Salut a vous,
je me suis ballade cet aprem, par cette belle journee, dans des bois pas loin de chez moi, histoire d essayer ma petite hachette:
Pour le cadre...
voila ce que ca donne:
une planche a feu rudimentaire mais commode, avec les 2 morceaux du dessous pour deplacer le feu facilement (ou pour l eteindre rapidement, dans mon cas, en le jetant directement dans l eau d un canal qu il y avait a cote...).
a califourchon sur ce morceau, a bricoler mon petit bois... une toile de parapluie recuperee pour garder le bois au sec...
Je vous passe la confection des herissons, preparation bois gras...
et voila un petit feu histoire de se rechauffer... quand le soleil se cache, il fait tout de suite frais...
ca deborde un peu de l essai de la hachette, mais bon ca m amuse toujours...
une photo de l emouture convexe:
Voila, en bilan:
- les bons points:
bon equilibre
pas trop lourde, pas fatigante a l usage
bonne prise en main, le manche curviligne permet beaucoup de prise en main, pour faire du travail un peu plus fin ou frapper a la volee.
elle fend du tonnerre
Le fil semble solide, le tranchant n a pas bouge, suite a cette seance ou elle a aussi connu de la terre...
- les mauvais points:
en depit de sa bonne prise en main, elle a un grip epouvantable, limite dangereux, au debut elle m a echappee 3 ou 4 fois des mains en plaine volee. a revoir: je vais faire des especes de crampons sur le manche en cuir et y rajouter une dragonne.
elle a la le defaut de sa qualite, du fait de son emouture convexe a l angle tres ouvert, elle fend tres bien, mais elle coupe tres moyennement, le fil semble bon, mais pour l utiliser non pas comme un mini merlin, mais comme une hachette, il faut depenser pas mal d energie je trouve, elle ne penetre pas profondement dans le bois a chaque coup...
Pour ca, je vais afiner l emouture a la pierre, tout en la laissant convexe, et ameliorer sa symetrie (actuellement j ai remarque une petite disymetrie).
en tout cas, elle est super solide, et pour fendre, c est un vrai mini merlin, meme en position "a l envers": a savoir: c est la tete de l outil qui viens frapper le billot: la hachette est plantee dans le bois a fendre, le dit bois dirige vers le haut...comme ca, ca marche bien aussi.
Voila mes premieres impressions (j espere assez objectives) sur cet outil.
a+,
Lambda