Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 99017 fois)

06 avril 2008 à 13:17:38
Lu 99017 fois

guillaume


Salut les amis :).

Grâce à l'ami Deun, j'ai pu testé des rations de combats sur le terrain, pour vous.
J'ai eu l'occasion de goûter aux rations françaises, les RCIR pour Ration de Combat Individuelle Réchauffable et aux rations américaines, les MRE pour Meal Ready to Eat.

Je vais vous les présenter dans l'ordre de test. Je m'excuse d'avance pour les photos pourrave, j'ai enfin compris qu'il ne faut pas espérer de belles photos avec un caméscope numérique >:(.

La ration française:



-Poids : 1640g :o
-Encombrement : L = 30.2 cm, l = 15.5 cm, H = 7cm.
-Contenue dans un carton enveloppé dans un emballage plastique étanche
-Durée : 24H
-Date limite d’utilisation optimale : 2 ans minimum
-Valeur ‚énergé‚tique : 3 200 kcal / 13 380 kJ  (Protides : 13 % – Lipides : 32 % – Glucides : 55 %)
-14 menus différents dont 7 sans port et 4 pouvant être consommés froid.
-Nécessite des couverts et une popote

Conditions du test: randonnée de 24H avec bivouaque

-Le contenu:





2 plats: Port à l'ananas et saucisse lentilles
1 hors d'œuvre: terrine de lapin
1 potage: soupe à la tomate
1 fromage fondu
1 boîte de biscuits de campagne sucrés salée (3X3 sucrés et 3X3 salés)
1 ensemble petit déjeuner: du chocolat en poudre (avec son lait), du lait en poudre, trois sachets de café + sel X2/poivre X2/sucre X2 en sachet
1 barre de nougat
1 barre de chocolat
1 barre de pâte de fruit
1 paquet de 10 chewing-gums (Holiwood)
4 caramels
4 bonbons
10 mouchoirs en papier
1 kit de réchauffage (Amichauff) de type Esbit contenant le réchaud et ses 6 pastilles, une poubelle, des allumettes, une "pince" de préhension pour les plats
6 comprimés de purification d'eau (Aquatabs)

06 avril 2008 à 13:18:27
Réponse #1

guillaume


-Le fromage fondu dans sa boîte:

Rappelle un peu le goût de la vache qui rit.

-L'ensemble petit déjeuner:

De quoi se faire exploser le bide en plus des biscuits! Les cafés sont à boire tout au long de la journée.

En revanche, voici les instructions que l'on trouve au dos des sachets:

141g d'eau chaude? :blink: Cela doit correspondre au quart français...

Un café... Un peu trop dilué (à versé dans 133g d'eau chaude)...


-La terrine de lapin et un biscuit salé:


-Le plat de saucisse lentilles sur le réchaud avec la "pince" de préhension:


-Ce qu'il reste: la poubelle, une parti des mouchoirs, une parti du kit chauffe, sel/poivre et comprimés de purification d'eau



Mes impressions:
Je serai tenté de lui donné un petit 18/20 et oui! Un point en moins à cause de la poubelle et un autre à cause de l'encombrement (et non du poids).
Durant cette rando, je n'ai à aucun moment eu faim et quel plaisir de pouvoir grignoter une pâte de fruit ou un nougat en marchant :).
Le kit chauffe et plus efficace qu'un Esbit je trouve, sûrement parce qu'il est mieux protégé du vent. Après, ça reste utilisable qu'à altitude moyenne et pas en haute montagne AMHA (de toute façon, il n'y aurait pas la place dans le sac ;D).
La nourriture est bonne. C'est pas du 4 étoiles mais on prend vraiment plaisir à manger tout ça et ça, c'est bien: si le moral va bien, le corps suit, Il n'y a pas de secret.
1 kg 600 pour 24H avec un truc aussi bien gambergé, je trouve ça vraiment bien.
Bref, je n'hésiterai pas à en emporter avec moi pour une rando pas trop engagée sous réserve dans trouver à pas cher (on peut s'en tirer pour moins de 10 euros sur Ebay).

06 avril 2008 à 13:19:02
Réponse #2

guillaume


La ration américaine:

À côté de son homologue française pour comparaison:


-Poids : 651g pour la « beef ravioli », 835g pour la « chicken breast » (les masses varies suivants les menus)
-Encombrement : L = 24 cm, l = 14.5 cm, H = 6.5 cm environ
-Contenue dans un solide sachet en plastique étanche
-Durée : 12H
-24 menus différents
-Valeur énergétique: 1250 Kcal (13 % de protéine, 36% de graisses, 51 % de sucres)
-Nécessite une popote.

-Contenu (menu N°8):



-Beef Patty : steak haché sauce caramel
-Nacho Cheese Pretzels : Bretzel au fromage
-Cheese Spread w/Bacon : fromage à étaler
-2 Wheat Snack Bread : 2 tranches de pain
-Jalapeno Ketchup : Sauce barbecue
-Beverage Base, CHO Fortified : boisson instantanée à la cerise et boisson énergétique au citron
-Hot Sauce : tabasco
-Accessory Packet B : serviette, sel iodé?, allumettes, rince doigt
-Spoon : cuillère
-Flameless Heater : kit de réchauffage sans flamme

Sur le site http://www.mreinfo.com/us/mre/mres.html il est question d'un sachet pour faire une boisson chaude (sûrement à mettre après le menu puisque le réchaud continu de fonctionner) et d'haricots rouge (Deun, c'était les menu 2006?) que je n'avais pas.

06 avril 2008 à 13:23:11
Réponse #3

guillaume


-Préparation du steak haché: on met quelques millilitres d'eau dans le réchaud et on met le sachet du steak dedans:


-On plie le sachet qu'on remet dans sa boîte en carton et qu'on pose incliné. On attend un peu et une réaction exothermique (chaud vive?) se produit et le plat est chaud:





Vraiment ingénieux se petit réchaud! Pas d'odeur, pas de flamme, ça chauffe pendant une bonne 1/2H, on peut donc s'en servir de bouillotte ou encore pour faire une boisson chaude si on a le sachet pour (et dans ce cas là, pas besoin de popote!)...

En revanche, le goût n'est vraiment pas terrible, le soit-disant steak haché sauce caramel avait goût de thon :blink:.

-Le fromage et une tranche de pain:

Pareil que pour la française, le fromage rappelle un peu le goût de la vache qui rit. Le pain est vraiment bon!

-Détails du pain:


06 avril 2008 à 13:26:50
Réponse #4

Signifer


Même si à la longue on s'en lasse, la ration française est largement compétitive.De toute façon, quand le goût n'est pas à la hauteur, les calories suffisent largement, c'est fait pour !! :)

06 avril 2008 à 13:26:50
Réponse #5

guillaume


-Les accessoires: cuillère, serviette (minuscules!) et rince doigt ( :closedeyes:):


-Les condiments:Tabasco (vide ;D, il a du s'évaporer), sel iodé (qu'est-ce donc?) et sauce Barbecue:

À noter que le steak est beaucoup mieux passé avec la sauce BBC parce que sinon ^-^...

-Petit déjeuner: la deuxième tranche de pain et une boisson instantanée goût cerise (ou plutôt goût chimique):


-La boisson tonifiante au citron (goût citron des bonbon hein ;D):


-Les bretzel au fromage:

Note: attention à ne pas s'étouffer avec, ils sont gros :lol:.

-Les restes: la poubelle (dans le sachet originel), les allumettes, les serviettes, le sel iodé, les dessican (?) et la cuillère:


06 avril 2008 à 13:28:09
Réponse #6

guillaume


Mes impressions:
Là, je suis partagé: si on ne se base que sur les critères de praticité, les MRE atteindrait le 20/20 (surtout si il y a normalement le sachet pour boisson, ce qui évite la popote) mais si je me base sur les critères subjectifs, ça serait plutôt 12/20...
En effet, le goût n'est vraiment pas terrible et comparé au test de la française, je n'ai quasiment pas bougé (mais température < 0°C). Et en rentrant chez moi, j'avais la dalle!
Je ne pense que que je pourrais manger ça pendant plus de 2-3 jours, après j'en aurais vite marre.
Toute ceci me fait dire que les MRE serait terrible en fond de sac: autonome, ne donnant pas vraiment envie de la manger tout de suite, légère (quoique pour 12H).


Voilà, d'autres rations s'ajouteront peut-être (si je la reçoit un jour >:(), merci de m'avoir lu et encore désolé pour la qualité des photos.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :).

a+

06 avril 2008 à 13:56:52
Réponse #7

Olcos


Juste un petit complément : j'ai eu entre les mains une ration francaise commando. On y trouve grosso modo la même chose, sauf qu'a la place des conserves on a des plats lyophilisés et sous vide. Donc un gros gain de poids.

de mémoire j'avais (entre autre) un poisson-riz de la marque "caba voyager".

Voila, si j'arrive a en recuperer d'autre je t'en enverrai un sachet pour completer cettes tres bonne revue.  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2008 à 14:16:42
Réponse #8

Signifer


Pour l'avoir utilisée aussi, le principal inconvénient de la commando, c'est qu'étant à base de lyophilisés, c'est une grosse consammatrice d'eau.

06 avril 2008 à 14:28:32
Réponse #9

skaro


1question me tarraude:
pouquoi se borner a utiliser des rations militaires qui sont assez moyen(voir degueu) au goût et qui prennent énormément de place???
et qui doivent être cheres en+...............
quand je part pour 6jours,cela me coûte en moyenne 15euros(dans 1magasin discount) et je prend des trucs que j'aime...

skaro

06 avril 2008 à 14:31:21
Réponse #10

Olcos


La bouffe mili est bien conditionné (pas d'emballage superflu), bien etudié (tu as de quoi la chauffer, et le sac poubelle avec), pas mauvaise (la je m'appui sur la revue de Guillaume) et efficace (rapport poids/calorie).

Mais c'est sur qu'avec un peu de temps, d'energie et de système D, tu dois pouvoir te faire des rations equivalente a moindre cout.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2008 à 14:36:30
Réponse #11

Woodrunner


Même constat que guillaume, mes rations civil faites maison me coûtent souvent plus cher que les mili,... et même si j'aime le pain de seigle, le gruyère et la viande séché faut dire que c'est cher, la durée de conservation dans un sac de randonné (pour mon cas de patrouille) dans le temps n'est pas idéal, et quand tout le paquetage est passé à l'eau faut dire que les MRE sont toujours utilisable et cela même si l'action se répète plusieurs fois,.....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 avril 2008 à 14:56:52
Réponse #12

shrek


Super revue Guillaume   :up:
Pour moi,  ces rations on leur place dans un BOB ou un Kit voiture, étant donné que je ne fais que peut de rando, souvent à la journée.
Je me trompe peut-être, mais elles ont l'air d'être plus pratique qu'un kit "home-made" , non ?

Merci encore  ;)

hakuna matata

06 avril 2008 à 15:01:07
Réponse #13

François



Et en rentrant chez moi, j'avais la dalle!

Bah, 1250 kcal, c'est sur que c'est un peu juste pour une journée hivernale en extérieur :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 avril 2008 à 15:01:42
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée


merci guillaume pour cette revue, je rajoute le lien armée de terre avec des explications sur cette ration française http://www.defense.gouv.fr/terre/actualite_et_dossiers/les_rations_de_combat_l_alimentation_du_combattant

06 avril 2008 à 15:05:18
Réponse #15

bison solitaire


Juste à titre de comparaison, je recopie la ration 24h du catalogue usmc pro:
2 plats: cassoulet paella ou lasagnes calabraises et navarrin ou curry de volaille et petit salé de lentilles, ou boeuf au lègues et hachis parmentier;
1 entrée: paté, thon ou équivalent;
1 dessert: gâteau de riz ou semoule;
1 dose de confiture;
2 barres sucrées: chocolat ou pâte de fruit ou nougat;
4x2 biscuits de campagne salés;
1x2 biscuits de campagne sucrés;
2 doses de café;
3 doses de sucre de 10g;
2 doses de sel;
2 doses de poivre;
1 sachet de thé.
Poids: 1200g; prix 13,95 euros.

Je n'ai pas encore essayé ce menu, en fait je n'en ai encore essayé aucun; pendant mes randos, on se contentait de pain complet, saucisson, fromage et fruits secs. Il est vrai que tout ça prenait dans la place, surtout dans un sac 20 litres, et le maxi de nos rando c'était 12 heures.

En tous cas, merci Guillaume pour cette comparaison!!  :)

06 avril 2008 à 15:10:20
Réponse #16

bledios


Perso pour une journée de crapahute je me monte ma ration maison.

Bien que légèrement plus cher, elle est plus facile à trouver (grande surface) et fini de toute manière dispatcher dans le sac .Mais la bouffe francaise reste quand même la meilleur !!! Même dans les raskettes  :D :D

06 avril 2008 à 15:11:14
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée



06 avril 2008 à 15:15:46
Réponse #18

skaro


Même constat que guillaume, mes rations civil faites maison me coûtent souvent plus cher que les mili,... et même si j'aime le pain de seigle, le gruyère et la viande séché faut dire que c'est cher, la durée de conservation dans un sac de randonné (pour mon cas de patrouille) dans le temps n'est pas idéal, et quand tout le paquetage est passé à l'eau faut dire que les MRE sont toujours utilisable et cela même si l'action se répète plusieurs fois,.....

La bouffe mili est bien conditionné (pas d'emballage superflu), bien etudié (tu as de quoi la chauffer, et le sac poubelle avec), pas mauvaise (la je m'appui sur la revue de Guillaume) et efficace (rapport poids/calorie).

Mais c'est sur qu'avec un peu de temps, d'energie et de système D, tu dois pouvoir te faire des rations equivalente a moindre cout.
oué,çà se defend...se sont de bons arguments.
pour ce qui est de l'étanchéité et du conditionnement j'utilise des boites en plastique que tout le monde connait
pour ce qui est du prix,je vais dans 1magasin pas cher,je prend des produits de base:
farine
riz
fromage
saussice sèche
quelques plats hyophilisés(pas+de 6)
1soupe en sachet pour4personnes
sel et 1burette d'huile d'olive
ensuite je compose avec ce que je trouve sur le terrain(riz au plantes et asticots ou chappatis au boutons floreaux de pissenlit et oseille)
ou je compose avec seulement ce que j'ai(je cuit le riz dans 1peu de soupe et je rajoute des rondelles de saussice sèche)...

bref,les applications sont multiple(avec2,je fait4;avec4;je fait8...)et ça ne me prend pas+d'une heure pour faire 1repas si je doit laver et preparer des plantes et allumer le feu...
et quand j'ai pas le temps ou que je ne veux pas me prendre la tête(crise de flème tueuse passagère),he ben c'est pla hyophilisé!...

tout ça pour dire que tu as raison olcos:pour faire des économies,je doit me creuser la t^te et prendre 1peu le temps...
mais je pense que tout ça me rapproche+de la nature que si j'ouvrais 1ration.
ce n'est QUE mon point de vue... :)

skaro


06 avril 2008 à 16:19:20
Réponse #19

DavidManise


put**n ça y est t'as bouffé des "Mr. E's" maintenant quand tu vas pisser, ça va briller dans le noir et ce jusqu'à la fin de tes jours...  ;D

Sans dec : excellente revue :akhbar:

Merci Guillaume !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2008 à 18:54:55
Réponse #20

yaya


Juste deux trois presition sur les mre's pour en consomer tres souvent je peut te dire que les serviette sont en fait du PQ  :lol: quand a la boisson pour la boire chaude  le meux c'est de garder le sachet ou il ya la poudre cerise (puisque la poudre ce met normalement dans ta gourde ) de mettre l'eau et de jouer l'equilibriste avec le frh (le truc qui chauffe) pour fzire chauffer ton eau puis ajouter le café , quand au inscription sur le sel c'est juste pour dire qu'il est iodé (comme sur les gros bric de la baleine) apres les mre's je penseque rapport qualité prix c'est le top puisque je reussie a les toucher a 40 euros la boite de 8 .
apres il existe aussi de lrrp ration (LONG RECCON RANGE PATROL) qui sont beaucoup plus legere que les mre's et qui contiennent la ration journaliere de calorie avec des aliments cvonditionés en sachet individuel avec le rapport calorique ecrit dessus

06 avril 2008 à 20:29:52
Réponse #21

Woodrunner


Je suis en train de refaire mes stocks de MRE, et j'ai beau chercher  je trouve pas les LRRP( à part des paquet datant du vietnam,.....)  quelqu'un  connais un lien???
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 avril 2008 à 20:40:33
Réponse #22

DavidManise


Salut :)

Les Lurps c'est juste des lyos tout à fait ordinaires, non ? 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2008 à 20:53:36
Réponse #23

yaya


les anciennes oui les nouvelles il me semble que non . Pour ce qui est dans trouver bonne change a ce jour il ma etait impossible de mettre la mains dessus faudrait envoyer un mail au fabriquant peut etre , sinon se qui se rapproche le plus sur ebay  http://cgi.ebay.com/Case-MCW-Meal-Cold-Weather-MREs-military-MRE-No-Resv_W0QQitemZ110240184256QQihZ001QQcategoryZ62118QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
edit: il est conseiller de ne pas manger des lrrp ration sur une durée superieure a 10 jours sous peine de carrence puisque c'est ration ne fournisse que l'essentiel pourque l'organisme marche pas de superflue

06 avril 2008 à 20:54:46
Réponse #24

Woodrunner


Je connais pas du tout donc j'aimerais bien essayer,.....  ;D

A pars ça j'ai mangé des kg d' EPA teutonne,... et franchement même si leurs chocolat et leurs biscuits sont nettement moins bon que le notre  8) leurs plats chaud sont excellent (bien plus à mon goût que les rations françaises (pas taper,..... c'est pas pour agresser certaines suceptibilitées s'est juste un avis perso,...) il manque juste les chauffe plat pratique sinon les boissons isotonique sont top, la boîte de pain de seigle qui se referme est génial! et en plus j'ai trouvé une adresse où elle sont pas trop cher!!!

http://adventure-world.eshop.t-online.de/epages/Store3.sf/?ObjectPath=/Shops/Shop37189/Products/F002
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //