Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expatriés de tous les pays unissez-vous !  (Lu 16192 fois)

06 mars 2008 à 14:58:55
Lu 16192 fois

ZCH

Bonjour à tous.

Le but de ce fil est de s'adresser à ceux qui vivent ou on vécu une expatriation.

Par choix ou nécessité.

Le but serait que chacun puisse par son expérience faire part des difficultés rencontrées : administratives, culturelles, intégration, logement, travail, etc.

Ainsi que la manière de ressentir l'éloignement de ses proches et/ou racines Malgré Skype ou MSN.

Je vous confie que ce FIL n'est pas innocent pour moi puisque c'est une possibilité que j'envisage.

Et bien qu'ayant beaucoup voyagé (29 pays), je suis parfaitement conscient que s'expatrier ou vivre de une semaine à un mois à l'étranger, ce n'est pas vraiment la même chose  ;D

Je pense qu'il pourrait être utile à d'autres.

Merci d'avance si ce sujet semble utile au manitou et aux modés.

06 mars 2008 à 20:48:05
Réponse #1

Patrick

Bein j'étais Marseillais et j'ai du m'expatrier à Avignon. Déconnez pas les mecs c'est un vrai choc culturel, pas de Méditerranée, fait froid l'hiver, fait chaud l'été, un vent à décorner les boeufs.

Heureusement je me console avec ma douce et le bon pinard.

Comment ça je suis hors sujet ?  ;D

06 mars 2008 à 21:08:07
Réponse #2

Crocuta crocuta

Ben j'étais Ciotaden, un peu Marseillais aussi, et pis j'ai dû m'expatrier à Albi.
Pareil que Pat : Pas de Méditerranée, un peu de neige en hiver,  pas de mistral  :'( ( même ce ***** de fada me manque  :'(), et pis en plus j'avais ma petite amie là bas, mes amis, mon école de kung fu ( mais heureusement, maintenant j'en ai trouvé une très bien  ;D)
Dur dur, hein  :'(

Hein ? pardon ? comment ça, on est en train de pourrir le sujet ? Moi je ne fais que ce que le shaman fait  ::)

(déjà dehors, loin)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

06 mars 2008 à 21:13:44
Réponse #3

DavidManise

Bah moi je suis un transplanté perpétuel.  Né en Belgique, grandi au Québec, grossi en France ;D

Sauf que je ne sais pas quoi dire.  Faut du temps et de la flexibilité pour s'adapter.  C'est dur au début.  Puis on s'y fait...  pour le reste, les difficultés varient tellement d'un pays à un autre...  et pis bon.  Ce qui était par exemple difficile pour moi à Lyon (absence d'hiver, beaucoup de monde, tout le temps du bruit) sera sans le moindre doute vécu comme un bonheur par d'autres.  On est tous différents...

Ce qui est sûr, c'est qu'on trouve des bons côtés partout, si on accepte de bien les chercher au lieu de s'accrocher vainement au syndrôme du chez-moi-c'est-bien-plus-cool.

Chez moi : l'endroit où je peux poser mon cul et ranger mon couteau.

Le luxe : l'eau chaude.

Bref...  faut poser des questions plus précises.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2008 à 21:23:30
Réponse #4

Crocuta crocuta

Et la télé ? :-[

:lol:
(gnia, j'en ai même pas, me prenez pas pour ce que je ne suis pas ! :o)

06 mars 2008 à 21:33:02
Réponse #5

lepapat

Né en Belgique, à vécu son enfance en Allemagne  :love:, revenus ( à cause de papa ) en Belgique  :-\. Et là se fût dure  :(. Pas la mêmme mentalité, plus de grande ville comme Aachen, avec des bois et " park " ( ni mêmme de Tierpark  :'( ) partout, plus les copains, plus de neige, plus les " facilitées " ( pas de TVA, ect  :D ).

A mon retour, j' ai ûs le droit ( et pendant plusieur années ) à... NAZI, merçi les " copains " d' école  ::). J' ai ûs le droit, de la part de ma grand mère, à " Mais il n' y a pas de place içi ( Tournai ) pour vous " ( traduction : INDESIRABLE  :'( ). Bref, la joie du retour au " pays ". Le pire, sais que je n' ai rien demander moi  :o, j' était bien dans mon " pays "   :-\ ( Et après, certains se demande pourquoi j' aime pas Tournai et la mentalité qui vas avec  :lol: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 mars 2008 à 21:35:44
Réponse #6

DavidManise

Tain les mecs, essayez de rester un peu dans les sujets là, sinon ça sert à rien qu'on foute des titres dessus :)

Pat : donc pour toi le pire ça a été de revenir, alors...  ?  Pas cool ça.

David

06 mars 2008 à 21:46:10
Réponse #7

Baptiste

Bah moi je suis un transplanté perpétuel.  Né en Belgique, grandi au Québec, grossi en France ;D

Sauf que je ne sais pas quoi dire.  Faut du temps et de la flexibilité pour s'adapter.  C'est dur au début.  Puis on s'y fait...  pour le reste, les difficultés varient tellement d'un pays à un autre...  et pis bon.  Ce qui était par exemple difficile pour moi à Lyon (absence d'hiver, beaucoup de monde, tout le temps du bruit) sera sans le moindre doute vécu comme un bonheur par d'autres.  On est tous différents...

Ce qui est sûr, c'est qu'on trouve des bons côtés partout, si on accepte de bien les chercher au lieu de s'accrocher vainement au syndrôme du chez-moi-c'est-bien-plus-cool.

Bref...  faut poser des questions plus précises.

Ciao ;)

David

David,
Tu résumes parfaitement ma pensée.
Pour se sentir bien dans un pays, il faut oublier le pays d'où l'on vient et totalement adopter le mode de vie du pays dans lequel on se trouve, et là, seulement là, on peut découvrir toute la richesse de la nature et des gens que l'on croises...
Il n'y a pas de mystère, il faut être ouvert, et surtout ne JAMAIS tomber dans le travers du "c'est mieux chez moi", c'est différent, pas mieux et c'est ça qui est magique. C'est un coup à te faire appeler un "Ostie de Maudit Français" au Québec !  ;D

EDIT : En y pensant bien, pour moi, le plus dur a été de revenir... Quand je suis parti, j'avais envie de bouger, j'avais envie de découvrir, mais je me suis trop bien adapté à la vie là bas, et le retour a été un peu chaotique...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

06 mars 2008 à 21:53:18
Réponse #8

DavidManise

Ah ouais mais y'a aussi le syndrôme du "c'est mieux ailleurs" qui touche pas mal de monde ;)

David

06 mars 2008 à 22:03:08
Réponse #9

Baptiste

Ah ouais mais y'a aussi le syndrôme du "c'est mieux ailleurs" qui touche pas mal de monde ;)

David

En fait, pour moi, ce n'est pas tant le syndrôme "c'est mieux ailleurs", mais plutôt "c'est différent" et en ce moment c'est ce dont j'ai besoin... J'aime mon pays, pas de problème, mais en ce moment, j'ai envie de faire de nouvelles expériences de voir d'autres choses pour élargir mes horizons et ma façon de penser...

Enfin, là, ce n'est que mon cas personnel... Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik !  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

06 mars 2008 à 22:09:34
Réponse #10

DavidManise

Ah ouais.  Je comprends ce que tu veux dire :love:

Ca y est.  T'as le virus de l'anthropologie ;)  T'as envie de confronter ta vision du monde à la réalité un peu, quoi ;)

C'est cool ça.  C'est le bon côté de l'expatriation en fait.  Tu comprends subitement ce que c'est que d'être toi, par comparaison/contraste avec une culture différente.  Or, jusque là, ce "toi" tu n'en avais simplement pas conscience puisque tu baignais dans une culture qui te ressemblait.  Impossible de voir de point de contraste, du coup, et donc de voir... 

Ciao ;)

David

06 mars 2008 à 22:16:24
Réponse #11

Baptiste

Oui, c'est ça !
En vivant toujours en France et en faisant de petits séjours dans d'autres pays, on n'a pas le temps de comprendre, ni de voir : on n'a pas le temps de s'adapter...
Tandis qu'en vivant expatrié pour une période plus longue, tu comprends mieux ce qui fait que tu es toi, que tu es français,... Tu te rends compte des différences, tu apprends à vivre dans le pays, et tu évolues, tu prends conscience que certaines façons de penser naturelles pour toi, ne te conviennent pas en fait, et que d'autres, que tu ne soupçonnais même pas te conviennent parfaitement pour te sentir bien avec toi même. Et puis, tu t'enrichis par des rencontres, bonnes ou mauvaise, mais qui apportent une petite pierre à ta construction, c'est ça qui est bon !

Bon, je dévie du sujet ! Je vais m'arrêter là...  ;)

06 mars 2008 à 22:24:57
Réponse #12

Crocuta crocuta

Dites les gars, grâce à vous deux, je suis encore plus pressé d'aller en Chine  ^-^
Z'avez pas honte, dites ? ;)
En tout cas, quand je reviendrai, je devrais pouvoir poster un peu de signal ici, ça me changera !

06 mars 2008 à 22:38:43
Réponse #13

bledios

Je suis peut être HS si c'est la cas pardon.Les modos oeuvreront..

Je suis confronté tout les jours à l'expatriation, pas dans un autre pays mais dans une autre région.
Dans mon boulot beaucoup de gars sont en déplacement loin de chez eux la semaine.
Résultats la majorité des plus de 45 ans sont divorcés, beaucoup de problèmes d'alcool et une tendance à être aigris.
Maintenant j'ai des collègues qui ont divorcés parce qu'après quelque année de déplacement ils n'arrivaient plus à vivre dans leur famille la semaine (6 cas sur 80 gars l'année dernière ).

Et souvent le côté "c'est mieux chez moi" retse.......

06 mars 2008 à 23:04:51
Réponse #14

lepapat

Pat : donc pour toi le pire ça a été de revenir, alors...  ?  Pas cool ça.

Effectivement, vus qu' après ma naissance, j' ai directement vècus en Allemagne et celà pendant 14 ans, je ne connaîssais presque rien de la Belgique ( mentalité, ect ect ). Donc dans ma " petite tête de l' époque " ( mon esprit ), mon pays etait l' Allemagne ( + canton de l' est, Eupen, Kalamine, ect ). Avec " l' acceuil " de mes " compatriotes ", lors de mon retour au " pays ", celà n' a pas arranger les choses, mon mal etre de l' époque  :-[. S' est gavant de justifier, pendant des années, que tu n' est pas un NAZI, parce que tu a vécu en Allemagne  :(. Je laisse tomber l' acceuil familliale  ::) ( gloque ).

S' est peut etre pour çà que je m' adapte facilement aux autres pays, quand je part en vacance  :). Je me rappele encore " l' épisode " du Québec, où apres 10 jours, on me confonder avec quelqu' un du pays  ;D ( j' avais attraper l' accens, les tiques et mimiques du pays  :lol:, et sans le faire exprès, s' est venu naturelement  ;) ).

S' est comme pour les Caraîbes, je me sens " cher moi " làbas  :D. J' adopte vite leur mode de vie  :). Je me sens " bien "  :doubleup:. Faut demander à la Lt de la tribus de l' hedbo bar, Cricri, elle ne m' a pas " reconnus ", elle a vus un type, identique à moi, mais pas du tout le mêmme comportement  ;D ( Un vrais pirates, qu' elle disait  :lol: ).

Maintenant, comme celà se fait que je me sens mieux, en dehors de la Belgique ( Tournai ), je ne sais pas  :-\, faut demander à Robert  ;D ;)

07 mars 2008 à 00:50:56
Réponse #15

floriomarlo

salut à tous, un fil qui m'intéresse pas mal parce que ma petite famille et moi sommes en train de démarcher auprès de l'alliance Française pour avoir un poste d'enseignant à l'étranger. Nous avons postulé pour des postes conjoints ma femme et moi, donc le choix est plus restreint, mais cette année l'aventure nous tente. Ayant pas mal voyagé plus jeune, je suis d accord avec ce que tu dis razak. Il me semble qu'il faut du temps pour vraiment se rendre compte des différences de vie d'un pays à l'autre.
Ma femme n'est jamais sortie de l'Europe et mes mouflets ne connaissent que l'Espagne alors j'aimerais vraiment que mon dossier soit accepté . On rigolerait bien. Une super aventure en famille en perspective.
 Pour l'info on postule pour le sud du Brésil et pour l'ile de Bornéo. Alors rassurez vous c'est pas la "grande aventure" ce sont des postes en école d'entreprise ( usine Renault au Brésil et une plateforme de forage Total à Bornéo) mais bon un bon dépaysement quand même. A voir on aura les réponses normalement fin avril.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

07 mars 2008 à 00:57:53
Réponse #16

Bison

Bonjour,

La question principale, difficile, évidemment, concerne le pays vers lequel on s'expatrie :  ce pays a-t-il un avenir? Disons une chance d'avenir?

Si la réponse est oui, alors il faut se détacher assez rapidement du pays d'origine. Se détacher complètement.

Si on conserve un lien fort avec le pays d'origine, si on se rappelle sans cesse que l'on y a ses racines, sa famille ... que l'on voudra y passer ses vieux jours ... alors c'est foutu, on n'appréciera jamais le pays dans lequel on vit, on n'y sera jamais tout à fait bien dans sa tête. Mais le temps fera son oeuvre, et on ne sera plus bien non plus dans le pays d'origine, lors du retour.

Voilà ... sans rire, je suis un peu comme Lepapat ... une personne déplacée - de retour forcé dans le pays ou je suis né. Mais mon pays à moi est ailleurs, tout à fait inaccessible, car retourné au bas moyen-âge! Quant à ce pays où je vis, la Belgique, qui oserait lui donner une quelconque chance d'avenir? Qui a dit "pas cool?" Pas cool du tout en effet.

PS :  j'ai reçu il y a quelque temps un mail d'une certaine Béatrice Manise, employée au syndicat d'initiative de Viroinval. Se pourrait-il que? Le monde des expats est plein de raccourcis!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 mars 2008 à 01:25:04
Réponse #17

yoann

Ca fait 2 ans que je suis en Ecosse et bon concretement, les differences avec la france sont pas enormes.
Je pense que c'est une remarque valable pour beaucoup de pays d europe/occidentaux, la mondialisation ca concerne aussi la culture...

Cela etant dit meme s il n y a pas de vrai choc culturel, il y a pas mal de petites choses qui font qu'on se rend bien compte qu on a change de pays (la langue deja :lol: ), certains comportements sont differents, la "normale" n est pas la meme, etc.
Et c est ces petites choses qui vont parfois donner le mal du pays, provoquer un ras le bol, une depression, ou autre...
Le tout, comme dit precedement, c est de se fondre dans le pays d accueil sans toujours comparer avec celui d origine (facile pour ceux qui ont choisis de se bouger, ca peut etre plus dur pour ceux qui n ont pas eu leur mot a dire)

perso, j envisage un peu la carte du monde comme une sorte de menu, chaque plat va avoir un gout different, il va y en avoir qu on ne va pas aimer (voire etre alergique ^-^ ), d autres qui nous font ni chaud ni froid mais qui remplissent l estomac, ceux dont rien que l aspect ne nous dit rien qui vaille, puis il va y avoir nos preferes, ceux correspondant le mieux a nos attentes, etc.

07 mars 2008 à 02:11:44
Réponse #18

Rod

Je pense qu'il y a deux types émigrations...

L'émigration choisie et l'émigration subie...  ;D

Pour développer sérieusement, je pense qu'il y a une faible partie des Hommes qui sont faits pour le voyage... Soit par nature, soit par éducation (élevé en mouvement).

Et les autres, et bien ils sont bien où ils ont grandi, ils y ont des repères, des habitudes... Ce côté grégaire...
Parfois ils bougent car la vie les y obligent (guerres, économie voir amour...).

J'aime voyager et pas pour les cartes postales. En général ce qui m'intéresse plus que les circuits touristiques c'est les rencontres avec les gens. J'aime le soleil, la neige, la nature... J'ai des amis très loin de chez moi.
Mais au final je suis Liégeois... Je l'aime ma ville avec son gris et sa pluie, ses toxicos et sa crasse...
Je n'envie ni les palmiers, ni la plage, ni la montagne, ni la forêt... Chez moi c'est ici!

07 mars 2008 à 08:05:26
Réponse #19

mazzeru

Salut les potes,

C'est quoi ce fil marxo léniniste? :D

Ben moi, je ne peux pas dire grand chose sur le sujet, sinon que je ne sais pas trop d'où je suis expatrié, mais ai un cousin qui s'appelle petit prince et qui cherche toujours sa planète ;)

J'ai d'abord été rapatrié, dans ma toute petite enfance, alors que toute les branches de ma famille s'étaient elles même expatriée ( Espagne, Allemagne, France ...).
Je me souviens encore de mes braves petits copains d'école qui me traitaient de "bougnoule" ^-^ ça marque un peu sur le chemin...
Bon, ensuite, j'ai vécu en suisse, puis en France, dans le Nord, dans le Sud ... avec une nette préférence pour le sud, mais bon.
Un jour, mon grand pére a croisé un vieux pote qui bossait avec lui de l'autre coté de la méditerranée, par hasard sur le port de Toulon. Il s'est mis à crier " qu'est ce que tu es venu faire dans ce pays où le bon dieu il a perdu ses chaussettes  ;D ;D"
Aujourd"hui, ma femme est à moitié Espagnole, mes gosses sont de nulle part, avec une culture audio-ordino-vidéo_virtuelle.
Je me sens un peu comme l'albatros, et ma patrie ne semble très lointaine, avec une atmosphére de paix qui rassure, et qui n'existe sans doute pas. Un rêve, quoi, même sur mon ile.
Je crois que le monde fonctionne désormais avec une notion communauté, virtuelle ou pas, un peu comme ce forum, où des personnes qui ont certaines valeurs communes écrivent, échangent, et sympathisent.

07 mars 2008 à 12:10:15
Réponse #20

ZCH

En fait pour ceux qui demandaient plus de précisions, je pense m'être pal exprimé.

Ce que je cherchais c'était des exemples vécus de membres du forum s'étant expatriés et les difficultés rencontrées, pas seulement d'intégration ou culturelles mais aussi administratives, financières, job, loyers, moyens de locomotion, etc.

Quelque chose de concret et utilisable.

Ce qui a été dit est intéressant mais je ne pensais pas provoquer autant de sentiments (Amusant pendant que j'écris ils passent à la radio Faudel "Mon pays"  ......c'est ici que je suis né ...

07 mars 2008 à 14:34:29
Réponse #21

lepapat

Ho moi, pas de problème administratif particulier  :), merci l' armée Belge  ;D

07 mars 2008 à 14:52:29
Réponse #22

ucorsu

Le centre du Monde est le pays qu'on aime (dixit un poète) :)
Mais que que dire du pays qu'on aime sans sa famille et ses amis ::)

...Dans les mains
Comme un geste d'amour du côté humble de la vie

Ils portent un bouquet de leur terre
Pour dire tous les arbres
Toutes les forêts
Tous les amours de chez eux
Dans les mains ils ont aussi une lumière

Comme celle qui brille dans leur maison
Là où ils vivent
Au pied d'une montagne fleurie
Ornée de couronnes de pierres
Petites murailles empreintes des pas
De leurs premiers jardiniers

...
Jean-François BERNARDINI
Bercy, le 27 Janvier 1996
(Version « notes, textes et chansons »)

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

07 mars 2008 à 15:14:30
Réponse #23

floriomarlo

Salut langouste, tout à fait, c'est bien pour Balikpapan qu'on postule et Curitiba au Brésil.
Je pense aussi qu'à Bornéo on doit + ou- être en communauté plutôt fermée ( monde de chez Total oblige  ) mais mon hobby préféré étant l'ornithologie j'espère bien aller cocher l'oiseau de paradis et autre spécialité bornéenne dans l'arrière pays. A voir donc, faut encore passer l'entretien à l'alliance française  :glare: .

PS : vous êtes allés en Guyane !  il parait que c'est un DOM facile à avoir (  ;D ) mais qu'on a plus de difficultés pour revenir... Est-ce que c'est vrai, combien de temps vous êtes restés là-bas ? Ce département m'intéressait beaucoup il y a qque temps mais madame a refusé catégoriquement de muter. Je lui ai pas dit que Bornéo c'est un peu le même climat et qu'il y a en gros les mêmes bebettes ..
« Modifié: 07 mars 2008 à 15:51:14 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

07 mars 2008 à 16:18:45
Réponse #24

ZCH

Salut,  :)
ZCH, as-tu une destination particulière en tête ?

Non et en fait cela n'a pas beaucoup d'importance pour moi.

Je cherche juste des "retours d'expérience" pour approfondir après.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //