Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment gérer un budget lorsque l'on n'a pas ce talent ?  (Lu 37047 fois)

04 mars 2008 à 20:06:28
Réponse #50

fabsah

Sur ce point TAFDAK, je trouve inadmissible que l'on puisse aller sur mon compte et prélever. Surtout qu'en Belgique en tout cas une domiciliation ne comporte pas de limite si ce n'est celle de ton crédit !
Donc si l'organisme quel qu'il soit se trompe, bonjour la galère pour faire les démarches nécessaires et retrouver tes biens !

Surtout que de plus en plus d'organismes te facture un supplément si tu ne choisis pas de leur accorder une domicialiation sur ton compte bancaire (hello Belgacom). Et le pire est que cette pratique est devenue légale. Test Achat (équivalent de 30 millions d'amis 60 millions de consommateurs) a intenté un procès un Belgacom pour cette pratique et a perdu.

>:(

fab

04 mars 2008 à 22:13:58
Réponse #51

Sir_Qnu

Ouep pas toujours facile toutes ces questions de budget ... surtout quand on est étudiant impulsifs.
Disons que je suis pas a plaindre, loin de là, mes parents subviennent très bien a mes besoins vitaux : bouffes, fringues, fournitures, voiture ... mais bon j'essaye de ne pas en abuser.
Mais bon le plus dur quand on fait de longues études, c'est de résister à la pression des potes qui gagnent leur vie, qui ont un appart, une super caisse, des vas y que je paye ma bouteille en boite le week end ... et qui ne comprennent pas que l'on sors pas pour des questions de budgets. C'est une pression constante qui me pousse à certains excès : même si je reste dans mon découvert autorisé de 150€ 9 mois sur 12.

Mais je penses que c'est un excellent passage pour se rendre compte de ce qu'est l'argent ... qqs mois de galère ... si c'est couplé avec une certaine philosophie de vie. En tout cas j'ai bien noté tout vos conseils et je vais peut être allez voir mon banquier qui ne m'a jamais vu depuis 24 ans, pour mensualiser et organiser un peu tout ça.

Entièrement d'accord avec ça :

Le problème, c'est que cette manière de faire, ben c'est psychologiquement relativement lourd, car tu dois aussi dans ce cas adopter un mode si pas rouge en tout cas orange - pas facile ni très emballant tous les jours !

pourvu que la raison l'emporte  ;D

05 mars 2008 à 13:51:03
Réponse #52

Patrick

Ouep pas toujours facile toutes ces questions de budget ... surtout quand on est étudiant impulsifs.
Disons que je suis pas a plaindre, loin de là, mes parents subviennent très bien a mes besoins vitaux : bouffes, fringues, fournitures, voiture ... mais bon j'essaye de ne pas en abuser.
Mais bon le plus dur quand on fait de longues études, c'est de résister à la pression des potes qui gagnent leur vie, qui ont un appart, une super caisse, des vas y que je paye ma bouteille en boite le week end ... et qui ne comprennent pas que l'on sors pas pour des questions de budgets. C'est une pression constante qui me pousse à certains excès : même si je reste dans mon découvert autorisé de 150€ 9 mois sur 12.

Mais je penses que c'est un excellent passage pour se rendre compte de ce qu'est l'argent ... qqs mois de galère ... si c'est couplé avec une certaine philosophie de vie. En tout cas j'ai bien noté tout vos conseils et je vais peut être allez voir mon banquier qui ne m'a jamais vu depuis 24 ans, pour mensualiser et organiser un peu tout ça.

Entièrement d'accord avec ça :

pourvu que la raison l'emporte  ;D

Tu appelle galère des parents qui subviennent à tes dépenses sauf pour les extras que tu fais quand même à concurrence de 150 €/mois.

J'ai payé l'ensemble de mes dépenses pendant que j'étais en fac, loyer, voiture et extras en travaillant de nuit et ça ne m'a jamais paru "galère". Autres temps sans doutes.

C'est vrai les loyers étaient moins chers aussi à l'époque.

C'est vrai qu'initialement cette section était destinée aux véritables galères. Là "que faire pour gérer un budget quand on a pas le talent", bein c'est comme comment survivre si on a pas ce talent, on se démerde e, se forçant ou on est dans les grosses emmerdes.

Comme dirait quelqu'un que je connais : règle N° 1 vous n'avez pas besoin de savoir si ça vous plait ou pas il faut juste le faire.

05 mars 2008 à 14:12:15
Réponse #53

kartoffel

Sinon, Sir_Qnu, j'étais étudiant très récemment, plusieurs années avec un budget mensuel qui variait entre 450 et 650 euro selon ce que le mois a bien voulu apporter (aide de mon père pour une partie, ALS pour le logement, cours particuliers et boulots divers pour le reste), avec ça en Province on s'en sort très confortablement j'avais même du rabe pour acheter du matos d'outdoor ou prendre le train. Donc j'avoue que je ne comprends pas trop tes remarques, venant de quelqu'un qui a même  une voiture  :o

Autant le problème de la gestion du budget est une affaire sérieuse si on a des gamins et des ressources limitées, autant pour un étudiant sans responsabilités familiales et avec une aide des parents je trouve la question honteusement déplacée. Logement en coloc, resto U, réductions diverses et petits boulots faciles à trouver font qu'on est super bien lotis par rapport au smicard de base.

05 mars 2008 à 15:39:04
Réponse #54

DavidManise

Ouaipe.  Je pense que la définition de "quelques mois de galère" reste une chose extrêmement relative ::)

Pour moi, galère ça veut dire ne rien bouffer pendant plusieurs jours d'affilée, et se percer tout seul un abcès dentaire parce qu'on n'a pas un rond -- vraiment pas un rond -- pour aller chez le dentiste...  et encore ça reste soft parce que pour certains, quelques mois de galère ça veut dire tes deux derniers gamins qui meurent du choléra et ta femme qui meurt de faim.

Bref je pense qu'il faut garder certaines priorités à l'esprit, mon p'tit Qnu ;)

Je dis ça sans méchanceté aucune hein.  A priori je t'aime bien...  fallait juste que je le dise, c'est tout.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mars 2008 à 15:47:49
Réponse #55

** Serge **

Surtout qu'en Belgique en tout cas une domiciliation ne comporte pas de limite si ce n'est celle de ton crédit !

Erreur très commune basée sur une mauvaise information : les banques permettent tout-à-fait de configurer une domiciliation mensuelle.
Il suffit soit d'aller en son agence, soit d'oeuvrer sur son home banking et d'opérer la configuration.

Ainsi, par exemple : la salle de sport prend une mensualité de 45 €. Je configure donc que la salle de sport X peut prendre 45 €, une fois par mois, sur un compte donné.
Si la salle de sport tente 46 €, ou tente une deuxième opération mensuelle, elle se voit refuser l'opération informatique.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 mars 2008 à 15:53:07
Réponse #56

ZCH

Erreur très commune basée sur une mauvaise information : les banques permettent tout-à-fait de configurer une domiciliation mensuelle.
Il suffit soit d'aller en son agence, soit d'oeuvrer sur son home banking et d'opérer la configuration.

Ainsi, par exemple : la salle de sport prend une mensualité de 45 €. Je configure donc que la salle de sport X peut prendre 45 €, une fois par mois, sur un compte donné.
Si la salle de sport tente 46 €, ou tente une deuxième opération mensuelle, elle se voit refuser l'opération informatique.

TAFDAK mais il n'en est pas du tout de même pour les factures mensuelles à montant variable !(proximus, belgacom, grosnich...com  ;D non là je déconne mon amour  :o).

05 mars 2008 à 18:12:11
Réponse #57

** Serge **

TAFDAK mais il n'en est pas du tout de même pour les factures mensuelles à montant variable !(proximus, belgacom, grosnich...com  ;D non là je déc*nne mon amour  :o).

Tu peux définir un plafond, vraiment. Mettons que Belgacom ( au hasard ) le dépasse, ils t' envoyent un rappel avec un bulletin de virement. Donc, tu gères un " petit " peu mieux
les " erreurs " qui arrivent régulièrement ( une virgule déplacée, un 0 ajouté, etc ... ).

Admettons que, par exemple, tu reçoives une facture bimensuelle moyenne de 120 €, mets-ton plafond à 150 €. Si plantage de leur part, ils ne pourront te refaire que de maximum 30 €.
Râlant, mais on y survit  ;)

Ceci dit, ..... la réflexion à tenir peut spécifiquement concerner les capacités d'intrusion bancaires que sont les domiciliations. Personnellement, je n'en ai qu'une, liée à un compte spécifique, uniquement alimenté pour cette fonction, avec des sommes très limitées et déterminées.

Pourquoi ? Car, comme tout le monde, j'ai une connaissance qui fut victime d'un plantage et a mis six mois pour s'y retrouver ( un classique du genre ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 mars 2008 à 22:03:50
Réponse #58

Sir_Qnu

Sinon, Sir_Qnu, j'étais étudiant très récemment, plusieurs années avec un budget mensuel qui variait entre 450 et 650 euro selon ce que le mois a bien voulu apporter (aide de mon père pour une partie, ALS pour le logement, cours particuliers et boulots divers pour le reste), avec ça en Province on s'en sort très confortablement j'avais même du rabe pour acheter du matos d'outdoor ou prendre le train. Donc j'avoue que je ne comprends pas trop tes remarques, venant de quelqu'un qui a même  une voiture  {$default_shocked_smiley}

Autant le problème de la gestion du budget est une affaire sérieuse si on a des gamins et des ressources limitées, autant pour un étudiant sans responsabilités familiales et avec une aide des parents je trouve la question honteusement déplacée. Logement en coloc, resto U, réductions diverses et petits boulots faciles à trouver font qu'on est super bien lotis par rapport au smicard de base.

Et Hop ça c'est dit ...  ;D
Ok on est plus dans l'ambiance "qui est le plus pauvre ! ouai mais toi t'as pas connu .... et c'est moi le plus malheureux ..."  :'(
Ben comme je suis riche, nouveau et inexpérimenté ben j'ai n'ai plus qu'a fermé ma g*****...  :huh:
La prochaine fois je pleurerai sur ton sors et on pourra faire un super sujet, on peux même en faire un tout de suite sur les salaires de chacun et on bannis ceux qui mangent de la viande. Quel intérêt de garder des membres comme ceux la tu me diras ;)
Allez Bisous  ::)

06 mars 2008 à 08:04:59
Réponse #59

Patrick

Et Hop ça c'est dit ...  ;D
Ok on est plus dans l'ambiance "qui est le plus pauvre ! ouai mais toi t'as pas connu .... et c'est moi le plus malheureux ..."  :'(
Ben comme je suis riche, nouveau et inexpérimenté ben j'ai n'ai plus qu'a fermé ma g*****...  :huh:
La prochaine fois je pleurerai sur ton sors et on pourra faire un super sujet, on peux même en faire un tout de suite sur les salaires de chacun et on bannis ceux qui mangent de la viande. Quel intérêt de garder des membres comme ceux la tu me diras ;)
Allez Bisous  ::)

C'est bien t'es déjà sympa et plein d'humour  :). Alors un conseil de vieux con acariâtre, imprègnes toi juste un peu encore de l'ambiance, de l'esprit du forum et je crois que tu ne devrais plus rencontrer le moindre problème et tu devrais pouvoir nous faire par la suite des tas de retours d'expérience intéressants  ;)

06 mars 2008 à 10:02:55
Réponse #60

kartoffel

Mouais bof, cul-nu, t'as compris ce que t'avais envie de comprendre quoi... Ne pleure pas sur mon sort puisque je dis justement que comme étudiant je vivais confortablement, et maintenant encore beaucoup plus. Même que "Ma soeur, j'ai fait gras, hier !"

Ca aurait été bien de voir ce sujet développer des astuces ou stratégies intéressantes pour le smicard qui essaye de faire vivre dignement deux gamins et une femme sans s'exiler au Venezuela, mais si toi ou d'autres pensez qu'il est plus important de raconter comment dans sa petite vie c'est dur de gérer la facture de téléphone portable et le budget d'entretien de la 307 pour qu'il reste de quoi payer des tournées de champagne au Fucking Blue Boy, tu es libre d'ouvrir une discussion adéquate dans la rubrique "feu de camp".

06 mars 2008 à 10:31:13
Réponse #61

Petrus

Salut les fauchés!  ;D

Des outils pour la gestion du foyer (merci à un collègue olduvien  ;) ) :

http://documentation.openoffice.org/Samples_Templates/User/template_2_x/calc/index.html

Voir surtout "monthlybudget", "Household Budget"

Et pour les microsoftiens :

http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/TC101884081036.aspx?CategoryID=CT101172321036

http://www.wowfactory.be/fr/ViewGuide.aspx?g=232#tab_howto

Petrus, qui préfère être payé en liquide depuis 1972.
 :o vite un médecin!

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

06 mars 2008 à 10:39:48
Réponse #62

Diesel

Dans le monde du pingouin, il existe une solution pour ceux qui veulent prendre le temps de bien gérer leur compte (attention, le Lichtenstein n'est plus très sûr  :ninja:).

http://www.grisbi.org/index.fr.html

Servez-vous, c'est libre. ;D

06 mars 2008 à 10:47:54
Réponse #63

Sir_Qnu

Ca aurait été bien de voir ce sujet développer des astuces ou stratégies intéressantes pour le smicard qui essaye de faire vivre dignement deux gamins et une femme sans s'exiler au Venezuela

Il suffisait juste de recentré le débat en disant ça directement .... en insistant sur les techniques.

mais si toi ou d'autres pensez qu'il est plus important de raconter comment dans sa petite vie c'est dur de gérer la facture de téléphone portable et le budget d'entretien de la 307 pour qu'il reste de quoi payer des tournées de champagne au Fucking Blue Boy, tu es libre d'ouvrir une discussion adéquate dans la rubrique "feu de camp".

Mais non, c'est toujours plus sympa de s'emporter ... ::) et d'être grossier  :lol:
Vraiment pour un shaman, ça force au respect
Sujet clos  ;)

06 mars 2008 à 10:54:56
Réponse #64

kartoffel

Mais non, c'est toujours plus sympa de s'emporter ... ::) et d'être grossier  :lol:

Ouais c'est mon Patrick intérieur qui s'est exprimé (très modérément  ;D), je présente mes excuses publiques ceux qui ont pu être choqués  :o

Pour le reste, c'est clair qu'on n'est pas sur le forum du parfait petit golden boy et que cette discussion sera surtout intéressante si on arrive à expliquer comment couvrir les besoins en nourriture, en logement, en vêtements et en soins médicaux avec un budget restreint. Là je trouve qu'on s'est énormément égaré depuis quelques pages. Je suis malheureusement mal placé pour relancer constructivement le débat.
« Modifié: 06 mars 2008 à 11:40:45 par kartoffel »

06 mars 2008 à 11:02:44
Réponse #65

Patrick

Ouais c'est mon Patrick intérieur qui s'est exprimé (très modérément  ;D), .
:'( :'( :'(  :( Mathias........... enfoiré va, toi qui étais une de mes idoles. :(

je présente mes excuses publiques à toi et tous nous lecteurs.
Le patatophile n'est pas grossier, il est passionné, nuance d'importance.

Et puis on est pas non plus dans un club de La City avec le petit doigt levé sur la sur la tasse de Darjeeling, on s'explique, on se cause velu s'il le faut et on passe à autre chose.

Ou alors à l'extrème un petit RDV dans un endroit discret et on s'explique entre quat'yeux hors le confort douillet du clavier  ;D

06 mars 2008 à 11:08:58
Réponse #66

Diesel

Ou alors à l'extrème un petit RDV dans un endroit discret et on s'explique entre quat'yeux hors le confort douillet du clavier  ;D
Paaaaaaaaaaaaat faut vraiment que tu me promettes de ne pas taper sur plus petit que toi.   :o
Juste au cas ou hein ?.  ;D

06 mars 2008 à 11:13:30
Réponse #67

Patrick

Paaaaaaaaaaaaat faut vraiment que tu me promettes de ne pas taper sur plus petit que toi.   :o
Juste au cas ou hein ?.  ;D

Je ne fais aucune diférence entre les physiques, races, religions et milieux sociaux, je distribue largement si possible et encaisse aussi en retour de tous. D'autant que les petits sont fourbes  ;D

06 mars 2008 à 11:27:53
Réponse #68

Diesel

Assassin !.   :'(

D'autant que les petits sont fourbes  ;D
Attention, je te préviens, j'ai une pelle dans la main si tu me cherches...... Ah non, uniquement le manche.  :lol:
tu t'adresses à l'homme qui brisa une pelle cold Steel à mains nues, ne l'oublie jamais.

Paf, un coup bas  ;D

06 mars 2008 à 11:30:25
Réponse #69

fabsah

Vraiment pour un shaman, ça force au respect

Je mord sur ma chique depuis un petit temps, mais là faut que çà sorte :

Je ne vois pas trop ou Mathias a été grossier. Je suis plutôt d'accord avec les choses qu'il a écrite.

Par contre, ce que je trouve superbement vulgaire, c'est de se plaindre sur un forum publique, dans un sujet consacré à la gestion de budgets serrés, parmis des gens qui ont vraiment des difficultés à joindre les 2 bouts, de ne pas pouvoir "payer sa bouteille de champagne aux copains" et de considérer une voiture comme un bien entrant dans le cadre du minimum vital.

En ce qui concerne le boulot de shaman de mathias, quand t'en auras fait le quart de la moitié du tiers de ce qu'il a fait pour ce forum, tu pourras peut-etre rêver d'imaginer une petite critique à son endroit.

Je n'ai pas mis de smileys ? Ben non, c'est pas marrant et je ne suis pas faux cul.

fab

06 mars 2008 à 11:47:48
Réponse #70

DavidManise

Salut :)

Bon alors...  personnellement je ne vais pas en rajouter une couche, bien qu'il me soit en ce moment même extrêmement difficile de fermer ma gueule...  pour des raisons assez évidentes pour ceux qui connaissent un peu l'état de mes finances ;D

Je pense qu'il serait sympa de régler nos comptes par MAIL, ou alors dans un lieu de rendez vous qui vous conviendra.  Pour ma part je ne me prive pas pour être grossier, insultant, voire carrément violent verbalement avec les gens qui me pètent les c*u!lles...  mais je le fais le plus possible EN PRIVE.  Un peu comme quand on sort de la boîte de nuit pour se piler la gueule dans le parking quoi.  Gentleman-like ;)

Sur ce, je pense qu'il serait vraiment sympa de discuter un peu du sujet qui nous préoccupe.  Comment on gère un budget ?

Merci à tous.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2008 à 12:18:36
Réponse #71

basic

petite citation :

Donc, je lance ce topic qui, je l'espère, entraînera beaucoup de voies à explorer à toutes et tous, sur ce sujet brûlant d'actualité lorsque l'on sait que la précarité gagne du terrain à une vitesse grandissante.

Que faire, pratiquement, pour gérer économiquement son existence ? Seul ou en couple, avec ou sans enfants, à la ville comme à la campagne, en gagnant des salaires astronomiques ou le smic."

Au départ, on n'était pas franchement que sur de la survie... ;)  Evidemment il n'y a aucune commune mesure entre les fins de mois difficiles d'un cadre supérieur très consommateur et surendetté et un père chômeur mais le sujet initial du topic permettait une confusion sur les débats à venir. Dommage qu'il y ait eu un peu de friture, et peut-être un troll caché dans le seau de champagne... :D

06 mars 2008 à 13:48:02
Réponse #72

Balou

Et c'est là que je vous reparle du bouquin que je vous citais précédemment...
Le titre "Tout le monde mérite d'être riche" n'est probablement pas très approprié et je vais vous citer telle quelle une partie de sa présentation par l'auteur :
" Jules Renard : "Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le...!"

" Dans tous les pays, les constats sont identiques :

. les riches sont de plus en plus riches,
   . les pauvres sont de plus en plus pauvres,
   . les écarts continuent de se creuser.

Et ce n'est pas prêt de changer...

Heureusement, la situation n'est pas irrémédiable mais, à moins de gagner au loto (environ 1 chance sur 14 millions) ou d'hériter d'un oncle inconnu, votre escarcelle ne se remplira pas toute seule. C'est à vous de prendre votre destin financier en main.

Si vous voulez vous enrichir pour assurer votre avenir et celui de vos enfants, ou si vous tenez à leurs laisser quelque chose après votre mort, il faut agir. Et si vous pensez que l'Etat sera toujours là pour s'occuper de votre santé et de vos retraites, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. L'Etat ne sait faire qu'une seule chose...
L'Etat fabrique des pauvres toujours plus dépendants de sa capacité à régler les problème...

Ne vous faites aucune illusion. Il est fort probable que nous approchions de la fin de l'Etat providence. Depuis des dizaines d'années, celui-ci démontre son incapacité à régler le problème du chômage, des retraites, de la santé, et ne cesse d'augmenter les différents impôts et taxespour masquer son incompétence et combler les déficits de ses institutions. A terme, les différentes prestations seront profondément remodelées et transformées, voire réduites. Et ce n'est pas prce que les syndicats appelleront à la grève générale que les caisses se rempliront.

Avec 13 milliards de déficit, notre bonne vieille Sécu est devenue l'insécurité sociale...

Je ne cherche pas à critiquer les gouvernements. Je ne fais que regarder l'impact économique possible pour chacun d'entre nous. Les hommes politiques changeront, peut-être, les lois pour s'adapter aux différents contextes à venir. D'ici là, le citoyen lambda a sérieusement intérêt à penser à son avenir et arrêter de croire que Aide-toi et le gouvernement t'aidera.

Moralité: Vous devez vous prendre en charge. Si vous ne prenez pas le contrôle de votre vie, quelqu'un d'autre le fera à votre place. Soyez conscients que les résultats et les conséquences dépendront uniquement de ses aptitudes, de sa bonne volonté ou de son éthique. Si vous êtes dépendants de l'efficaité des autres, vous êtes en danger, ou alors vous croyez encore au père Noël.

L'actualité illustre chaque jour un peu plus la création insidieuse d'un potentiel de précarité. Je ne dis pas que tout sera aussi noir ni que le pire arrivera. Mais pourquoi prendre ce risque? D'autant plus qu'il n'est pas vraiment difficile de se prémunir contre les aléas de la vie. Les solutions existent et passent obligatoirment par un enrichissement personnel qui vous permettra de gagner votre indépendance.

ENRICHISSEZ-VOUS

.../...

Appliquez les principes que je présenterai et vous prendrez en main votre avenir en bâtissant les fondations d'une liberté financière que beaucoup vous envieront. Certains d'entre vous seront sceptiques à la lecture de cette dernière affirmation et douteront qu'on puisse s'enrichir durablement grâce à un livre à vingt euros. Ils ont raison ! Soyez sceptiques et n'acceptez d'être convaincu que lorsque vous aurez vérifié par vous-même tout ce qui sera énoncé... "

Tout ce qu'il explique est assez logique mais demande un principe de base : Il faut la chance d'avoir un revenu.
Pas si évident...

Bye
Balou

06 mars 2008 à 14:23:14
Réponse #73

ZCH

Je viens seulement de me connecter !

Je trouve que le titre de ce FIL dans un forum de SURVIE est parfaitement clair.

Il est aussi évident qu'il ne s'agit pas de parler que de SDF vivant de la soupe populaire - d'ailleurs il s'en taperaient car je doute qu'ils aient souvent dans des cyber à moins qu'ils ne possèdent un portable wifi  ;D et se connectent par hotspot -.

Je me permets juste de dire que comme fabsah et karto j'ai eu le goût un peu âcre d'un gros foutage de gueule voire de mépris à la lecture du post incriminé :) puis de sa seconde intervention.

J'espère m'être trompé et je mets cela sur le compte d'une nouvelle arrivée, d'un jeune qui a la chance de ne pas (encore) avoir connu de galère !

Donc je conseille plutôt que d'en découdre de lui expliquer quelles peuvent être ces situations- tout en espérant que cela ne lui arrive jamais - et comment - essayer - d'en sortir !

Si je ne m'étais pas trompé  :bheurk:

06 mars 2008 à 15:23:47
Réponse #74

Maximil

Tout le monde peut être dans la m*rde à son niveau. Je dirais qu'un bon indicateur de début de grosse m*rde est quand le banquier t'appelle toutes les 48H pour te prévenir qu'il va te f..tre interdit bancaire.
Un autre bon indicateur est quand tu es au supermarché pour faire des courses (pates et saucisses farineuses point barre) et que le débit de ce qui aurait pu te permettre de bouffer ce soir et le reste de la semaine est refusé à la caisse.
Un dernier bon indicateur est aussi quand tu fais tes comptes et que avec la meilleur volonté du monde, tu te trouves avec une jointure de plus de 3 jours impossible à boucher et en augmentation tous les mois. Là aussi, ca sent mauvais.

Je dirais que LE premier truc à faire, c'est tout simplement ses comptes. Gérer son argent, c'est comme naviguer sur un bateau. Primo il faut en être le capitaine. C'est VOTRE fric donc à vous de le gérer, faire ses comptes aussi souvent que necessaire.
Secondo, il est aussi important de savoir où on est (combien il reste sur le compte avant cloture définitive :blink:) ET où l'on va (projection budgetaire).
Enfin, quand il faut faire un plan de redressement, il faut s'y tenir, et c'est dur. Si c'était facile, cela ne serait pas un plan de redressement. Mais il faut se dire qu'il est toujours plus simple (et plus rentable) de faire soi-même un plan de redressement, que d'attendre que ce soient les huissiers qui le fassent à votre place.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //