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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pierres Japonaises  (Lu 3471 fois)

02 avril 2008 à 10:49:31
Lu 3471 fois

turbovince


Salut!

Après un post sur forge.fr, où la seule réponse que j'ai eu est "va voir le post de Machin", post où certes j'ai des éléments de réponse mais qui ne résout pas toutes mes interrogations, je compte sur la convivialité qui règne ici pour obtenir un peu plus de précisions. (mon pseudo est Looping, là bas... ici c'était déjà pris...)

Voilà:
Je fabrique mes lames moi-même, pour l'instant en stock-removal mais la première lame forgée est en cours d'émouture.
Ayant encore assez peu d'expérience (j'ai fait que 5 ou 6 lames pour l'instant), j'ai parfois un peu de mal à sortir un tranchant digne de ce nom et donc du mal à l'aiguisier par la suite.

Je procède ainsi: Après trempe, le tranchant a gardé une épaisseur d'1mm comme préconisé. J'utilise alors une ponceuse à bandes (grain 120 neuf, puis 120 usé) pour faire apparaître le tranchant. Ensuite j'utilise ma pierre Falkniven FDC4, côté diamant puis céramique ( tout du moins: gros grain, puis grain fin... oeuf corse).
Le problème c'est que je juge la FDC4 bien peu adaptée à ce genre d'exercice car beaucoup trop petite. A mon avis, c'est l'outil idéal pour entretenir le fil sur le terrain. Du coup, je mets un temps infini sans pour autant avoir un résultat génial puisqu'il n'est pas évident de garder un angle constant sur cette petite pierre.

Il y existe différents systèmes d'affutage, différentes pierres etc... Tous ont leurs avantages et leurs défauts. Moi, j'ai très envie d'utiliser un assortiment de pierres à eau japonaises, pour diverses raisons plus ou moins rationnelles...

Au regard de la variété proposée chez dick.biz (par exemple) j'ai sélectionné 3 grains différents (plus, ce serait de la pignole, pour moi... je m'appelle pas Atori Hanzo ;D), j'aurais aimé savoir s'il vous jugez ce choix judicieux:

220 / 1000 / 6000 (avec la petite pierre Nagura) et l'indispensable support à pierres.

(Nous sommes d'accords, il s'agit là de pierres synthétiques... money is money...)

merci d'avance pour vos commentaires!  ;)

ps: Sans arrogance de ma part, inutile de me dire "tu devrais utiliser une arkansas avec de l'huile, ou une coticule ou un lansky... moi j'utilise que ça, c'est nickel..." comme je l'ai dit, chacun a sa petite recette miracle et, à mon avis il n'y a pas de vérité ni de mauvais outils... Mon entêtement breton ne me fera pas dévier des pierres japonaises...  :D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

02 avril 2008 à 11:16:53
Réponse #1

pimyboc




Salut,
pourquoi est ce que tu montes pas dans les grains avant d'utiliser la pierre ?
parce que 120 même usé c'est gros comme grain.
bon je suis pas une référence c'est vrai mais j'ai essayé plusieurs solutions et pour moi le mieux c'est :
grain 36 ou 60, puis 120 puis 240 et je fini avec le 400 après une pierre ou la solution manuelle que tu veux.
parce que je trouve que ce qu'il y a juste après le tranchant doit être aussi aminci.

mes deux balles.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

02 avril 2008 à 11:23:33
Réponse #2

cardoso5fr


Je descend le fil le plus possible avant d'attaquer l'affutage proprement dit. A la sortie du polissage la lame coupe déjà sans être affutée.
la 1000/6000 c'est déjà vachement bien.
Avant d'attaquer le travail à la pierre, je passerais par un travail au papier de verre à l'huile,jusqu'au grain 1000.
Perso j'utilise simplement du papier de verre, le 204 ou deux petites pierres de l'arkansas (grain moyen et grain fin).
Mais les pierres japonaise c'est tout bon si on sait s'en servir :)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

02 avril 2008 à 14:49:53
Réponse #3

turbovince


En fait, je n'ai pas trouvé de grain supérieur à 120 (quoique, j'ai dû apercevoir du 250 en rayon) pour ma ponceuse à bandes.
Sinon, tu papier de verres de carrossier, j'en ai jusqu'au 1500, mais c'est d'avantage pour polir la lame, que le tranchant...

Ce que je pourrais faire, si je trouve des bandes à grain plus fin, serait d'utiliser successivement des pierres de grain
800 / 1000 / 6000

Comment tu fais pour polir le tranchant au papier de verre sans te larder les doigts?

Selon moi (et mon faible niveau de compétences), sur ce shéma, la partie bleue représente l'émouture "brute" avant trempe
Le rouge correspond au tranchant qui doit être "sorti" (je ne sais pas si c'est le terme) après la trempe...

vue en coupe:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

02 avril 2008 à 15:00:43
Réponse #4

cardoso5fr


Je ne voie pas les photos du bureau comme d'hab mais c'est pas grave.
Pour une émouture plate, je descendais avant trempe autour d'1mm, trempe, revenu, je finissais l'émouture au grain 180 à la ponceuse si j'avais trouvé des bandes, jusqu'au 240 même parfois (sinon ben à la main et papier de verre). Ensuite papier de verre l'huile et cale à poncer. Si j'ai une émouture plate, une cale en bois dure, si c'est une émouture convexe du lino. La feuille de papier de verre est fixée sur la surface de contact (le lino ou le bois), je mets de l'huile et frotte mon garçon. Cela peut servir pour le polissage de la lame si tu le fais à plat sur l'émouture, mais cela peut trés bien fonctionner pour affuter une lame. En règle générale une fois que le "polissage" de la lame est fini, mon "fil" est ultra mince et coupe déjà. Plus que quelques coups sur les barres de céramique du spyderco et c'est partie.
Enfin maintenant c'est bcp plus rapide, un coup de backstand grain 400 et barre céramique.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

02 avril 2008 à 15:30:28
Réponse #5

davless


perso même si j'ai un backstand , je procède quasiment comme cardo ... vu que je descend très fin avant affutage ( comme cardo la lame coupe déjà avant l'affutage...), le back avec un grain 400 ca risque de cramer le fil , je m'arrète donc au grain 180 puis je fais le reste à la main jusqu'au grain 1000, ensuite un coup sur une pierre très fine puis sur du cuir .
Voilà  ;)

02 avril 2008 à 18:15:23
Réponse #6

Dje


JE suis loin d'être un expert, mais nous avons discuté affutage avec le GHC lors du dernier stage et lui constatait qu'il pouvait être contre-productif de descendre trop bas dans la finesse des grains (donc dans la grosseur des numéros de papier  :D). En effet, tous les aciers ne "supportent" pas un affutage trop fin, car ils ne sont pas assez "solides" pour bien tenir dans le temps les micros-micros dents que cela crée.
Du coup, c'est bcp de travail pour rien d'aller si fin.
Bref, j'ai cru comprendre que du 1000 plus passage au cuir avec éventuellement de la pâte à polir, c'était déjà très très bien.
Du coup, tu peux peut-être économiser sur l'achat de la pierre la plus fine et prendre un autre grain intermédiaire ou rien ?

My 2 cents,

Djé

03 avril 2008 à 20:11:04
Réponse #7

turbovince


Pourtant, plus tu polis, moins t'as de micro-dents, normalement...  :blink:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 avril 2008 à 21:40:15
Réponse #8

cardoso5fr


1000 c'est déjà trés bien c'est sur (d'ailleurs j'ai pas au dessus de toute façon). 6000 c'est de la super finition. faut pas oublier que les pierres japonaises sont utilisés sur des aciers trés trés carburés avec des matrices trés fines. Aprés je ne sais pas, je suis loin d'avoir de grande connaissance en métallurgie.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

03 avril 2008 à 22:53:26
Réponse #9

the grinch


si ton acier (carbone) est correctement traité, tu peux descendre au très très fin ! avec Pat on a testé une finition rasoir avec pâte a polir sur jean retourné (conseillé par le directeur de ROCKSTEAD himself)c'est étonnant ! mais il est sur que si l'acier n'a pas subit un traitement rigoureux, le grain est gros et fini par ressortir sur un affutage trop bas !  ;)
En fait c'est facile à comprendre plus le grain de ton acier est fin et plus il s'affinera sur une surface adéquate !  :up:

04 avril 2008 à 10:46:51
Réponse #10

turbovince


ok, je commence à piger...  ;)

Comment estimer la grosseur du grain de l'acier?

Par exemple dans mon cas, j'ai pour l'instant 2 sources de matière premières: râpes de maréchal ferrant et lames de ressort de camion...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

04 avril 2008 à 10:56:24
Réponse #11

cardoso5fr


Sur du jean retourné? J'yaurais pas pensé. Vous avez utilisé une pate à polir en bloc étalée sur le jean? OU un truc un peu moins solide? Faut que j'essaie ça du jean j'en ai en stock :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

04 avril 2008 à 11:57:03
Réponse #12

bynouze


ok, je commence à piger...  ;)

Comment estimer la grosseur du grain de l'acier?

Par exemple dans mon cas, j'ai pour l'instant 2 sources de matière premières: râpes de maréchal ferrant et lames de ressort de camion...
Il y a pas de secrets pour connaitre la grosseur du grain il faut casser la lame :'(  :'( .
Sinon pour faire diminuer la grosseur du grain il faut faire des normalisations (chauffe a température de trempe puis tu laisse redescendre la température)
Et l'autre solution pour ne pas avoir a casser ses lames  :lol:  :lol: est de faire une lame test (ou un morceau test) qui subit a peu près les même normalisations que ta lame et de le casser.

04 avril 2008 à 13:24:07
Réponse #13

the grinch


Sur du jean retourné? J'yaurais pas pensé. Vous avez utilisé une pate à polir en bloc étalée sur le jean? OU un truc un peu moins solide? Faut que j'essaie ça du jean j'en ai en stock :).
oui retourné et agrafé tendu sur une planche planche bien plate ! Pâte a polir Puma pour moi ! génial !  ;) (a utiliser à l'envers d'une pierre ! of course ! de chevaux !)  ;D

@ bynouze : exact ! quand je fabriquais plus de couteaux j'avais pour habitude de casser une lame sur 10 pour verifier de visu si mon traitement était correct !  ;)

04 avril 2008 à 13:26:53
Réponse #14

cardoso5fr


Merci, je vais essayer ça pour voir :) Du jean, de la pate à polir et une planche, je dois avoir ça en stock :.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

04 avril 2008 à 13:29:51
Réponse #15

the grinch


perso je ne passe plus par la pierre maintenant mais par ça ! c'est sur qu'il ne faut pas trop attendre que votre lame ne coupe plus mais le résultat est  :o

04 avril 2008 à 13:47:03
Réponse #16

turbovince


Il y a pas de secrets pour connaitre la grosseur du grain il faut casser la lame :'(  :'( .
Sinon pour faire diminuer la grosseur du grain il faut faire des normalisations (chauffe a température de trempe puis tu laisse redescendre la température)
Et l'autre solution pour ne pas avoir a casser ses lames  :lol:  :lol: est de faire une lame test (ou un morceau test) qui subit a peu près les même normalisations que ta lame et de le casser.

Il y a une usine belge d'allumettes qui a fait faillite: elle les essayait toutes avant de les mettre en boite...
désolé, les Belges...  :-[

Je connaissais les bien-faits de le normalisation et je ne manque pas cette étape, mais c'est vrai que n'ai pas de visibilité sur le grain ensuite... et psychologiquement, j'ai du mal à l'idée de casser une lame sur laquelle j'ai sué... Mais je vais essayer de faire subir à des chutes, en parallèle, le même traitement qu'aux lames, pour voir!  :up:

Le coup du jean, c'est génial! je vais tester! ça coûte pas un rond en plus! alors que les cuirs de barbier, je trouve ça bien trop cher pour ce que c'est... reste les chutes de cuir à utiliser de la même manière...

Et si je poli ma lame sur un vieux jean DIESEL, ça fait quoi? :nana:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

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