Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des conseils lecture grand froid ?  (Lu 5000 fois)

05 janvier 2026 à 20:13:28
Lu 5000 fois

Aleksi

Salut à tous !  :D
Il n'est pas impossible que je passe l'hiver prochain au dessus du cercle polaire bloqué dans les glaces avec mon bateau, rien de certain évidemment mais j'aimerai m'y préparer. D'ici la, j'aimerai remettre à jours mes connaissances sur le grand froid et les conditions polaires, car si on se lance, on en profitera pour aller skier et camper sur plusieurs jours. Je suis intéressé évidemment par le matos (tente, sdc, ski, pulk, etc) et les fringues actuelles, mais aussi par le côté technique et les problématiques liés à passer plusieurs nuits d'affilés par -40°C sans pouvoir faire de feu.  Avez-vous de bons bouquins à conseiller qui traitent du sujet ? Des ressources en ligne ?
Je ne recherche pas des bouquins bushcraft hivernaux  ;)

Merci à tous pour vos suggestions !  :doubleup:

05 janvier 2026 à 22:22:37
Réponse #1

azur

L'histoire commence à dater un peu mais je l'ai trouvée très intéressante: l'odyssée de l'Endurance de Sir Ernest Shakleton.
Le principal intérêt du récit concerne l'aspect management et organisation de l'équipe, mais la description des conditions de vie est plutôt précise.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 janvier 2026 à 14:36:41
Réponse #2

Aleksi

Salut Azur, oui c'est un excellent bouquin ! J'ai lu il y'a un certain temps pas mal de bouquins sur les expéditions polaires des pionniers. Sur la même aventure, le bouquin écrit par Alfred Lansig  "Endurance" est celui que j'ai préféré.
Ce que je cherche c'est de la lecture et des ressources un peu plus moderne que vous connaissez comme étant de qualité. Des ouvrages techniques potentiellement écrit par des aventuriers/explorateurs polaire. 
Et évidemment, des conseils de la part de ceux d'entre vous qui connaissent ces latitudes pendant l'hiver !
Je vais évidemment commencer par le bouquin de David et Julien sur le grand froid !

06 janvier 2026 à 16:28:08
Réponse #3

pl09

Salut,

Pas de livre en particulier mais les travaux de l'explorateur Jean Louis ETIENNE.

A voir aussi Guirec SOUDEE : https://www.guirecsoudee.com/projet

A creuser.
A plus.

06 janvier 2026 à 23:28:04
Réponse #4

Shirokuma

Ce que je cherche c'est de la lecture et des ressources un peu plus moderne que vous connaissez comme étant de qualité (…)   
Salut,
j'ai lu “Marcher à Kerguelen” de François Garde. On le trouve en poche chez folio.
Il décrit en détail un périple assez récent. Ça pourrait t'intéresser.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

07 janvier 2026 à 01:50:35
Réponse #5

You

Il faut que je le relise, mais le Petit Manuel du Voyageur Polaire, de Christophe Migeon, édité chez Paulsen, est très bien.
Histoire, géographies, courants, faune, glaces, considerations pratiques sur les modes de déplacement, l'habillement ou le bivouac, tu devrais y trouver des trucs.
Et pour la base, le bouquin de David cité plus haut, of course.

07 janvier 2026 à 16:54:48
Réponse #6

Aleksi

Merci à tous pour vos suggestions ! Evidemment, beaucoup de truc que j'ai déjà lu (un peu monomaniaque vous croyez  ;#).
@You : Ca, je ne connaissais pas et c'est exactement le type d'ouvrage que je cherche. Un grand merci  :doubleup:, me reste à voir comment me le procurer, toujours le plus compliqué en bateau...

07 janvier 2026 à 17:13:22
Réponse #7

azur

Salut,
j'ai lu “Marcher à Kerguelen” de François Garde. On le trouve en poche chez folio.
Il décrit en détail un périple assez récent. Ça pourrait t'intéresser.
Kerguelen n'est pas à proprement parler un milieu polaire... le terrain et le climat s'apparentent plutôt à ce qu'on pourrait rencontrer en Écosse.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 janvier 2026 à 19:28:07
Réponse #8

Kilbith

Salut,

Je n'ai pas d'ouvrages à te proposer, en revanche le point technique important me semble être de bien maîtriser la technique du VBL.

Au moins pour les pieds, probablement pour les mains et possiblement pour le reste ( corps et surtout sac de couchage).

Le technique est simple, la pratique nê essite de bien maîtriser et les réactions de son corps.

Concernant l'équipement, il faut soigner l'isolation vis à vis du sol. Des semelles dans les chaussures, un bout de mousse sous les pieds (ou les fesses) à l'arrêt. Et bien sûr durant la nuit.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 janvier 2026 à 17:48:58
Réponse #9

Shirokuma

Kerguelen n'est pas à proprement parler un milieu polaire... le terrain et le climat s'apparentent plutôt à ce qu'on pourrait rencontrer en Écosse.

En Écosse pendant une tempête hivernale, alors. 
 ;)
Blague à part, le bouquin n'est pas mal, même si plutôt romanesque et lyrique que “technique” bien sûr.
Il y a quand même quelques passages qui prêtent à réflexion au sujet d'un trekking en milieu isolé, je trouve.

08 janvier 2026 à 18:40:20
Réponse #10

Aleksi

Salut,
Je n'ai pas d'ouvrages à te proposer, en revanche le point technique important me semble être de bien maîtriser la technique du VBL.
Salut Kilbith  :)
Merci pour cette précision, tu as tout à fait raison. C'est un point clé de la gestion de l'humidité emprisonné dans les vêtements par transpiration quand on passe plusieurs jours dehors et qu'on ne peut pas faire de feux. Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai suivi toutes vos conversations sur le sujet. Je ne sais pas si tu te rappelles mais il y'a quelques années j'ai passé plusieurs semaines d'affilées dehors par des températures parfois -40°C, mais de pouvoir faire un feux tous les soirs (ou presque) change complètement la donne! Ceci étant dit je me réveillais tous les matins couvert de givre... L'utilisation de VBL dans le sdc limite cela n'est ce pas ?
Quels sont les challenges particuliers qui te viennent à l'esprit concernant l'usage de VBL ?
Merci !

08 janvier 2026 à 19:22:44
Réponse #11

Kilbith

Je ne peux pas dire que je suis un "grand expert" du VBL, j'évite au maximum.

Pour moi c'est la méthode qu'il faut éviter le plus possible, sauf quand elle est nécessaire. Le grand avantage c'est que cette méthode nécessite peu de matériel, pas cher, pas encombrant. C'est donc une partie de mon kit de survie dans le grand froid (pieds et main).

Pour les pieds, ce que je connais le mieux. A utiliser quand on ne peut pas sécher ou par grand froid. :

un liner synthétique (certains proposent à même la peau), un sac plastique, une chaussette (ou deux) sans serrer le pieds dans la chaussure.

Idéalement à la pause de la journée (en pratique c'est rarement possible puisque si on a un VBL c'est que c'est pas une partie de plaisir) et dans tous les cas le soir : séchage complet du pieds, si possible talc ou antifongique, et le soir pieds dans chaussettes sèches et large durant la nuit pour reposer la peau.
A défaut on risque rapidement des champignons et autres joyeuseté. Si on reste plusieurs jours à macérer sans sécher : pieds de tranché.

Pour les mains (je pratique aussi) : un gant de type "pompe à essence" ou de vaisselle et on porte dessus la moufle. Le gant de vaisselle est toujours utile si on utilise un réchaud essence (une éclaboussure d'essence à -20°C sur la main ou le gant non imperméable c'est la gelure immédiate).

Deux cas :
*On utilise une moufle ou un gros gant isolant en matière craignant l'humidité (classiquement une moufle en duvet). Dans ce cas le VBL empêche que l'isolation se dégrade vite lors de l'effort quand on transpire beaucoup. Le VBL peut aussi permettre de sécher un duvet déjà un peu humide où on commence à avoir froid.
*On utilise une moufle quelconque, mais on atteint sa limite par grand froid. L'usage du VBL permet de gagner en chaleur, y compris avec du synthétique.

Le truc dans les deux cas c'est qu'une fois qu'on a le VBL, il faut faire attention à ne pas exposer trop la main avec seulement le VBL, du moins par vrai grand froid et vent.

En effet, avec le VBL la main est humide, si on retire la moufle on n'est plus isolé : la peau humide c'est l'onglée instantanée et la gelure rapide. Pour les pieds, on a au moins le liner et en général on opère à l'abri du vent et à coté de son sac de couchage.

Pour le sac de couchage.
(seulement quelques essais désagréables). Il faut un grand liner VBL (pas facile à trouver) on peut aussi envisager une veille ensemble KWAY non imper/respi (surplus milouf). Ce sera moins efficace dans le second cas mais plus polyvalent.
On dort dans son liner VBL, avec ou sans sous vêtement hydrophobe (le polypro est bien). normalement il faut serrer au cou pour atteindre une humidité 100%, à ce niveau la transpiration s'arrête (normalement). On est moite mais au chaud.

Le grand avantage c'est que le sac de couchage ne s'humidifie pas. On parle d'un gain de 10°C, plus sur une longue période.

Le mauvais moment c'est quand on sort du liner. Mais là aussi normalement on est à l'abri. Mais il ne faut pas rêver les sous vêtement mouillé, même en polypropylène, ça caille. On met vite les couches par dessus et on les fait sécher. Si on a dormi aoilpé, il n'y a rien à sécher mais on a encore plus froid et la nuit est plus inconfortable.

Certains sur RL pratiquent de façon régulière. Il faut chercher sur le site.

Pour les vêtements en VBL la journée
, je n'ai jamais pratiqué. Mais tu peux lire ici (en anglais) un gars sérieux qui a de l'expérience sur ce sujet : https://andrewskurka.com/vapor-barrier-liners-theory-application/

Bref : le VBL c'est pour moi un "life saver" quand les moyens standards ont échoué. c'est désagréable mais moins que d'y laisser ses arpions. Pour d'autres c'est un moyen d'avoir chaud avec un faible poids encombrement (les MUL). Pour d'autres encore c'est un moyen indispensable pour réussir un exploit, comme la traversée de l’antarctique.

Ajout : lors de la guerre de Corée, les américains ont eu des soucis avec les gelures et leur équipement issu de la seconde guerre mondiale s'est montré insuffisant.
Ils ont introduit des chaussures reposant sur le principe du VBL (Bunny boots blanches avec valve d'équilibrage et mickey boots noires un peu moins performantes).
Ce sont deux bottes en caoutchouc étanches à double paroi. L'espace entre les parois est rempli de feutre qui reste au sec, donc isolant, car les deux parois sont soudées. Cette solution s'est montrée efficace en statique et un peu moins efficace en dynamique une fois le mode de fonctionnement compris :  on doit changer les chaussettes régulièrement en journée et sécher/poudrer les pieds chaque soir. Ces chaussures sont toujours utilisées en 2025.

« Modifié: 09 janvier 2026 à 12:38:39 par Kilbith »

09 janvier 2026 à 15:29:32
Réponse #12

Aleksi

Merci ! Dans mon cas, je n'aurai le temps d'expérimenter qu'une fois sur place car au Mexique, à Cuba ou aux Bermudes pas facile  ;#
Entre le moment où le bateau sera pris dans les glaces et le retour du soleil propice à une aventure outdoor (j'ai le mois de mars en tête), ça me laissera pas mal de temps pour tester sur des sorties d'une ou deux nuits à proximité du bateau. Ca me fais tout drôle de me dire qu'après des milliers de nuits dehors, j'ai encore tout un monde que j'ignore complètement !
La traversée prendra probablement 15j loin de tout,  et le point de départ et d'arrivée sera le bateau comme camp de base.
J'avais déjà lu l'article dont tu mets le lien, mais je vais explorer encore plus.
Super infos comme d'hab  :up:

10 janvier 2026 à 12:26:31
Réponse #13

Archimboldi

Salut Aleksi,

Pour les VBL, Alex Hibbert (explorateur polaire) a une chaine Youtube avec notamment deux vidéos où il donne tous les détails sur sa façon de procéder pour les extrémités et pour le camp.

Il se promène aussi beaucoup en bateau dans ces régions froides, il teste du matos par grand froid, thermos, piles, batteries, c'est une mine d'or qui peut grandement t'intéresser.  :)

Pour les lectures, je n'aime pas beaucoup Mike Horn mais ses deux livres "Pole Nord de nuit" et "conquérant de l'impossible" sont intéressants lorsque l'on débute car Mike y fait beaucoup d'erreurs et les détaille. Et comme ce sont des récits plus récents, son matériel est déjà plus comparable à ce que l'on utilise de nos jours, par rapport aux récits de Paul Emile Victor ou autres pionniers.
Alex Hibbert dont je parle plus haut a aussi quelques livres à son actif, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire.

Je profite de ce message pour dire que je suis fan de ce que tu fais, de tes posts et récits. Et que la dernière fois qu'on s'est promené en forêt avec un copain du forum, on a parlé de toi.  :-[ :love:

10 janvier 2026 à 14:18:59
Réponse #14

You

Pareil qu'Archimboldi  :D
C'est amusant, les algos YouTube m'ont remonté les vidéos d'Alex Hibbert avant hier  ;D
Aleksi, j'ai bien fouillé les tréfonds du net et il semblerait qu'il n'existe pas de version dématérialisée du Petit Manuel dont je parlais plus haut (vais écrire à Paulsen, l'éditeur, histoire d'être sûr). L'ai relu, j'en confirme l'intérêt.
Donc livraison en physique à prévoir à une prochaine escale !

10 janvier 2026 à 17:43:50
Réponse #15

Krapo

« Modifié: 10 janvier 2026 à 18:00:30 par Krapo »
Laissons glouglouter les égouts !

10 janvier 2026 à 23:23:18
Réponse #16

Aleksi

Salut les copains, et merci pour les recommandations !
@Archimboldi : Tu me prends par surprise, je sais pas quoi dire à part que si les choses que je partage inspirent ça me fait vraiment super plaisir  :-[
Sinon j'ai cliqué juste pour me donner une idée sur une des vidéos d'Alex Hibbert (que je ne connaissais pas) et j'ai été surpris de voir qu'il ne m'est pas du tout désagréable à écouter, il est sympathique et naturel. Ce côté British que j'aime bien je crois, chez les marins je m'entends toujours très bien avec les british minimalistes (et en ce moment j'échange énormément avec Bob Shepton, dont nous avons en commun d'être secrètement amoureux de Bill Tilman  ;#)
Pas que j'aime pas les gens, mais à part la chaine Araw  ;D j'ai du mal à accrocher avec les formats Youtube. Merci, je vais carrément l'écouter attentivement !

@You : Tu as ouvert la boite de Pandore, j'ai été sur le site de l'éditeur et je les veux tous  ;D. Je vais essayer de le faire venir dans la valise de quelqu'un.

@Krapo : merci pour les liens  :)

15 janvier 2026 à 14:44:49
Réponse #17

Dutch

Salut à tous, :)

@Aleksi: avec Guillaume, on discutait de ton projet tout en bricolant et on s'est dit qu'un sac mortuaire inséré dans sac de couchage ferait une bonne VBL.

Perso, j'utilise ces modèles bas de gamme à 10 € sur Aliexpress, mais une qualité un peu meilleure paraît indispensable à ton niveau d'engagement.

En plus, ils sont de taille asiatique, et ne conviennent pas au dessus d'1M75 - 1M80 maxi.

« Modifié: 15 janvier 2026 à 15:06:01 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

15 janvier 2026 à 15:32:11
Réponse #18

Kilbith

Je peux te conseiller de farfouiller sur la chaîne Alinsdau.

Ici : https://www.youtube.com/@ALinsdau/videos

Le type n'est pas fun, mais il est expérimenté et analytique. Une fois de plus on constate que les avis peuvent varier d'une personne à l'autre. Par exemple il connaît les VBL, il fait des vidéos dessus, mais il n'aime pas.

15 janvier 2026 à 15:50:20
Réponse #19

Kilbith

Pour les pieds, on peut aussi consulter les excellents conseils de Erik Normark.

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=xGD7DQsn1tc

15 janvier 2026 à 17:09:41
Réponse #20

Shirokuma

(…) on peut aussi consulter les excellents conseils de Erik Normark.
J'adore ses vidéos.
Ça fait un bail qu'il n'a plus rien posté.
J'espère qu'il va bien…  :-\

15 janvier 2026 à 19:29:48
Réponse #21

Khee Nok

Salut,

Pas de recommandation de lecture de ma part.

Mais j'espère par contre que les longues, très longues soirées de l'hiver arctique te permettront d'écrire une suite aux Chroniques de la Débrouille ;-)

16 janvier 2026 à 15:26:12
Réponse #22

Aleksi

Salut à tous et merci pour vos recommandations, quand j'ai 2 minutes je regarde quelques vidéos sur les chaines que vous me proposez et c'est vrai qu'on en apprend des choses  :)
@ Dutch : Excellent le coup du sac mortuaire, je vais vraiment creuser ça ! Pour l'instant j'étais convaincu par Alex Hibbert et ses feuilles de plastiques collées ensembles au Gorilla Tape, tout à fait à la hauteur de mon ratio compétences / patience / budget...  ;D

@Khee Nok : Sympa ton message  :) il va falloir d'abord que l'inspiration et la légitimité à écrire un autre livre me viennent, puis que je trouve le moyen de produire un peu d'énergie électrique pendant l'hivernage (n'est ce pas Dutch  ;#)

Bon weekend à tous les copains !

16 janvier 2026 à 16:45:49
Réponse #23

pierrebrnt

Salut ! 😃

Ton projet a l’air fou, mais super excitant ! Pour le grand froid et les conditions polaires, je te conseille de commencer par des livres/ressources sur camping extrême et survie en conditions polaires, et de te concentrer sur le matos, le ski et la gestion du froid. Même quelques guides militaires ou expés arctiques peuvent être très instructifs.

Bon courage dans tes recherches et préparatifs !

16 janvier 2026 à 17:13:11
Réponse #24

Khee Nok

puis que je trouve le moyen de produire un peu d'énergie électrique pendant l'hivernage

Modeste proposition et/ou enfonçage de portes ouvertes.

Tu vas, je suppose, devoir chauffer un minimum l'espace où tu vivras (bateau), en plus de la nourriture ingérée et de l'énergie pour cuisiner.

Et la seule/principale source disponible sera du combustible (sinon une éolienne mais ça trouve vite ses limites, je ne vois pas quoi d'autre dans la nuit arctique).

Alors autant produire de l'électricité, au final pratiquement toute l'énergie primaire consommée finira en chaleur: qu'il s'agisse du rendement du générateur, de celui du convertisseur/batteries, de celui des lampes, de la radio, du PC etc. Aussi bien l'utilisation de l'élecricité que les "pertes" ça finira en chaleur. Même la lumière d'une LED ou d'un écran finira absorbée par ce qu'elle éclaire et (en intérieur) en chaleur.

Donc ça ne consomme pas moins d'énergie de chauffer, que d'alimenter un générateur qui alimente un alternateur (qui éventuellement alimente des batteries) qui alimentent des ampoules ou un PC, etc.

Avec l'importance de ne pas récupérer le CO/CO2 au passage bien sûr.

Je ne sais pas ce qui existe dans le genre. J'imagine un groupe électrogène dédié, avec un radiateur/refroidissement qui donne dans la cabine (plutôt que chauffer la mer), et avec un circuit prise d'air/échappement similaire à ce qu'on voit sur les chaudières à condensation. Ça doit être un marché de niche, encore que dans les pays nordiques ils doivent avoir le même problème dans les abris/chalets etc ?   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //