Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le travail avec des Kettlebells  (Lu 172771 fois)

22 mars 2008 à 05:00:28
Lu 172771 fois

Rod


Je ne savais pas trop où placer le sujet... Vu que c'est ici qu'on a mis la méthode Lafay, j'ai suivi...  ;) Si nécessaire les modos corrigeront...

Les cloches sont passées en avance, j'ai du être très sage  ;D:


Selon moi, les 2 gros avantages des Kettlebells par rapport à d'autres méthodes:
- combine le travail en puissance ET en endurance... En effet le but est souvent d'enchaîner les exercices une fois qu'on arrive au max de ses reps mais sans temps mort ou avec un repos actif. Le travail en puissance est réel car avec le nombre de reps sera plus limité que si on enchaîne des exercices avec un poids de corps.
- il s'agit d'un travail fonctionnel qui nous pousse à utiliser notre corps comme une seule unité pas en isolation mais avec un accent mis sur l'explosivité, le travail du noyau (abdos/lombaires), des stabilisateurs et la poigne (en effet il faut en permanence maîtriser le balancement de la Kettlebell). Tout cela est impossible à réaliser en même temps avec des exercices classiques de musculation, encore moins avec des machines.

Ces avantages sont énormes en rapport à notre vision de la préparation physique liée à la protection perso ou même à la survie en général au travers de l'aspect santé.

A cela j'ajouterai:
- un nombre presque infini d'exercices avec un matériel réduit ce qui empêche la stagnation liée à l'ennui
- en travail en contracté/relâché très utile pour gérer son souffle
- je trouve que le travail avec Kettlebell occasionne moins de contraintes articulaires que les poids classiques (en clair à poids égal, j'ai moins mal aux coudes et aux épaules qu'avec les haltères et je ne parlerai même pas des barres et des machines).

Le travail du grip au travers des différentes prises:
Classique, la Kettlebell pivote lors du mouvement et vient se placer contre l'avant-bras:

Nécessité de l'amortir ET de garder le poignet bien droit.
En gardant la KettleBell verticale:

Beaucoup plus difficile en fonction du levier, intéressant pour travailler l'équilibre et la coordination sur les mouvements de développé ou ceux se faisant bras tendu.
Lorsqu'on travaille les swings et qu'on arrive à l'horizontale, il faut forcer pour garder la Kettlebell alignée avec le poignet:

Cela demande beaucoup de poigne, d'ailleurs pour le faire en statique pour la photo j'ai du prendre encore plus léger que pour les autres...
Enfin on peut travailler avec la boule en main ce qui demande également de la maîtrise vu le diamètre:


Niveau exercices et programmes, la mine de bodybuilding.com:
http://www.bodybuilding.com/fun/bbinfo.php?page=Kettlebells
http://www.bodybuilding.com/fun/kettlebells.htm

Le seul défaut serait pour moi que pour les exercices spécifiques (swing, clean, turkish get-up...), il faut vraiment mieux se les faire montrer par un instructeur qualifié...

Bien à vous,

Rod

22 mars 2008 à 10:02:39
Réponse #1

crotale


Superbe post, j'aime bien les Kettlebells :D :doubleup:

Travail de renforcement musculaire et de résistance, polyvalence d'utilisation, aisance et agrément d'utilisation :up:

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 mars 2008 à 10:39:50
Réponse #2

bloodyfrog


Merci pour ce post Rod. :)

Par curiosité, tu joues avec quel échantillon de poids?
Quel est celui que tu conseillerais à un débutant (mais pas tant que ça... ;))?

Ou as tu trouvé les tiennes?
Des plans?

http://www.londonkettlebells.com/kettlebells.html

http://search.ebay.de/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=kettlebell&category0=

Manu.

Edit: vu un "starter set" avec DVD de Pavel et deux Kettlebells (16 et 24 kg)... Suffisant pour commencer/essayer le concept? Une plus petite peut être?
Plus grosse ce sera pas la peine... (j'ai juste à soulever une de mes c*u!lles... ;D)
« Modifié: 22 mars 2008 à 14:13:30 par bloodyfrog »

23 mars 2008 à 20:19:53
Réponse #3

Rod


Par curiosité, tu joues avec quel échantillon de poids?
Pour un travail Kettlebell pur, je travaille actuellement principalement avec la 16. Les autres je les utilise d'avantage pour mes entraînements classiques.
Je n'ai pas de paire de 24 tout simplement parce que le pote qui m'en a fourni n'en avait plus... Mais je bosse déjà super bien avec les 16!

Quel est celui que tu conseillerais à un débutant (mais pas tant que ça... ;))?
Je pense que 12 et 16 pour commencer c'est pas mal... La 24, il faudra déjà du métier pour les exercices de Kettlebells qui demandent une bonne coordination.

Ou as tu trouvé les tiennes?
Des plans?
J'ai un pote qui a fait une formation instructeur au Canada et qui en a importé en Belgique. Il me les a amenées et on a bossé ensemble avec un après-midi. Comme je l'ai dit dans le post précédent, il vaut vraiment mieux se faire montrer les exercices spécifiques par un instructeur qualifié.
Tu pourras d'ailleurs le rencontrer, il sera là au stage de Rich...  :up:

Je dois également organiser un stage Kettlebell de 4 heures avec lui dans les mois qui viennent. Ce qui est bien c'est que comme ça les gens viennent, voient les mouvements et peuvent prendre les Kettlebells qui leur conviennent le mieux... En évitant les frais de port monstrueux sur ce genre d'articles hyper-lourds...

Bien à toi,

Rod

27 mars 2008 à 20:36:56
Réponse #4

BULLYSSON


Outre le fait qu'ils aient été et sont encore jusqu'à ce jour d'excellents "pilote d'éléphants", qu'ils aient inventé le Cochon d'Inde, que le pays compte parmi les plus belles femmes du Monde (suffit de voir les concours Miss Monde et Miss Univers)  ;D et que cuisine Indienne tends à conquérir la planète tout entière... je ne suis pas peu fier que mes ancêtres (d'Inde donc) aient été aussi des précurseurs dans le domaine de la culture physique et des arts martiaux (Kalarippayat), ça rappelle un peu le travail possible avec les Kettlebell, développe musculature, souplesse, vitesse et renforcement des ligaments :

http://www.youtube.com/watch?v=N9aIzAro-Ok

http://www.youtube.com/watch?v=TUgQ0q9sLmE

http://www.youtube.com/watch?v=JyUsEb82jZs



Gardez le sourire..

A+

David








Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 avril 2008 à 02:30:21
Réponse #5

Rod


Le site de Youssef, le pote qui m'a fourni les Kettlebells et que certains d'entre vous ont rencontré au stage de Rich (je pense même que Bully a pris beaucoup de plaisir à bosser avec!  ;D ):
http://kettlextreme.com/

Bien à vous,

Rod

14 avril 2008 à 02:37:25
Réponse #6

Crocuta crocuta


  :o Mais mais mais ça m'intéresse énormément ça, j'en veux !!
Dommage que D4 en aie point  ::)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

14 avril 2008 à 17:49:27
Réponse #7

BULLYSSON


Le site de Youssef, le pote qui m'a fourni les Kettlebells et que certains d'entre vous ont rencontré au stage de Rich (je pense même que Bully a pris beaucoup de plaisir à bosser avec!  ;D ):

oui j'ai bien craché mes poumons encore une fois... et j'ai appris des trucs avec lui et son frêre donc bonne expérience  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 avril 2008 à 19:37:19
Réponse #8

humpfrey


Voilà bien le seul matos avec des poids que j'aimerai vraiment m'acheté mais c'est pas évident à trouver...
2 Kettlebells de 15/20 kgs chacune et y a de quoi s'entrainer tout le temps, de bosser tous les groupes musculaires et d'avoir un travail très efficace !
C'est pas pour rien que de nombreux lutteurs les utilisent...
J'avais vu un concept intéressant, nommé "Kettlestack" (un truc dans le genre...) où il s'agissait de Kettlebells que l'on pouvait moduler soi même avec des disques de fonte, comme dans les haltères classiques... :)

29 avril 2008 à 19:57:11
Réponse #9

Kilbith


Salut rod,

Tes kettlebells me font penser, en plus lourd, aux Ishi Sashi du NahaTe.

video : http://fr.youtube.com/watch?v=Lba6LqwsH9Q


Mais, j'ai bien bien compris que ce n'est pas tant l'agrès qui compte, mais plutôt la méthode qui vient avec. Sans compter les litres de sueur ! :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 mai 2008 à 11:09:58
Réponse #10

BigLarry


j'adore le travail au Kettlebells

pour ceux qui comme moi n'ont pas les moyens de se payer un ou plus, je leur conseille cela :



c'est un kit permettant de monter des disque de poids standard, avec deux tige une courte et une longue qui permettent une amplitude charge assez élevée

vous trouverez cela sur ce site que je conseil pour leur sérieux

Ironwoody

 ;)

08 mai 2008 à 17:33:15
Réponse #11

enzo


Moi mes " Kettlebell " ce serait plutôt :
-Colis bananes 18,5kg
-Colis courgettes 10,00kg
-Colis pommes 8,00kg + -
-Colis oignons ( jaune rouge blanc ) 10,00kg
-colis oranges 10,00kg
-colis poireaux 10,00kg
-Colis tomate grappe 10,00kg
+ tous ceux que j'oublie........
Alors croyez moi, après une scéance non stop ( avec une pose de 15' quand même pour souffler !!! ) de 7h 6/7 jours j'ai pas trop envie de ce genre de loisir !!!!  :D :lol: :lol: :lol:
Mais très souvent je suis obligé de saisir les colis de carottes 10kg avec le pouce et l'index   en
fonction du positionnement de la palette afin d'en déposer 7 ou 8 sur mon diable pour rejoindre le rayon !!!
Et en plus je suis payé ( au lance pierre certes )  ;)
C'est plus des muscles que j'ai !!! c'est des verrains !!!
Bon à 48 ans ( demain !!! ) il n'est pas pourri le vieux  ;D
 
« Modifié: 10 mai 2008 à 23:06:35 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 juin 2008 à 14:12:00
Réponse #12

Billyboy


Bonjour, a tous!

Le systeme Kett et un truc fabuleux a mon avis! Perso j'ai jamais été fan de muscu pur...pourtant j ai essayer....le kett est se que je cherchais...c est simple, avec mes horaires de dingo je peux travailler sans devoir aller en salle et c est suffisement complet pour que je travail tout.

Voici le blog de mon prof, un mec en or! (son site est malheureusement mort...)

http://kettlebell-belgium.dhblogs.be/

bye

et que la force des kett soit avec vous!!

Rien n'est acquis...

10 juin 2008 à 22:44:25
Réponse #13

Rod


Voici le blog de mon prof, un mec en or! (son site est malheureusement mort...)
Bien que ça fasse un certain temps que je ne l'ai plus croisé, remets mon bonjour à Daniel...
Il est clair qu'il a été un des pionniers de l'usage des KettleBells en Belgique...

25 juin 2008 à 10:53:14
Réponse #14

Billyboy


Pas de problème Rod ca sera fait!!!

Rien n'est acquis...

27 juillet 2008 à 20:00:14
Réponse #15

ivan


Ca a l'air réellement intéressant.
Mais je ne suis vraiment pas fait pour la musculation, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je prend la bonne résolution un soir de faire des séries, et le lendemain je suis devant mon PC, une bière à la main, la clope au bec.  ;D

J'en suis venu à préférer le travail naturel.
Porter des sacs de ciment de 35 kilos toute la journée, des fenêtres de 90 kilos, ou des poutrelles de 300 kilos (à deux), ça me suffit.
Et j'ai pu constater que des mecs avec des biceps énormes qui soulèvent de la fonte toute la journée ne sont pas capables de porter autant de poids que moi, qui suis très sec, en condition réelle.

Cet avis n'engage bien sûr que moi.

27 juillet 2008 à 20:11:11
Réponse #16

leif


toi t"es dans le batiment ou dans un negoce :doubleup:
.

27 juillet 2008 à 20:53:05
Réponse #17

ivan


Ouaip. Dans le bâtiment. Actuellement du moins.
Le travail naturel est toujours plus payant que la musculation.

Ca se voit surtout dans les fermes où les mecs, souvent bedonnants ont une force impressionnante.

27 juillet 2008 à 21:36:30
Réponse #18

leif


idem batiment et negoce pour moi ,plus le 12 h de sport par semaine.

j'arrete avant que cela ne devienne du bruit.

ciao

27 juillet 2008 à 23:07:15
Réponse #19

enzo


Le travail naturel est toujours plus payant que la musculation.
Ca se voit surtout dans les fermes où les mecs, souvent bedonnants ont une force impressionnante.

Y'a pas qu'à la ferme mais bon  ::)
C'est un avis que je partage avec toi  :closedeyes:  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 juillet 2008 à 04:14:11
Réponse #20

** Mathieu **


Le travail naturel est toujours plus payant que la musculation.

Tout dépend de la manière dont tu travailles...

Citer
Et j'ai pu constater que des mecs avec des biceps énormes qui soulèvent de la fonte toute la journée ne sont pas capables de porter autant de poids que moi, qui suis très sec, en condition réelle.

Il est vrai que beaucoup de gens travaillent la fonte en salle dans une optique "culturiste" et donc cherchent à développer le volume musculaire - une façon de muscler la confiance en soi...

Mais il ne faut pas mésestimer la fonte ou le travail de préparation physique en général...
Une préparation physique adaptée te permettra de gagner une puissance phénoménale tout en développant ta souplesse et ton endurance ;
>> voir à ce sujet l'entraînement mis au point par Patrick Edlinger et Patrick Berhault, ou la méthode Lafay présentée ici même : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7409.0.html

 ;)

28 juillet 2008 à 21:22:08
Réponse #21

ivan


Merci pour le lien Mathieu.

Pour moi, un réel entraînement physique, c'est force, agilité, souplesse, endurance, respiration et résistance.

11 novembre 2008 à 00:58:50
Réponse #22

Berhthramm


Bien j'ai regardé les vdo à l'invit. de Dogman, le post ayant piqué ma curiosité...

J'avais mis comme mot clés Kettlebells...

Y a surement des points positifs et l'agrès est intéressant : difficile à stabiliser, bras de levier dû à la poignée... l'intérêt au niveau des avant bras me semble vraiment sympa (gros travail sur la stabilisation des poignet possible (mais possible avec plein d'autres trucs (les escrimeurs ont plein de jeux de cons pour ce genre de trucs)).

Mais bon pour moi y a beaucoup trop de mouvements lancés et utilisant la cinétique dans les exos montrés, avec une charge de 16 kg (c'est vraiment le minimum ?) les contraintes sur le locomoteur sont quand même à mon sens super importante... j'aurais des craintes surune personnes pas déjà en très bonne conditions physique.

Un gros plus aussi l'agrès semble très ludique mais si la première charge est à 16 kg je suis un peu dubitatif surla capacité que l'on va avoir à utiliser ce quime semble être l'intérêt principal : le travail de stabilisation, à moins d'avoir déjà une excellente base.; (ce qu'on surement les spetznaz, les swat, le gign ou d'autre...).

11 novembre 2008 à 23:21:13
Réponse #23

Rod


demander a rod c'est lui qui a ouvers ce sujet !
Merci de me refiler la patate chaude... ;) ;D
Je pensais avoir été d'ailleurs assez clair dans mon post d'intro... Après c'est comme tout, il faut se ramasser et pratiquer...
Je me rends compte qu'il est plus difficile de trouver des Kettlebells à un bon prix que d'acheter le bouquin de Lafay. Mais après c'est une question de désir et de motivation. Moi les exercices avec poids de corps ça me gave donc j'ai trouvé une autre solution.
Je l'ai déjà dit dans d'autres post, je pense que l'activité physique et une nécessité. Néanmoins il faut trouver une activité qui nous procure autant de plaisir que de résultat car aussinon peu de personnes le feront à long terme.

donc rod bon courage , je n'aurais jamais du vouloir dévelloper ton post . suis trop con comme mec je crois . salut oublier les kettle c'est de la m*rde a+ les grosses tete
Je n'en manque pas... ;) D'un autre côté, ce n'est pas avec une attitude comme ça que tu vas promouvoir la méthode.

bon  ta question est de savoir si sa peut avoir des concécances néfaste sur l'épaule . non car le travaille des mouvements principaux ( je ne parle pas des mouvement d'isolation ou d'assistance  ) le jerk , snatch , swing , clean ? ne demande pas d'éfort brutale a l'épaule car la principale force par du bas du corps et l'épaule n'est qu'une finalitée . deplus on respecte l'axe naturel de l'épaule ( pas de mouvement trop étiré ) . pour le jerk ( mouvement qui utilise le plus l'épaule ) on utilise 70 pour cent de cuisses . tout les mouvement sont fluide jamais d'acouts . je suis asser clair ?
Là je ne suis pas d'accord avec toi... Ce sont des mouvements relativement techniques. Je ne pense pas qu'on puisse les apprendre en regardant des photos dans un bouquin.
En plus ce type de mouvement dynamiques est beaucoup plus difficile à maîtriser que les mouvements de muscu en isolation... Trop léger tu perds le bénéfice de l'exercice, trop lourd et bonjour le risque de blessure. Bref cela demande, du moins au départ, un bon encadrement.

J'aimerais découvrir cette méthode.
Les actes valent mieux que les mots.
En effet, il vaut mieux essayer... Si tu n'en as pas d'ici là, je te propose de te montrer les miennes ainsi que les mouvements de base au stage en Belgique (je sais ce n'est pas la semaine prochaine).
C'est ce que j'ai fait au dernier stage de Paris, j'avais pris une 16 et j'ai montré quelques mouvements à des personnes intéressées...

Bien à vous,

Rod

12 novembre 2008 à 00:06:59
Réponse #24

Berhthramm


Rod, je suis d'accord avec toi sur quasi tout sauf sur le poid, quand tu dis "Trop léger tu perds le bénéfice de l'exercice", en fait je pense que justement onpeut vachement jouer sur l'aspect stabilisation, lenteur, mouvement parfait avec ces joujoux là, un ami m'avait montré ça pendant nos études de kiné... sur un travail pour les deltoïdes (à savoir que l'épaule est anatomiquement un complexe articulaire (c'est plein d'articulations différentes en fait) à problèmes et qu'il vaut donc mieux la travailler sur des mouvement impec) : je décrit l'exo :
- la charge est relativement faible pour la personne
- travail en bilatérale (c'est toujours mieux
- travail de double abduction de l'épaule mais en restant bien omoplate serrées et fixées et en étant bien dans le plan physio (pas le plan anat)
- on monte à vitesse normal (pas trop vite surtout)
- et on redescend à vitesse super lente

même avec un poids léger tu sent vite la souffrance, la phase exentrique est particulièrement bénéfique (et là pas trop dangereuse car peu chargée)...


ce que je reproche à ce que j'ai vu sur Youtube, c'est que beaucoup de mouvement se font en hyper dynamique, avec des phase plus ou moins pliométrique, et ça on sait que c'est assez destructeur au niveau articulaire...

Maintenant vu la capacité du joujou (mais je persiste pas très supérieur à un sac de sable ou à des haltères classiques (c'est une alternative sympa cependant) et vu la typologie des exos classique :il me parait absolument fondamental d'explorer ça avec un bon guide, conscient des limites et des dangers du trucs... tout seul ça me parait être un passeport pour aller tout droit chez un collègue...

et plutôt commencer léger (16 kg pour des enfants, c'est à mon sens une belle connerie (même des ados) et la pédiatrie c'est vraiment mon domaine)) : l'appareil locomoteur des mômes n'est pas fait pour ça, il n'est d'ailleurs globalement pas fait pour le sport de compétition... (je peux retrouver la biblio si vous êtes pas convaincus).


PS : @ Dogman, j'ai bien relu le poste deuis le début, et à aucun moment Rod ne parle des poids de 4 ou 8 ou 12...ma question sur "existe t-il des poids inférieurs à 16 kg" était donc pas si c*nne...

;)






 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //