Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fermetures des vêtements  (Lu 4222 fois)

21 décembre 2025 à 22:10:49
Lu 4222 fois

nostra18

Hello,

De retour après une semaine au dessus du cercle polaire arctique, j'ai pu tester pas mal de matos, notamment la antarctic parka de Wiggy's. Et une fois de plus, cela m'a confirmé que je hais les velcros. Qu'est-ce que vous me conseillez pour remplacer ces abominations qui servent à fermer le rabat sur le zip ?
J'hésite entre brandebourgs, boutons canadiens (ceux sur les smocks récentes sont sympa, mais je ne sais pas où en trouver), agrafes de fourreur, ou g hooks ?

Merci bien !

10 janvier 2026 à 19:30:49
Réponse #1

DEUN

Bonsoir,

...boutons canadiens (ceux sur les smocks récentes sont sympa, mais je ne sais pas où en trouver),

Et avec une petite recherche sous les mots "slotted military buttons" ?     ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

12 janvier 2026 à 14:03:54
Réponse #2

Mad Max

Sur la parka N3B de l'US Air Force, le rabat se ferme par 3 gros boutons de 3cm qui s'enfilent dans des boucles. Ce vêtement a fait ses preuves et est toujours en dotation. Le velcro finit par ne plus accrocher et doit être remplacé. Les mousquetons métalliques façon pompier peuvent abîmer le tissu et sont malaisés à manipuler avec des gants. Les pressions peuvent s'ouvrir seules.
Les ( gros ) boutons n'obligent pas à retirer les gants. On peut facilement les réparer.
Je vote pour les boutons ( et des boucles larges, meilleures que des boutonnières )
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

12 janvier 2026 à 14:54:43
Réponse #3

Kilbith

Les boutons canadiens ne me semblent pas indispensables.

Ils sont intéressant quand ils sont bien montés  En revanche ils sont  sensibles au frottement et une fois cassés, difficilement réparables. Bref bien mais pas indispensable, du moins pas partout.

Les boutons standards, bien cousus et montés à l'aide de petits boutons de l'autre autre côté du tissu c'est solide et facilement réparable. Surtout si on a de bons boutons qui n'exposent pas facilement la couture au frottement car "en creux".

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 janvier 2026 à 19:57:22
Réponse #4

Dutch

Bonsoir à tous, :)

J'ai eu l'occasion de participer à l'élaboration d'un prototype de veste de moto pour la compétition.
Les boutons & velcros du rabat ont été remplacés par des aimants inclus dans le tissus et c'est vraiment facile à manipuler avec des gants.

Si le concept est compatible avec un cahier des charges grand-froid, l'idée pourrait être recyclée.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

15 janvier 2026 à 02:08:06
Réponse #5

VieuxMora

Bonjour,
Le concept est intéressant, mais y a t'il un risque d'influence sur l'utilisation d'une boussole ?

15 janvier 2026 à 13:33:01
Réponse #6

Dutch

Certainement.
Avec une lampe frontale aimantée pour tenir sur la carrosserie d'un véhicule, il suffit d'éloigner le visage de la boussole pour faire disparaître la perturbation magnétique.
J'imagine qu'il en serait de même avec le rabat ventral, mais pour les poignets, je n'ai pas de solution... :-\

Voir aussi quel type d'instruments sont utilisés, car les perturbations/déviations sont multiples près des pôles.
Je ne connais pas l’évolution du matériel "connecté", ni sa sensibilité aux aimants...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

22 janvier 2026 à 16:12:44
Réponse #7

pierrebrnt

Hello,

De retour après une semaine au dessus du cercle polaire arctique, j'ai pu tester pas mal de matos, notamment la antarctic parka de Wiggy's. Et une fois de plus, cela m'a confirmé que je hais les velcros. Qu'est-ce que vous me conseillez pour remplacer ces abominations qui servent à fermer le rabat sur le zip ?
J'hésite entre brandebourgs, boutons canadiens (ceux sur les smocks récentes sont sympa, mais je ne sais pas où en trouver), agrafes de fourreur, ou g hooks ?

Merci bien !

Bonjour ,
Pour ma part je remplacerais le velcro par des g-hooks ou des boutons-pression type canadien. Ça tient bien, c’est rapide à manipuler même avec des gants, et beaucoup moins agaçant que le velcro. ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //