Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chronologie d un feu... second round  (Lu 6295 fois)

09 mars 2008 à 20:33:37
Lu 6295 fois

lambda

Salut a vous,
alors voila, fort de vos remarques et conseils sur mes derniers deboires concernant l allumage d un feu (plus particulierement en conditions pourries...), je m y suis recolle cet aprem.
Dans un bois a cote de chez moi, il a plu toute la nuit et tout aujourd hui... sol hyper tremp... bouillasse et compagnie...

j ai applique au mieux de mes "competences" du moment (qui ne demandent qu a grandir... d ailleurs, elles n ont que ca a faire...  :D), vos conseils et tente, en m appuyant sur l article du wiki (abri de Guillaume), de commettre un feu potable sous la pluie...

Voila le lieu "d etude"

d abord, etablissement d un abri rudimentaire (sans attache pour tres facilement et tres rapidement me barrer... on est pas trop censer faire un feu ici... En Hollande, ils sont assez restrictifs...mais tout est trempe, je suis a 2 metres d un canal et il pleut, donc pas de gros risques...)

j ai passe 1h30 a chercher et selectionner le bois le plus sec possible, que du mort sur pied, j ai degage a la scie l extremite haute pourrie et fait des troncons que j ai fendu, refendu, refendu, re-refendu...

me suis fait une petite reserve de herissons a part... ainsi que des allumettes...
jusqu au derniers moments, j ai stocke tout ce petit bois dans ma veste, suivant vos recommendations...

je me suis fait avec une buche obtenue a la scie (environ20m cm de diametre) un billot que je me coince entre les cuisses, en etant a genoux au sol, pour pouvoir batonner sur une surface pas molle et surtout pas trop pourrie d humidite...

ensuite, preparation d un plancher et du "starter de depart": ecorce de bouleau et bois gras...

et quelques coups de fire-steel, et c est parti...

La a ce moment j ai enleve rapidement mon abri pour ne pas risquer de cramer le poncho...

La, j etais content, a ce niveau, c etait en regime de fonctionnement "permanent", suffisament stable et chaud pour se maintenir en depit de la pluie et me rechauffer les mains et le visage, et cuire des Marshmallows!  ;) :D
ensuite, fin de l exercice, exticntion et nettoyage du lieu et "escape" avant qu un promeneur ne passe...  :-[ ;D ;D

ce que j aurai du mieux faire, les points ou j ai ete un peu faible:

- faire plus de herissons, j en ai eu juste assez.
- augmenter en temps la phase d alimentation avec les allumettes, je suis encore passe un peu trop vite a du petit  bois un peu "consequent" (j ai du active a un moment donne pendant environ 1 minute le foyer en soufflant dessus...)
- faire des allumettes un peu plus longues, ainsi que les copeaux qui vont avec...
- un plancher peut etre un peu plus large, pour pouvoir bosser dessus plus a mon aise...

en tout cas, par rapport aux autres fois, j ai passe beaucoup de temps a choisir mon bois de depart... tout a ete fait a pertit d un arbre mort sur pied de 15 a 20 cm de diametre, et la preparation a ete plus minutieuse que d habitude. le coup du plancher, de l abri et du stockage en veste, entre autre mesure, ca paye, c est evident.

a oui, les outils utilises: une scie retractable de chez fiskar, et mon Leuku... :love: :love: :love: la scie, c est vraiment terrible, ca ne quitte plus mon sac... :doubleup:

voila, merci a vous de m avoir lu et n hesitez pas a commenter, completer et me corriger. ca ne sera que mieux pour la prochaine "session feu" qui ne saurait tarder... en esperant en tout cas que cet exemple apporte un peu de signal...

a+ et merci,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 mars 2008 à 20:42:31
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

super lambda !!!! il a l'air chouette ton coin ;o)

09 mars 2008 à 20:55:28
Réponse #2

jilucorg

Merci pour la démo, ça c'est du signal ! Les gestionnaires de magasins de bricolage vont assister à un pic d'achats inexplicable sur les scies pliantes :blink:.

jiluc.

09 mars 2008 à 21:05:23
Réponse #3

guillaume

Lambda, BRAVO!
T'as sus tirer des conséquences de tes erreurs et ça c'est bien. Ça me fait plaisir aussi que mon article servent à quelque chose :) (d'ailleur je vais ajouter la petite combine de la veste, ça le fait bien, hein?).

Perso, je ne suis pris une bonne claque cet aprem: il s'est mis à grêler; moi tout fier: "chouette, je vais allumer un feu là dessous". Et bien, il a fallut que je m'y reprenne à trois reprises. Et encore heureux qu'il s'est arrêté de grêler!
Pourquoi? Parce que je n'ai pas fait assez de copeaux de châtaigner, du coup, une fois pris au firesteel, ça brûlait sans avoir le temps de faire prendre mes allumettes de châtaigner.
J'ai voulu aller trop vite et j'étais trop sûr de moi, ça m'apprendra...

a+

PS: Greg, terrible ton couteau, faut que je te parle de ça!

09 mars 2008 à 21:39:44
Réponse #4

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2008 à 22:06:51
Réponse #5

skaro

salut lambda,
bien vu.comme quoi la preparation ça fait 80% du boulot...

il y a quelques jours je t'avait parlé d'1plante que je connaissait de vue seulement et qui pouvait servir a lier 1structure....
he bien tu l'a sur ta première photo en bas a droite contre le tronc!...et apparament yen a 1peu partout!
 c'est 1plante grimpante,les feuilles sont opposées,ovales pointues et la partie aérienne est cassante alors que la partie souterraine est très souple ...
quand la plante est assez agée,on peut en tirer de bonnes longueurs.

voilà!ya pas de hasard!!

a+
skaro

09 mars 2008 à 22:30:55
Réponse #6

ipphy

09 mars 2008 à 22:48:29
Réponse #7

lambda

Ben merci a vous surtout, j ai fais que corriger le tir en suivant vos conseils!  :)
pour la plante, Skaro, j ai voulu en faire des liens, mais en prenant la partie aerienne, et c est vrai que c est super cassant et pas utilisable, j ai pas pense a regarde les racines...  :-[ faut que j m en souvienne la prochaine fois!
Mais dans tous les cas, rien n est acquis, faut que je m entraine encore et encore, ca ete long, et en cas d urgence, c est pas ca encore...
a+!  :)
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 mars 2008 à 23:05:20
Réponse #8

guillaume

ca ete long, et en cas d urgence, c est pas ca encore...

C'est pour ça qu'en cas d'urgence, on a tous un allume-feux puissant, qui résiste à l'eau et qui s'allume très facilement (comme un oeuf Manise par exemple).
Mais là encore, il faut un minimum de préparation ;).

a+

10 mars 2008 à 07:59:29
Réponse #9

François

- augmenter en temps la phase d alimentation avec les allumettes, je suis encore passe un peu trop vite a du petit  bois un peu "consequent" (j ai du active a un moment donne pendant environ 1 minute le foyer en soufflant dessus...)

AMHA cela n'a rien de honteux de souffler sur un feux  ;)
Cela permet de gagner du temps, en préparation et à la montée en puissance, ou de booster un petit feu pour faire chauffer une unique gamelle. C'est aussi la seule façon de réussir quand tout est vraiment détrempé.
Plutôt que souffler à se faire péter les neurones, on peut agiter un chapeau ou une gamelle. C'est tout un art, le soufflage : suffisamment pour tirer le maximum de chaleur des braises, mais pas trop pour ne pas refroidir le feu. Ca marche bien d'alterner les périodes de soufflage pour activer les braises et de repos pour laisser les braises communiquer leur chaleur au bois pas encore en flamme.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mars 2008 à 11:07:00
Réponse #10

lambda

Salut A vous...

Ca marche bien d'alterner les périodes de soufflage pour activer les braises et de repos pour laisser les braises communiquer leur chaleur au bois pas encore en flamme.

Oui Francois, je fais comme ca aussi! j ai aussi un bon indicateur perso... le bruit. quand je soufle et que j introduis l air au bon endroit avec le bon debit, j ai les braises qui blanchissent, bien sur, mais surtout, j obtiens un joli bruit de tuyere qui ronfle, un bruit "plein" et regulier (un peu dificile a decrire avec des mots exacts mais je suis sur que vous voyez de quoi je parle...) qui me dit que ca grimpe dur en regime... dans le cas ou je ne souffle pas comme il faut, meme si la braise blanchit (mais moins que dans le bon cas) j ai pas ce bruit... c est immediat comme symptome et un bon moyen de se rendre compte si on active correctement le feu, enfin pour moi...

a+,
Lambda

10 mars 2008 à 12:47:47
Réponse #11

Diesel

bien vu.comme quoi la preparation ça fait 80% du boulot...
Skaro a bien résumé, un feu, c'est beaucoup de préparation si on veut l'allumer avec des moyens naturels.
Sinon, il n'y a pas de secret, il faut un allume feu qui dure suffisamment longtemps pour que le bois qui est utilisé puisse brûler.

C'est pour ça qu'en cas d'urgence, on a tous un allume-feux puissant, qui résiste à l'eau et qui s'allume très facilement (comme un oeuf Manise par exemple).
Mais là encore, il faut un minimum de préparation ;).
+1  :up:

Idéalement, c'est ce que tout le monde devrait avoir avec soi dans les bois. C'est illusoire de croire que l'on peut allumer rapidement un feu comme ça avec ce que l'on trouve ici et là en cas de besoin (sauf par temps sec depuis un certain temps).
Coton/vaseline, alcool divers, bougie, alcool solide (esbit), allume BBQ, bois gras, chambre à air, etc .... le choix ne manque pas.
Il y en a pour tout les goûts.  ;D

Bravo Lambda pour ta persévérance.  :up: 

10 mars 2008 à 13:35:09
Réponse #12

Mellyann

j ai aussi un bon indicateur perso... le bruit. quand je soufle et que j introduis l air au bon endroit avec le bon debit, j ai les braises qui blanchissent, bien sur, mais surtout, j obtiens un joli bruit de tuyere qui ronfle, un bruit "plein" et regulier (un peu dificile a decrire avec des mots exacts mais je suis sur que vous voyez de quoi je parle...) qui me dit que ca grimpe dur en regime...
a+,
Lambda

Un bruit de forge...

10 mars 2008 à 13:56:03
Réponse #13

lambda

Idéalement, c'est ce que tout le monde devrait avoir avec soi dans les bois. C'est illusoire de croire que l'on peut allumer rapidement un feu comme ça avec ce que l'on trouve ici et là en cas de besoin (sauf par temps sec depuis un certain temps).
Coton/vaseline, alcool divers, bougie, alcool solide (esbit), allume BBQ, bois gras, chambre à air, etc .... le choix ne manque pas.
Il y en a pour tout les goûts.  ;D

Bravo Lambda pour ta persévérance.  :up: 

+1, je suis en train de reflechir pour un allume feu initiable sans feu (je sais qu il y a eu des choses developpees ici, je potasse, je potasse...)

Pour la perseverance, quand quelque chose m*rde (souvent... trop souvent) je me rememore un proverbe que j aime bien:
"il est inutile d esperer pour entreprendre ou de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange...
et je t avoue que les 2 foirades vecues en Norvege me sont restees dans la gorge (la ca va mieux...  :D ) et sont le genre de cagade qui me motivent bien...

Sinon, oui, Mellyann, oui... de forge, c est le bon mot...  :-[

a+

10 mars 2008 à 14:29:56
Réponse #14

François

Sinon, oui, Mellyann, oui... de forge, c est le bon mot...  :-[

Encore un peu et ils vont forger un couteau sur un feu allumé sous la pluie avec du bois mouillé dans une forêt inondée.
Sont incorrigibles :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mars 2008 à 20:32:14
Réponse #15

Anke

10 mars 2008 à 22:55:06
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

Encore un peu et ils vont forger un couteau sur un feu allumé sous la pluie avec du bois mouillé dans une forêt inondée.
Sont incorrigibles :)
:lol: :lol:

11 mars 2008 à 21:54:54
Réponse #17

yoann

tiens j ai reve de ce fil cette nuit  :o (enfin plus ou moins, mais les photos m ont largement inspirees :D )

[HS]

En fait, je suis avec un groupe de gens puis avec 2 personnes on decide de partir, on etait un peu les larbins du groupe faut dire...

Puis vient la nuit, on est en voiture... dans un arbre.
Il y a des singes morts, malgre le fait que ce soit glauque on s en sert comme couverture car la nuit est fraiche...
N'y tenant plus, je decide de faire un feu et l annonce a mes camarades "bon mon mora n est pas affute mais ca devrais le faire".
Je trouve du bois, les decoupe en petit morceaux comme sur cette photo

... puis je les découpe en dés... je me rends compte en le faisant que c est pas usuel de faire ca... et je vois que le bois s est transformé en gruyere :blink:
Je regarde mon tas de cube de fromage et ce que je me dis a ce moment la c est "c est cool mais bon ca s allume pas ca : /"

Conclusion, pourquoi rever de transformer le plomb en or quand on peut rever de transformer le bois en gruyere ?  :lol:

[/HS]

11 mars 2008 à 22:54:44
Réponse #18

lambda

Ben, toi, mon gaillard, t as vraiment besoin de rien prendre pour te faire decoller... :blink: :blink: :blink: :blink: :D :D :D :doubleup:

a+,
Lambda

11 mars 2008 à 22:57:36
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

12 mars 2008 à 13:34:49
Réponse #20

Diesel

Conclusion, pourquoi rever de transformer le plomb en or quand on peut rever de transformer le bois en gruyere ?  :lol:
:lol: :lol: :lol:

12 mars 2008 à 17:56:40
Réponse #21

jilucorg

Merci de nous avoir fait partager ce grand moment de survie nocturne : il n'y a sûrement pas beaucoup de forums comme ça où les gens racontent leurs rêves les plus farfelus !

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //