Bonsoir à tous,
de retour d'une semaine de rando sur la côte varoise (

), bien sûr superbe, malgré une météo ... mitigée

, je "tombe" sur ce fil RCIR, et je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel.
Perso, j'abonde sans hésitation dans le sens de mes devanciers amateurs de ces rations : j'en utilise régulièrement l'hiver ou (ce fut le cas cette semaine) quand le printemps tarde à nous offrir des tempés dignes de ce nom.
Mes arguments pro-RCIR :
1. sincèrement, un repas chaud quand il fait bien froid ou mauvais, style rando raquette, c'est quand même très, très appréciable aussi bien pour les calories que pour le plaisir gustatif.
2. pour le goût justement, AMHA c'est globalement bon, voire très bon (sauf le fromage fondu, pas terrible

) ,pour les plats chauds comme pour les "petites gâteries" qui les accompagnent. Un petit adage perso :
plus il fait froid, plus la RCIR est bonne 
...
3. quand on randonne plusieurs jours de suite, il me semble plus équilibré de manger des RCIR (variées) que les sempiternels sandwiches répétitifs (même améliorés, c'est toujours du pain avec autre chose).
4. comme çà a déjà été dit, rassembler le p'tit déj., le midi, le goûter et le dîner en un seul article, chapeau ... même si, perso, pour des raisons de poids, je fais le tri avant de partir, et que je n'emporte pas tout le contenu de la boîte carton.
5. même ma miss en chef et les enfants apprécient (alors qu'ils sont difficiles !), c'est un signe ! La preuve en image : en voici 2 en pleine popote, et çà rigole pas !

Les bémols :
1. et oui, c'est lourd. Mais à quantité de calories et de "plaisir" (car je le répète, ce n'est pas "dégueu", au contraire) égales, je crois que toute autre soluce comparable serait aussi lourde.
2. les kits réchauds et la boîte d'allumettes fournis avec chaque RCIR sont suffisants par temps calme ou moyennement venté, mais - et je parle par expérience ! - quand çà pulse sérieux, style mistral un jour de ciel bleu, ou gros temps hivernal breton, ... vaut mieux passer au Pocket Rocket et à un briquet chalumeau

, on a plus de chances de manger chaud !
Au même moment que la photo ci-dessus, voici mon coin cuisine à moi :
Petit bonus : çà a sûrement été déjà indiqué sur ce forum, mais pour les récemment arrivés comme moi, voici les compositions des différents menus proposés par notre chère AF à nos vaillants combattants (
NB : la compo des menus évolue régulièrement, des plats chauds apparaissent chaque année en lieu et place d'autres ...). D'après les infos à ma disposition à ce jour :
plat chaud 1 plat chaud 2 complément
menu 1 tajine de poulet blanquette de veau rillettes de thon
menu 2 tajine d'agneau saumon - riz & légumes rillettes de saumon
menu 3 canard aux olives & pommes de terre thon en salade rillettes de mâquereau
plus récent : canard aux olives & pommes de terre bœuf-carottes terrine de lapin
menu 4 sauté de lapin colin - riz & légumes pâté de foie de volaille
menu 5 calamars à l'armoricaine blanquette de veau thon en sauce
menu 6 chili con carne salade de pâtes au saumon sardines
menu 7 navarin d'agneau thon en salade maquereaux en sauce
menu 8 porc aux lentilles baeckoffe rillettes de maquereaux
menu 9 porc à la créole cassoulet au confit de canard ?
menu 10 porc aux légumes garbure béarnaise ?
menu 11 porc aux pommes de terre parmentier de canard terrine forestière
menu 12 paella porc en salade ?
menu 13 porc aigre-doux veau marengo ?
menu 14 saucisses de Toulouse aux lentilles bœuf en salade ?
soit 7 menus sans porc (religion
S obligent) et 7 avec du cochon (et mes zamis zauvergnats diront avec moi :
dans le cochon, tout est bon !

).
J'en ai personnellement testé la plupart, je maintiens que c'est au minimum très correct, voire très bon (les poissons, le canard, le chili, hum ...

).
Dernière info, certains de ces plats chauds peuvent se manger ... froids

(je veux dire par là qu'ils sont "étudiés pour"), okazou on manque de temps pour allumer le réchaud (
ou que ce soit interdit, par exemple en zone à risque incendie).
Quant au prix, il est officiellement d'un peu moins de 10 euros la RCIR à l'armée : sur la baie, la fourchette est très, très variable, mais vu le poids, donc les frais de port, fuyez les ventes à l'unité ! Perso, je réussis régulièrement à en dénicher des lots de 10 ou 12 pour un prix de revient de 5 à 6 euros à l'unité. Et l'idéal, c'est d'être en bonnes relations avec un militaire, on peut parfois "s'arranger"

. Allez manger dans un restau à ce prix-là !
Bon appétit

!