Salut Jiluc,
Oui, merci pour les liens, je les ai déjà lu.
Il y a une incohérence temporelle (et c'est justement là ma question) :
- la douleur apparait dès les premières minutes si venin
- l'oedeme apparait entre 15 minutes et 2 heures si venin
- la douleur apparait avec l'oedeme
Bonjour,
Dans mes souvenirs... ça n'a pas du tout fait mal au moment de la morsure (du coup j'ai pensé "pas de venin"... or apparemment il y en avait au contraire beaucoup).
Bizarrement pas souvenir non plus de forte douleur, plutôt une petite gène à cause de l'oedème quand ça enfle. mais ça enfle lentement...
Récemment je me suis fait piquer par une guêpe à la main (j'ai pas compris, elle a dû vouloir passer dans ma manche, ou elle était folle...): douleur bien plus vive, et prolongée...
Ceci dit le venin de vipère varie selon la latitude et celle du Sud présentent, d'après ce que j'ai lu, plus d'effets neurotoxiques... la douleur varie donc peut-être en fonction de la composition du venin? (ou alors selon les personnes
).
Ma question est bien : que faites-vous si votre enfant de 2 ou 4 ans se fait mordre à 2 heures du premier village ?
Vous attendez 2 heures ? vous attendez que votre gosse se torde de douleur ? vous attendez l'oedeme ? vous composez le 112 ? N'est-ce alors pas trop tard ?
Ne pas attendre, même pour un adulte!
Une morsure de vipère n'est pas un truc à prendre à la légère.
L'urgence est relative (le venin met du temps à agir...), mais il vaut mieux déjà être dans l'hôpital si il y a envenimation sévère ou choc anaphylactique.
Evidemment c'est à traiter de façon bien plus urgente pour les personnes fragiles.
Autant pour un adulte, si la morsure n'est pas sur le cou ou le visage (oedeme peut être grave), on peut attendre car on sait qu'on a peu de chances d'en crever.
Peu de chances mais chances non nulles.
Mieux vaut ne pas prendre le risque (regarder les stats d'envenimation: les envenimations sévères sont relativement rares... mais quand même! Si actuellement il y a moins de morts et de séquelles, c'est aussi grâce à la sérothérapie).
Autant pour un enfant, ça sent l'hélico, non ?
Si à plus de 1h de marche, prévenir les services d'urgence et voir avec eux (en espérant ne pas tomber sur le genre que j'ai eu, qui ne voulaient pas croire que c'était une morsure de vipère... puis n'arrivaient pas à trouver l'endroit où on attendait...).
je sais désormais comment distinguer une envenimation d'une morsure sèche dans le quart d'heure qui suit.
Alors là, non, désolée! ne pas s'imaginer faire la distinction si facilement!
L'oedème met du temps à apparaître, et la douleur... ben elle est pas nécessairement violente. Je me demande d'ailleurs à quel point les témoignages de personnes mordues sont crédibles, sachant que la majorité panique et est un peu choquée.
Personnellement, pendant le transfert à l'hosto, je me sentait plutôt bien, j'ai discuté tranquillement avec les pompiers sans me tordre de douleur ni remarquer que ça enflait à toute allure... je suis arrivée à l'hosto près d'une heure après morsure, et quelques secondes avant l'arrivée j'ai vu les pompiers me regarder bizarrement et trouver que j'avais changée de couleur... puis après tout est allé super vite, chute de tension, atteinte digestive... recherche du sérum (pendant un bon moment ça courait dans tous les sens aux urgence car personne arrivait à mettre la main dessus :-D).
Ah, oui, puis aussi un peu d'asthme au passage (début de choc...).
Bref, non, ne pas attendre, ne pas paniquer non plus... ça peut être grave, comme ça peut n'être rien du tout.
Cordialement,
K