Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie sauvage : débouchés et emplois  (Lu 17946 fois)

29 avril 2008 à 10:19:50
Réponse #25

Diesel


C'est tout le paradoxe d'un forum.  ::)
Il y a des mecs qui en parlent pendant que d'autres le vivent.  ;D

Bon, tout le monde n'est pas prêt à tout laisser tomber pour vivre différemment. Les purs les durs, il y en a peu sur le marché.
Ce n'est pas une filière mais une vocation et je ne suis pas sûr que les sacrifices consentis tentent beaucoup de gens ici (moi le 1er  :closedeyes:).

Le filière qui y mène c'est le culot, l'huile de coude et la chance, et on ne vous servira jamais votre passion sur un plateau. Je me marre...
Un p'tit CAP d'aventurier ça vous dirait pas pourtant ?. :lol:

29 avril 2008 à 10:22:50
Réponse #26

Chris-C


mouaih enfin moi ce que j'en dis c'est que un chacun gere sa vie comme il le sent....
que deux vivre en vrai homme des bois c'est possible rien ne nous empêche de rejoindre une tribu
déjà existante, mais vite hein ça va peut etre pas duré....
et que trois je me demande comment un vrai homme des bois sauvages sans rentré d'argent
ni aucun pied dans cette societe qui nous materne peut utilisé un outil informatique et
une connection internet.....

maintenant si une personne à une solution pour que je puisse vivre sans lien avec la société
au coeur de la nature (ou?), sans aucun moyen financier quel qui soit, sur une durée illimité, sans vivre au crochet de la société et bien qu'il propose des solutions....on ait la pour partager je crois.

parceque franchement pour le coup moi aussi je trouve ça comique les mecs qui trainent sur
les forums pour dire qu'ils vivent d'amour et d'eau fraîche.

v'la

29 avril 2008 à 10:48:43
Réponse #27

emmuel


moi je trouve scandaleux que Popoke utilisait tous les savoirs solitaires qu'il appris à l'armée contre de l'argent décide d'utiliser ses connaissances pour se faire de la thune avec des sponsors et passer à la télé.


Karto 
je pète de rire à l'idée de voir une conseillère d'orientation vous indiquer la filière qui y mène  :lol:

Le filière qui y mène c'est le culot, l'huile de coude et la chance, et on ne vous servira jamais votre passion sur un plateau. Je me marre...

Pour info les débouchés, c'est pas les trucs qui y mènent c'est les trucs qui en reviennent…

29 avril 2008 à 11:44:02
Réponse #28

Lynx


'lu a tous

Je crois qu'on a un peu tout dans ce fil
En décroissant le paramétre sauvagerie on peut y voir:
 - L'image de l'hermite, qui vit a la dure en essayant de survivre,
 - L'image de la société plus agricole,traditionnelle, plus proche de la verte, reculée dans un massif, une forêt...
 - L'image de la société moderne outdoorisée: bénéficier des bienfaits de la modernité en vivant au contact de la nature
 - L'image de l'experience de la nature, c'est à dire injecter dans la vie sociale moderne des doses de nature pseudo-postsauvage  ou en tout cas des valeurs que la société véhicule.
Le curseur peut se déplacer à volonté....et chacun peut donc y trouver sa place.

Le besoin légitime et fondamental de nature s'exprime trés différemment selon les individus...selon son histoire, son éducation...etc
On ne peut pas s'indigner des experiences de chacun, c'est trés personnel ce lien avec la nature, le sauvage.
J'admire autant un gus qui aura traversé l'amazonie en slip avec son couteau entre les dents pendant 10 ans qu'un parisien pure souche qui aura fait l'effort de venir bivouaquer dans les bois (enfin au fond du pré), simplement parce qu'ils auront eu le courage l'honneteté de vivre leur besoin, de faire le pas, de prendre le risque de l'experience.

