Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Maison de sac de terre  (Lu 6633 fois)

18 mars 2008 à 22:29:06
Lu 6633 fois

triptop

Citation de: Ekopedia
La maison de sac de terre est un type de construction élaboré par l'architecte Nader Khalili. [1]

Elle utilise des sacs remplis de terre et du fil de fer barbelé

Nader Khali est un architecte Iranien qui souhaitait avant tout travailler sur un concept d'abri d'urgence pour les crises humanitaires (tremblements de terre...)

Voilà :D

Découvert en lisant "l'habitat plume" un ouvrage sur les cabanes et habitats nomades.
Je trouve l'idée simple et géniale, plus d'infos là : http://fr.ekopedia.org/Maison_de_sac_de_terre

Bon moi qui ne vais passer que quelques mois par an en France, voici voilà de quoi me faire un terrier.
Je cherche toujours un terrain qui va bien (de l'eau et un peu boisé sans être trop loin d'axes de communication), puis on se fait une partie de sacs si vous voulez: un terrier plutôt un peu enterrée, façon troglodyte ou Cody  :up:

Un terrier (abris de sac de terre), une roulotte, une source, 2 panneaux solaires et un ou 2 conteneurs (enterrés eux aussi pour l'intégration paysagère) et ça ferait un coin parfait pour un triptop. Cette combinaison me convient mieux que la paille au vu de l'usage que j'en ferai.

:)

"Honi soit qui mal y pense !"

18 mars 2008 à 22:36:19
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

wouais sympas, j'aime le concept simple, rapide, "ludique" et surement agreable a vivre (sur de courte durée je pense)

18 mars 2008 à 23:20:00
Réponse #2

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2008 à 23:24:50
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

haa p'être sur du plus long terme alors !!!

18 mars 2008 à 23:32:06
Réponse #4

DavidManise

Bah ouais hein :)

Je mets la photo en plus du lien ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mars 2008 à 00:42:49
Réponse #5

Robert

Pas fou "pantoute"* comme idée pour une installation temporaire.

*Pantoute ou pentoute = déformation québécoise de "pas du tout"

19 mars 2008 à 09:25:13
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

ça commence a me brancher serieux cette affaire la !!!

19 mars 2008 à 09:38:17
Réponse #7

ZCH

Par contre dans des pays à humidité importante comme les nôtres, cela ne poserait-il pas trop de problèmes ?

19 mars 2008 à 09:41:58
Réponse #8

triptop

Par contre dans des pays à humidité importante comme les nôtres, cela ne poserait-il pas trop de problèmes ?

;) je me pose la même question et je cherche, à suivre.

19 mars 2008 à 09:53:25
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

salut
je suis en normandie et les maisons traditionels sont faites en torchi (terre et pailles) et ça ne bouge pas !!!! et vous connaissez le taux d'humidité par chez moi? :D ;D :lol:
le tout est de bien dosé terre et chaux !!

19 mars 2008 à 10:00:37
Réponse #10

ZCH

OK PNSLT, comme beaucoup de maisons anciennes dans le nord, mais ici, il ne s'agit que de sacs de terre et barbelés...... pas de paille qui je pense est nécessaire pour éviter l'humidité.

Je me trompe ?

19 mars 2008 à 10:56:14
Réponse #11

triptop

Moi aussi piedsnus  :D

je compte bien faire des tests à l'échelle d'un abri dès que je trouve mon terrain  ;)
Idéalement enterré (donc toit végétalisé :love: )  avec juste la façade la plus ensoleillée exposée (et vitrée au max). Sur le lien plus haut, on trouve des bouquins sur le sujet. Je vais étudier ça de près.

Un peu comme ça quoi mais avec voûte:

Source: les principes de l'earthship http://www.greenhomebuilding.com/earthship.htm (concept de maison passive autonome)

19 mars 2008 à 12:11:17
Réponse #12

nicogala

salut
je suis en normandie et les maisons traditionels sont faites en torchi (terre et pailles) et ça ne bouge pas !!!! et vous connaissez le taux d'humidité par chez moi? :D ;D :lol:
le tout est de bien dosé terre et chaux !!
J'ai visité un écomusée en Normandie, ils disaient que les longères (c'est bien ça ?) devaient leur survie à l'humidité à leur toit de chaume qui dépase largement des murs, les protégeant ainsi de la pluie... et ils montraient les dégâts sur un bout de mur mal protégé (tout creusé, érodé en fait) .

Peut-être qu'une maison en terre avec un placage de protection en chaume/cannisses/écorce de boulot/genêt/toile enduite/... serait plus envisageable ?
Avec des gouttières/rigoles étanches pour canaliser le ruissellement en qquelques endroits...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 mars 2008 à 21:06:45
Réponse #13

nicogala

Tiens, je me demandais si ces constructions n'offriraient pas une bonne résistance en cas d'incendie (typiquement une telle maison dans une pinède et entourée de broussailes) , genre pour faire un abris "au fond du jardin" dans les zones à risque où la famille pourrait se réfuger en dernier recours pour laisser passer les flammes...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 mars 2008 à 21:15:25
Réponse #14

triptop

Salut Nicolaga,

si recouvert de terre je dirais oui. Tout comme un conteneur de fret enterré. Bon le mieux c'est la prévention et j'aimerais pas tenter l'expérience. Tu viendras mettre le feu (contrôlé le feu hein  ;D) et on verra si je sors tout rouge, tout noir ou tout blanc.  :bienmal:

30 mars 2008 à 23:13:00
Réponse #15

athlon

:doubleup: :doubleup:

merci des liens

(je repasse... et franchement cela m'a bluffé... simple à mettre en place... si qqun se lance qu'il le dise svp)
« Modifié: 30 mars 2008 à 23:25:55 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //