Alors après être partir avec une RICR + une conserve d'une autre + pain & saucisson + cacahuètes & fruits secs + 2 pommes, tout ça pour 24 heures + 1 déjeuner :
- Ca fait vraiment beaucoup trop. C'était prévu, en plus on n'a pas vraiment bougé et meteo super clémente.
- C'est lourd (genre 2,5 - 3 kg) ce qui s'explique par le point 1
- C'est aussi lourd sur le plan alimentaire (mangez des pommes).
- Les plats froids des rations ne sont pas terribles (j'en ai mangé un, salade italienne, et on m'a vivement dissuadé d'essayer le second, le taboulé).
- Le plats chauds sont bons (d'autres aussi avaient pris ça, avis conforme). Dans mon cas, parmentier de canard.
- Avec un réchaud à gaz, le réchauffage de conserves au bain marie se fait vite et bien (et l'eau chaude est récupérée si la boite est bien propre). Comparable au temps de préparation d'un plat lyophilisé. Faut juste faire gaffe en installant la cartouche de gaz mais finalement je n'ai tué personne, Dieu merci [Note à moi même : mettre en service le nouveau matos à la maison, de jour, avec le mode d'emploi, plutôt que de nuit au fond des bois]
- Le format des conserves "barquettes" est pratique (transport et pour manger).
- Gros défaut des boites: ça fait des déchets, encore plus encombrants qu'avant usage (gras, bords coupants etc).
- Azur a raison, les biscuits au chocolat ou aux céréales ne sont pas mauvais du tout quand ils ne sont pas périmés, surtout avec une boisson chaude pour les réhydrater un peu, genre petit déjeuner. Les salés je reste plus réservé, il y a une bonne marge de progression.
- L'esbit marche bien pour la boisson du matin (le thermos avec l'eau du main-marie de la veille, c'est bien aussi, plus lourd mais plus rapide)
- Je n'ai pas regardé dans le détail mais le rapport qualité/prix des rations semble bon: on les trouve à 10-12 Euros, rien que le muesli vaut 5 Euros chez D4, une boite de sardines à l'huile d'olive ou rillettes Hénaff c'est presque 2 euros, etc.
Bref c'est OK mais autant prendre le temps de faire ses courses.
Et je ne me verrais pas manger cela non-stop pendant des mois, bravo à ceux qui le font.