Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le travail avec des Kettlebells  (Lu 241822 fois)

22 avril 2021 à 08:39:11
Réponse #450

misterludo

ce qui ne repond pas a ma question: la difference en terme d'efficacite entre un(e) haltère et une KB ;#

22 avril 2021 à 08:41:21
Réponse #451

Tompouss

ce qui ne repond pas a ma question: la difference en terme d'efficacite entre un(e) haltère et une KB ;#

Essaie de faire des mouvements balistiques avec une haltère, je sais pas, un swing par exemple, et tu reviens nous raconter comment ça a été de passer l'haltère en tes jambes  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 avril 2021 à 08:48:48
Réponse #452

misterludo

s'il est tenu sur la longueur, non?

22 avril 2021 à 08:59:56
Réponse #453

Tompouss

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 avril 2021 à 09:02:10
Réponse #454

Ghjallone

On ne fait pas les mêmes exercices avec les deux outils, il n'y en a pas un qui soit supérieur à l'autre...
s'il est tenu sur la longueur, non?
Non.
Enfin tu peut essayer, hein. mais ton coccyx ne va pas aimer.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 avril 2021 à 09:12:47
Réponse #455

misterludo

On ne fait pas les mêmes exercices avec les deux outils, il n'y en a pas un qui soit supérieur à l'autre...Non.
Enfin tu peut essayer, hein. mais ton coccyx ne va pas aimer.
:D :D

22 avril 2021 à 11:06:35
Réponse #457

el_crocorino

Question bête : pourquoi un dé ?

Quel intérêt, quelle raison de s'en remettre au hasard pour organiser son entraînement, au risque d'aboutir à un manque de cohérence suivant le résultat du dé ?
A court terme oui, à long terme non. La variabilité pousse le corps à s'adapter, si tu variais selon une séquence identique le corps finirait par s'adapter à cette séquence. Je répond très grossièrement, y'a plusieurs mécanismes complexes qui se passent derrière.

Dans le même genre lors de séances il m'arrive de tirer avec 2 dés le nombre de reps, l'idée est plus de jouer sur le mental, ne sachant jamais combien de reps contiendra la série suivante.

+1 sur la notion de long terme. Sur deux semaines, oui, ton entraînement sera peut-être déséquilibré en fonction de tes tirages. Sur un échantillon assez grand - donc un intervalle de temps assez long - pour peu que ton dé soit équilibré, chaque type d'entraînement a la même chance de sortir et est représenté de façon équivalente.
Ça répond pas à la question de l'intérêt du hasard cela dit  ;D

22 avril 2021 à 11:48:42
Réponse #458

Ghjallone

La logique, expliquée dans le bouquin "Enter the kettlebell" est en gros que le corps répond à un stimulus nouveau puis finit par s'adapter et ne répond plus. On essaye donc de faire varier le stimulus pour pouvoir continuer à progresser. Mais si on varie trop, on n'obtient pas de résultat.
Donc, on utilise cette méthode pour pratiquer les mêmes exercices mais de façon différente (durée, intensité, parfois poids différents) pour pouvoir progresser plus longtemps et sans se sur-entrainer.
mais j'ai la liste.

22 avril 2021 à 16:32:40
Réponse #459

Matagot

Merci à chacun pour vos réponses. J'aurais tendance à rapprocher cela de la "nécessité de choquer le muscle", que l'on entend (entendait ?) beaucoup en salles de muscu. Je reste toutefois dubitatif sur le recours au dé... Mais si ça fonctionne...

23 avril 2021 à 13:10:48
Réponse #460

DavidManise

Salut,

Le développement de capacités physiques est un phénomène adaptatif de survie.  Le coeur du principe qui m'a fait choisir le dé est le suivant :

"Le corps s'adapte non pas de manière réactive, mais de manière prédictive". 

Autrement dit, s'il peut anticiper et être certain de survivre au prochain entraînement, il ne s'adapte plus. 

C'est pour cette raison que quand on fait toujours le même parcours en courant, on progresse un petit moment puis on stagne.  Et on peut forcer autant qu'on veut, le système sait que ce tour de footing n'est pas un enjeu de survie, alors il arrête de s'adapter et de surcompenser.

C'est à la fois simplissime et évident, et à la fois très chiant à utiliser, comme principe, dans une logique où on veut obtenir des qualités précises et transversales.  Parce qu'il faut à la fois de l'incertitude et de la répétition.  D'où le dé : il crée de la variabilité et de l'incertitude tous les jours (ce qui pousse le corps à surcompenser pour survivre), mais les lois des stats font qu'on va quand-même faire les trucs qu'on doit faire pour aller dans le sens désiré.

Bref, le dé résout le paradoxe ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2021 à 09:55:29
Réponse #461

gd69

Salut à tous,

Ce qui fonctionne bien chez moi pour tromper la routine c'est d'alterner des cycles de complex de 4/6 semaines (en général ceux de Geoff Neupert) avec des cycles de récup de 2/3 semaines de S&S. Je change à chaque fois de complex

J'ai remarqué aussi qu'il y avait une belle synergie entre les programmes. En gros hypertrophie/endurance musculaire (complex) puis travail de force/mobilité (S&S). Quand je ne pratiquais que S&S, j'ai mis presque un an à passer de 16 à 24 kg au TGU. Depuis que j'ai modifié ma "planification" (et que j'ai intégré des milliers de reps en ladders/pyramidal au C&P  ;D), je suis passé à 32 kg en quelques mois.

10 février 2023 à 13:58:29
Réponse #462

Olivier

Je profite de ce post pour poser une petite question : est-ce que vous auriez une marque de kettlebell à me recommander ?
J'ai vu que le patron déconseillait les modèles avec des poignées chromées.

10 février 2023 à 15:01:11
Réponse #463

Tompouss

Rogue pour le rapport qualité prix, RKC si tu veux te faire plaisir : c'est le deux marques que j'ai le plus utilisé. Ma préférence va pour les Rogues.

Je connais un coach Strongfirst qui utilise la Onebell de chez Eryx, si je devais racheter des poids de moins de 32kg c'est probablement ce que je prendrais, pour quasiment le prix de 12+16+20+24+28+32 y'a moyen d'avoir la même chose mais en paire avec la Onebell. Avec un bon tapis et une barre de traction y'a moyen de faire du conditionnement un paquet de temps  ;D

10 février 2023 à 15:47:54
Réponse #464

Olivier

Merci pour tes suggestions.  :doubleup:
J'avais écarté les OneBell en les classant au rayon des "fausses bonnes idées", mais si un coach StrongFirst en utilise une, je vais peut-être revoir mon jugement.
D'autres personnes auraient eu l'occasion de les essayer ?

10 février 2023 à 17:42:06
Réponse #465

Oty

Ça fait un moment que je me pose la question du tapis,
pour l'instant je suis sur un décat basique, qui supporte mal les swings...mais préserve le plancher !
Si vous avez des piste

10 février 2023 à 18:18:24
Réponse #466

Ghjallone

Je profite de ce post pour poser une petite question : est-ce que vous auriez une marque de kettlebell à me recommander ?
J'ai vu que le patron déconseillait les modèles avec des poignées chromées.
+1 pour Rogue, les kettlebells sont bien et le port très raisonnable.
Par contre, il faut commander chez Rogue Europe, pas Rogue US.

Pour ce qui est des poignées chromées, je crois qu'il parlait vraiment de chrome, pas de métal à nu (la couche de chrome peut s'écailler avec l'oxydation, et les copeaux qui se décollent coupent fortement). Il me semble même qu'il parle de poncer les poignées si le revêtement n'est pas top.

Ça fait un moment que je me pose la question du tapis,
pour l'instant je suis sur un décat basique, qui supporte mal les swings...mais préserve le plancher !
Si vous avez des piste

J'utilise un simple coussin pour reposer en fin de série et je ne laisse pas tomber mes kettlebells.
J'ai un fauteuil en face quand je fais des swings au cas ou ma kettlebell m'échappe des mains, et je porte coudières et genouillères pour les relevés turcs (je suis sur le carrelage).
C'est pas classe, mais ça ne prend pas de place et c'est efficace.
mais j'ai la liste.

11 février 2023 à 00:23:24
Réponse #467

theoto

Perso je suis très content de mes rogue, attention cependant la poignée n'est pas hyper large, beaucoup moins que sur les decat avec lesquelles j'ai commencé. Le swing a 2 mains était un peu bizarre au début du coup. Cela dit ça ne me gêne plus, je m'y suis fait assez vite.

11 février 2023 à 07:09:02
Réponse #468

Ghjallone

Perso je suis très content de mes rogue, attention cependant la poignée n'est pas hyper large, beaucoup moins que sur les decat avec lesquelles j'ai commencé. Le swing a 2 mains était un peu bizarre au début du coup. Cela dit ça ne me gêne plus, je m'y suis fait assez vite.
Pareil, mais comme la seule kettlebell de qualité que j'avais eu entre les mains avant Rogue était un modèle de compétition, j'ai pensé que c'était normal... Mais c'est peut être une bonne chose, parce que la poignée a vite fait de meuler le haut des cuisses, c'est comme ça que mes shorts finissent leurs vie... ;D
Pour moi, il suffit de ne pas essayer de faire rentrer les auriculaires dans la poignée (Stay classy) et ça passe tranquille.
mais j'ai la liste.

12 février 2023 à 07:34:51
Réponse #469

DavidManise

+1 pour les Rogue.  Le revêtement poudré permet une prise vraiment plus sûre, ça change bcp la donne à partir de 32kg pour les swings ou les snatches. 

J'ai une RKC de 48kg. Super bien aussi.  Un poil plus cher.  Mais bon c'est le genre de trucs que tu rachètes pas tous les weekends.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 février 2023 à 09:19:20
Réponse #470

Tompouss

Concernant le tapis j'utilise depuis un peu plus de 8 mois un tapis de chez squarefit, il a l'avantage de faire 122cm de large et de bien rester maintenu au sol. Seul bémol il peut être un peu glissant sur les TGU avec la sueur, je contourne en mettant des chaussures minimalistes (saguaro que j'avais déjà pour les entraînements en extérieur) et un peu de magnésie pour les mains. J'ai l'impression qu'il glisse moins maintenant qu'il a pas mal servi.

Mon tapis n'a pas encore de trace d'usure, il sert en moyenne 3* par semaine.

https://squarefitmats.com/workout/

28 septembre 2025 à 17:34:53
Réponse #471

Olivier

J'avais écarté les OneBell en les classant au rayon des "fausses bonnes idées", mais si un coach StrongFirst en utilise une, je vais peut-être revoir mon jugement.

Un petit retour un an et demi après ce message : j'ai finalement opté pour un modèle de chez Eryx. Le produit est excellent, inspire robustesse et confiance, et quel que soit le poids choisi, on a vraiment l'impression d'avoir une véritable kettlebell entre les pognes. Elle risque de devenir l'élèment indispensable de tous mes entrainements à venir, tant la variété des exercices et les possibilités sont énormes.

Du coup je m'interroge pour en prendre une deuxième. Est-ce que les exercices avec deux kettlebells permettent de franchir un autre niveau ?

29 septembre 2025 à 05:29:06
Réponse #472

Ghjallone

Ca peut avoir un intérêt, porter le poids de manière symétrique permet de forcer de façon plus équilibrée et donc plus fort sur certains mouvements.
Par contre, ça implique que les KB vont s'entrechoquer assez fort, selon le matériau de la coque, l'usure des pas de vis et la phase de la lune, ça peut poser un problème de casse avec un modèle démontable.

A part pour le snatch, je pense qu'une barre classique remplace avantageusement une double KB pour la plupart des mouvements

D'ailleurs plus ça va plus je m’aperçois que malgré tous leurs bénéfices, les KB seules ne suffisent pas pour un entrainement complet. En tout pas pas pour des mecs qui s'entrainent sans coach.
Perso ça fait deux ans que je mélange un peu de tout dans mes entrainements, je trouve que le poids de corps et les haltères m'ont permis de rectifier des déséquilibres que je trainais depuis longtemps et que je n'arrivais pas a régler avec mes KB.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //