Nos Partenaires

Auteur Sujet: maison en bois, paille et terre...  (Lu 27900 fois)

05 avril 2008 à 08:32:42
Lu 27900 fois

Samourai



05 avril 2008 à 08:40:04
Réponse #1

Samourai


Elle n'est pas extraite d'un site, je vis  dedans.
Pour les explications je suis disponible si cela génère des questions.
Pour le fil existant déjà, j'ai hésité, je ne savais pas s'il fallait ou non, est-il possible de déplacer ?
« Modifié: 05 avril 2008 à 08:52:59 par Samourai »

05 avril 2008 à 09:14:02
Réponse #2

Ishi


Je ne pense pas qu'il faut déplacer ton post car toi, tu vis dedans. :love:
Les questions en vrac:
-Combien de temps pour la faire?
-La fabrication, combiens vous étiez?
-La surface habitable?
-Le Coût?
-Les démarches administratives?
-Le lieu de fabrication? "grillé par jpdelx"
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 avril 2008 à 09:17:29
Réponse #3

Samourai


Elle est située en Aveyron en France, je devrai dire "elles sont" puisque j'ai crée un hameau compsé de telles maisons faciles à monter et pas chères.
Je ne suis pas fort dans les topos, quelques précisions cependant. Vous verrez deux modèles sur les photos, celle de la maison en paille avec les murs enduits d'argile (je vous passerai les photos des murs finis dés que possible", et celle entièrement en bois avec pour isolation la laine de mouton, comme je suis tisserand j'affectionne particulièrement ce matériau.

Je ne suis pas bavard de nature mais je répondrai dans le détail à toutes les questions qui se présenteront.
« Modifié: 05 avril 2008 à 09:27:42 par Samourai »

05 avril 2008 à 09:21:39
Réponse #4

Ishi


Salut L'aveyronnais, je suis à Millau.
Et donc, tu te trouves ou exactement?
Steph Aveyronnais depuis 1967.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 avril 2008 à 09:26:06
Réponse #5

Samourai


Combien de temps pour la faire? : Cela dépend de la surface, mais en général avec une équipe de deux pour une maison de sept mètres de diamètre (je vous laisse calculer la surface), Deux mois maximum.

-La fabrication, combiens vous étiez? Nous étions deux principalement avec parfois une participation amicale en renfort.

-La surface habitable? Celle que vous voyez est composée de trois modules, deux circulaires et une chambre carrée entre les deux, cela doit faire environ 90 mètres carrés.

-Le Coût? pour un module et sans compter les fioritures, parquet et isolation compris, macrolon de lumière et bache "étang", 4000 Euros?. (si fait soi-même bien entendu).
-Les démarches administratives? ça c'est plus délicat, en zone non constructible, faut être accepté par les mairies et gens de la commune.
-Le lieu de fabrication? "grillé par jpdelx" loll

05 avril 2008 à 09:32:56
Réponse #6

Samourai


Pour toute fondation des pierres plates soutenant les poteaux (douze au minimum, plus selon diamètre), je vous rapelle que ce type de maison doit être officiellement démontable pour être tolérée sur certains terrains. Les poteaux en chênes et goudronnés à la base soutiennent le plancher double qui est à trente centimètres ou plus du sol de terre ou de pierres. les planches sont en chataîgner, les poutrelles du toit en Douglas. Les plans n'ont jamais été dessinés, ils sont dans ma tête et dans celles des gens que j'ai formé à ces constructions.

05 avril 2008 à 09:34:48
Réponse #7

Samourai


Salut L'aveyronnais, je suis à Millau.
Et donc, tu te trouves ou exactement?
Steph Aveyronnais depuis 1967.

je suis dans le lévezou ami Aveyronnais,  donner plus de précision n'est pas une chose que je souhaite pour le moment.

05 avril 2008 à 09:36:56
Réponse #8

Samourai


Samourai

  • Quel est le type des fondations : pilotis, dalle ( +vide sanitaire ) ?
  • Quel type de bois as tu utilisé ( traitement ) ?
  • Les plans sont-ils accessibles quelque part ?

@pluche

J.Phil.
Désolé, j'ai oublié ce point pour Jpdelx.
Excepté le goudron pour les parties basses, nous n'utilisons aucun traitement pour les bois.

05 avril 2008 à 09:43:00
Réponse #9

Samourai


Le toit est en Douglas pour les poutrelles et chataîgner pour les planches, le double toit qui contient l'isolation de laine peut être fait en lambris de votre choix. l'étanchéité est assurée par une bache à étang collable sur laquelle on déposera la terre et humus pour la poussée des plantes.
 Pour le chauffage voici une photo

05 avril 2008 à 09:49:01
Réponse #10

Samourai


Non ce n'est pas le même principe qu'une yourte, exceptée qu'elle est ronde.
La charpente est réciproque ou dite auto-portante, c'est la seule chose difficile à faire, faut connaître les astuces sinon patatrac.
Une fois le toit bloqué, aucun n'est autant résistant, une maquette résisterait au poids d'un homme, ce système résiste à deux mètres de neige et même à la chute d'un arbre.
Une autre photo pour le chauffage de la grande pièce.


05 avril 2008 à 10:08:09
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée


 :love:  elles sont superbes, je suis fan, merci pour les idées que cela engendre ! :doubleup:

05 avril 2008 à 10:11:14
Réponse #12

Ishi


je suis dans le lévezou ami Aveyronnais,  donner plus de précision n'est pas une chose que je souhaite pour le moment.

Je comprends tout à fait.
Je bosse dans un commerce millavois ou éventuellement nous pourrions nous rencontrer (si tu venais à le désirer).
N'hésite surtout pas à me contacter dans ce cas là (Mon adresse mail est indiqué sous mon avatar).
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 avril 2008 à 10:33:31
Réponse #13

Wla


Salut,
Super sympa la maison!!! :akhbar:
Puisque tu as attisé notre curiosité, j'ai une question concernant la charpente. Comment ça marche? Aurais-tu des liens sur la charpente "réciproque"?

J'ai fait une rapide recherche, et j'ai pas trouvé grand chose.

Merci

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

05 avril 2008 à 11:23:23
Réponse #14

Samourai


Je comprends tout à fait.
Je bosse dans un commerce millavois ou éventuellement nous pourrions nous rencontrer (si tu venais à le désirer).
N'hésite surtout pas à me contacter dans ce cas là (Mon adresse mail est indiqué sous mon avatar).

Pas de souci, l'occasion se présentera sûrement et je te ferai signe dés que mes mas prendront le chemin de Millau.
Steph.

05 avril 2008 à 11:32:25
Réponse #15

Samourai


Salut,
Super sympa la maison!!! :akhbar:
Puisque tu as attisé notre curiosité, j'ai une question concernant la charpente. Comment ça marche? Aurais-tu des liens sur la charpente "réciproque"?

J'ai fait une rapide recherche, et j'ai pas trouvé grand chose.

Merci

Wla

Et bien ça marche simplement, l'extrémité de chaque poutrelle se croise avec celle d'en dessous dans la tangente du cercle central de lumière, la première poutrelle est posée sur une tourelle provisoire montée pour le placement de la charpente, il y a des mesures pécises à respecter ( somme des hauteurs des poutrelles, (par ex : 12cm x 12 poutrelles) plus un sur-élèvement égal à la hauteur d'une poutrelle, ce qui permet de placer la dernière dans un espace suffisant. Quand toutes les poutrelles sont placées et aproximativement règlées entre elles, on abaisse le cric qui soutient la première (bien-sûr, tout cela doit être ajuster pour fonctionner) et le toit se met en place en descendant puis se bloque. Des derniérs règlages se font à l'aide du cric que l'on déplace à tour de rôle sous chaque poutrelles, cela prend deux heures, afin de réaliser l'oeil de lumière parfaitement bien rond et au centre de la maison.
Une fois la charpente en place elle est auto-bloquée, reste à placer les voliges de chataîgner sur les fuseaux en commençant par le bas et en tournant en colimaçon.

05 avril 2008 à 13:54:42
Réponse #16

Wla


Merci pour la réponse, je m'en vais cogiter à tête reposée :D
Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

05 avril 2008 à 18:38:57
Réponse #17

guillaume


Sympa!

-Tu vis dedans depuis combien de temps?
-La bâche ne risque-t-elle pas de pourrir?

a+

05 avril 2008 à 19:45:02
Réponse #18

Samourai


Cela va faire 17 ans maintenant, J.Phil a répondu justement à la question pour la bâche, elle tient 30 ans sans souci.

05 avril 2008 à 19:54:28
Réponse #19

Samourai


Samourai

OK pour le toit en regardant les photos j'ai mieux compris le principe de la voute :up:

Je vais en faire une petite maquette avec des tasseaux pour le mettre en oeuvre  ;)

Tu n'aurais pas une doc ou un lien ?

Donc le liner va être recouvert d'une couche de terre. Comment cette terre va être
"fixée" ? Surtout qu'au début je pense que la pluie risque de drainer le compost. Quel
type de plantation allez vous utiliser ( mousse, gazon, herbe, ... ) ? Quelle est l'épaisseur
de la couche ?

L'aération est prévue comment ? Uniquement par les fenêtres ou il y a aussi des  prises
d'aération dans les murs ?

@pluche

J.Phil.




Excuse, ce message m'était passé sous le nez, la terre est retenue par des tasseaux ( gènes en 6 cm x 4) de bois cloués sur les bords du toit, on peut semer une herbe quelconque mais ça verdit bien naturellement aussi avec les semences qui se trouvent dans les pailles et autres végétaux apportés. 20 cm de terre sufisent. En effet les pluies fortes peuvent détériorer au début et il faut alors rapporter un peu de terre, mais si la paille est bien mise il y a peu de dégâts en général.


Les aérations se font pour les sorties vers le haut au niveau du macrolon (plexiglass spécial antichoc) et les entrées au niveau des fenêtres et portes.

Salutations

08 avril 2008 à 11:07:34
Réponse #20

phare2000


simple quetion vous n'avez pas trop de problème pour les permis d'urbanisme quand vous commencer des projets comme celui- là ?
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

08 avril 2008 à 12:19:15
Réponse #21

Samourai


Qu'appelles-tu "permis d'urbanismes" ?

08 avril 2008 à 15:17:44
Réponse #22

phare2000


Normalement on ne construit pas dans n'importe quel style où l'on veut ? on doit garder une harmonie voisinage me semble t'il ?
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

08 avril 2008 à 16:57:05
Réponse #23

Samourai


Oui, normalement tu as raison, mais là il ne s'agit pas de maisons en dur.

08 avril 2008 à 17:31:20
Réponse #24

phare2000


Je ne savait pas que cela ne s'appliquait pas au maison bois
merci
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //