Salut a vous,
alors voila, fort de vos remarques et conseils sur mes derniers deboires concernant l allumage d un feu (plus particulierement en conditions pourries...), je m y suis recolle cet aprem.
Dans un bois a cote de chez moi, il a plu toute la nuit et tout aujourd hui... sol hyper tremp... bouillasse et compagnie...
j ai applique au mieux de mes "competences" du moment (qui ne demandent qu a grandir... d ailleurs, elles n ont que ca a faire...
), vos conseils et tente, en m appuyant sur l article du wiki (abri de Guillaume), de commettre un feu potable sous la pluie...
Voila le lieu "d etude"
d abord, etablissement d un abri rudimentaire (sans attache pour tres facilement et tres rapidement me barrer... on est pas trop censer faire un feu ici... En Hollande, ils sont assez restrictifs...mais tout est trempe, je suis a 2 metres d un canal et il pleut, donc pas de gros risques...)
j ai passe 1h30 a chercher et selectionner le bois le plus sec possible, que du mort sur pied, j ai degage a la scie l extremite haute pourrie et fait des troncons que j ai fendu, refendu, refendu, re-refendu...
me suis fait une petite reserve de herissons a part... ainsi que des allumettes...
jusqu au derniers moments, j ai stocke tout ce petit bois dans ma veste, suivant vos recommendations...
je me suis fait avec une buche obtenue a la scie (environ20m cm de diametre) un billot que je me coince entre les cuisses, en etant a genoux au sol, pour pouvoir batonner sur une surface pas molle et surtout pas trop pourrie d humidite...
ensuite, preparation d un plancher et du "starter de depart": ecorce de bouleau et bois gras...
et quelques coups de fire-steel, et c est parti...
La a ce moment j ai enleve rapidement mon abri pour ne pas risquer de cramer le poncho...
La, j etais content, a ce niveau, c etait en regime de fonctionnement "permanent", suffisament stable et chaud pour se maintenir en depit de la pluie et me rechauffer les mains et le visage, et cuire des Marshmallows!
ensuite, fin de l exercice, exticntion et nettoyage du lieu et "escape" avant qu un promeneur ne passe...
ce que j aurai du mieux faire, les points ou j ai ete un peu faible:
- faire plus de herissons, j en ai eu juste assez.
- augmenter en temps la phase d alimentation avec les allumettes, je suis encore passe un peu trop vite a du petit bois un peu "consequent" (j ai du active a un moment donne pendant environ 1 minute le foyer en soufflant dessus...)
- faire des allumettes un peu plus longues, ainsi que les copeaux qui vont avec...
- un plancher peut etre un peu plus large, pour pouvoir bosser dessus plus a mon aise...
en tout cas, par rapport aux autres fois, j ai passe beaucoup de temps a choisir mon bois de depart... tout a ete fait a pertit d un arbre mort sur pied de 15 a 20 cm de diametre, et la preparation a ete plus minutieuse que d habitude. le coup du plancher, de l abri et du stockage en veste, entre autre mesure, ca paye, c est evident.
a oui, les outils utilises: une scie retractable de chez fiskar, et mon Leuku...
la scie, c est vraiment terrible, ca ne quitte plus mon sac...
voila, merci a vous de m avoir lu et n hesitez pas a commenter, completer et me corriger. ca ne sera que mieux pour la prochaine "session feu" qui ne saurait tarder... en esperant en tout cas que cet exemple apporte un peu de signal...
a+ et merci,
Lambda