Alors Travailler avec la vie sauvage, chacun trouvera son idée d'équilibre... Vivre sans rémunération de ses récoltes est un travail, vivre en vendant des voyages "nature, ecoresponsables etc dans une agence en ville en est un autre, entre les deux, a chacun d'inventer...
Cela dit ne faut pas oublier que le besoin de social est également un fondement de l'homme, et que par ailleurs nous avons trés largement galvaudé l'image de la vie à la sauvage en romantisant trés largement ce qu'elle peut être. Il faut donc rester humble...et trés pragmatiques.

Alors trouver un métier dans la verte? C'est possible, il exite des possibilités, mais il ne faut pas être trop naif ou trop dupe.
J'ai préparré pas mal d'amis pour aller vers le métier d'accompagnateur en montagne. c'est un métier que vous orientez a votre guise suivant votre clientéle...oui MAIS
 - vous avec une carte pro
 - vous payez une assurance
 - vous etes soumis a des prérogatives, des exigences, des devoirs
 - vous etes soumis au marché
 - vous etes soumis aux exigences materieles et pedagogique du groupe
 - vous payez charges machin truc
 - vous etes soumis aux recylcages
 - vous esperez ne jamais avoir de m*rdes.........
En résumé vous ne vivez votre passion que par le systéme malgré tout. C'est mieux que dans un bureau mais cela reste assez loin de ce que l'on peut imaginer tout seul le soir au bivouac devant sa patate chaude...
Bref, pas mal en sont revenus effectivement de l'encadrement "sauvage"...

"- et la donc avec votre couteau, vous pouvez..."
"- Oai msieu mai ya match la msieu on peut pas aller dans un bar...." :'(

Pas de chemin tout fait donc, pour trouver notre équilibre, augustes forumers, je crains que ce ne soit qu'un ensemble de pieces a assembler pour parvenir a le trouver cet équilibre. Travailler, vivre, bref avoir une activité dans la verte c'est finalement ce qu'on cherche plus que de devenir les nouveaux ermites de l'oyapok.  Le simple fait de participer à ce forum (une société virtuelle :o) montre cette diversité et cet attachement au partage, à l'échange, bref tout sauf l'ermitage...ou en tout cas l'hermitage définitif...

Enfin ca n'est que mon avis hein... ;D













Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 avril 2008 à 12:08:57
Réponse #29

Chris-C


voila qui est bien resumé, pas grand chose à rajouté,
si ce n'est que je crois que tout le monde sur le forum voit la chose comme
ça, la ou ça dérape c'est quand on prône ses choix comme LA solution que tout le monde
doit suivre.


29 avril 2008 à 13:45:49
Réponse #30

popoke


Popoke, je ne comprend pas ce que tu dis. De quoi et de qui parles-tu au juste ?
J'ajoute que je présent un truc qui m'irrite mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Tu peux m'aider ?

Bonjour,

Je parle de l'association de mots : ''Vie sauvage : débouchés et emplois'' Cela déclenche chez l'amateur de vie sauvage et d'aventures que je fus des réflexions que je partage avec vous.

J'imagine Robinson crusoë, salarié d'un journal, le dernier des Mohicans vedette télé, les héros de jules Verne dans des réality shows... pour financer leurs aventures...

Je ne parle de personne, j'ironise, j'humorise, ...

Vive l'aventure !

29 avril 2008 à 13:50:25
Réponse #31

popoke


Admettons que toi tu sois un vrai sauvage, parfaitement autonome sur ton oyapock adoré avec ta douce et que tu n'ais besoin de rien ni personne, c'est bien, parfaitement respectable et d'ailleurs respecté.

Mais pourquoi être à la limite du mépris envers ceux qui ont certainement des contingences que tu n'as peut-être pas ou simplement d'autres aspirations.

En matière de protection personnelle, je ne demande à personne d'avoir le même mode de fonctionnement que moi même si je trouve que d'aucun ont une vision angeliste de la protection perso.

Salut,

Toi pas aimer langue fourchue mais quand visage pâle au menton poilu fait de l'humour et parle la langue de son coeur, toi déttérer hache de guerre.
Toi susceptible ? toi pas connaître esprit français ?

29 avril 2008 à 13:59:56
Réponse #32

popoke


Popoke : en 2008 du calendrier grégorien  :)

Les "régions sauvages et vierges" : pourrais-tu nous les désigner ?

Salut,

Même si il n'y a plus de zones blanches et inexplorées sur les cartes, ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse, ayant eu le bonheur d'en parcourir quelques unes, il y a encore de vastes zones inhabitées et relativement sauvage dans lesquelles la nature a encore ses droits.

Derrière chez moi, il y a 400 km de foret trés peu fréquentée où je peux me balader sans croiser personnes des jours et des jours... avec loups, ours, puma, ... et si tu cherches un peu, il y a des zones immenses vides de toutes présences humaine en Amérique du Sud.


29 avril 2008 à 14:11:31
Réponse #33

popoke


Hé bien au risque de vous choquer, je suis bien d'accord avec Popoke, et d'ailleurs il m'a bien fait marrer  ;D
Il faut savoir ce qu'on veut : être materné par un système ou bien s'assumer avec les risques que cela implique. Et si on veut assumer une vie hors du commun, il faut supporter de faire les efforts hors du commun qui y mènent, et d'avoir le mode de pensé hors du commun qui permet de s'affranchir des cadres. Qu'il s'agisse de faire un métier-passion (vulcanologue, océanographe, botaniste tropical de terrain au service de grandes compagnies pharmaceutiques  ;D ou employé du CEETS  ;D) ou bien de se faire une vie à l'arrache en dehors même du concept de "métier", je pète de rire à l'idée de voir une conseillère d'orientation vous indiquer la filière qui y mène  :lol:
Le filière qui y mène c'est le culot, l'huile de coude et la chance, et on ne vous servira jamais votre passion sur un plateau. Je me marre...

Voila résumé ''sérieusement'' ma pensée.

Je suis rassuré de voir qu'au moins une personne est encore capable de comprendre l'humour !!!




29 avril 2008 à 14:12:18
Réponse #34

Patrick


Toi pas aimer langue fourchue mais quand visage pâle au menton poilu fait de l'humour et parle la langue de son coeur, toi déttérer hache de guerre.Toi susceptible ? toi pas connaître esprit français ?
Déjà moi trouver que "Mais pourquoi être à la limite du mépris envers ceux qui ont certainement des contingences que tu n'as peut-être pas ou simplement d'autres aspirations." être très, mais alors très très loin de deterrement de hache de guerre.

Toi peux être pas savoir ce que déterrer la hache de guerre vouloir dire.

Ensuite, moi modo et à ce titre avoir devoir de veiller avec mes camarades à que certains ne se foutent pas de la gueule de personnes du forum au motif de connaissances supposées supérieures.



29 avril 2008 à 14:22:34
Réponse #35

popoke


Déjà moi trouver que "Mais pourquoi être à la limite du mépris envers ceux qui ont certainement des contingences que tu n'as peut-être pas ou simplement d'autres aspirations." être très, mais alors très très loin de deterrement de hache de guerre.
Toi peux être pas savoir ce que déterrer la hache de guerre vouloir dire.
Ensuite, moi modo et à ce titre avoir devoir de veiller avec mes camarades à que certains ne se foutent pas de la gueule de personnes du forum au motif de connaissances supposées supérieures.

Toi chef de tribu du forum ?
Toi savoir que humour est souvent impertinent et que monde actuel trop sérieux et sans humour !
Moi ancien homme des bois, trés humble et partageant facilement mon expérience avec qui la veux.
Moi jamais dire gros mots et jamais insultant même si certains sur ce fil de discussion être méprisant avec moi, ce que tu n'as pas noté...
Monde moderne tue le rêve et transforme rêve en profit.
Moi aimer monde naturel pas monde moderne !


 

29 avril 2008 à 14:40:05
Réponse #36

Patrick


Toi chef de tribu du forum ?
Non simplement un parmis d'autre dont c'est le rôle de modérer les éventuels débordements.

Moi jamais dire gros mots et jamais insultant même si certains sur ce fil de discussion être méprisant avec moi, ce que tu n'as pas noté...
J'ai juste noté des réactions, parfois irritées, mais toutes aussi policées que la mienne à tes propos.

Monde moderne tue le rêve et transforme rêve en profit. Moi aimer monde naturel pas monde moderne !
Tout ça est ton droit, ton rêve, même si je remarque que tu as réintégré ce monde que tu déteste. Mais ça aussi ça te regardes.

La seule chose qui t'est demandée ici c'est de respecter aussi ceux qui ne peuvent ou ne veulent suivre ton exemple et, au delà pour reprendre un peu le cours du fil initial apporter un peu, par leur action, de nature dans ce monde là, même si c'est leur job.

29 avril 2008 à 15:52:03
Réponse #37

popoke


Tout ça est ton droit, ton rêve, même si je remarque que tu as réintégré ce monde que tu déteste. Mais ça aussi ça te regardes.

Je ne déteste rien.

Si j'aime et si j'ai pratiqué la vie sauvage dix ans durant, je suis aussi à l'aise dans la jungle sans rien, qu'ici avec tout.
Si le Paradis naturel que j'ai connu était resté intact, j'y serais encore.
Mais vivre dans un état de guerre permanent au chevet d'une nature mourante et agonisante, c'est pas mon truc...
Jouer le Rambo en foret pour me défendre d'humains sanguinaires ça me gonfle.

Il m'a toujours été aisé de passer de la sauvagerie à la vie civilisée. Je n'oppose pas ces deux modes de vie, je les assumes. Un homme doit être capable de s'adapter et doit savoir tout faire, comme les héros de Jules Verne.

Je n'ai pas choisi de réintégrer quoique ce soit, j'ai fui la destruction d'un milieu dans lequel je vivais en totale harmonie. Les derniers indiens, les animaux n'ont pas cette chance et succombent. Je suis le témoin de la fin d'un règne, celui de la nature.

Si j'étais trés riche ?
J'achèterai un vaste territoire que je protégerai INTEGRALEMENT et je vivrais dedans en bon sauvage en observant et sans lui nuire...






29 avril 2008 à 15:59:35
Réponse #38

Chris-C


Toi chef de tribu du forum ?
Toi savoir que humour est souvent impertinent et que monde actuel trop sérieux et sans humour !
Moi ancien homme des bois, trés humble et partageant facilement mon expérience avec qui la veux.
Moi jamais dire gros mots et jamais insultant même si certains sur ce fil de discussion être méprisant avec moi, ce que tu n'as pas noté...
Monde moderne tue le rêve et transforme rêve en profit.
Moi aimer monde naturel pas monde moderne !


 

salut,
j'espére ne pas avoir etait méprisant avec toi, ce n'est pas dans mes habitudes,
je n'ai pas effectivement senti le coté humouristique dans ton 1er post,
(ça fait 2 fois aujourd'hui  :-[  , il ne faut pas hésiter à utiliser les emoticones, car c'est la
seule chose qui puisse donner le ton à un post).

Pour l'esprit Français n'oublions pas que le Gaulois est aussi soupe au lait  ;)




29 avril 2008 à 16:18:04
Réponse #39

popoke


salut,
j'espére ne pas avoir etait méprisant avec toi, ce n'est pas dans mes habitudes,
je n'ai pas effectivement senti le coté humouristique dans ton 1er post,
(ça fait 2 fois aujourd'hui  :-[  , il ne faut pas hésiter à utiliser les emoticones, car c'est la
seule chose qui puisse donner le ton à un post).
Pour l'esprit Français n'oublions pas que le Gaulois est aussi soupe au lait  ;)

Salut,

Pas de problèmes, moi aussi il m'arrive de manquer d'humour sur un sujet qui me touche ou quand je suis préoccupé.
Tu as raison pour les émoticones mais étant un spécialiste des jeux de mots foireux et de l'humour noir, je n'ai pas ce réflexe.
Au moins, cela a déclenché un débat qui m'a beaucoup amusé.
salutations

29 avril 2008 à 16:24:17
Réponse #40

emmuel


J'ai juste noté des réactions, parfois irritées, mais toutes aussi policées que la mienne à tes propos.

Non. Moi je l'ai été, parce que ce qui m'énerve c'est qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit.
Je ne vois pas où (ni qui que ce soit) a parlé de sponsor, de s'en mettre plein les fouilles, ni de RTT de vie sauvage. On peut aussi avoir envie de se poser un jour pour différentes raisons et ne savoir faire qu'une chose tout en ayant besoin d'acheter un cartable à ses gosses.
Perso j'en connais et je vois vraiment pas le mal qu'il y a a transmettre son expérience en effectuant, par exemple, des missions ponctuelles pour une université en gagnant de quoi vivre. Si tu toi tu peux le faire en te débrouillant je suis bien content pour toi. Tout le monde n'a pas la chance ou la force de caractère d'être toi. Et ça tombe bien parce que la terre est trop petite pour ça.

Et non, condescendance et second degré/humour ne sont pas incompatibles…



29 avril 2008 à 16:35:29
Réponse #41

DavidManise


Et non, condescendance et second degré/humour ne sont pas incompatibles…

Chuis assez d'accord.

Il y a une tendance, de temps en temps et chez certaines personnes, à balancer de grosses pavasses dans la gueule des autres et ensuite, quand ils voient que ça réagit, de dire "eh oh c'était de l'humour"...  style que non seulement ils foutent la m*rde mais en plus ils n'assument pas et reprochent aux autres un manque d'humour alors que ça n'a jamais rien eu de drôle.

L'humour comme ça, perso, je trouve ça profondément faux cul. 

Personnellement quand je balance une grosse pavasse dans la gueule de quelqu'un, j'assume.  Par exemple là, dans ce post, j'ai balancé une grosse pavasse dans la gueule de popoke.  C'était pas de l'humour.  Je le pense vraiment.

J'apprécie généralement les participations du popoke en question.  Mais là en l'occurence je le prends pour moi...  et déjà que c'est un compromis parfois difficile pour moi de devoir gagner des ronds et de "m'insérer dans le système" suffisamment pour que mes enfants soient heureux, qu'on me le reproche a demi-mot pour tâter le terrain pour voir si y'en a pas d'autres qui seraient d'accord, sous le couvert de l'humour en plus sur la base de ne je sais quelle pureté anale, ça m'énerve à un point qui est difficilement imaginable.

Avant de juger les gens, popoke, tu fais qques km dans leurs baskets stp :glare:

Allez ciao !

David
« Modifié: 29 avril 2008 à 16:43:19 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2008 à 17:08:26
Réponse #42

popoke


Chuis assez d'accord.
Il y a une tendance, de temps en temps et chez certaines personnes, à balancer de grosses pavasses dans la gueule des autres et ensuite, quand ils voient que ça réagit, de dire "eh oh c'était de l'humour"...  style que non seulement ils foutent la m*rde mais en plus ils n'assument pas et reprochent aux autres un manque d'humour alors que ça n'a jamais rien eu de drôle.
L'humour comme ça, perso, je trouve ça profondément faux cul. 
Personnellement quand je balance une grosse pavasse dans la gueule de quelqu'un, j'assume.  Par exemple là, dans ce post, j'ai balancé une grosse pavasse dans la gueule de popoke.  C'était pas de l'humour.  Je le pense vraiment.
J'apprécie généralement les participations du popoke en question.  Mais là en l'occurence je le prends pour moi...  et déjà que c'est un compromis parfois difficile pour moi de devoir gagner des ronds et de "m'insérer dans le système" suffisamment pour que mes enfants soient heureux, qu'on me le reproche a demi-mot pour tâter le terrain pour voir si y'en a pas d'autres qui seraient d'accord, sous le couvert de l'humour en plus sur la base de ne je sais quelle pureté anale, ça m'énerve à un point qui est difficilement imaginable.
Avant de juger les gens, popoke, tu fais qques km dans leurs baskets stp :glare:
Allez ciao !
David

Salut,

D'habitude je ne répond pas à ce genre de courriers mais je vais faire une exception.

Définition de l'humour:
Sens  Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Synonyme esprit

Dossier
Humour

«C’est Voltaire qui introduit le mot humour dans notre langue. "Les Anglais, dit-il dans une lettre à l’abbé d’Olivet, ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu’il s’en doute; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu’ils prononcent yumor; et ils croient qu’ils ont seuls cette humeur; que les autres nations n’ont point de terme pour exprimer ce caractère d’esprit. Cependant c’est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille." (*)
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Humour

Quand je veux allumer quelqu'un, chose que je fais rarement, je lui écrit en privé et je lave mon linge sale hors des forums.
C'est à cause de ce genre de réaction excessive et inappropriée que je me fais rare sur les forums.
Trop de gens sérieux, trop de passion et d'énergie négatives.
l'humour déclenche la haine et les passions... pauvre monde !
Vos réactions sont le reflet du monde actuel.

Juste pour votre information, J'insiste sur la définition de l'humour:
humour, nom masculin
Sens  Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Synonyme esprit 


Donc pour ceux qui sont trops obtus pour comprendre rien que le titre :  Vie sauvage : débouchés et emplois est déjà de l'humour !
Et à ce titre appelle les plaisanteries.

Que tout ceci est petit ! Là je suis condescendant et méprisant !
Je croyais que c'était le rire qui distinguait l'homme de l'animal ...

Maintenant une petite censure et la boucle sera bouclée ...

Je retourne à ma vie sauvage ...

« Modifié: 29 avril 2008 à 17:13:54 par popoke »

29 avril 2008 à 17:38:13
Réponse #43

Kilbith


Vie sauvage : débouchés et emplois

Repartons du début.

D'une part Emmuel a effectué un stage en scandinavie dans lequel il a certainement côtoyé des jeunes et des moins jeunes essayant de faire cohabiter une passion "la vie sauvage" et une nécessité "vivre sur la planète terre en 2008". Ce qui requière un certain nombre de compromis, chacun plaçant son curseur, sur la barre "compromis", là ou il veux/peut. Il a des informations sur les formations spécialisées "outdoor".

D'autre part, un certain nombre de jeunes personnes en phase d'orientation fréquentent ce forum. Ils cherchent des pistes, des indices, des conseils qui pourraient les aider à prendre une décision. Un positionnement sur le curseur.

D'où l'idée d'Emmuel d'ouvrir ce post......


Alors Tafdak avec toi : la juxtaposition des termes "vie sauvage" (qui évoque la liberté, le détachement des contraintes de la société moderne, une forme de retraite) avec "Débouchés et emplois" (ANPE, ASSEDIC, VAE, diplôme...) peut prêter à sourire.
 :)


Maintenant comme chacun assume, plus ou moins bien, sa position sur le "curseur" : c'est normal qu'il y ait un peu de prise de bec. Car l'humour est parfois blessant, même sans s'en douter, surtout quand on n'est pas adepte régulier de la pratique :

Citer
ces saillies qui échappent à un homme sans qu’il s’en doute

Définition du mot saillie sur mediatico :

saillie
(nom féminin)
Partie saillante, qui dépasse, qui ressort.
[sens figuré] Boutade, trait d'esprit.
Accouplement de certains animaux.



 :calin:

« Modifié: 29 avril 2008 à 18:08:12 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2008 à 17:57:28
Réponse #44

Lynx


 :calin:
l'humour c'est un grand sniff d'amour  HUM........
ok c'est nul  :'(

En tout cas, question accompagnateur je peux tenter de repondre a quelques questions dans la mesure de mes possibilités.
Sachez également qu'il existe un module "randonnée en milieu tropical" pour ceusses qui veulent tater de l'humide vert.
voila, c'est ptet pas bysance mais pour les allergiques au clavier souris....

A mon avis essayons de trouver des fiches/filieres/bonplans sans trop bruiter, c'est le meilleur plan pour répondre a ce genre de question. Et d'ailleurs ca va servir aux jeunes, mais pas que...

Arv'i
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 avril 2008 à 18:39:03
Réponse #45

popoke


Salut,

Ben , de mon temps (ça y est me vlà vieux croulant) il y avait des écoles de rien.
On apprenait tout seul en gagnant la confiance de vieux bagnards, d'Indiens, de Bonis et autres usagers de la jungle. Ce savoir était emprunt de savoir faire, de connaissances ancestrales, de traditions, de préjugés et parfois de magie et il fallait l'interpréter pour pouvoir l'utiliser. Ensuite, on faisait ses armes et on apprenait de nos erreurs et de nos réussites. Ce savoir était transmis par l'exemple et verbalement à toute personne de confiance qui pouvait en être dépositaire et assez évolué pour le comprendre sans le juger.

C est pour cela que moi même, je le retransmet à toute personne respectueuse de la nature.

Citer
Ce qui est peut être visé par popoke, ce sont ces formations bidons ne débouchant sur pas toujours sur grand chose mais financées par l'Etat. C’est le danger à normaliser, estampiller et en définitive vider de son contenu.

Je ne vise rien car je vis et j'ai toujours vécu sur une planète différente du commun des mortels. Je fais comme les rares animaux sauvages qui survivent, je trouve ma niche écologique dans un coin sympa ou vivre sans stress et naturellement est possible et j'observe la nature, je vis ma vie tranquillement.

Citer
Repartons du début.


N'étant plus français et sorti des griffes de ''l'état providence'' je ne peux que constater que pour les jeunes, l'indépendance et l'autonomie devient difficile, voir impossible en dehors des normes établies.

Si j'étais jeune en quête d'expériences et ayant peu de possibilités, deux scénarios:

Un : le raisonnable, je ferais du Wwoofing dans des pays lointains qui m'attireraient pour apprendre d'autres cultures puis quand je me sentirai mur, je choisirai un pays avec plus de liberté et plus d'espaces où je pourrais vivre la vie que je souhaiterai avoir. Le wwofing ne concerne pas que des fermes bio mais il permet aussi de vivre des expériences dans du tourisme d'aventure écolo ou autre.

Deux : à la dure: Je pars et advienne que pourra ... (ce fut ma méthode...)


29 avril 2008 à 19:57:40
Réponse #46

lepapat


Citer
Les "régions sauvages et vierges" : pourrais-tu nous les désigner ?

SANS rentrer dans la polémique  ::) ( se n' est pas constructif  :( ), l' ( EDIT ) IRIAN JAYA, n' est pas le dernier " terra inconnita " de notre planète ?  :)
« Modifié: 29 avril 2008 à 20:06:59 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 avril 2008 à 20:10:13
Réponse #47

lepapat


Salut

IRON JAVA ?

Ce ne serait pas plutôt Irian Jaya en Nouvelle Guinée !

Si c'est le cas ce n'est pas vraiment une terre inconnue mais
plutôt un territoire difficilement accessible donc "sauvage"  ;)

@pluche

J.Phil.



Merci JP  ;). On m' a toujours présenté ce territoire comme l' un des moins connus de notre planète. Paraît qui y a encore des tribus d' hommes qui n' ont jamais vus un " blanc "  :blink: ( Bon faut voir si s' est vrais  :) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


29 avril 2008 à 20:18:12
Réponse #48

popoke


Merci JP  ;). On m' a toujours présenté ce territoire comme l' un des moins connus de notre planète. Paraît qui y a encore des tribus d' hommes qui n' ont jamais vus un " blanc "  :blink: ( Bon faut voir si s' est vrais  :) )

Ils ont pas de chance ... Ils savent pas ce qu'il rate ! En Amazonie, j'ai connu des tribus qui avaient mangé des blancs et pas forcément des clowns, plus tôt rare dans la jungle mais de l'explorateur ou du missionnaire, ancien plat traditionnel...

 :bang:   :bienmal:   :sorry:

29 avril 2008 à 20:24:06
Réponse #49

popoke


Tiens juste pour causer ''sérieux'', j'ai connu deux grands chefs Indiens, un dans les années 80 qui avait connu des guerres indiennes et qui m'a raconté la vie ''d'avant''. Tres interressant !

Un autre en 95 qui avait bouffé du blanc dans les années 70 quand il était encore ''sauvage'' et qui en parlait avec nostalgie...

Je suis né 100 ans trop tard ...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //