Pas vraiment...
Plus ça va plus je me rend compte d'un truc: pour que ça soit relativement imperméable, faut mettre beaucoup de cire et lorsque tu met beaucoup de cire, ça ne respire plus du tout.
a+
Cette cire est à utiliser de façon stratégique. D'abord, une fine couche sur le pantalon entier (FINE la couche hein?!

) pour donner une déperlance tout en gardant de la respirabilité. Puis passage rapide au sêche linge chaud (5-10mn). Ca fait fondre la cire, la fait pénétrer et le mouvement du tambour et frottements du tissus corrigent les petites surcharges locales.
Tu sors le fut' de la machine et attend qu'il refroidisse. Ensuite, finition des parties critique (deuxieme, voire troisième couche de cire):
-Bas du pantalon, de l'ourlet jusqu'à presque le genou, tout autour du pantalon.
-Le devant des cuisses (de 10-15 cm sous la ceinture jusqu'au genou)
-éventuellement un petit coup sur le renfort fessier si on prévoit de s'assoir ou enjamber des troncs mouillés ou trucs du genre.
-insister sur les coutures
Là un coup de sêche cheveux ou de fer à repasser pour faire pénétrer.
Laisser refroidir.
Ce n'est qu'un shéma de base pour conditions difficiles (c'est ce que je fait ici, au Svalbard mais pas pour les troncs mouillés hein?

) et tu peut y adapter toutes les variations possibles. Jusqu'à présent cette technique m'a gardé au sec (donc au chaud) et à l'abris du vent. Et en ce qui concerne l'imperméabilité, je te jure que je passes des gués sans soucis et au sec

Tu attaches juste le bas du pantalon à tes chaussures avec du Duct Tape, ça fait un joint quasiment étanche (bon, prend pas un bain de pied hein?! On se dépêche quand même, car passé + ou -10 sec, on se mouille...

) . J'ai passé comme ça un bon nombre de rivières avec de la flotte jusqu'au genou sans problèmes (bon, ce jour là, le haut de la chaussette était quand même un peu humide... Les coutures je pense, car le fut' était sec en sortant.)

J'avoue qu'au début, j'y croyais pas non plus, mais ça marche du feu de dieu! Bien sur, c'est pas un ciré marin, il ne faut donc pas s'attendre à avoir un truc étanche: Quand c'est mouillé, c'est mouillé, mais si la cire est bien mise et de façon stratégique, on peut jongler entre résistance à la flotte et respirabilité.
Par contre, si lors d'un gué tu te casses la gu*** (saloperie de trou!), là, la cire ne peut plus rien pour toi (vous entendez le vécu là?

). C'est d'ailleurs pour ça qu'on a toujours un sac étanche dans le SAD avec du change...

Au fait, si tu utilise ton pantalon Fjellraven bien ciré à fond because conditions de l'Xtrem de la mort qui tue, passes un caleçon long en laine dessous (sacrifé il sera, car la condensation il absorbera) TADAAAAAA!! Anené confortable de nouveau!!
Cher modo, je me rend juste compte que je suis méga HS... Sorry. Peut être qu'il y a un fil sur la greenland wax ou assimilé ou mon post serais plus pertinent? Désolé de polluer