Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BRK Bark Rivers Knifes ferme ses portes  (Lu 2191 fois)

28 mars 2026 à 03:10:07
Lu 2191 fois

Galileo

Suite à une arnaque de son CEO qui a fait passer de l'acier chinois pour ce qu'il n'était pas et ça depuis au moins 2 ans!

https://youtu.be/7AUGzKgLNAU
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 juin 2026 à 11:19:26
Réponse #1

Kilbith

En effet, cela fait tâche dans l'univers de la coutellerie.  :)

Il me semble que la qualité des couteaux BRK était largement discuté depuis un moment, surtout les finitions parfois approximatives.

Il n'en reste pas moins que les designs étaient souvent très intéressant et la qualité potentielle de la production (ergonomie, émouture, acier) très bonne comme Virtuovice la largement montré.

J'ai plusieurs BRK, la plupart acheté d'occasion les autres choisis directement chez DLT lors d'un passage dans le Michigan (un seul acheté dans une boutique du net sans pouvoir évaluer directement le couteau), et je dois dire que je n'ai pas eu de à le regretter pour l'usage que je comptais en faire.

Après ce n'est peut être pas l'acier qui est indiqué, mais pour me consoler je peux me dire que la nuance d'acier est relativement secondaire pour la performance d'un couteau et que de toute façon même avec l'acier "chinois" je suis probablement aussi bien outillé que ce que j'aurais pu avoir en boutique à mes vingt ans (à l'exception de ce que j'avais acheté directement acquis à Maubert Fontaine en 440C, en fait plus probablement une nuance européenne équivalente mais pas semblable et pouvant même être supérieure, qui est du même ordre de performance sur le papier). 

Plus sérieusement :  quand on achète un couteau, on est jamais à l'abri de déboires, que ce soit en industriel ou chez un artisan. Quand on pose des questions sur la nuance exacte d'acier, l'équipement utilisé ou des précisions sur le TT on a rarement des réponses, encore moins de réponses précises et quasiment jamais de preuves.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juin 2026 à 22:23:34
Réponse #2

bpc

C'est quand même un peu n'importe quoi cette religion de la composition chimique exacte d'un acier.
Un peu la dinguerie de ces dernières années en coutellerie.

Franchement, quand j'ai un couteau, je m'en fous un peu de l'acier.
Je regarde juste si ça coupe.
En général, ça coupe mal, mais il suffit de retailler la lame.

Pour les BRK pourquoi se focaliser sur la composition de l'acier?
Alors qu'il y a un vrai problème, en tout cas pour ceux que j'ai vu de prés, c'est l'épaisseur ridicule de la lame.

Bref, comment est-ce possible que ces couteaux pas terrible puisse avoir connu un tel succès?
Je ne doute pas que ce soit le design séduisant qui en soit la cause.

Alors, comme là dedans la question de l'acier exact est minoritaire, pourquoi les gens en font un tel foin?
C'est juste de l'enfantillage de consommateur occidental trop enfant gâté.

Et puis de toute façon, on baigne dans la fraude tout azimut.... :D

L'honneur, l'honnêteté, la parole donnée, la franchise, la loyauté, etc....tout ça n'existe presque plus.  ::)

16 juin 2026 à 21:16:41
Réponse #3

cosmikvratch

Pour les BRK pourquoi se focaliser sur la composition de l'acier?
Alors qu'il y a un vrai problème, en tout cas pour ceux que j'ai vu de prés, c'est l'épaisseur ridicule de la lame.

j'osais pas le dire, merci!  :-[ je n'ai jamais compris l'attrait pour Bark River (comme pour Busse, un peu le même genre de délire je trouve), c'est tellement américain: si on surdimensionne c'est forcément mieux...  comme d'aller acheter son PQ au supermarché avec un pickup de 2.5 tonnes...

la réalité c'est que la géométrie de la lame a plus d'importance que l'acier utilisé, c'est prouvé et re-prouvé!

Par contre sur le sujet de la fraude (ici sur la composition de l'acier)... c'est pas en la banalisant qu'on va régler le problème. A mon avis il ne faut pas pardonner les mensonges commerciaux. D'autant plus que c'était une grande justifications des prix délirants de Bark River. Ca serait minimiser le mérite de ceux qui essayent de survivre commercialement sans trop céder à la hype, avec une véritable transparence sur les matétiaux utilisés, même, si ça leur fait perdre du "cool factor" et surtout de la marge, donc diminue les achats compulsifs des collectionneurs de salon. je pense à Lt. Wright et leurs lames en O1, à mora qui tient la barre des aciers carbones très qualitatifs, mais pas cools ni chers, à Opinel, victorinox... et même à Buck, dopnt je ne suis pas un fan, mais qui tient bon avec ses 420HC très honorables.
Life's a bitch (and then you die)

17 juin 2026 à 15:08:38
Réponse #4

bpc

la réalité c'est que la géométrie de la lame a plus d'importance que l'acier utilisé, c'est prouvé et re-prouvé!

Ce qui donne la coupe d'une lame et qui fait tout son intérêt, c'est l'émouture ou mise à la coupe.

C'est une évidence, mais finalement ça n'intéresse presque personne.

17 juin 2026 à 23:31:42
Réponse #5

Patapon

Yo,

Je rajoute juste mon grain de sel, avec une perspective un peu différente.

Si je suis plutôt partisan des aciers homogènes simples, si on se replace dans l'évolution de la coutellerie, on ne peu pas ignorer l'importance des transformations apportées à la sidérurgie, qui nous permet aujourd'hui d'avoir des matières premières de bonnes factures, avec des alliages maîtrisés et stabilisés, et donc, des couteaux qui naturellement suivent ce même chemin.

La seule grosse question, c'est, est ce que tout ces alliages, ces aciers poudre, et les techniques qui vont avec, seront des épi-phénomènes ou bien représenteront ils une avancé pour la sidérurgie? Est-ce qu'ils représenteront une avancée plus notable par exemple, que les aciers inox (440 par exemple) en leur temps?

Pour l'heure, de ce que j'en lis, le produit fini, ne révolutionne pas grand chose...peut être que les techniques associées auront, elles, un intérêt.

Mes 3cts
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 juin 2026 à 11:55:45
Réponse #6

Kilbith

Les aciers "inox" existent en coutellerie depuis le début des années 1900. Et les nuances proches de ce qu'on utilise aujourd'hui depuis beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit.

Je possède encore un couteau "Sabatier" du genre Scout datant d'environ 1972. Il a toujours plutôt bien coupé et a tenu le choc plus de 50 ans. Ce qui l'a le plus usé au départ c'est mon inexpérience.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2026 à 16:57:55
Réponse #7

Khee Nok

Yo,

Je rajoute juste mon grain de sel, avec une perspective un peu différente.

Si je suis plutôt partisan des aciers homogènes simples, si on se replace dans l'évolution de la coutellerie, on ne peu pas ignorer l'importance des transformations apportées à la sidérurgie, qui nous permet aujourd'hui d'avoir des matières premières de bonnes factures, avec des alliages maîtrisés et stabilisés, et donc, des couteaux qui naturellement suivent ce même chemin.

La seule grosse question, c'est, est ce que tout ces alliages, ces aciers poudre, et les techniques qui vont avec, seront des épi-phénomènes ou bien représenteront ils une avancé pour la sidérurgie? Est-ce qu'ils représenteront une avancée plus notable par exemple, que les aciers inox (440 par exemple) en leur temps?

Pour l'heure, de ce que j'en lis, le produit fini, ne révolutionne pas grand chose...peut être que les techniques associées auront, elles, un intérêt.

Mes 3cts

Mes 2cts de la même veine:

Il me semble que le niveau actuel de technologie permet de fabriquer à un coût raisonnable des couteaux qui seront largement suffisants pour l'usage souhaité, dans l'immense majorité des cas.

Donc n'importe quel couteau de marque vaguement établie, utilisé pour ce quoi il a été conçu, sera très probablement "bon".

Idem par exemple pour les voitures. Il n'y a plus vraiment de "mauvaises voitures", les moteurs sont généralement fiables, les carrosseries résistent à la rouille etc. Les critères de choix sont donc plutôt l'usage (un 4x4, une familiale, un modèle rapide etc), le prix, et puis ensuite des choses qui en fait n'influent pas ou peu sur l'efficacité mais plutôt sur le plaisir : l'esthétique, l'affichage social, savoir que l'on a le nec plus ultra etc.

La métallurgie de pointe cela concerne les aubes de turbines, les blindages, les forages profonds etc.

Pour un couteau, hors usage bien spécifique, pas besoin.

25 juin 2026 à 17:42:19
Réponse #8

Schlomo

Ce qui donne la coupe d'une lame et qui fait tout son intérêt, c'est l'émouture ou mise à la coupe.

C'est une évidence, mais finalement ça n'intéresse presque personne.

C'est complétementjuste  à y ajouter aussi  les traitements thermiques ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //