Perso pour tuer et vider du poisson, c'est couteau de pêche et jamais un pliant. Trop salissant et pénible à nettoyer, sans parler de la corrosion en milieu salin.
Depuis plus de 20 ans j'utilise le même japonais lambda marque Zest en acier inox tout bête avec écailleur sur le dessus de la lame, manche en bois, acheté à la coop mar.
Facile à affuter, bonne résistance à la corrosion et pourtant je n'en prends pas un soin particulier car il est rarement rincé à l'eau douce. En même temps un couteau de pêche qui sert à tuer et vider le poisson est toujours couvert d'une pellicule grasse due au gras du poisson. Ce qui protège à merveille. Le mien est bien culotté , couvert de gras de poisson, de sang, d'écailles, et n'a quasiment aucune tâche de rouille.
Je me souviens, à l'époque où je plongeais encore, de l'incrédulité de beaucoup de plongeurs bouteille qui avaient du mal à comprendre pourquoi leurs gros couteaux de sécu qui ne sortaient quasiment jamais des étuis rouillaient et pas nos dagues de chasseur sous-marin.
Idem pour le vieux Rapala à poste sur le bateau.
Bref des lames pas chères mais inusables et conçues pour ce taf.
Maintenant pour ce qui est des coquillages, il existe aussi des outils adéquats. Il suffit de comparer un couteau à huitres avec un couteau classique. Pas du tout la même forme de lame.
Un couteau, pliant ou pas , n'est pas fait pour arracher un coquillage de son rocher. Utiliser un pliant pour ça c'est le meilleur moyen de l'abîmer, voire de casser la lame.
Sinon marteau burin pour les huitres collées au rocher, c'est pas mal