Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livres pour enfants sur la vie sauvage  (Lu 6121 fois)

21 février 2008 à 18:48:56
Lu 6121 fois

HexCore

hello,

Enfant, j'avais la chance de posséder un manuel des castors juniors. Sans doute le livre le plus lu de ma vie :D
Une personne m'a parlé d'un autre livre, un classique, destiné aux enfants ou on apprendrait aussi la vie sauvage et des techniques de bricolage dans la nature (construire une cabane, reconnaitre les traces sur le sol, trouver de l'eau, etc...).

Est-ce que quelqu'un connait ce livre ?
Avez-vous un livre dans ce genre à me conseiller ?

Merci d'avance, Hex'
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

21 février 2008 à 19:02:25
Réponse #1

Langouste

Salut !  :)
Il y a la série des Copains qui est très bien, notamment Copain des Bois et Copain des Montagnes.

21 février 2008 à 19:04:24
Réponse #2

jilucorg

Oui, les "Copain..." sont bien, mais les manuels des castors juniors existent toujours :).

21 février 2008 à 19:16:57
Réponse #3

guillaume

"milles pistes natures" et "forêt vivante" (fiches à collectionner) ont été mes livres de chevet pendant très longtemps.

a+

21 février 2008 à 19:26:43
Réponse #4

JJ

Tout dépend de l'age de l'enfant...
Je crois que rien n'égalera jamais castor junior tant dans l'approche, les illustrations...
Cependant, j'avais acheté chez Natu et découv le "Manuel du randonneur" de Rob Beattie. C'est simple, accessible je pense à un jeune enfant. Mon fils a 8 ans, il lit bien et je projette de le lui mettre entre les mains très prochainement. Ce sera juste, je pense que 9 ans serait surement mieux. Nous vérons...
JJ

21 février 2008 à 19:33:48
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

il y a aussi le grand livre des activités nature de chez nature et decouvertes, il est pas mal ludique et facilement a la porté des gamins mon fils a 7 ans et il le lit facilement, pleins de dessins, le campement , les signes, les cabannes, les plantes et des recettes ......
je le recommande vivement!

21 février 2008 à 22:23:26
Réponse #6

Nävis

Il y a aussi celui-là, pas disponible chez l'éditeur pour le moment. Mais on le trouve dans les supermarchés, lors des ventes de livres à prix réduits. Et aussi dans les magasins qui vendent les livres neufs à prix cassés. J'en ai encore vu un exemplaire neuf il y a quelques mois à Lausanne.

Aventures et découvertes dans la nature / Claude Lux. - Paris : Hachette Pratique, 1996. - 238 p. : ill. en coul. ; 26 x 19 cm. Index. Glossaire. ISBN 2-01-236036-X
*Résumé : Des idées pour communiquer aux enfants la passion de la nature par l'action et l'observation : fabriquer un tipi, un barrage ou un cerf-volant, construire une cabane, vivre et s'orienter dans la nature, identifier plantes et animaux...

21 février 2008 à 22:36:31
Réponse #7

crotale

Les castors juniors c'était pas mal, mais Rahan de Chérêt père, c'était quelque chose aussi tout de même...  :love:

...ou le goût de l'aventure sauvage dès les premices de lectures  :)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

21 février 2008 à 22:41:45
Réponse #8

HexCore

Merci pour toutes ces infos  :doubleup:

Je passerais dans une librairie demain pour feuilleter un peu tout ca.
Il me semble avoir entendu du bien de Copain des bois :)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

21 février 2008 à 22:43:01
Réponse #9

Chester

Ce que je préfère chez Rahan...c'est son brushing! ;D

Un journal sur la faune et la flore pour les enfants, ludique et intelligent, qui a vraiment très bonne réputation de par chez nous (région d'Halatte), et que certains connaissent peut-être déjà: La Hulotte

21 février 2008 à 22:54:48
Réponse #10

guillaume

21 février 2008 à 22:56:18
Réponse #11

cubitus

Je recommande copain des bois et du bricolage.  :up:

La hulotte très bien aussi, mon gamin de 8 ans le lit sans problème, avec l'aide de papa pour quelques passages.  ::)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

21 février 2008 à 23:04:28
Réponse #12

SurvivalFred

Merci pour toutes ces infos  :doubleup:
Je passerais dans une librairie demain pour feuilleter un peu tout ca.
Il me semble avoir entendu du bien de Copain des bois :)

Vas jeter un coup d'oeil sur e-bay, c'est là que j'ai trouvé diverses éditions des castors juniors pour mes gamins de 4 et 7 ans pour pas cher et rapidement disponibles ... c'est top  :up:

La hulotte, j'avais jeter un oeil il y a quelques temps (un an ou deux) et je n'avais pas trop accroché à leur site  :-\

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 février 2008 à 23:54:06
Réponse #13

ncome

"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

22 février 2008 à 00:13:26
Réponse #14

Chester

http://www.amazon.fr/Boys-book-Conn-Hal-Iggulden/dp/2035834694
.... :blink:

autant je peux concevoir que les petites filles adulent leur poupée barbie et que les petits garçons ne jurent que par actionman, même si dans un monde meilleur une telle spécificité (c'est pas le bon mot) ne devrait pas avoir lieu, autant  des trucs comme ça qui laissent entendre  clairement que la nature et l'extérieur c'est un truc de p'tit mec -alors que si y'a bien un truc qui est valable pour tous c'est ça....ben ça me donne envie de filer des baffes aux auteurs.Aussi sages leurs conseils soient-ils. :down:

22 février 2008 à 07:17:58
Réponse #15

fabsah

Dans le rayon magazine, il y a l'excellent Wakou. http://www.milanpresse.com/magazine,wakou.html

Mon aîné y est abonné depuis un an (cadeau pour ses 3 ans) et on a renouvelé. Achetez-en un numéro dans un magasin de presse.

fab

22 février 2008 à 10:30:11
Réponse #16

Roumieu

Petit livre excellent pour les ados, à rechercher d'occasion car il date de 1975.

25 février 2008 à 15:44:25
Réponse #17

HexCore

Bon, j'ai feuilleté Copain des bois dans une librairie et je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions et peu de propositions d'activités ...
J'ai pas pu feuilleté 52 activités dans la nature, il n'était pas la...
mais je pense que je vais me commander le manuel des Castors juniors de 1975 sur ebay ... (que de souvenir ...  :love:)
Robert Louis Stevenson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //