on l'éduque, on le soigne, on joue avec, on le nourrit bien... en le laissant à sa place de chien

Entièrement d'accord. Malheureusement, cela semble ne pas être la façon de penser de beaucoup de personne ayant un chien.

Citer
il y a des petites execrices simples quipermettent de savoir si le chien accepte sa position dans la famille, et le meilleurmoment pour se faire une idée c'est le repas :
- est ce que mon chien attend mon ordre pour aller dans sa gamelle ?
- est ce qu'il me laisse mettre ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange sans me mordre ?

Par contre, là je suis perplexe.

Quand je donne à manger à mon chien (enfin donnait), je ne le laissais pas attendre mon ordre "mange". Je le lui donnais et cela se passait toujours de manière calme et agréable, sans sauter partout etc...

Concernant "la main dans sa gamelle pendant qu'il mange", est-ce la meilleure façon de savoir si un chien accepte sa position au sein de la famille ? Cela ne le pertube pas ? Je trouve ça un peu deplacé de faire cela, car même si c'est un chien, que nous sommes le maître et que nous avons tout les droit... je n'aime pas vraiment cette façon de faire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue.
« Modifié: 30 novembre 2006 à 17:26:35 par Tor »

30 novembre 2006 à 17:42:43
Réponse #73

kazar


Mon avis pour avoir pratiqué un petit peu : la discipline du mordant est pour le chien ce qu'un sport de combat est pour l'homme. Je pense que cela dépend principalement du chien, puis de l'entraîneur. Bien mené cela ne peut qu'être bénéfique pour l'équilibre du chien (sauf s'il est vraimment tordu jusqu'à la moële).

En revanche les tissus employés pour l'équipement du mordant peuvent user prématurément les dents des chiens.

Stéphen.

30 novembre 2006 à 17:55:06
Réponse #74

Tor


En revanche les tissus employés pour l'équipement du mordant peuvent user prématurément les dents des chiens.

Stéphen.
Je confirme... et pas uniquement les dents du chien, le costume en lui-même à la longue, malgré le fait qu'il soit très résistant...

J'ai essayé aussi le mordant (enfin ce n'est pas moi qui mordait ;D, je jouait la "femme d'attaque" ;D !!), je ne suis pas franchement convaincue. En quoi cela est-il bénéfique au chien le fait de mordre sur un boudin ou un costume d'homme d'attaque ? :-\ C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
« Modifié: 30 novembre 2006 à 18:02:23 par Tor »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //