Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 98894 fois)

03 décembre 2011 à 17:00:37
Réponse #75

azur


Pour ce que j'en sais, cela répond au fait que l'approvisionnment est quasiment à flux tendu et que la gestion du renouvellment des stocks est particulièrement contrôlé. Surtout, les troupes en exercice ou en campagne sont nourries gracieusement par l'état, avec des "matériels" appartenant à l'état : les RICR. Par conséquent tout matériel n'étant pas utilisé, est réintégré (une RICR + bouteille d'eau). Dans la réalité, le calcul des rations necessaires se fait au repas/Homme/jour prêt. Lescomptes sont aussi nominatif (ce que l'on appelle une FIA sert de calcul prévisionnel et de compte rendu de "consommation" pour un déploiement). Je ne rentre pas plus dans les détails.

Juste pour les KAKIs : les rations sont désormais codes-barrées et permettent une traçabilité jusqu'au niveau de l'unité élémentaire. Après pour savoir qui revent, c'est encore plus facile. Face aux excès que l'on constate sur la toile, la chasse aux froddeurs (comprendre revendeurs illégaux) est lancée. Après chacun prend ses responsabilités.

Dans l'absolu, seuls les engagés jusqu'au grade de brigadier perçoivent gratuitement des rations de combat, pour les autres, c'est payé par le IAT.
Dans tous les cas, si tu perçois une ration, et qu'à coté (comme beaucoup de militaire), tu te payes un "rillette-cornichon" ou un hot-dog de la popote roulante, tu fais ce que tu veux de la ration... et je n'ai jamais vu réintégrer des rations à l'unité.
Quoiqu'il en soit, revendre une ration dument perçue, c'est comme revendre un treillis commandé à VPC-CAT:
- c'est punissable au niveau militaire
- ça pourrait être sanctionné par le fisc puisque c'est un "avantage en nature" qu'on n'a pas déclaré

Pour l'approvisionnement à flux tendu, ça dépend des périodes et des régions. Actuellement, chez nous, il faut renouveler le stock qui va bientôt dépasser la date limite de distribution, donc toutes les sorties se font en rations.
Ceci dit, une ration coute plus cher qu'un repas en vivres frais, donc forcément, en ces temps de restrictions, l’institution devient plus pointilleuse sur le suivi.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 décembre 2011 à 17:10:30
Réponse #76

Raiderscout


tu fais ce que tu veux de la ration... et je n'ai jamais vu réintégrer des rations à l'unité.

C'est ce qui se passe, mais de moins en moins. Les temps change ... De la cours des compte à la DPSD, la rigueur est de retour et nous vivons certainement nos derniers moment d'insouciance côté ration ;D

Christophe.  ;)
"Be Prepared !"

03 décembre 2011 à 17:17:30
Réponse #77

azur


C'est ce qui se passe, mais de moins en moins. Les temps change ... De la cours des compte à la DPSD, la rigueur est de retour et nous vivons certainement nos derniers moment d'insouciance côté ration ;D
Ne t'inquiète pas trop pour la DPSD, ils ne s'attardent pas pour 3 rations revendues sur "le bon coin"... ils ont d'autres dossiers plus graves et plus juteux à traiter!
Quant à la cours des comptes, ce n'est pas du coté des "mangeurs de rations" qu'elle regarde, mais plutôt du coté de ceux qui ont un tatoo en argent, si tu vois ce que je veux dire ;)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 décembre 2011 à 17:21:35
Réponse #78

Raiderscout


Si tu le dis alors je suis rassuré. Retenons que la revente est illégale.
"Be Prepared !"

29 décembre 2011 à 16:30:43
Réponse #79

Woodrunner


J'en avais parlé sur le fil il me semble, j'ai réussi à remettre la main sur une ration italienne.

Je vous la présente en image, pour le goût vu qu'elle est périmé depuis 2004 je vais attendre d'avoir fêté nouvel-an pour la tester, cela serait con d'être malade comme un chien pour ça! ;D Mais dans mes souvenirs c'était très acceptable comme ration.

C'est certainement la ration la plus encombrante et lourde que je connaisse, par contre l'emballage en alu épais protège vraiment bien la ration. Il y a beaucoup de superflu dans cette ration mais pour ceux qui ont bossé avec nos voisins italiens rien de surprenant!  ::)


La ration de face.


La ration de côté.


La ration est séparé dans trois cartons avec le descriptif sur une étiquette.


Le contenu du premier carton. Pastilles effervescentes pour boisson vitaminé, gellules de fibre alimentaire, biscuit, plat de pâtes, fruit en boîte, boîte de dinde.


Le contenu du second, notez la petite cuillère pour la confiture, les cure-dents, les trois brosses à dent et la petite fiole de digestif alcoolisé, il y a aussi un réchaud pliable en acier (super lourd et très solide) ainsi que deux sortes de comprimés pour l'eau avec leurs compléments pour enlever le goût et la couleur après traitement. Des allumettes et des pastilles de combustible solide.


Le dernier carton avec la barre énergétique, la boîte de singe la salade de riz et bien sur le café!


Une photo d'ensemble.

C'est clairement pas une ration pour un soldat qui marche... c'est une ration de luxe pour un soldat motorisé ou sur un poste avancé. Il y a de très bonne chose dedans et d'autre un peu particulière, les trois jeux de service en plastique avec serviette et la petite cuillère à confiture ainsi que les trois cure-dents (les brosses à dent font aussi office de cure-dents) sont assez atypique...
Les petites brosse à dent sont par contre sympa.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 17:03:24 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2011 à 10:36:13
Réponse #80

Dusty


Je me permet d'apporter ma faible contribution à ce sujet, Ayant consommer (et consommant toujours ce genre de produit):

Méfiance avec la briquette de pétrole que l'on trouve dans le kit AMI-CHAUFF' car les fumer sont très irritante! conservé les plutôt pour un cas de force majeur (sous la pluie pour faire séché du petit bois etc...)

Les Raskettes françaises sont constipant et le café (ou thé) sera le "déclencheur", c'est pas aussi fiable que l’interrupteur de votre salon mais disons que ça aide a réguler ce genre de besoin naturel. (les fumeur connaissent la règle des 3C)

Les MRE's je n'en ai jamais consommer personnellement, pourtant je connais pas mal de gars avec qui je pratique qui en consomme... d'après certains (une minorité a vrai dire) me dise: "C'est de la saloperie gamin!" l'eau que t'as pas dedans faut la transporter ailleurs car l'eau que tu trouve pas dans ta nouriture, faut la trouver ailleurs... le lyophilisée c'est pas évident a digéré, ça va très vite car le composant le plus dur a digéré étant l'eau, les MRE's en sont quasi dépourvu.

derniers aspect étrange et pas systématique, il semblerait que les MRE's ai un peu l'effet d'une redbull sur l'organisme, je n'en ai jamais manger mais cela m'a été dis par certains de leurs consommateurs.

Je me méfie des: "il semble que", "parait que", "apparement", j'aimerais savoir si le dernier point est confirmer ou pas?

30 décembre 2011 à 10:57:38
Réponse #81

guillaume


Excellent, merci Wood :up:. Effectivement c'est sacrément copieux. Les boites sont en alu ou en carton ?

le composant le plus dur a digéré étant l'eau

Et non ;). Sur un estomac vide, l'eau passe en moins de 20 min. Sur un estomac plein, ça peut aller jusqu'à 3H. Ce n'est pas l'eau qui est difficile à digérer mais la nourriture.

a+

30 décembre 2011 à 11:01:17
Réponse #82

Woodrunner


Les boîtes internes sont du simple carton. l'emballage est en alu très épais et souple. C'est une ration bien pensé voire certainement trop bien pensé!  ;)
« Modifié: 30 décembre 2011 à 22:46:13 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2011 à 22:28:54
Réponse #83

LAURENT-COQ


Je suis assez curieux de lire ton retour de dégustation  ;)

01 janvier 2012 à 06:00:59
Réponse #84

flori@n


je vais me faire taper dessus par les ecolos pur et dur... mais l'un des gros avantages des Mre, c'est que (quasiment) tout brule....
c'est bcp moins de déchets a transporter et c'est parfois un moyens de ce réchauffer le matin dans certaines contrées sans bois...
j'ai le souvenir de "collection" de déchets de MRE pour prolonger le chauffage d'appoint du reveil !!!

16 février 2012 à 20:27:17
Réponse #85

guillaume


Salut les amis :).

Eremos m'a gentiment envoyé un ration de l'armée canadienne pour que je puisse la tester et faire un petit retour ;).

Voici les informations dont je disposais au préalable :

Citation de: Eremos
* une ration/repas est supposée faire pour une journée.
* ne pas utiliser + que 30 jours consécutifs
* compatible avec le chauffe-repas chimique US (non-inclus dans le pack)

1) Présentation

La ration fait 940 g et se présente dans une sorte de papier-carton. Voici une idée de l'encombrement :







L'intérieur est aluminisé, en cas de coup de chaud ?



Passons aux choses sérieuses, voici ce qu'on peut y trouver :



Partie boisson :



-Boisson orange pour sportif
-Thé à l'orange
-Café
-2 sachets de sucre blanc
-2 sachets de colorant thé/café :huh:. Je ne sais pas ce que c'est, apparemment ça se met dans la bouffe (ce que j'ai fais, voir plus bas).
-Ziploc pour mettre la boisson dedans

16 février 2012 à 20:28:05
Réponse #86

guillaume


Partie plat :



-Boeuf aux champignons braisés et sa sauce
-Sel/poivre
-Sauce à bifteck
-Soupe
-Purée de pomme de terre



Partie "dessert" :

-Cuillère et serviette (pas que pour le dessert hein :lol:)
-Bleuets au sirop (175 mL)



-Pain
-Gâteau sec aux fruits
-2 sachets de confiture à la myrtille



Partie "divers" :



-Un rince doigt
-Deux chewing-gum
-Un Werther original
-Allumettes
-Un cure-dent

Et même un questionnaire de satisfaction :lol: :


16 février 2012 à 20:29:08
Réponse #87

guillaume


2) Test

Partie plat et dessert :

Là où le bas blesse selon moi : il n'y a pas de système de réchauffage inclut dans le pack :blink:. Alors je sais pas si c'est la proximité avec les US (possibilité de se fournir facilement en réchaud chimique US) ou s'ils ont fait le constat qu'un soldat emporte en général un réchaud mais perso je trouve ça très con ! Quand je prends une rations, c'est en grande partie pour ne pas me prendre le chou puisque tout est inclus...
D'autant plus que là, sans le système chimique US, il faut faire chauffer au bain-marie pendant 5 min : besoin de beaucoup de combustible et de beaucoup d'eau :



Du coup, le temps que ça chauffe, je n'ai pas su résister aux « bleuets au sirop » (dessert normalement mais bon). Tellement bon que lorsque j'ai fais tourné ma coupelle pour faire goûter à mes potes, j'ai cru qu'elle reviendrais vide:lol :.



Pendant ce temps là, notre plat a fin sa cuisson :



Très bon :up :. Je n'ai pas senti le besoin d'ajouter un quelconque condiment.

Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis un morfale ou que les soldats canadiens mangent peu (comme les soldats US?) mais après ça, j'ai continué de me faire à manger...
J'ai donc fait la purée à laquelle il fallait ajouter du colorant thé/café. Je pensais que ça allait donner un goût révolutionnaire à la purée mais je n'ai senti aucune différence bien que la purée était bonne en soit (peut être pas assez salée à mon goût)...





Et puis tant qu'on y est, autant se coucher avec le ventre chaud, j'ai donc fais la soupe, pas mauvaise non plus mais rien de bien transcendant.


16 février 2012 à 20:29:55
Réponse #88

guillaume


Partie petit-déjeuner :

Au menu : pain, biscuits et confiture à la myrtille.



Alors là, je dis attention ! Je suis habitué aux pains de guerre de l'armée française (ceux qui connaissent apprécieront... Ou pas:lol:) et ai déjà été surpris par le pain qui était fourni des les rations US.
Mais alors celui-là n'a rien à envier à personne pour un pain en sachet. Dommage qu'il y en ait si peu.
Avec la confiture s'était à tomber :



Les biscuits n'étaient pas mauvais mais là aussi, rien de transcendant.




3) Restes

De retour à la maison, petit bilan de se qui reste :



-La sauce à bifteck
-1 sachet de colorant
-La serviette, la cuillère et le cure dent
-Le poivre
-Les allumettes
-Le rince-doigts
-La boisson à l'orange et son ziploc
-Café et thé
-2 sachets de sucre
-Le questionnaire
-L'emballage alu

Du coup, j'ai tout de même testé le reste, je suis dévoué môa ;D.

La boisson « pour sportif » à l'orange :

Très simple : on met dans le ziploc fournit et on complète avec de l'eau.



Le ziploc a l'air pas mal costaud (d'ailleurs il a rejoint un de mes kit après coup) :



Bon, je n'ai pas constaté un quelconque effet boostant. Le goût s'apparente à une boisson chimique bas de gamme ou, pour les connaisseurs, aux premiers sachets de boisson en poudre goût orange des rations AF...

Le café et le thé ? Bah du café et du thé quoi...

4) Conclusion

Certainement une des meilleure ration que j'ai eu l'occasion de manger ! Pas aussi bon qu'un petit saucisses-lentilles à la sauce française mais pour une fraction du poids de l'encombrement, on a quelque chose de réellement agréable à manger sur le terrain.
En gros, je trouve qu'elle combine les avantages des rations US (poids, encombrement) et ceux des AF (goût) mais avec un énorme inconvénient pour moi : pas de système de chauffe intégré ! Il y a un ziploc pour la boisson, pourquoi pas un petit réchaud chimique (ou alors dans le paquetage canadien il y a un réchaud et pas de gourde...).

Merci encore à Eremos !

16 février 2012 à 20:48:55
Réponse #89

Raiderscout


Salut Guillaume  :)

Merci encore une fois pour cet exellent retour. Comme toi je suis surpris qu'il n'y ai pas de kit chimique de chauffe comme pour les MRE. Toujours utile comme info pour le cas ou.

Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis un morfale ou que les soldats canadiens mangent peu (comme les soldats US?) mais après ça, j'ai continué de me faire à manger...

Pourquoi comme les soldats US ??  :blink:

 ;)

Christophe.
"Be Prepared !"

16 février 2012 à 21:35:56
Réponse #90

greenman


Merci pour ces infos Guillaume

ça donne envie d'essayer :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 février 2012 à 22:20:04
Réponse #91

guillaume


Pourquoi comme les soldats US ??  :blink:

Paraitrait que leur ration est aussi faite pour une journée. Perso elles me font 1 repas et un petit dej/goûter :-[.

a+

16 février 2012 à 22:29:32
Réponse #92

BerIndy


Pas fait d'armée - d'où ma question : c'est quoi des : menus sans port?

-14 menus différents dont 7 sans port et 4 pouvant être consommés froid.
-Nécessite des couverts et une popote

16 février 2012 à 23:41:43
Réponse #93

Arvernos


Merci Guillaume pour ce test, on devrait t'appeler Gault et Millau plutôt :D !
Et bravo pour t'être dévoué à notre cause, au point de tout manger :closedeyes: !
J'en tire les enseignements suivants :
- tu es un morfale (mais ça, je le savais déjà ;D) ;
- c'est effectivement ballot de ne pas incorporer de réchaud, même basique, comme ceux de nos RCIR ;
- qu'un "plat de résistance" en français (enfin, en québécois !) devient "an entrée" pour les anglophones ??? ;
- le détail qui tue : le questionnaire de satisfaction :lol: ; j'imagine bien le troufion de base, qui vient d'échapper aux snipers, aux kamikazes, aux bombes artisanales, aller rouspéter auprès de sa logistique que son plat n'est pas assez salé, ou sa boisson pas assez parfumée, etc. :D ;
- et surtout, que cette ration était globalement bonne.

Tu as une précision sur l'apport calorique global (je n'arrive pas à lire le tableau sur la photo) ? Je crois me souvenir que "nos" rasquettes AF tournent à 3000 - 3200 kCal (pour une boîte d'une journée). Les canadiennes sont-elles plus énergétiques (climat plus froid sur leur territoire, mais en OPEX ...) ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 février 2012 à 11:22:23
Réponse #94

guillaume


Alors alors :

-Le plat : 220 calories
-Les bleuets au sirop : 140 cal

Ce sont les seules infos de calories que j'ai ^-^.

a+

PS : Personne ne sais à quoi ça sert le colorant thé/café ?

17 février 2012 à 11:30:03
Réponse #95

VERDUG0


A faire passer le gout de la solution de purification d'eau je crois.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 février 2012 à 11:30:51
Réponse #96

Pouçot


PS : Personne ne sais à quoi ça sert le colorant thé/café ?

Hypothèse à 1 million d'euros. Peut-être pour le côté "réconfortant/placebo" de ne pas boire que de l'eau.

EDIT: vu que c'est une hypothèse, je ne supprime pas mon post mais je pense que Verdugo est plus proche de la vérité que moi :up:. Si cela se confirme, je vire.

17 février 2012 à 13:22:17
Réponse #97

Raiderscout


Paraitrait que leur ration est aussi faite pour une journée. Perso elles me font 1 repas et un petit dej/goûter :-[.

a+

Salut Guillaume  ;)

En fait une ration MRE est égale à un repas. En exercice on les utilisait à raison de 3 par jour, mais dans la réalité c'est assez peu le cas. Pas terrible le steak haché tous les matins et les MetM's en guise de dessert midi et soir, le tout mélangé à du beurre de cacahuète...
La tendance pour les unités en opération est que les MRE servent uniquement de rations de secours si PB de délais pour revenir à la base, en guise d'en cas en fait.
Le reste des prestations sont le plus souvent exercer par des "SMP LOG" s'appuyant sur des ressources souvent locales. Les MRE étant typiquement mili, et donc le cout de transport étant très élevé, ils évitent de les prendre comme principale source d'alimentation en opération. Juste les stocks d'urgence qui sont armés plus un fond de roulement de sécurité.
Mais ces rations sont bien prévues pour être consommées sur un repas. Les snacks de plus en plus présents servent de liaision entre les repas...question de culture peut être.

Christophe.
"Be Prepared !"

17 février 2012 à 14:18:46
Réponse #98

guillaume


Merci pour les précisions :up:. Je me disais bien aussi...

Concernant le colorant : pour l'eau ? Pas sûr, puisqu'il était demandé d'être ajouté à la purée par exemple ;).

a+

03 mars 2012 à 20:54:57
Réponse #99

Eremos


PS : Personne ne sais à quoi ça sert le colorant thé/café ?

Salut Guillaume,

Bravo et merci pour ta revue très complète.  :doubleup:

Pour le colorant (jamais utilisé !), on trouve ici au Canada des bouteilles de poudre "Colorant à café - coffee whitener". Clairement, c'est pour remplacer le lait ou la crème à café (couleur). Probablement plus stable que du lait en poudre pour un MRE, et sans lactose. Donc, ça le fait aussi dans la patate pilée.

Pub: sur la bouteille c'est écrit "Donne un goût riche et crémeux".

Ça peut s'utiliser avec le café, le thé ou le chocolat chaud.
Parmi les ingrédients : sirop de glucose déshydraté, caséinate de sodium (un dérivé du lait), arôme artificiel.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //