Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Glenn, couteau de marin, fabriqué en Bretagne  (Lu 4303 fois)

25 décembre 2025 à 17:13:03
Lu 4303 fois

Shirokuma

Salut à tous,
Ce sont les fêtes, et j'ai reçu un nouveau coutal.  :love:
Je fais passer l'info parce que je pense qu'il y en a parmi nous que ça pourrait intéresser.

Le Glenn, un couteau de marin, léger, totalement inoxydable.
Il vient de Bretagne et son manche est fabriqué à base d'anciens filets de pêche recyclés (et de particules de coquillages).
La lame inox est traitée anti corrosion. Il est sympa, très léger, et petit prix.
Bref, les marins et les pêcheurs d'ici, ça pourrait vous plaire.
https://www.le-glenn.com/

Bonnes fêtes à tous.
« Modifié: 26 décembre 2025 à 11:21:58 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 décembre 2025 à 22:56:44
Réponse #1

gui3gui

Je l'avais déjà vu passer et je lui trouves peu de différences avec le kiana de florinox que je trouve plus esthétique et moins cher .

A noter, que même s'il n'est pas traité anti-corrosion, je l'ai plusieurs fois passé au lave-vaisselle et il n'affiche pour l'instant aucune trace de rouille.

Son seul défaut, je ne sais pas si on peut le démonter.

26 décembre 2025 à 09:24:46
Réponse #2

jeanluc

Pour l'esthétique , c'est très personnel...
J'ai les deux, le même acier , fabriqué et traité au même endroit , donc aucune différence de ce côté.L'un est un  peu plus gros que l'autre, mais surtout le manche du Glenn est très confortable , bien plus que le Kiana .C'est dû au matériau , ça donne un contact un peu soyeux , plutôt doux, et je suppose que la différence de prix vient du fait qu'il y a probablement "quelques" opérations  pour arriver au produit fini , à partir des vieux filets...
Mais ce sont tous les deux de bons couteaux ;#

26 décembre 2025 à 10:13:42
Réponse #3

Buffalo

J'ai acheté un Glenn au Guilvinec en mai lors de mon sejour c'est un bon petit couteau pratique pour casser la croûte, il est léger, la prise en main est bonne c'est dû au matériaux utilisé pour le manche et son prix est correct. De plus sa forme en fais un couteau pas du tout agressif ce qui devrait permettre de pouvoir négocier avec les FDO en cas de contrôle...
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

27 décembre 2025 à 00:01:45
Réponse #4

Aleksi

Salut à tous ! Je suis totalement d'accord avec Buffalo sur l'usage de ce couteau. En revanche pour un "couteau de marin", je suis moins convaincu. L'usage principale d'un couteau de bord est de pouvoir libérer de gros cordages rapidement en cas d'urgence, et pour se faire, il faut une lame crantée.
Mais il a l'air très sympa et j'apprécie spécialement le partenariat avec la SNSM  :up:

29 décembre 2025 à 19:18:15
Réponse #5

Dutch

Bonsoir à tous, :)

Parmi les utilisateurs de ce couteau, est-ce que quelqu'un aurait un retex comme couteau de pêche?
C'est à dire pour décrocher, nettoyer & ouvrir des coquillages, ou écailler & vider un poisson?

C'était pourtant marginal comme activité et je les rinçais bien après, mais les pliants avec lesquels j'ai tenté ce genre d'activités n'ont pas du tout apprécié... ^-^
Si le Glenn change la donne, je referai bien une tentative.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

30 décembre 2025 à 20:41:08
Réponse #6

pepe

Perso pour tuer et vider du poisson, c'est couteau de pêche et jamais un pliant. Trop salissant et pénible à nettoyer, sans parler de la corrosion en milieu salin.
Depuis plus de 20 ans j'utilise le même japonais lambda marque Zest en acier inox tout bête avec écailleur sur le dessus de la lame, manche en bois, acheté à la coop mar.
 Facile à affuter, bonne résistance à la corrosion et pourtant je n'en prends pas un soin particulier car il est rarement rincé à l'eau douce. En même temps un couteau de pêche qui sert à tuer et vider le poisson est toujours couvert d'une pellicule grasse due au gras du poisson. Ce qui protège à merveille. Le mien est bien culotté , couvert de gras de poisson, de sang, d'écailles, et n'a quasiment aucune tâche de rouille.
Je me souviens, à l'époque où je plongeais encore, de l'incrédulité de beaucoup de plongeurs bouteille qui avaient du mal à comprendre pourquoi leurs gros couteaux de sécu qui ne sortaient quasiment jamais des étuis rouillaient et pas nos dagues de chasseur sous-marin.
Idem pour le vieux Rapala à poste sur le bateau.
Bref des lames pas chères mais inusables et conçues pour ce taf.

Maintenant pour ce qui est des coquillages, il existe aussi des outils adéquats. Il suffit de comparer un couteau à huitres avec un couteau classique. Pas du tout la même forme de lame.
Un couteau, pliant ou pas , n'est pas fait pour arracher un coquillage de son rocher. Utiliser un pliant pour ça c'est le meilleur moyen de l'abîmer, voire de casser la lame.
Sinon marteau burin pour les huitres collées au rocher, c'est pas mal  ;#
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

07 janvier 2026 à 14:47:22
Réponse #7

gui3gui

En rangeant une partie de mes couteaux, je me dis que peut-être un simple couteau à huîtres, comme celui vendu par florinox ou le petit jouteur (un poil joli et cher pour risquer d'être perdu) peut pas mal servir pour ouvrir et autres les coquillages sinon un outil en titane (inoxydable normalement) dans le style de celui de ma photo ?

Complété avec un petit fixe ? Genre le morakniv eldriss, qui satisfait même les grandes main en allongeant le manche grâce à l'étui ?

https://www.tradeinn.com/trekkinn/fr/morakniv-couteau-eldris/141096341/

Sinon un pliant crkt qui se démonte sans outils ?

https://www.coutellerie-tourangelle.com/cr2420-crkt-prequel-xml-1750_908_175_268-33172.html

Tu as également la marque terrain 365 qui propose un acier inoxydable et amagnétique mais les tarifs sont élevés (je possède un de leurs pliants) z

07 janvier 2026 à 16:19:29
Réponse #8

pepe

Pour ouvrir une huitre, en effet rien de mieux que le vrai couteau à huitres. C'est fait pour!

Maintenant comme je le disais plus bas, je ne sais pas si vous avez déjà vu des huitres sauvages fixées au rocher, mais c'est le plus souvent mission impossible pour les décoller si on n'a pas un outil genre burin avec le marteau qui va bien.
Utiliser un couteau pour ça ce serait signer l'arrêt de mort de la lame.
Pour des moules, des pouces-pieds à la rigueur, un banal couteau de pêche fait l'affaire. Et encore avec un couteau le risque est grand d'endommager le pouce-pied en laissant une partie de l'animal sur la roche où il est fixé.
En lien site réglementation pêche à pied Finistère avec la liste des engins de pêche autorisés par espèce :
https://www.pecheapied-loisir.fr/reglementation/finistere/
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

07 janvier 2026 à 19:36:23
Réponse #9

Dutch

Bonsoir, :)
Je m'attendais un peu à cette réponse, mais j'ai quand même commandé le modèle SNSM (à la fois pour la bonne cause & par attirance envers le modèle).
En effet, les coquillages, on peut définitivement oublier avec ce couteau. :down:

La qualité de l'inox semble bien au dessus de la moyenne et j'envisage tout de même une utilisation "marine", consistant à tuer & vider proprement des poulpes, calamars et poissons, préalablement fléchés.

Au quotidien, il devrait remplacer mon Bahco construit sur le même principe. sans trop changer mes habitudes.
Je traîne le Bahco depuis la fin du dernier millénaire et il est au bout, mais c'était le seul à ne pas rouiller dans l'eau de mer...

Sur les deux, j'ai ajouté un ergot d'ouverture une main, parce que j'ai souvent besoin du canif lorsque l'autre main est déjà occupée.
A 1€ sur Aliexpress, ce serait dommage de s'en priver:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006224716951.html?mp=1&pdp_npi=6%40dis%21EUR%21EUR%203.07%21EUR%201.05%21%21EUR%201.05%21%21%21%40211b680e17678107064028355e6037%2112000036356883244%21ct%21FR%21807914143%21%211%210%21&gatewayAdapt=glo2fra

07 janvier 2026 à 22:20:02
Réponse #10

pepe

"j'envisage tout de même une utilisation "marine", consistant à tuer & vider proprement des poulpes, calamars et poissons, préalablement fléchés."
Pourquoi t'embêter à "saloper" un pliant, certes de bonne qualité, à vider poissons et poulpes? Il existe pour un prix raisonnable de bonnes dagues de pêche sous-marine suffisamment coupantes et résistantes pour cet usage.
Sinon le couteau que j'utilise c'est celui ci : https://www.japalangre.fr/achat-flashmer-couteau-zest-719.html

08 janvier 2026 à 09:27:28
Réponse #11

Dutch

Pourquoi t'embêter à "saloper" un pliant, certes de bonne qualité, à vider poissons et poulpes?

Simplement parce que le port d'un couteau plus gros est susceptible d'attirer des ennuis dans les pays où je pêche.

De plus, le volume & le poids des bagages sont comptés et la chasse sous-marine, une activité marginale.
Comme les indispensables (harpon & masque) occupent déjà une place considérable par rapport à leur usage, je suis obligé de restreindre le reste...

08 janvier 2026 à 21:23:50
Réponse #12

pepe

"Simplement parce que le port d'un couteau plus gros est susceptible d'attirer des ennuis dans les pays où je pêche." : d'accord je peux comprendre, mais une petite dague de pêche sous-marine dans le sac à matos avec tout le reste de l'équipement ça ne pèse pas lourd, c'est discret et ça ne se porte qu'en action de pêche, pas au vu de tout le monde dans la rue.
A moins, en effet,  que tu ailles pratiquer dans des pays où les douaniers et forces de l'ordre sont chatouilleuses.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //