Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécher déshydrater ses aliments.  (Lu 15107 fois)

17 mars 2008 à 19:21:26
Lu 15107 fois

emmuel


En rando long terme, on en a parfois un peu assez de se taper de la polenta et de la purée mousseline. Un truc pratique : sécher la bouffe.
Très facile avec un four : les aliments cuits bien étalés sur un plaque porte de four légèrement entrouverte, température 100 degrés et zou c'est parti.
Ne pas hésiter à mettre plusieurs "racks" dans unfour.
JE me sit fait sécher des haricots verts des macédoines de légumes, des carottes le tout venant de sachets de surgelés, et direct au four, c'est surprenant, ça devient tout léger. J'ai aussi fait ça avec des pois chiches et du mais en boite, des pommes, et mes colègues avec du porc. Tout est nickel. C'est impressionnant le poids que ça perd.

Pour réhydrater je met tout ça à mariner dans de l'eau chaude le midi et c'est près pour le soir et délicieux. Bouillon en prime si trop d'eau.



18 mars 2008 à 11:41:08
Réponse #1

guillaume


Tu veux dire que tu as mis les légumes encore gelé direct dans le four?

a+

18 mars 2008 à 11:44:56
Réponse #2

emmuel


c'est pas nécessaire, c'est si t'es pressé. Vaut mieux les laisser décongeler avant. Economies d'energie. Ca cuit longtemps, hein, genre 3 ou 4 heures. Par contre c'est vraiment top comme truc. Les poix chiches et les haricots verts carottes poids plume de chez plume, c'est vraiment top. Adopté forever.

18 mars 2008 à 12:07:48
Réponse #3

Chris-C


salut

j'etais justement en train de me poser la question de la déshydratation pour la nourriture
de mes chiens qui sont nourris a la viande crue et ou le séchage et la conservation
au sel n'est pas recommandé, je viens d'avoir 2 recettes au four....je test ce soir.....

1er recette:

Préparation
Placez la viande dans le congélateur jusqu'à ce qu'elle soit partiellement congelée pour en faciliter la coupe en tranches minces. Vous pouvez aussi demander au boucher de la trancher pour vous. Tranchez la viande dans le sens contraire des fibres de la viande afin d'obtenir des tranches d'environ 0,5 cm ou de la largeur recommandée par le fabricant du déshydrateur.
Suivez les instructions du fabricant.

Note : Vous pouvez aussi déshydrater la viande dans un four conventionnel, mais vous devez maintenir une température de 140ºF (60ºC). En dessous de cette température, vous risquez une intoxication alimentaire.

Un four à convection générera de meilleurs résultats, et vous devrez utiliser un thermomètre à viande pour surveiller la température. Si la température excède 150ºF, la viande commencera à cuire au lieu de se déshydrater.

Une fois la viande suffisamment déshydratée, elle s'émiettera facilement et sera plus sèche que le boeuf séché du commerce.

Si vous préparez votre viande séchée à partir de viande hachée, veillez à ce que la viande soit le plus maigre possible. Il est préférable d'acheter une pièce de viande plus maigre et de la faire hacher

Bonne chance!!!


2eme recette

1kg de viande maigre (bœuf, volaille)
Papier sulfurisé

Couper la viande en cubes de 1cm, enlever la graisse (rancit vite). Poser serrés les cubes sur la plaque du four garni du papier, prévoir 2 plaques pour 1kg.
Mettre la plaque dans le four froid et régler à 150° pour 1h à 1h1/2 pour détruire les salmonelles. Puis baisser à 100° utilisé une cuillère en bois pour maintenir la porte du four entrouverte, cela permet l'évacuation de l'humidité.
Lorsque le volume de la viande a diminué de moitié (2h1/2 - 3H) sortir la plaque et renouveler l'opération avec la seconde plaque.
Mettre ensuite l'ensemble de la viande sur une plaque et remettre à 100° porte entrouverte. Lorsque la viande est également dur à l'intérieur, sortir la plaque du four et laisser sécher encore 24h à l'air couvrir d'un tissu fin.

Conserver la viande séchée au sec et à l'abri de l'air. Se conserve environ 1 an.

Voilà, bon appétit à tes ptits loups.

1kg de viande donne environ 300g de viande séchée.

Le séchage fonctionne le mieux dans un four à chaleur tournante. On peut mettre les 2 plaques en même temps dans le four, intervertir fréquemment les plaques


voila tous a nos four

a+

18 mars 2008 à 12:49:14
Réponse #4

emmuel


Combien d'heures le séchage ?

Je ne sais pas. Ca dépend des aliments, du nombre de racks dans ton four, de là ou ils sortent. Tu fais ça à vue d'oeil. Tu vois quand c'est sec. L'important est de ne pas faire cramer (baisser à 80 degrés si il faut). Après il faut savoir que plus c'est sec, plus c'est long à réhydrater.

20 mars 2008 à 23:42:40
Réponse #5

Chris-C


salut.....

1er essaie pas concluant.....mais les chiens on adorés.

dans la 2eme recette c'est pas des degré celcius  >:(
trop c*n, ça a cuit en 20 min meme pas...........

a suivre............




21 mars 2008 à 06:52:44
Réponse #6

Rosa


Hello,

J'ai trouvé des infos dans "Le guide de Survie de l'Armée américaine". Les Editions de l'Homme. 1980.
Je en suis pas assez qualifiée pour juger de la qualité du bouquin et je n'ai pas encore essayé ce truc pour conserver certains aliments...

Je vous mets les infos.... vous saurez peut-être vous....

"Congélation - si le climat le permet
Séchage - Les plantes et les viandes peuvent être séchées par le vent, le soleil, l'air ou le feu.
Fumage - Si vous coupez la viande dans le sens des fibres en lanière de 6 mm d'épaisser et la laissez sécher dans le vent ou la fumée, elle sera coriace. Placez plutôt les morceaux de viande sur un treillis de bois vert, au dessus d'un feu doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent friables. Pour bâtir le feu, utilisez du saule, e l'aulne, du peuplier, du bouleau ordinaire ou du bouleau nain. Les bois résineux, tel le pin et l'épinette, donnent à la viande des saveurs douteuses. Une tente Teepee en toile de parachute dont on a fermé les ouvertures au sommet convient parfaitement pour le fumage. Suspendez-y la viande verticalement au-dessus d'un feu qui couve.

ou plus rapide:

Dans le sol, creusez d'abord un trou d'un mètre de profondeur sur un demi-mètre de largeur, au fond duquel vous ferez unpetit feu que vous recouvrirez de branches de bois verts. A environ 75 cm au-dessus du feu, installez une grille improvisée. Après une nuit de fumage, la viande se conserve durant cinq à 7 jours. Après 2 nuits, elle reste comestible plus d'un mois. Lorsque la viande est adéquatement fumée, elle prend la forme d'une baguette tordue de couleur sombre.

Pour les fruits;

Plantain, banane, fruits de l'arbre à pain, feuilles, baies et autres fruits sauvages peuvent êtres séchés à l'air, au soleil, au vent ou au feu, avec ou sans fumée. Coupez les fruits en minces tranches et placez-les au soleil ou près d'un feu."

Je vais essayer avec les plantes comestibles du printemps.... J'aimerais testé les soupes avec des produits séchés... je vous dirai..
Ciao  :D

18 mai 2008 à 15:20:09
Réponse #7

guillaume


et mes colègues avec du porc.

Sous quelle forme (jambon)?

a+

17 juin 2008 à 09:06:15
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée


salut emmuel
je me suis déshydrater des poivrons et des oignons !!! je vais me faire un chili con carné d'enfer au fond des bois
c'est bien bien pratique les legumes comme ça !

17 juin 2008 à 09:57:02
Réponse #9

emmuel


c'est impressionant pas vrai ? Tu peux aussi déshydrater ton boeuf…

@ guillaume : c'était du porc qui ressemblait à de la viande hachée…


17 juin 2008 à 10:57:40
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


wi emmuel la viande aussi mais je la fait sous forme de jerky, et petite precision la vinde rouge cuit a 72° donc en general je la seche pendant 4 ou 5 heures a 50°
avec ta methode je vais essater de deshydrater un repas complet genre spaghetti bolo ou un truc dans le genre je verrais bien le resultat !!

03 janvier 2017 à 18:47:27
Réponse #11

Patapon


Yo,

Un petit déterrage de post, pour partager un séchoir à saumon pris sur un marché de Noël à Budapest:



Tcho

Hugo
« Modifié: 03 janvier 2017 à 22:43:26 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 janvier 2017 à 13:37:37
Réponse #12

UTOPIE


J'ai acheté un super déshydrater il y a quelques années pour gérer le surplus de mon jardin et me faire des soupes en mixant les légumes déshydratés et en les jetant dans l'eau bouillante. Ca marche très bien et en plus si on déshydrate les légumes à moins de 47 degré on garde toutes les vitamines ce qui n'est pas négligeable sur le long terme. Cette technique me permet de garder fruits, légumes, plantes médicinale et plantes aromatiques des années dans un placard à l'abri de l'humidité et de la lumière avec un rapport énergie/poids exceptionnel.

J'ai toutefois trouvé quatre problèmes à la déshydratation qui m'ont un peu freiné  : 1 ca prend beaucoup de temps de préparation (découpe nettoyage rangement) surtout par rapport à la congélation, 2 y a intérêt a avoir un grand appart ou une pièce qui ferme car ça fait du bruit pendant des heures 3 c'est plutôt long à déshydrater parfois je suis à plus de 18 heures de déshydratation et du coup je me pose la question sur la consommation électrique 4 Et bien oui, il faut du temps pour réhydraté (12heures) sauf si on fait bouillir dans de l'eau chaude ou que l'on mange direct mais ca peut-être sec et dur.

Je n'avais pas encore essayé la viande mais vous m'avez donné l'eau à la bouche. Après les grands froids je m'y met.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

06 mars 2017 à 16:16:09
Réponse #13

vegas


Bonjour,
...c'est plutôt long à déshydrater parfois je suis à plus de 18 heures de déshydratation et du coup je me pose la question sur la consommation électrique

Citer
Quelques chiffres à propos de mes essais avec mon déshydrateur STOCKLI:
358g de carottes crues donnent 46g sec
287g de bœuf mariné donnent 104 sec
340 g de poulet mariné donnent 121 sec
Tout ca donne (en une fois) une conso électrique de 3,6 kilowatt-heure en 13h30 avec une consigne de température d'environ 50°C.

De la sauce bolognaise maison avec de la viande dedans (genre 600 à 700g de sauce -je n'ai plus les chiffres exactes-) + un autre plateau de pâtes de fruits se sèchent en 19h30 pour une conso de 5,2 kWh.

2ème batch de sauce bolognaise bio maison (avec carottes et petits poids):
3 portions soit 634g de sauce bolo donne 220g séchés en 19h pour 4,97 kWh avec une consigne de température de 55°C.

Source

Cordialement, V

07 mars 2017 à 10:56:41
Réponse #14

LaMouette


Bonjour!
Chris-C, as-tu fait d'autres essais de séchage de viande pour tes chiens?
Cela m'intéresse car le mien est nourri au cru aussi et à raison d'1,5 Kg de viande par jour, la réduction de poids ne serait pas négligeable comme nourriture à emporter en balade.
Je ne veux pas lui donner de croquettes même exceptionnellement car, n'y étant pas habitué, il les digère très mal. Quand il lui arrive de piquer quelques croquettes du chat des voisins, ses pets et ses nombreuses demandes de sortie le trahissent vite :lol:

08 mars 2017 à 11:10:08
Réponse #15

vegas


Bonjour LaMouette,

D'après mes lectures et recherches sur la déshydratation, pour pourvoir déshydrater de la viande il faut la faire mariner préalablement (càd rester sous les 60°C, sinon cela s'appelle de la cuisson, parfois à Basse Température certes mais c'est déjà de la cuisson).

Un livre intéressant sur ce sujet (parmis d'autres) «La gastronomie en plein air» de Odile Dumais.

Je n'ai jamais eu de chien mais ais-je bien compris: 1,5kg de viande, par jour?  :o  Ça me paraît juste énooooorme. Ca doit pas être bonbon tous les jours en terme de budget, logistique,... A déshydrater, 1,5kg c'est juste énorme comme boulot aussi...

Bon travail  ;)

10 mars 2017 à 10:36:02
Réponse #16

LaMouette


Merci pour le lien de ce livre qui me semble excellent.
En effet ça me semble compliqué de déshydrater de la viande non salée, surtout dans une telle quantité.

Oui c'est bien 1,5 Kg par jour, tu as vu sur mon avatar la taille du monstre qui me sert de chien (cane corso)? :lol: Il faut ce qu'il faut pour entretenir ses 60 Kg de muscles.
Pour le prix on est à une moyenne de 2 à 2,50€ le Kg, ce n'est finalement pas plus cher que des croquettes de très bonne qualité et quand on voit sa belle santé on ne regrette pas la dépense.
De toute façon avoir un animal a un coût, c'est un choix à assumer.
Pour la logistique, ça demande juste un congélateur et de l'organisation. On passe moins d'une heure par semaine à préparer ses rations quotidiennes dans des sachets qu'on congèle : 5% de foie, 5% d'un autre abat et, pour le reste, moitié viande de boeuf et moitié poulet avec os, c'est à dire cuisses ou carcasses ou cous. Il a aussi 2 fois par semaine de la panse verte et quelques petits poissons non vidés.
« Modifié: 10 mars 2017 à 10:44:20 par LaMouette »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //