les morsures de vipères sont beaucoup plus mauvaises au printemps, car elles ont un "stock" de venin entier qui s'est reconstitué pendant l'hivernage donc au début de leur saison elles injectent plus de venin à la morsure qu'en fin d'été où leur stock se raréfie c'est souvent à ce moment qu'on a le plus de morsure sèche.
désolé mais je ne suis pas d'accord, les vipères renouvellent leur stock de venin assez régulièrement, par contre ce qui est vrai c'est qu'elles n'inoculent pas toujours la même dose, cela n'a rien à voir avec la saison c'est l'animal qui choisi la dose voir même pas du tout, en effet une part importante des morsures sont dites "sêches", l'animal jugeant que l'agresseur (humain en l'occurence) n'est pas une proie donc il n'y a pas lieu de gaspiller du venin, coûteux en energie à produire pour l'animal.
Les vipères sont des animaux indigènes très utile, elles représentent peu de risque, ne sont en aucuns cas des "sales bêtes" elles sont mal aimées, relant de crainte biblique dans l'imaginaire collectif, elles sont de plus en plus menacées par la dégradation de leurs evironnement, respectez les en gardant une distance de sécurité comme avec n'iporte quel animal sauvage, mais aprennez à les observer, à les comprendre.
Pour ma part j'en ai très souvent manipulé (ne pas faire sans un minimum d'encadrement et de formation), reproduite, et réintroduite là où les pesticides en avait eu raison ... je n'ai jamais eu de soucis, je connais des victimes de morsures qui mise à part un peu d'observation à l'hopital et un peu d'antibiotique sur la plaie n'ont pas eu d'autres conséquences, après il est certain que dans les cas de morsures sur des individus allergiques, fragiles, immunodéprimé, très jeunes ou âgés, le risque léthale demeure. Les guèpes font plus de mort, les noyades encore plus, les intoxications domestiques ou alimentaires aussi alors pas de panique...
Dans la pluspart des cas, elles savent vous évitez avant même que vous n'ayez consciences de leur présence, après pour les septiques, je veux bien à l'occasion vous en montrer, dans certains milieu qui vous sont pour certains très familiers jardins par exemple, il y en a et parfois beaucoups, et c'est tant mieux