Merci Trail' pour le partage de tes documents et Raphael pour cet article !
Un autre point à surveiller (se surveiller) c'est l'habitude. Mes plus grosses bourdes en mer arrivent toujours quand je suis trop détendu parce que "je l'ai fait mille fois...". Je n'ai jamais fais de bourde avec des clients en revanche, je suis hyper attentif.
En aviation on dit : "Ego is not your amigo"
Dans l'apnée compétitive au moment ou je devenais instructeur j'avais écris un "papier" dans lequel je défendais que la première cause de syncope chez l'apnéiste n'est pas l'hypoxie, n'est pas le changement de pression partielle, etc mais... l'égo

[...]annuler une sortie en mer cause MTO, sont des réflexes à savoir s'imposer.
l'humilité est aussi une des bases de la survie.
Tu as entièrement raison. A une différence quand même avec la mer dans le cas des grandes traversées, c'est que une fois qu'on y est, on ne peut pas renoncer malheureusement et quand on voit que le temps tourne mal, on ne peut que se préparer au pire en espérant juste se faire malmener comme il se doit, le classique, pas plus. Il faut choisir un départ favorable, mais ensuite il faut faire avec. L'état de fatigue extrême des petits équipages (solitaire ou couple) en grande traversée est aussi un facteur aggravant, qui peut amener à retarder des actions essentielles. J'ai appris avec le temps que savoir faire la sieste et dormir pour de vrai à n'importe quelle heure et par n'importe quelles conditions fait parti des compétences d'un bon marin au long cours. Parce que même si "aujourd'hui, on n’est peut-être pas dans les meilleures conditions pour décider", il le faudra quand même.