Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 98905 fois)

21 juin 2010 à 23:55:18
Réponse #50

onc roger


Ce n'est pas vraiment une pince car elle est en une seule partie

A plat telle que fournie dans le kit de réchauffage :


Pliée prête à l'utilisation :


Y a plus qu'à tenir la "poignée" :


Mais franchement il vaut mieux des gants en cuir ou un vieux chiffon

Edit : Arf  :lol: Pas assez rapide !

22 juin 2010 à 00:02:49
Réponse #51

éclipse


Un très bon plan sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/CAISSE-DE-15-RATIONS-DE-COMBAT-FRANCE-DLUO-2012-/150457413471?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Accessoires&hash=item2307f5ef5f#ht_2381wt_1139

15 (oui 15) rations pour 85€ fdpi (colissimo, France).

J'ai eu affaire avec lui, c'est nickel (j'ai pas d'actions).
 :)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

22 juin 2010 à 00:07:48
Réponse #52

nemesys


Elle est cachée dans le kit esbit
 ;)
'clips

:-[ :-[ :-[
Au temps pour moi !!!
Il y en a bien une...mais celle que j'ai n'est pas du tout la même que celles présenté ici !
Je vois pour faire des photos et les mettre en ligne...

22 juin 2010 à 00:18:16
Réponse #53

nemesys


Un très bon plan sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/CAISSE-DE-15-RATIONS-DE-COMBAT-FRANCE-DLUO-2012-/150457413471?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Accessoires&hash=item2307f5ef5f#ht_2381wt_1139

15 (oui 15) rations pour 85€ fdpi (colissimo, France).

J'ai eu affaire avec lui, c'est nickel (j'ai pas d'actions).
 :)
'clips

Ici aussi:
http://shop.ebay.fr/kravtchnko/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25
le mec est super et plutôt accommodant !
Testé il y a quelques temps...c'est franchement du tout bon...
Un contact super, une remise en main propre qui s'est super bien passé !
Je voulais faire un retour sur le forum depuis un bout de temps déjà, mais n'avais pas eut le temps...et quand je l'avais, je n'y pensais plus !
Bref, du tout bon, ne pas hesiter à le contacter hors ebay, surtout pour une remise en main propre !

22 juin 2010 à 00:35:54
Réponse #54

Nathan-Brithless


ce deuxième modele se plie en Z pour plus de facilité!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

22 juin 2010 à 00:44:51
Réponse #55

nemesys


Ca serait pas le deuxième type, non pliable, visible sur la première page de ce sujet (photo guillaume) ?

exactement, c'est celui là même !!
Merci !!

22 juin 2010 à 08:47:55
Réponse #56

kroc


Moins bien ce modèle je trouve..

22 juin 2010 à 17:52:32
Réponse #57

guillaume


Si tu veux tester je peut t'en envoyer une menu 5 : Salade orientale : poulet basquaise, donc en plus de cela tu aura un menu froid a tester. j'ai aussi le menu 11 porc pomme de terre ; parmentier de canard.. mp moi si tu veux..

Merci de la proposition mais Raiderscouts m'en a filé un bon paquet, j'ai de quoi m'amuser (d'ailleurs, y'a un test de prévu avec l'ensemble de mes poteaux). :love:

Citer
guillaume les RCIR on eu un ajout aussi c'est une boisson genre celle de la ration US au citron ou orange..

Exacte ! J'ai vu ça dans les nouvelles rations que Raider m'a filé. Pas franchement très très bon...

a+

22 juin 2010 à 22:55:10
Réponse #58

kroc



Exacte ! J'ai vu ça dans les nouvelles rations que Raider m'a filé. Pas franchement très très bon...



ouais .. mais bon quant tu passe pas mal de temps avec que de la ration sa change...


23 juin 2010 à 19:40:01
Réponse #59

sell58


J'ai quelques boites d'esbit complétes (avec le rechaux, les keelnex, sac poubelle, pastilles esbit ...) que je n'est pas utiliser avec les rations. Je peux les donner mais ça m'embête de payer les frais de port.
Je suis actuellement sur Nevers ( 58)
Samedi et dimanche sur Paris ( 20 eme, porte bagnolet)
Le 7, 8 et peut être 9 juillet a Reims.
Durant l'étè plutôt du côté de Dijon.
Donc si quelqu'un en veux, faites moi signe en MP.

D'autre part, je confirme "ce deuxième modele se plie en Z pour plus de facilité!" comme Nathan-Brithless.

24 juin 2010 à 09:23:54
Réponse #60

kroc


 :o mais tu fait que ça de bouger...  :D

24 juillet 2010 à 16:32:33
Réponse #61

Norzh


Différents types de rations de l'armée française:

RSA (Ration de Survie Air):
"Utilisée par l'armée de l'Air, elle équipe la plupart des avions à grand rayon d'action. Elle permet une survie de 3 jours."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/ration-de-survie-air-rsa

RIE (Repas Individuel d'Exercice):
"Couvre les besoins alimentaires d'un repas pour un combattant. Ration variée, spécialement adaptée pour un repas (midi ou soir) en exercice."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/le-repas-individuel-d-exercice-rie

RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable)
"Couvre les besoins alimentaires journaliers d'un combattant, lorsque les circonstances excluent une alimentation traditionnelle."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/ration-de-combat-individuelle-rechauffable-rcir

RILC (Ration Individuelle Lyophilisée Commando):
"Couvre les besoins alimentaires journaliers d'un combattant. Plus légère, elle est mieux adaptée aux actions commando que la RCIR."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/ration-individuelle-lyophilisee-commando-rilc

MAS (Module Alimentaire de Survie):
"Utilisé par les 3 armées pour assurer une subsistance minimum en situation de survie (attente des secours)."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/module-alimentaire-de-survie-mas

UACS (Unité Alimentaire de Complément ou de Secours):
"Deux utilisations possibles : module de survie (3 jours) ou supplément énergétique."
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/unite-alimentaire-de-complement-ou-de-secours-uacs

03 août 2010 à 00:46:26
Réponse #62

François


Un petit tableau de synthèse, en supplément du post très utile de Norzh :

Rations
poids (g)
kJ
g pour 10 MJ
Protides / Lipides / Glucides
Utilisation
MAS (Module Alimentaire de Survie)
145
2090
694
10 % / 41 % / 49 %
Subsistance minimum en situation de survie
UACS (Unité Alimentaire de Complément ou de Secours)
350
4600
761
10 % / 34 % / 56 %
Survie 3 jours ou supplément énergétique
RSA (Ration de Survie Air)
470
5020
936
10 % / 32 % / 58 %
Elle permet une survie de 3 jours (avions)
RIE (Repas Individuel d'Exercice)
1000
6280
1592
14 % / 33 % / 53 %
Un repas pour un combattant
RILC (Ration Individuelle Lyophilisée Commando)
1000
13000
769
14 % / 21 % / 65 %
Besoins journaliers (commando)
RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable)
1500
13380
1121
13 % / 32 % / 55 %
Besoins journaliers d'un combattant

Avec : le poids, la valeur énergétique, le rapport poids/énergie, la répartition protides/lipides/glucides
« Modifié: 03 août 2010 à 01:39:00 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 août 2010 à 02:14:51
Réponse #63

Lemuel


Trop  bien !
Merci !

On vient bien que le rapport poids transporté / calories fournies est loin d'être optimal, mais trèèès ineteressant !
« Modifié: 03 août 2010 à 02:20:15 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 août 2010 à 11:27:16
Réponse #64

bison solitaire


Parce que je me suis posé la question, petit rappel:
1 kilojoule = 0,239005736 kilocalories

03 août 2010 à 13:06:12
Réponse #65

François


Très juste. Pour ceux qui préfèrent les kcal, le même tableau dans cette unité :

Rations
poids (g)
kcal
g pour 2400 kcal
Protides / Lipides / Glucides
Utilisation
MAS (Module Alimentaire de Survie)
145
500
696
10 % / 41 % / 49 %
Subsistance minimum en situation de survie
UACS (Unité Alimentaire de Complément ou de Secours)
350
1100
764
10 % / 34 % / 56 %
Survie 3 jours ou supplément énergétique
RSA (Ration de Survie Air)
470
1200
940
10 % / 32 % / 58 %
Elle permet une survie de 3 jours (avions)
RIE (Repas Individuel d'Exercice)
1000
1500
1600
14 % / 33 % / 53 %
Un repas pour un combattant
RILC (Ration Individuelle Lyophilisée Commando)
1000
3100
774
14 % / 21 % / 65 %
Besoins journaliers (commando)
RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable)
1500
3200
1125
13 % / 32 % / 55 %
Besoins journaliers d'un combattant

J'ai choisi 10 000 kJ ou 2 400 kcal comme base pour le rapport poids/énergie parce que cela représente une valeur possible pour la ration journalière d'un randonneur. Après çà, il y en a qui mangent deux fois plus ou deux fois moins, selon l'age, la taille, l'activité, la température ...
« Modifié: 03 août 2010 à 13:16:13 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 août 2010 à 13:14:56
Réponse #66

bison solitaire


Merci François  :)
de mon côté c'est beaucoup plus parlant.
C'est vrai que 2400 Kcal, ça me parait un peu juste, mais il me semble aussi que lorsqu'on est préoccupé par... "autre chose" on pense moins à la faim (c'est comme ça qu'il m'est arrivé d'oublier de manger). En tous cas ton tableau est super accessible et il présente une base solide à partir de ce qui est plus ou moins convenu pour un individu. Après tu as raison, à chacun d'adapter, et là sans faire de jeu de mot, tu as mâché le travail  ;#

03 août 2010 à 21:53:46
Réponse #67

Norzh


Super tes tableaux de synthèse  :doubleup:

04 août 2010 à 06:15:50
Réponse #68

mister_aug


bonjour
petite question qui peut paraître stupide, mais ôu puis je les commander, sur quel site ?
avez vous des adresses ?
merci d'avance

04 août 2010 à 09:03:38
Réponse #69

baggers


certains suplus en vendent !!

Sinon, si tu connais un mili, il pourra peut être en récupérer !! faut savoir qu'elles sont gratuites.... ;)

04 août 2010 à 21:03:10
Réponse #70

cromagnon


bonjour
petite question qui peut paraître stupide, mais ôu puis je les commander, sur quel site ?
avez vous des adresses ?
merci d'avance
Salut
Vas sur ebay.fr , tu en trouveras.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

05 août 2010 à 01:09:59
Réponse #71

François


Quelque soit le fournisseur, attention aux dates de péremption ;)

Une ration à qui il ne reste que quelques mois de validité n'a pas la même valeur qu'une ration à qui il reste trois ans avant la date limite.

Même si on peut raisonnablement prendre le risque de dépasser la date réglementaire, plus elles vieillissent plus elles sont mauvaises au gout, et plus la probabilité d'en trouver une pourrie augmente.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mai 2011 à 13:41:57
Réponse #72

Gros Calou


Bon je déterre hein ! scusez  ;D

Quelqu'un a t'il essayé d'autres rations depuis, j'ai des RCIR, j'ai débattus en live avec Guillaume en remontant en voiture d'Avignon on a eu le temps  ;#

J'ai fait l'armée en 1980 armée de l'air au GFCA, mais je présume que la qualité a changé pour ces rations  ;)
« Modifié: 07 mai 2011 à 14:02:03 par Gros Calou »

03 décembre 2011 à 15:32:52
Réponse #73

azur


Pour répondre à Draven:
C'est légal d'en acheter ? oui... y a rien de prohibé à l'intérieur!
J'en ai vu a vendre sur certains surplus, d'autres sur le boncoin, j'imagine que dans les petites annonces les gars vendent leur dotation perso, c'est autorisé ? Moralement, c'est limite, mais dans l'absolu, on est nourris par l'institution... après, chacun fait ce qu'il veut de la bouffe (tant que ce n'est pas "prélevé" sur un stock non-distribué)
T'aurais des idées d’où je peux en trouver ? le mieux est de s'adresser à un militaire en activité qui te refilera celles qu'il n'a pas consommé
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 décembre 2011 à 16:47:51
Réponse #74

Raiderscout


Salut  :)

Désolé de KC l'ambiance sur les RICR mais même si on en trouve sur le bon coin et dans les boutiques Kaki, elles sont interdits à la revente. Ceci à l'exeption de magasins qui les acheterai éventuellement auprès de services du commissariat.

Pour ce que j'en sais, cela répond au fait que l'approvisionnment est quasiment à flux tendu et que la gestion du renouvellment des stocks est particulièrement contrôlé. Surtout, les troupes en exercice ou en campagne sont nourries gracieusement par l'état, avec des "matériels" appartenant à l'état : les RICR. Par conséquent tout matériel n'étant pas utilisé, est réintégré (une RICR + bouteille d'eau). Dans la réalité, le calcul des rations necessaires se fait au repas/Homme/jour prêt. Lescomptes sont aussi nominatif (ce que l'on appelle une FIA sert de calcul prévisionnel et de compte rendu de "consommation" pour un déploiement). Je ne rentre pas plus dans les détails.

Juste pour les KAKIs : les rations sont désormais codes-barrées et permettent une traçabilité jusqu'au niveau de l'unité élémentaire. Après pour savoir qui revent, c'est encore plus facile. Face aux excès que l'on constate sur la toile, la chasse aux froddeurs (comprendre revendeurs illégaux) est lancée. Après chacun prend ses responsabilités.

Christophe.  ;)
"Be Prepared !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //