Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 105919 fois)

03 avril 2024 à 10:42:03
Réponse #225

azur

J'ai réussi à en récupérer une, présentation en détail à venir
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 avril 2024 à 15:46:30
Réponse #226

gmaz87

Et l'expérience allemande avec l'Esbit a validé largement le concept.
https://www.passionmilitaria.com/t66457-rechaud-esbit

Bonjour,

Je possède le modèle après-guerre acheté dans un foyer mili courant années 70 que j'ai trimballé et utilisé des années accompagné d'une boite métallique ultra plate de cigarillos remplie de tablettes combustibles, c'est très compact et ça tient dans une poche de pantalon.
La boite de tablettes se loge parfaitement dans le réchaud replié et le métal préserve les tablettes de l'effritement.

J'ai aussi dans mon brol, une version plus ancienne de ce genre de réchaud mais de marque Méta, très basique mais vraiment léger, je pense qu'il devait s'agir d'un modèle civil de camping.
Déplié, il forme une base solide pour y poser une petite gamelle, replié il n'excède pas 3 cm d'épaisseur et 10cm de longueur, il doit peser dans les 100gr.

J'ai également le modèle Méta-71 en aluminium,  une base de réchaud avec une petite tasse, laquelle base se loge pour le transport dans la tasse avec une provision de tablettes de combustible.
https://www.pinterest.fr/pin/246642517076164601/

J'aime les réchauds anciens  ;#

a+

Gérard
« Modifié: 03 avril 2024 à 17:13:00 par Victor »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 avril 2024 à 15:32:01
Réponse #227

Richleau

As-tu déjà testé, réellement, les systèmes de réchauffage des MRE ?
Moi oui. Peut-être une 30aine de fois, ou plus. Les fois où ça bien fonctionné, se comptent sur les doigts d'une main.

Sur un carton de MRE récupéré il y a une dizaine d'années, les 12 avaient très bien fonctionné. Sur les repas appertisés d'Adventure Menu, c'était au mieux tiède. Pas la même quantité de nourriture à chauffer non plus (ni le même goût). J'aime bien l'idée du truc, mais vu le prix, la déception est proportionnelle au réconfort attendu d'un repas chaud.

05 avril 2024 à 00:54:55
Réponse #228

Khee Nok

En vue du stage de ce weekend (soit 24h + 1 déjeuner) j’ai voulu customiser une RICR, en me prévoyant un petit menu gastronomique en complément. J'ai donc choisi (i) une ration limite périmée (2023) mais dont quelques plats me faisaient de l’œil et (ii) une ration non périmée comme base, et je prévoyais de compléter par du fait maison.

Résultat du "unboxing" des deux rations (ancienne et nouvelle :

Pour des raisons inexplicables, la barre commando a disparu de la nouvelle ration ! Ainsi que le sac poubelle. Coïncidence ?

Le format du réchaud aussi a changé dans la nouvelle (j’ai pas déballé, je prends, en plus d’un « cat stove » et d’un réchaud à gaz, tout ça pour tester).

Dans la nouvelle ration, plus de « crème fromagère » (direct poubelle pour moi qui déteste le fromage) mais un riz au lait. Ça peut pas être pire. Ça peut même être bon.

Les plats sont vraiment appétissants. Je laisse tomber le « fait maison » et je me suis fait des menus (presque) 100% made in RICR (ouais je suis comme ça, je prends tous les risques).

Je me retrouve à devoir choisir entre muesli chocolat et muesli aux fruits, tous deux ayant l’air appétissant. Dilemme cornélien.

Je reste agréablement surpris par la qualité des produits : les rillettes c’est Hénaff, les sardines sont à l’huile d’olive, etc.

Et n’écoutant que mon courage et l’avis d’Azur,  je prends même les biscuits et je laisse tomber le pain frais (biscuits de la ration non périmée… courageux mais pas téméraire).

Au final les seuls ajustements perso (à part le fait que je n’ai pas besoin de 48 heures de bouffe donc je trie) c’est de prendre des fruits secs, Scho-Ka-Kola et cacahuètes, à la place des diverses barres énergétiques, mais c’est question de goûts. Et deux pommes pour garder le médecin à distance (à condition de bien viser).

La suite au prochain épisode (c’est bien gentil de faire des menus mais … va falloir les manger 😉

08 avril 2024 à 15:24:00
Réponse #229

Khee Nok

Alors après être partir avec une RICR + une conserve d'une autre + pain & saucisson + cacahuètes & fruits secs + 2 pommes, tout ça pour 24 heures + 1 déjeuner :

- Ca fait vraiment beaucoup trop. C'était prévu, en plus on n'a pas vraiment bougé et meteo super clémente.

- C'est lourd (genre 2,5 - 3 kg) ce qui s'explique par le point 1

- C'est aussi lourd sur le plan alimentaire (mangez des pommes).

- Les plats froids des rations ne sont pas terribles (j'en ai mangé un, salade italienne, et on m'a vivement dissuadé d'essayer le second, le taboulé).

- Le plats chauds sont bons (d'autres aussi avaient pris ça, avis conforme). Dans mon cas, parmentier de canard.

- Avec un réchaud à gaz, le réchauffage de conserves au bain marie se fait vite et bien (et l'eau chaude est récupérée si la boite est bien propre). Comparable au temps de préparation d'un plat lyophilisé. Faut juste faire gaffe en installant la cartouche de gaz mais finalement je n'ai tué personne, Dieu merci [Note à moi même : mettre en service le nouveau matos à la maison, de jour, avec le mode d'emploi, plutôt que de nuit au fond des bois]

- Le format des conserves "barquettes" est pratique (transport et pour manger).

- Gros défaut des boites: ça fait des déchets, encore plus encombrants qu'avant usage (gras, bords coupants etc).

- Azur a raison, les biscuits au chocolat ou aux céréales ne sont pas mauvais du tout quand ils ne sont pas périmés, surtout avec une boisson chaude pour les réhydrater un peu, genre petit déjeuner. Les salés je reste plus réservé, il y a une bonne marge de progression.

- L'esbit marche bien pour la boisson du matin (le thermos avec l'eau du main-marie de la veille, c'est bien aussi, plus lourd mais plus rapide)

- Je n'ai pas regardé dans le détail mais le rapport qualité/prix des rations semble bon: on les trouve à 10-12 Euros, rien que le muesli vaut 5 Euros chez D4, une boite de sardines à l'huile d'olive ou rillettes Hénaff c'est presque 2 euros, etc.

Bref c'est OK mais autant prendre le temps de faire ses courses.

Et je ne me verrais pas manger cela non-stop pendant des mois, bravo à ceux qui le font.

03 juin 2024 à 20:23:23
Réponse #230

Shirokuma

J'ai réussi à en récupérer une, présentation en détail à venir
Pour ma part, je viens de “récupérer” deux RICR (vive les manœuvres Européennes).  :camo:

Elles sont la Base “Nourriture/Boissons” de mon sac de Rando pour le Vercors.
Je les trouve très généreuses, pour moi une boite devrait largement me tenir 48h en autonomie.
Si je reviens entier de ma balade, je vous ferai un petit Retex.

En attendant :  [5 CHOSES À SAVOIR] La ration de combat française
https://www.youtube.com/watch?v=hXE1b2Glg5c
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //