Une petite suite à cette série pour vous présenter la ration de combat de l'armée anglaise.
Prévue pour une durée de 24H, elle est censée contenir au minimum 4000 kcal avec un maximum d'hydrates de carbone.
Malheureusement j'ai complètement oublié de peser la ration avant de la manger mais je dirais qu'elle faisait un bon kilo. Entre la Française et l'Américaine en gros.
La boite fait environ 18*10*23cm.
Elle se présente dans un carton emballé dans du plastique, comme la ration AF :
Les plats sont censés être mangés chaud mais peuvent, au cas où, aussi être mangé froid. Il y a d'ailleurs une mise en garde sur le carton : "10 % des blessures sont le résultat de brûlures de réchaud". S'en suit des recommandations sur l'utilisation du réchaud en opération et la CAT en cas de brûlure...
Les plats doivent être mis à chauffer au bain marie pendant 8 mins, sachet fermé. Perso, je l'ai mis ouvert, pour pouvoir remuer et chauffer uniformément.
Le premier des plats testé est une omelette aux champignons. Enfin, c'est parce que c'est écrit sur le sachet...
Ça cale pas trop mal mais alors le goût... Je n'imagine même pas froid
.
S'est ensuite au tour des saucisses aux haricots et patates :
Là, ça va un peu mieux niveau goût.
Enfin, nous avons les pâtes aux thon mayonnaise à la mexicaine. J'ai décidé de le manger froid.
C'était franchement pas mauvais. Ce n'est pas de la gastronomie hein, ça se rapproche des boites saupiquet. Mais comparé aux deux autres repas...
Il existe aussi une entrée et un dessert (comme dans les rations AF) : du thon mayonnaise et du riz au lait.
J'ai mangé le thon avec le repas du premier midi et j'ai gardé le riz au lait pour le matin.
Franchement pas bon ce riz au lait...
Passons maintenant aux petits encas divers et variés. Ils est à noter qu'il y en a une bonne quantité, ce qui permet de grignoter tout au long de la journée et de sauter un repas quand on ne peut pas s'arrêter...
Comme par exemple ces barres de céréales bien nourrissantes : des grasses et du sucre en gros
(chocolat, noix, cacahuètes, etc.).
Ou encore le beurre de cacahuètes, la confiture et le "biscuit digestif" que j'ai mangé au petit déjeuné avec le riz au lait :
Pas mauvais le biscuit malgré un nom pareil
.
Ajoutons à ces encas des petits bonbons aux fruits qui sont, de loin, les meilleurs éléments de la ration
.
Et puis enfin, nous avons les boissons diverses et variées. Notamment celles dont les anglo-saxons sont friand et qui font un pipi qui brille dans le noir
.
Certaines sont à consommer froides, d'autres chaudes.
Au menu des boissons froides : fruits rouges, fruits exotiques et orange. Pas si mauvais au goût, soit-disant énergisantes.
Au menu des boissons chaudes : thé et café. Avec sucre en poudre et poudre de petit lait, comme dans les rations canadiennes.
Pour terminer, voici ce qu'il me reste de la ration après usage :
Ce qui peut être ré-utilisé :
Un grand sachet ziploc, du tabasco, un sachet de thé, la cuiller, les allumettes, les comprimés de purification d'eau, une lingette anti-bactérienne (il y en avait deux), un sachet de poudre de petit lait et un sachet de sucre.
Et 320g de déchets :
Si j'avais à résumer cette ration, je dirais qu'elle est un mauvais compromis entre les rations US et les rations françaises : pas très bonne, pas de système de chauffage, assez lourde et encombrante.
En revanche, j'ai vraiment apprécié les "encas" de cette rations : nombreux, plutôt bon et surtout calant bien.
J'essayerais de faire un petit tableau comparatif des différentes rations si j'ai le temps.
a+