Salut!
Après un post sur forge.fr, où la seule réponse que j'ai eu est "va voir le post de Machin", post où certes j'ai des éléments de réponse mais qui ne résout pas toutes mes interrogations, je compte sur la convivialité qui règne ici pour obtenir un peu plus de précisions. (mon pseudo est Looping, là bas... ici c'était déjà pris...)
Voilà:
Je fabrique mes lames moi-même, pour l'instant en stock-removal mais la première lame forgée est en cours d'émouture.
Ayant encore assez peu d'expérience (j'ai fait que 5 ou 6 lames pour l'instant), j'ai parfois un peu de mal à sortir un tranchant digne de ce nom et donc du mal à l'aiguisier par la suite.
Je procède ainsi: Après trempe, le tranchant a gardé une épaisseur d'1mm comme préconisé. J'utilise alors une ponceuse à bandes (grain 120 neuf, puis 120 usé) pour faire apparaître le tranchant. Ensuite j'utilise ma pierre Falkniven FDC4, côté diamant puis céramique ( tout du moins: gros grain, puis grain fin... oeuf corse).
Le problème c'est que je juge la FDC4 bien peu adaptée à ce genre d'exercice car beaucoup trop petite. A mon avis, c'est l'outil idéal pour entretenir le fil sur le terrain. Du coup, je mets un temps infini sans pour autant avoir un résultat génial puisqu'il n'est pas évident de garder un angle constant sur cette petite pierre.
Il y existe différents systèmes d'affutage, différentes pierres etc... Tous ont leurs avantages et leurs défauts. Moi, j'ai très envie d'utiliser un assortiment de pierres à eau japonaises, pour diverses raisons plus ou moins rationnelles...
Au regard de la variété proposée chez dick.biz (par exemple) j'ai sélectionné 3 grains différents (plus, ce serait de la pignole, pour moi... je m'appelle pas Atori Hanzo
), j'aurais aimé savoir s'il vous jugez ce choix judicieux:
220 / 1000 / 6000 (avec la petite pierre Nagura) et l'indispensable support à pierres.
(Nous sommes d'accords, il s'agit là de pierres synthétiques... money is money...)
merci d'avance pour vos commentaires!
ps: Sans arrogance de ma part, inutile de me dire "tu devrais utiliser une arkansas avec de l'huile, ou une coticule ou un lansky... moi j'utilise que ça, c'est nickel..." comme je l'ai dit, chacun a sa petite recette miracle et, à mon avis il n'y a pas de vérité ni de mauvais outils... Mon entêtement breton ne me fera pas dévier des pierres japonaises...