Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Heure solaire transportable ?  (Lu 5197 fois)

11 mars 2008 à 18:57:05
Lu 5197 fois

Anke

Je sèche ! J'ai entendu parler d'une espèce de bague inventée par des moines bénédictins au moyen-âge qui permet de lire l'heure solaire en fonction du mois de l'année. Peut-etre comme un cadran solaire ? ça dit quelque chose à quelqu'un ou c'est une anerie ?
L'intérêt, en ce qui nous concerne, serait de palier à l'utilisation de la montre, voire d'une panne intempestive ou d'une perte...

11 mars 2008 à 18:58:26
Réponse #1

Anke

Et m.....e, c'est plus dans matos de survie que j'aurais du écrire, non ? Mes excuses.

11 mars 2008 à 19:10:38
Réponse #2

mad

11 mars 2008 à 20:14:23
Réponse #3

jilucorg

Oui on règle le mois en faisant coulisser, et ensuite on le suspend (ou on le tient) verticalement : le soleil passe par un petit trou et le rayon vient éclairer une des heures qui sont gravées à l'intérieur (tenir compte de l'heure d'été). Ça se vend un peu partout dans les boutiques de bric à brac pour touristes des quartiers un peu médiévaux. ;) Un anneau solaire ça s'appelle souvent.

Edit : gros plan ici d'une version moderne !

jiluc.
« Modifié: 11 mars 2008 à 20:35:31 par jilucorg »

11 mars 2008 à 20:31:40
Réponse #4

mad

Oui on règle le mois en faisant coulisser, et ensuite on le suspend (ou on le tient) verticalement : le soleil passe par un petit trou et le rayon vient éclairer une des heures qui sont gravées à l'intérieur (tenir compte de l'heure d'été). Ça se vend un peu partout dans les boutiques de bric à brac pour touristes des quartiers un peu médiévaux. ;) Un anneau solaire ça s'appelle souvent.

jiluc.

Ouais, ou "anneau du berger" , ou encore "anneau du pirate" ...

Je suis d'accord avec toi que c'est un gadget, et que quelqu'un qui a l'habitude de sortir de son bureau saura l'heure avec la même précision sans ça :D ; mais c'est mignon quand même... :)

Il existe un autre système, sensiblement plus précis (j'en possède un exemplaire, et je ne m'en sers que pour m'amuser) :
http://www.hautehorlogerie.org/spip.php?page=article&id_article=4785

11 mars 2008 à 22:26:11
Réponse #5

Anke

Merci beaucoup. Donc pour vous ça tiens plus du gadget ou curiosité plutot que d'un truc utile.

11 mars 2008 à 22:38:57
Réponse #6

Crocuta crocuta

Et pis...
Le défaut d'une heure solaire, c'est que ça marche que quand il y a du soleil, non ?  :-[
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

11 mars 2008 à 22:51:03
Réponse #7

lambda

Salut a vous les gars,  :)
Anke, j en ai une aussi, je l utilise de temps en temps et honnetement, avec un peu de minutie, ben je trouve que ca marche pas si mal que ca. En comparant ce que j obtiens avec ce que me donne ma montre (converti en heure solaire), j ai en moyenne une incertitude de 10 minutes environ (ca depend evidemment beaucoup de la facon dont tu positionnes l anneau interieur sur la graduation des mois, ainsi que de la facon dont sont faites les gravures. je trouve que c est pas si mal que ca pour un gadget.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 mars 2008 à 23:09:40
Réponse #8

jilucorg

Merci beaucoup. Donc pour vous ça tiens plus du gadget ou curiosité plutot que d'un truc utile.

Vu la précision approximative du truc, tu en sais autant sans même regarder le soleil (quand il y en a, comme dit Crocuta !). Si on a envie de lôtec dans ce domaine, je serais plutôt partisan de se mettre à deviner l'heure le plus souvent possible, et au début de vérifier à la montre de temps en temps comment on se décale, pour en prendre conscience et se rectifier au besoin. C'est plutôt une affaire d'autoéducation à la sensation de l'écoulement du temps que d'observation du soleil. Ça peut d'ailleurs se pratiquer sans mettre le nez dehors. Déjà les week-ends et les congés sont propices à des tests grandeur nature sans montre du tout et sans danger de rater un R-V ou un train. :)

J'avais un copain qui a fait toutes ses études de médecine sans jamais utiliser de montre (à l'époque, les 70', pas de téléphone portable, et aucun gadget ne donnait l'heure), ni pour ses cours, TP etc., ni même pour ses exams. Il avait arrêté vers la seconde ou la première je crois. Il savait l'heure à moins de 5 min d'erreur, jour et nuit, je ne l'ai jamais pris en défaut...

jiluc.

11 mars 2008 à 23:14:45
Réponse #9

Crocuta crocuta

Il savait l'heure à moins de 5 min d'erreur, jour et nuit, je ne l'ai jamais pris en défaut...

jiluc.

Comme Modesty Blaise  :D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //