Salut à tous
Alors y'a le PsychoPat qui a déposé entre mes mains émues le fruit du travail de notre Grinch préféré. Apparemment, il y aurait eu des magouilles dans mon dos pour m'offrir ce magnifique cadeau...
En le voyant, j'ai réprimé un cri primal (il y avait des dames
)... du coup j'ai décidé d'appeler ce couteau le Primal
Pat n'a pas voulu révéler les noms des coupables, prétextant que tous n'étaient pas au courant, et tout et tout, et que ça devait être considéré comme un cadeau de tout le forum... donc en gros je vais donc remercier tout le forum, tout en menant mon enquête pour découvrir les auteurs de ce méfait et leur rendre la monnaie de leur pièce <rire>
M E R C I ! ! ! à tous ceux qui ont participé, et aussi à tous ceux qui auraient bien aimé le faire. Je suis vraiment chanceux d'avoir des potes comme vous. Sans déconner, même si je n'ai pas exactement le prix du machin, je me doute que c'est le genre d'engin qui a dû vous coûter bonbon... et je peux vous assurer qu'il vaut chaque centime déboursé
put**n chuis trop chanceux...
J'avoue qu'hier soir, après avoir bricolé une gaine, j'ai égoïstement pris la frontale pour aller tester l'engin dans les bois...
-- je suis rentré à pas d'heures... en laissant derrière moi assez de bois mort refendu et de bouts de bois découpés pour alimenter les randonneurs pendant 2-3 ans
Il faisait trop noir pour avoir des photos potables, du coup j'en ai refait d'autres ce midi.
Voici une photo de l'engin à côté du CT :
Et les deux dans leurs gaines :
L'acier qui sort du manche (choil compris pour le CT) sont rigoureusement de la même longueur. Pourtant le CT fait tout rikiki à côté du Primal... C'est un truc de ouf, je vous jure.
Bon alors vous voulez mes impressions ?
J'ai jamais rien vu de pareil.
La prise en main est nickel pour moi. Le manche est doux, mais juste assez adhérent pour ne pas glisser. Pas d'ampoules, et pas de bobo.
La puissance de coupe, quand on prend le truc en main au bout du manche, est tout simplement phénoménale.
La lame est une pure merveille. Au début, j'étais réticent à taper fort avec. Un truc aussi joli... mais je me suis fait une raison. C'est un truc indestructible (voir plus loin).
Juste ce midi, j'ai fait 2-3 coupes pour vous donner une idée. Le bon vieux test de la palette. J'ai même pas tapé fort, et la lame a pénétré de 9 cm dans la planche (bien sèche) :
Il y a la profondeur... mais il y a aussi la netteté de la coupe. Regardez les fibres. Elles ne sont pas cassées. Elles sont coupées net. Pas une écharde qui dépasse. C'est hallucinant
Test suivant : la refente de bûches de pin sèches et grasses... bien tortueuses. Les doigts dans le nez. Voyez à travers quel genre de noeud j'ai coupé en bâtonnant. J'y suis allé comme un bourrin en tapant super fort. Le fil s'est pris des stress latéraux épouvantables. En coupant du noeud comme ça, et donc les fibres tortueuses et dures, n'importe quelle lame normale se retrouve avec au minimum le fil un peu voilé, ou au minimum complètement désaffûté. Là, après ça, le Primal RASAIT ENCORE. Je vous JURE que c'est vrai. Je peux le prouver quand vous voulez
On me dira ce qu'on voudra, mais un custom de ce genre là, ça n'a rien à voir avec de l'indus. La lame forgée, écrouie, puis trempée et revenue plusieurs fois offre des propriétés parfaitement hallucinantes. La rétention du tranchant est impressionnante. C'est super facile à aiguiser (deux coups sur le papier de verre et c'est bon. La solidité m'a l'air à toute épreuve...
Juste en la sortant de l'étui, cette lame, on ENTEND que c'est autre chose. La lame chante. Il y a une résonnance de l'acier parfaitement unique. Et quand on tape avec, elle fait ce petit bruit aigü qui nous fait comprendre qu'elle aime ça.
Le custom de qualité, forgé à la mimine, c'est VRAIMENT un monde à part... je n'aurais pas cru à ce point là, mais le fait est là. C'est pas du marketing. C'est un fait. Et je ne parle même pas de la qualité de l'émouture et tout ça. Je sais la quantité de travail que ça demande, ce genre de machin... et je ne peux dire que RESPECT ...
Donc je vais remercier encore une fois tout le monde... Xavier, bien sûr, pour son travail magnifique (
). Mon Pat, aussi, pour avoir poussé pour que ce projet ce réalise... et tous ceux qui ont participé (j'aurai vos noms
). J'ai du mal à croire que je mérite tout ça... mais put**n je vous jure que j'apprécie
Dès que j'ai un weekend de libre, là, je vais aller passer un weekend en mode banzai avec le Primal et 1-2 gadgets au cas où. 48h de plaisir en pensant à vous, avec qques photos... je pense que ça sera le meilleur moyen de faire honneur à ce genre de cadeau
MERCI encore
Je vous adore
David