Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie sauvage : débouchés et emplois  (Lu 17944 fois)

02 mars 2008 à 14:29:55
Lu 17944 fois

emmuel

salut

Comme certains le savent, je suis en train de me la couler douce en laponie  :) et il se trouve que l'on me demande de rendre un devoir.  >:D Oui je sais.
Ca concerne ce qu'on appelle "adventure education", qui semble être un systeme scolaire, entre autre, relativement développé dans certains pays non anglophones.
J'avais parle à guillaume d universités qui donnaient des formations en outdoor en norvège notemment. (Et a ce sujet mon vieux je vais avoir du neuf pour toi en rentrant) mais il semblerait qu il y ai d autres choses a fouiller sur le sujet. Donc pour ceux qui aiment le sport, la nature, les grands espaces, les jeunes, la recherche et qui aimeraient bien se faire une formatiomn sur mesure ou en faire leur metier il y a des pistes.
Je vous donne juste un lien et vouyv vous debrouillez hein.
Oui cest en anglais, mais si vous voulez un avenir la dedans, il va falloir l apprendre. Cliquez les liens, suivez les pistes, le bonheur est proche.

http://en.wikipedia.org/wiki/Outdoor_education

Un certain nombre duniversites developpent de tels programme et je sais que des echanges sont fait dans ce sens (un tout petit peu) avec celle de nice. A bon entendeur, salut.
« Modifié: 29 avril 2008 à 07:36:55 par Maximil »

02 mars 2008 à 14:32:29
Réponse #1

guillaume

Désolé pour le HS mais je ne peux pas louper ça:

J avais parle a guillaume d universites qui donnaient des formations en outdoor en norvege notemment. (Et a ce sujet mon vieux je vais avoir du neuf pour toi en rentrant)

Ho cong! Je suis tout impatient maintenant :).

a+

02 mars 2008 à 14:38:19
Réponse #2

emmuel

C est pas HS. Je me demande si c est pas justement en rapport avec lien decrit. Disons qu il semble exister tout un systeme educatif base sur l outdoor et l aventure en exterieur (cf les liens vers kurt hahn). Et il se pourrait que ce genre de theories educatives (assez interessantes piour ce que jen ai lu) ne soient un bon "pretxte" pour ce genre d enseignements. Toujours est il que j ai demande a nos deux instructeurs de se rencarder.  ;)

02 mars 2008 à 14:48:40
Réponse #4

DavidManise

Juste une précision : c'est pas vraiment de la vie sauvage ni de la survie, ces écoles hein.  C'est surtout, en fait, utiliser la nature comme contexte/support pédagogique.  Que ça soit pour des gamins qui ont des soucis, ou pour des gens qui font de la désintox, ou juste pour faire vivre une expérience différente à des gens, etc.  C'est TRES différent de la vis sauvage/survie ;)

Ceci dit, c'est extrêmement intéressant, et c'est parfaitement complémentaire ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2008 à 15:06:57
Réponse #5

emmuel

yo
y a ca effectivemeent et puis aussi des ecoles qui sont des ecoles au programme un peu experimentales qui vont jusqu au lycee genre Gordonstoun college ou Schule Schloss Salem.
Et par exemple le stage en laponie que je fais est en fait une partie du programme adventure education de l humak en finlande. C est une formation complete. Et les etudiants etrangers qui sont avec moi ici et qui font le stage ont un diplome qui leur donne des equivalences en dehors de la finlande, dans leur universite. Faudrait fouiller un peu plus pour ceux que ca interesse.
Apres il y a ces ecoles d outdoor pur ce qui me semble etre encore autre chose.

Mon propos ici est juste d attirer l attention sur le fait que, au niveau professionnel, il y a un truc a fouiller. Ces ecoles, meme pour les enfants, ont besoins de formateurs educateurs, les universites d enseignants qui sont avant tout des particiens (notion qui ne semble pas tres francaise mais bon.) comme tu le disais.
Bref. C est juste une piste pour ceux que ca interesse.

je me permet de reattirer l attention la dessus : http://www.outward-bound.org/
« Modifié: 02 mars 2008 à 15:19:38 par emmuel »

02 mars 2008 à 21:58:17
Réponse #6

djinnzfree

de ce coté de l'Atlantique il y a différentes formations offertes;

-guide en tourisme d'aventure clique ici

-baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure, laboratoire d'expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi clique ici

-y a aussi les Karavaniers qui offre des cours d'alpinisme & escalade de glace clique sur école de montagne

y a plusieurs façons de bien gagner sa vie par la nature ici... les liens ci-haut sont qu'un bref appreçu des formations offertes. si des domaine plus pointu comme au hasard... être sapeur pompier 1er intervenant au front d'un feu de foret te branche... y a école pour ça aussi... avec un titre de Officier non Urbain! clique ici

y s'agit de bien cerner ses intérêts et de foncer!

04 mars 2008 à 19:55:47
Réponse #7

emmuel

28 avril 2008 à 15:15:17
Réponse #8

popoke

Quel post comique !!!

Quand on pratique la vie sauvage, on fuit tout ''débouché'' et tout emplois !!!

Si tu as un employeur, ce n'est plus de la vie sauvage !!!

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

28 avril 2008 à 15:20:25
Réponse #9

Patrick

Quel post comique !!!
Tu peux être en désaccord avec la démarche mais là tu es limite insultant.

Bein tu sais des aventuriers qui abandonnent tout pour fuir le système, j'en connais bien peu et encore quand il rentrent ils foncent chez TF1 pour fourguer leur bouquin poussés par leurs sponsors qui ont financé le trip ou alors ils ouvrent un blog.

28 avril 2008 à 15:32:11
Réponse #10

jeremy

[HS] Et en un instant le modérateur bondit du fond de sa tanière jusque sur sa proie.
La nature est belle. C'est toujours avec plein d'émotion que j'assiste à de telles scènes de vie sauvage [HS]  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 avril 2008 à 16:50:08
Réponse #11

Chris-C

Quel post comique !!!

salut

c'est une vision extreme de la vie en milieu sauvage, un peu utopique non?....

maintenant on peu se preparer au geste et savoir faire de la vie en milieu sauvage pour
le jour ou il n'y aura plus d'employeur ou plus de société par exemple, ou  pour que tes vacances ce passe bien, aider quelqu'un en difficulté.
C'est geste tu peux les avoir reçu en heritage par un ancien au fond des bois sombres, mais pour la plupart des gens ce sera par des lectures ou des stages donc via des professionnel.

je viens de passer le w-e avec des éleveurs de brebis et chevre, j'ai discuter avec des bergers et bien
ils pratiquent tout les jours des gestes directement liée à la vie en milieu sauvage et c'est leur métier.

Je n'ai jamais rencontré une personne "pratiquant" la vie sauvage (ce qui d'ailleur veut tout dire et rien dire sans precision préalable) seul et qui ne se raccroche jamais à la société hormis sur un temps limité.

v'la et puis vaut mieux etre comique qu'extremiste  ;)

a+

28 avril 2008 à 18:32:05
Réponse #12

emmuel

L'association de mots n'était pas très heureuse…

Question :
On peut fournir une prestation et être payé dans la vie sauvage ou pas ?

L'idée reste qu'un mec qui sait des choses la-dedans -et qui par exemple en a plein le cul de trainer ses guêtres hiver comme été dans les bois- peut espérer une reconversion… Ca va mieux là ?  :)

« Modifié: 29 avril 2008 à 04:00:34 par emmuel »

28 avril 2008 à 19:11:30
Réponse #13

Kilbith

Franchement "vie sauvage" je ne vois pas ce que cela veux dire.

1. Sauf raisonnement (respectable) religieux je ne vois pas en quoi l'homme ne ferait pas partie de la nature.

2. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroit sur cette planète qui n'ait été foulé par un homme. Et, AMHA, aucun qui ne subisse  son impact.

3. Peut être cela nous vient-il de la notion de "wilderness" au sens du nouveau monde. Mais cette vision d'un monde "sauvage" où une vie nouvelle serait à mener par les gens de l'ancien monde ;  me fait foncièrement penser à celle d'un type voyant le truc du mont Nébo.

4. Eventuellement, j'imagine que "vie sauvage" cela peut vouloir dire mode de vie "tirant directement sa subsistance de la nature" ou "dans un lieu à faible densité humaine" ou bien encore "société non industrialisé (faudrait définir le concept)"...

C'est un fait : même si demain je jouais les Robinson sur une île déserte j'emmènerais mes connaissances, croyances, représentations issues de notre société....pas grand chose de "sauvage" dans tout cela.
« Modifié: 28 avril 2008 à 20:15:45 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 avril 2008 à 19:56:26
Réponse #14

ncome

sinon ppor les mineurs voilà une solution http://www.canadventure.ca/fr/ressources_familiales/index.htm  :-[ (jvai me faire taper sur les doigts)
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

29 avril 2008 à 02:38:12
Réponse #15

popoke

Bonjour,

On voit tout de suite l'évolution du monde moderne qui materne et transforme l'humain en assisté.

Même les adeptes de vie sauvage veulent être salarié ... j'imagine l'explorateur qui travaille 36 heures par semaine et se met en grève pour avoir une augmentation...

À vous lire, fini l'aventurier, le héros solitaire et anonyme qui part dans des contrées sauvages et vierges (il y en a encore) pour vivre des aventures l'exaltante... pour le plaisir, par curiosité, ... ça ne coûte rien, la liberté est totale et le plaisir garanti. MKais c'est sur, on ne devient pas l'idole de millions intoxiqués de la télé et riche en devenant anonyme... mais est ce le but de la vie sauvage ?

Maintenant quand je lit le post, je vois que le concept d'aventure et de vie sauvage est associé celui d'employeurs, de sponsors, de télé, ... de profits, d'assistance, ...

La fin de l'aventure et des aventuriers ?

J'imagine la conversation:

''Je suis un vrai sauvage''

Ha super ! tu gagnes combien ?

29 avril 2008 à 03:46:48
Réponse #16

emmuel

Popoke, je ne comprend pas ce que tu dis. De quoi et de qui parles-tu au juste ?
J'ajoute que je présent un truc qui m'irrite mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Tu peux m'aider ?

« Modifié: 29 avril 2008 à 04:04:33 par emmuel »

29 avril 2008 à 07:43:35
Réponse #17

Patrick

Bonjour,

On voit tout de suite l'évolution du monde moderne qui materne et transforme l'humain en assisté.

Même les adeptes de vie sauvage veulent être salarié ... j'imagine l'explorateur qui travaille 36 heures par semaine et se met en grève pour avoir une augmentation...

À vous lire, fini l'aventurier, le héros solitaire et anonyme qui part dans des contrées sauvages et vierges (il y en a encore) pour vivre des aventures l'exaltante... pour le plaisir, par curiosité, ... ça ne coûte rien, la liberté est totale et le plaisir garanti. MKais c'est sur, on ne devient pas l'idole de millions intoxiqués de la télé et riche en devenant anonyme... mais est ce le but de la vie sauvage ?

Maintenant quand je lit le post, je vois que le concept d'aventure et de vie sauvage est associé celui d'employeurs, de sponsors, de télé, ... de profits, d'assistance, ...

La fin de l'aventure et des aventuriers ?

J'imagine la conversation:

''Je suis un vrai sauvage''

Ha super ! tu gagnes combien ?
Admettons que toi tu sois un vrai sauvage, parfaitement autonome sur ton oyapock adoré avec ta douce et que tu n'ais besoin de rien ni personne, c'est bien, parfaitement respectable et d'ailleurs respecté.

Mais pourquoi être à la limite du mépris envers ceux qui ont certainement des contingences que tu n'as peut-être pas ou simplement d'autres aspirations.

En matière de protection personnelle, je ne demande à personne d'avoir le même mode de fonctionnement que moi même si je trouve que d'aucun ont une vision angeliste de la protection perso.

29 avril 2008 à 08:44:30
Réponse #18

pimyboc

ouais, on a tous compris et David l'a rappelé dans le troisième poste qu'il s'agit plutôt d'emploi dans la nature ou de s'en servir comme support pour bosser. c'est pas vraiment de la vie sauvage. Ou alors c'est faire apprendre les gestes de la vie sauvage en étant rétribué.

Voilà ça va mieux comme ça popoke ? Ton esprit n'est plus perturbé par l'antagonisme du "sauvage" vs pognon ?

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

29 avril 2008 à 08:48:16
Réponse #19

Kilbith

Popoke : en 2008 du calendrier grégorien  :)

Les "régions sauvages et vierges" : pourrais-tu nous les désigner ?

29 avril 2008 à 08:59:12
Réponse #20

pimyboc

oui c'est sûr tu résumes ma pensée, mais c'est pas la peine d'être ironique au point d'être blessant.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

29 avril 2008 à 09:04:58
Réponse #21

Kilbith

oui c'est sûr tu résumes ma pensée, mais c'est pas la peine d'être ironique au point d'être blessant.

Pierre

Certes je suis un peu ironique....mea culpa :-[

Mais, nous sommes sur un forum se voulant réaliste. Chacun a bien le droit d'avoir ses rêves et d'essayer de les concrétiser (que celui qui n'a pas de "gros bowie" lance le premier atlatl...).

Pour autant, nous sommes lu par de nombreux internautes et il me semble qu'il faut être rigoureux dans la distinction entre le mythe et la réalité. Sous peine de désordre mentaux.

Popoke énonce un certain nombre d'affirmation. Nous lui demandons, finalement,  d'étayer son raisonnement.

;)

29 avril 2008 à 09:16:24
Réponse #22

Berhthramm

et si on est dans l'absolu de la vie sauvage on renonce à toute modernité :

- pas d'arme à feu
- pas d'acier (donc pas de couteau, pas de haches etc)
- pas de matériaux moderne (nylon, colle moderne ou cproduit collés avec ces colles, plastiques, etc...)

Ca va pas être facile, facile...

On peut dire "hou là il est extreme l'idiot du XIième"... oui... et non... en effet admettre les matériaux moderne si on est dans un "trip sauvage absolu" c'est admettre l'industrie et la civilisation qui les ont produits... donc c'est renier son désir absolu de "sauvagitude"..
.

29 avril 2008 à 09:26:26
Réponse #23

pimyboc

euh si c'était pas de l'humour, did je préfère préciser que je ne pensais pas à toi.

Sinon je suis d'accord avec Berhthramm Faut pas être plus Chrétien que le Pape. Ségo sort de ce corps et aussi toutes les sciences.

Pierre

29 avril 2008 à 09:52:06
Réponse #24

kartoffel

Hé bien au risque de vous choquer, je suis bien d'accord avec Popoke, et d'ailleurs il m'a bien fait marrer  ;D

Il faut savoir ce qu'on veut : être materné par un système ou bien s'assumer avec les risques que cela implique. Et si on veut assumer une vie hors du commun, il faut supporter de faire les efforts hors du commun qui y mènent, et d'avoir le mode de pensé hors du commun qui permet de s'affranchir des cadres. Qu'il s'agisse de faire un métier-passion (vulcanologue, océanographe, botaniste tropical de terrain au service de grandes compagnies pharmaceutiques  ;D ou employé du CEETS  ;D) ou bien de se faire une vie à l'arrache en dehors même du concept de "métier", je pète de rire à l'idée de voir une conseillère d'orientation vous indiquer la filière qui y mène  :lol:

Le filière qui y mène c'est le culot, l'huile de coude et la chance, et on ne vous servira jamais votre passion sur un plateau. Je me marre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //