'lu a tous
Je crois qu'on a un peu tout dans ce fil
En décroissant le paramétre sauvagerie on peut y voir:
- L'image de l'hermite, qui vit a la dure en essayant de survivre,
- L'image de la société plus agricole,traditionnelle, plus proche de la verte, reculée dans un massif, une forêt...
- L'image de la société moderne outdoorisée: bénéficier des bienfaits de la modernité en vivant au contact de la nature
- L'image de l'experience de la nature, c'est à dire injecter dans la vie sociale moderne des doses de nature pseudo-postsauvage ou en tout cas des valeurs que la société véhicule.
Le curseur peut se déplacer à volonté....et chacun peut donc y trouver sa place.
Le besoin légitime et fondamental de nature s'exprime trés différemment selon les individus...selon son histoire, son éducation...etc
On ne peut pas s'indigner des experiences de chacun, c'est trés personnel ce lien avec la nature, le sauvage.
J'admire autant un gus qui aura traversé l'amazonie en slip avec son couteau entre les dents pendant 10 ans qu'un parisien pure souche qui aura fait l'effort de venir bivouaquer dans les bois (enfin au fond du pré), simplement parce qu'ils auront eu le courage l'honneteté de vivre leur besoin, de faire le pas, de prendre le risque de l'experience.
Alors Travailler avec la vie sauvage, chacun trouvera son idée d'équilibre... Vivre sans rémunération de ses récoltes est un travail, vivre en vendant des voyages "nature, ecoresponsables etc dans une agence en ville en est un autre, entre les deux, a chacun d'inventer...
Cela dit ne faut pas oublier que le besoin de social est également un fondement de l'homme, et que par ailleurs nous avons trés largement galvaudé l'image de la vie à la sauvage en romantisant trés largement ce qu'elle peut être. Il faut donc rester humble...et trés pragmatiques.
Alors trouver un métier dans la verte? C'est possible, il exite des possibilités, mais il ne faut pas être trop naif ou trop dupe.
J'ai préparré pas mal d'amis pour aller vers le métier d'accompagnateur en montagne. c'est un métier que vous orientez a votre guise suivant votre clientéle...oui MAIS
- vous avec une carte pro
- vous payez une assurance
- vous etes soumis a des prérogatives, des exigences, des devoirs
- vous etes soumis au marché
- vous etes soumis aux exigences materieles et pedagogique du groupe
- vous payez charges machin truc
- vous etes soumis aux recylcages
- vous esperez ne jamais avoir de m*rdes.........
En résumé vous ne vivez votre passion que par le systéme malgré tout. C'est mieux que dans un bureau mais cela reste assez loin de ce que l'on peut imaginer tout seul le soir au bivouac devant sa patate chaude...
Bref, pas mal en sont revenus effectivement de l'encadrement "sauvage"...
"- et la donc avec votre couteau, vous pouvez..."
"- Oai msieu mai ya match la msieu on peut pas aller dans un bar...."

Pas de chemin tout fait donc, pour trouver notre équilibre, augustes forumers, je crains que ce ne soit qu'un ensemble de pieces a assembler pour parvenir a le trouver cet équilibre. Travailler, vivre, bref avoir une activité dans la verte c'est finalement ce qu'on cherche plus que de devenir les nouveaux ermites de l'oyapok. Le simple fait de participer à ce forum (une société virtuelle

) montre cette diversité et cet attachement au partage, à l'échange, bref tout sauf l'ermitage...ou en tout cas l'hermitage définitif...
Enfin ca n'est que mon avis hein...